Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
cerbere22

Train Sim World : tous vos avis ici !

Recommended Posts

maclen    39

Merci volcano pour ton aide mais, comme Lucky, après réglage au minimum ("1") dans paramètre, la sensibilité reste trop importante. Il y a-t-il un pilote fourni par Microsoft qui permettrait de paramétrer ce périphérique dans Windows ? Je ne trouve rien...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330
Il y a 3 heures, volcano182 a dit :

Tu peux régler la sensibilité de la manette dans les paramètres tu verra c'est beaucoup mieux après.  

 

Il y a 3 heures, volcano182 a dit :

 

Merci volcano pour ton aide mais, comme Lucky, après réglage au minimum ("1") dans paramètre, la sensibilité reste trop importante. Il y a-t-il un pilote fourni par Microsoft qui permettrait de paramétrer ce périphérique dans Windows ? Je ne trouve rien...

 

Bonjour,

 

Bizarrement ce réglage semble influencer surtout le comportement du joystick droit : après plusieurs essais il semble quasiment inopérant pour le joystick gauche (différence imperceptible alors que sur le droit avec la sensibilité maxi ça devient presque du "tout ou rien"...

Le comportement de la manette est en plus dégradé par le fait que la zone neutre n'est pas réglable : du coup on bouge le joystick et rien ne se passe, on insiste et "ça part d'un coup" parce qu(on ne "sent" pas le démarrage du déplacement

Le logiciel de paramétrage Microsoft ne donne pas accès à la zone neutre ni à la sensibilité (apparemment pour ça il faut une manette "elite" à 140 € !)

Il y a un petit utilitaire qui permet d'améliorer la zone neutre : il met d'ailleurs en évidence que la zone neutre est de base de 25 % ce qui est énorme : ça va beaucoup mieux avec 10 % voire moins. Il est hélas payant (il y en a peut-être d'autres gratuits...) : https://xpadder.com/?lang=french&country=FR . J'avoue que je ne le trouve pas très convivial à utiliser, j'espère qu'il y a mieux parceq qu'on a du mal à être certains de ce qu'on fait...

 

Note : Je viens de voir à l'instant que la manette est semble-t-il paramétrable via le client Steam mais je ne sais pas si c'est vrai pour les sensibilités et zones neutres (suis au boulot : peux pas vérifier et de toute façon je ne supporte pas les fils : j'attends mon adaptateur sans fil pour continuer les tests) :

https://www.tomshardware.fr/articles/xbox-manette-steam-valve-logiciel,1-62673.html

 

Néanmoins : bon nombre de jeux (simulations automobiles notamment) donnent accès à ces paramètres de sensibilité et de zone neutre dans le jeu de façon efficace : ce n'est hélas pas le cas de TSW

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

Coucou les modérateurs :starac: : on crée un sujet dédié manette Xbox, on l'épingle ou on continue ici ?

 

En attendant peut-être une solution (si certains peuvent tester merci de nous donner le résultat)

https://steamcommunity.com/app/17430/discussions/0/620700960229168266/ (A noter le commentaire de STORMS qui utilise xpadder comme moi)

 

A priori ça se présente bien et si c'est vrai plus besoin de xpadder:

https://www.nextinpact.com/news/103052-steam-meilleure-gestion-manettes-xbox-et-deplacement-dossiers-dinstallation.htm

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,370

vous avez vraiment des problèmes avec la manette xbox en jeu ? 

J'ai acheté l'année dernière la xbox one (bon au prix fort à la FNAC) et je n'ai pas de soucis particulier. Elle a les deux options, filaire ou sans fil, mais au final comme je ne suis pas sur mon canapé pour jouer à TSW et que le fil est très long, je n'utilise que le mode filaire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,370
Il y a 4 heures, Lucky a dit :

Coucou les modérateurs :starac: : on crée un sujet dédié manette Xbox, on l'épingle ou on continue ici ?

 

En attendant peut-être une solution (si certains peuvent tester merci de nous donner le résultat)

https://steamcommunity.com/app/17430/discussions/0/620700960229168266/ (A noter le commentaire de STORMS qui utilise xpadder comme moi)

 

A priori ça se présente bien et si c'est vrai plus besoin de xpadder:

https://www.nextinpact.com/news/103052-steam-meilleure-gestion-manettes-xbox-et-deplacement-dossiers-dinstallation.htm

 

 

PS : tu as essayé ça ?

 

Citation

Calibrer la manette

Le calibrage de la manette revient à définir l'amplitude du mouvement de ses axes. Il n'est pas nécessaire de calibrer la manette, sauf si vous souhaitez personnaliser l'amplitude du mouvement des axes. 

Pour calibrer la manette Xbox 360 pour Windows, branchez la manette sur un des ports USB de votre ordinateur et procédez comme suit.

  1. Ouvrez la fenêtre Contrôleurs de jeu : 
    1. Sous Windows 10, tapez joy.cpl dans la zone de recherche, puis sélectionnez le résultat joy.cpl pour afficher la fenêtre Contrôleurs de jeu. 
    2. Sous Windows 8.1, balayez à partir du bord droit de l'écran, puis sélectionnez Rechercher. Tapez joy.cpl, puis sélectionnez Contrôleurs de jeu dans les résultats de la recherche. 
    3. Sous Windows 7, sélectionnez Démarrer. Dans la zone Rechercher les programmes et fichiers, tapez joy.cpl, puis sélectionnez l'option Contrôleurs de jeu lorsqu'elle s'affiche. 
  2. Dans la fenêtre Contrôleurs de jeu, sélectionnez Boîtier de commande XNA, puis sélectionnez Propriétés. 
  3. Sélectionnez l'onglet Paramètres, puis Étalonner. 
  4. Effectuez les étapes de l’Assistant Étalonnage de périphériques. 

    Important Lorsque vous êtes invité à utiliser le bouton multidirectionnel (BMD), utilisez le stick analogique gauche à la place. Si vous utilisez le BMD, la configuration du stick analogique gauche risque d'être incorrecte. 

  5. Pour enregistrer les nouveaux paramètres de calibrage, sélectionnez Terminer, puis Appliquer. 
  6. Testez le fonctionnement de la manette. Si le nouveau réglage vous convient, cliquez à deux reprises sur OK. 

    Dans le cas contraire, sélectionnez Paramètres, puis Rétablir les paramètres par défaut. Lorsque vous sélectionnez Rétablir les paramètres par défaut, les commandes récupèrent les réglages par défaut de l'appareil.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

 

il y a 5 minutes, solon a dit :

PS : tu as essayé ça ?

J'ai essayé sans succès : de mémoire (j'ai essayé pas mal de trucs) je suis retombé sur l'étalonnage "classique "qui ne permet pas de paramétrer la sensibilité et la zone neutre...

Je retenterai ce soir tes explications étant plus claires que celles que j'avais trouvées concernant cette méthode : merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330
Il y a 2 heures, solon a dit :

vous avez vraiment des problèmes avec la manette xbox en jeu ? 

Oui : sensibilité trop élevée et zone neutre trop grande.

Pour la sensibilité j'ai déjà remarqué (avec des souris) que ça peut varier d'un PC à l'autre. Mais c'était toujours avec des périphériques que je pouvais paramétrer.

En général, pour les contrôleurs de jeu,on peut ajuster ces paramètres via les réglages du jeu (comme pour le Joystick dans FSX, X-Plane et autres) mais curieusement c'est absent dans TSW à part un réglage de sensibilité à 5 positions qui semble n'influer que sur le stick de droite...

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,370

Sinon tu peux aussi regarder du côté du moteur UE4 :

Voir si dans le fichier input.ini il existe des lignes de config de ce type (peut-être dans un autre fichier de config)

Bindings=(Name="XboxTypeS_LeftX",Command="Axis aStrafe Speed=1.0 DeadZone=0.3")
Bindings=(Name="XboxTypeS_LeftY",Command="Axis aBaseY Speed=1.0 DeadZone=0.3")
Bindings=(Name="XboxTypeS_RightX",Command="Axis aTurn Speed=1.0 DeadZone=0.2")
Bindings=(Name="XboxTypeS_RightY",Command="Axis aLookup Speed=0.8 DeadZone=0.2")

 

J'ai xpadder, mais je ne l'utilise uniquement pour des jeux qui ne sont pas prévus pour des manettes. Il a surtout été créé pour mapper un controller en se basant sur une config clavier/souris. Ce qui pose un problème pour les sticks. Lors d'un mouvement le sticks permet d'avancer plus ou moins rapidement selon la pression qu'on exerce, ce qui n'est pas possible à simuler sur un clavier/souris (avec la touche "Z" on avance mais on ne peut moduler la vitesse de déplacement, sauf à configurer une autre touche pour activer une option "courir ou marcher").

Edited by solon

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

Oui mais faute de mieux xpadder permettait au moins de configurer la zone neutre...

 

 

Edited by Lucky

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330
Il y a 1 heure, solon a dit :

Voir si dans le fichier input.ini il existe des lignes de config de ce type (peut-être dans un autre fichier de config)

J'avais déjà cherché sans succès... ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,370
il y a 58 minutes, Lucky a dit :

J'avais déjà cherché sans succès... ;)

En fait j'ai un peu de mal à comprendre, car je n'ai pas du tout le soucis de zone neutre que tu décris. Je sèche un peu :wacko:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330
il y a 23 minutes, solon a dit :

En fait j'ai un peu de mal à comprendre, car je n'ai pas du tout le soucis de zone neutre que tu décris. Je sèche un peu

Tant mieux (pour toi ) et moi je m'en remettrai :D

Bon, j'ai testé en filaire : https://steamcommunity.com/app/17430/discussions/0/620700960229168266/

Chez moi, ça ne sert à priori à rien (et ça oblige à rentrer à nouveau son mot de passe Steam : ne râlez pas si vous faite la manip et que vous l'avez oublié vous êtes prévenus ! :rolleyes:

Par contre on peut effectivement calibrer la manette partiellement via les paramètres de Steam (steam : paramètres/manette...). On peut :

- soit lancer une calibration automatique complète (et on ne sait pas trop ce qu'elle fait)

- soit seulement paramétrer soi-même la zone neutre des deux joysticks

Hélas : aucun réglage de sensibilité (mais ça va quand même mieux avec une zone neutre décente)

Je l'ai fait (zone neutre d'abord puis calibration automatique et vérification zone neutre)  après avoir auparavant :

1) réinitialisé les paramètres de la manette via "Accessoiers Xbox" dans Windows 10

2) étalonné ce qui est étalonnable via Windows (essentiellement les courses et le centrage)

J'ai enfin une zone neutre décente (et ça aide vraiment beaucoup) mais hélas toujours des mouvements de pointeur trop rapides avec la manette :

Je suis 5 fois plus rapide à la souris ( j' "overshoote" toujours mes déplacements de pointeurà cause de la manette) et j'en suis réduit à utiliser la manette en extérieur et la souris en cabine...

Si quelqu'un a une suggestion... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,370
il y a 17 minutes, Lucky a dit :

Tant mieux (pour toi ) et moi je m'en remettrai :D

Bon, j'ai testé en filaire : https://steamcommunity.com/app/17430/discussions/0/620700960229168266/

Chez moi, ça ne sert à priori à rien (et ça oblige à rentrer à nouveau son mot de passe Steam : ne râlez pas si vous faite la manip et que vous l'avez oublié vous êtes prévenus ! :rolleyes:

Par contre on peut effectivement calibrer la manette partiellement via les paramètres de Steam (steam : paramètres/manette...). On peut :

- soit lancer une calibration automatique complète (et on ne sait pas trop ce qu'elle fait)

- soit seulement paramétrer soi-même la zone neutre des deux joysticks

Hélas : aucun réglage de sensibilité (mais ça va quand même mieux avec une zone neutre décente)

Je l'ai fait (zone neutre d'abord puis calibration automatique et vérification zone neutre)  après avoir auparavant :

1) réinitialisé les paramètres de la manette via "Accessoiers Xbox" dans Windows 10

2) étalonné ce qui est étalonnable via Windows (essentiellement les courses et le centrage)

J'ai enfin une zone neutre décente (et ça aide vraiment beaucoup) mais hélas toujours des mouvements de pointeur trop rapides avec la manette :

Je suis 5 fois plus rapide à la souris ( j' "overshoote" toujours mes déplacements de pointeurà cause de la manette) et j'en suis réduit à utiliser la manette en extérieur et la souris en cabine...

Si quelqu'un a une suggestion... 

que tu n'es pas fait pour jouer avec une manette ;) ?

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
zawal    3,311

Ho bas dit donc , et moi qui voulais acheter la manette xbox one !

Je crois que je vais garder ma vielle xbox 360 et ses joypad bien lent :P

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
narchalucas06    287
Il y a 2 heures, zawal a dit :

Ho bas dit donc , et moi qui voulais acheter la manette xbox one !

Je crois que je vais garder ma vielle xbox 360 et ses joypad bien lent :P

Jouer à TSW avec une manette ? ? C'est chelou, c'est comme faire un pan bagnat avec de la salade. :thumbdown2:

C'est très bizarre comme mélange...

Ciao! :whistling:

Edited by narchalucas06

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,370
Il y a 2 heures, zawal a dit :

Ho bas dit donc , et moi qui voulais acheter la manette xbox one !

Je crois que je vais garder ma vielle xbox 360 et ses joypad bien lent :P

elle fonctionne très bien la xbox one ( et pas que pour TSW)

@narchalucas06 ça se joue très bien, c'est bien pensé et même très immersif.

Edited by solon

Share this post


Link to post
Share on other sites
narchalucas06    287
il y a 41 minutes, solon a dit :

 

@narchalucas06 ça se joue très bien, c'est bien pensé et même très immersif.

Et encore, heureusement que ça ne va pas trop loin... :mellow:

À la limite, un Rail Driver c'est très cool, une manette c'est bof bof alors imaginez conduire un train avec ça :D :

1535402970-600166t3paprodarindrive.jpg

Quoi que le volant pourrait servir pour contrôler la traction et le frein rhéostatique. :laugh: La pédale d'accélération pour mettre du frein automatique, de freinage pour désserrer (oui ça n'a aucune logique) et la pédale d'embrayage pour modifier entre la traction et le frein rhéostatique ! ? 

Edited by narchalucas06

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330
il y a une heure, solon a dit :

ça se joue très bien, c'est bien pensé et même très immersif

Je confirme, même pour moi qui suis "hostile" aux jeux sur console et dont c'est la première manette : c'est bien adapté, on sent qu'ils ont pensé le jeu pour...

Il va falloir que je teste une filaire 360 pour voir si le problème vient de la manette ou de mon PC

La manette est très bien (géniale avec d'autres jeux comme spintires mudrunner par exemple) : c'est juste que j'en veux à TSW de ne pas avoir fourni un paramétrage de sensibilité efficace...

il y a 24 minutes, narchalucas06 a dit :

À la limite, un Rail Driver c'est très cool

Je voudrais bien te voir te servir du raildriver pour sortir de la loco et aller atteler ou prendre un autre train en passager... :rolleyes:

Après pour moi le mieux en cabine ce serait en VR avec des manettes du type des "touch" de mon oculus rift (ou bientôt des gants haptiques)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330
Il y a 3 heures, solon a dit :

que tu n'es pas fait pour jouer avec une manette

Ah ça c'est facile  :rolleyes: ;)

Je trouve au contraire la manette géniale d'ergonomie : c'est juste, que bien que je n'ai pas (encore) la tremblote, ça m'exaspère de voir le pointeur partir comme une fusée dès la sortie de la zone neutre sauf précaution extrême et que ça m'énerve encore plus de savoir qu'avec un paramétrage type X-Plane (linéarité et sensibilité) le problème serait résolu en 30 secondes...

Accessoirement, comme je suis curieux et obstiné, je ne serai pas content tant que je n'aurai pas trouvé la cause :angry2:

Share this post


Link to post
Share on other sites
narchalucas06    287

@Lucky T'as vu le prix que ça coûte un Rail Driver ? 200$. :angry:

Il va falloir que j'appelle les banquiers de mes parents de débloquer leur plafond pour pouvoir l'acheter.

-"Oui allô bonjour, ça serait pour débloquer mon plafond bancaire pour acheter un Rail Driver. 

-:wallbash:"

Edited by narchalucas06

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

EUREKA

Pour ceux qui ont des problèmes de manette (jouabilité avec manette type Xbox one sans fil pour PC notamment) à cause de la sensibilité du joystick et accessoirement de la zone neutre.

Le paramètre en cause pour la sensibilité / vitesse de déplacement du curseur pour sélectionner les commandes c'est la ligne "Camera Speed" dans le GameUserSettings.ini

C'est bien le paramètre sensibilité de la manette mais dans le jeu on ne peut le diminuer que jusqu'à la valeur 1 alors que sur mon PC il faut le diminuer bien plus  je dirais 0,2 à 0,4) pour que ce soit enfin jouable

Et ça marche : maintenant c'est un régal de facilité et de naturel !

Je vous donne copie ci-dessous de mon GameUserSettings.ini pour illustrer avec la valeur à 0.2 (impeccable chez moi pour faire les tutos calmement), mais à mon avis la valeur idéale dépendra de chaque PC, le mien semblant particulièrement "nerveux".

Dans le jeu la sensibilité manette apparaîtra avec la valeur 0 (pas d'affichage des décimales)

C'est encore mieux en paramétrant une zone neutre mini dans Steam :

18082812493224105615865841.jpg

Mon GameUserSettings.ini :

[/Script/TS2Prototype.TS2GameUserSettings]
MouseSensitivity=0.010000
DisableJunctionDerail=True
ScreenShotQuality=1
Measurement=Metric
GradeUnit=Percentage
TemperatureUnit=Celsius
ShowObjectiveMarker=True
ShowObjectiveStopAtMarker=True
ShowSpeedLimitMarker=True
ShowNextSignalMarker=True
ShowNextSignalAspectMarker=True
ShowSpeedLimitScreen=False
ShowNextSignalScreen=False
ShowScenarioMarker=True
ShowCompass=True
ShowScore=True
CursorType=High
UsingController=False
UsingKeyboard=False
InvertedYAxis=False
QuickWalk=False
ForceFeedback=True
QualityLevel=0
MaxFPS=0.000000
MasterSoundVolume=3.500000
MusicSoundVolume=1.500000
SFXSoundVolume=3.500000
AmbienceSoundVolume=2.500000
DialogueSoundVolume=1.500000
ExternalAlertVolume=1.500000
MenuSFXVolume=1.000000
WindowFocus=True
Subtitles=True
KeyboardCulture=0000040C
PreferredFullscreenMode=0
AudioQualityLevel=0
FrameRateLimit=0.000000
LastRecommendedScreenWidth=-1.000000
LastRecommendedScreenHeight=-1.000000
LastCPUBenchmarkResult=-1.000000
LastGPUBenchmarkResult=-1.000000
LastGPUBenchmarkMultiplier=1.000000
bUseHDRDisplayOutput=False
HDRDisplayOutputNits=1000
FoliageQuality=3
ShadowQuality=3
TextureQuality=3
ViewDistanceQuality=3
EffectsQuality=3
PostProcessQuality=3
OverallQualityLevel=3
CameraSpeed=0.200000

[/Script/Engine.GameUserSettings]
bUseDesiredScreenHeight=False

[ScalabilityGroups]
sg.ViewDistanceQuality=3
sg.AntiAliasingQuality=3
sg.ShadowQuality=3
sg.PostProcessQuality=3
sg.TextureQuality=3
sg.EffectsQuality=3
sg.FoliageQuality=3
 

 

@Cédric : tu peux mettre ça dans ton sujet sur le Forum Steam

 

Et je confirme :  :starac: avec la manette bien réglée c'est génial !  (même pour moi qui me fait charier par Cédric qui dit que je ne suis pas fait pour jouer avec une manette ;))

 

A part ça, appeler"CameraSpeed" dans le .ini un paramètre qui s'appelle "sensibilité de la manette dans l'interface du jeu... :thumbdown3:  (quelqu'un utilise-t-il l'interface en Anglais pour voir comment le paramètre s'appelle dans le jeu en Anglais ? "CameraSpeed ? :P)

 

Edited by Lucky

Share this post


Link to post
Share on other sites
voie12    515

j'ai un bonjour tôt a vous faire , j'espère que vous aurez bien dormi ? j'ai une question au sujets des repeints , ils n'apparaissent pas dans la barre des locos disponibles ? c'est comme TS alors il faut des preloads ?  j'ai lu plus bas que ceux ci replaçaient ceux d'origine ... juste ou pas juste ? en admettant que je voudrais mettre une 143 repeint avec les repeints doppelwagons , cela n'est pas possible ? vu que l'ont n'a pas léditeur ...pour composer une rame !En attendant celui ci , pourquoi DTG ne sort pas des packs de scénarios complémentaire , ou rallonger leurs lignes existantes ? ils pourraient allonger la hagen siegen jusqu'au terminus ! il ne manque que 60kms je pense ? au lieu de sortir des morceaux de ligne courte comme rapid transit ! il ne rajoute pas non plus des nouvelles locomotives ...et wagons ..je pense qu'ils ont fais un effort pour la rugh sieg , mais comme maintenant ils savent faire plus long , pourquoi n'essaie t'il pas de faire une rajout , et quand on aura l'éditeur on pourrait faire comme danny merge fusionner les deux . les scénarios sont bien mais pas assez ; le temps passe vite et on reste un peut sur sa faim ! si je comprends la tactique de DTG ; maintenant c'est une USA qui va sortir ou une UK ? quand a leurs explications qu'il faut du temps pour faire une ligne en UE4 , ils savaient déjà bien au départ que c'était mission impossible de nous rassasier sur ce nouveau simulateur ! regarder les autres jeux de simulations qui sort ; ils ont tous avant leurs mises en vente tout le nécessaire pour faire nous même des ajouts , des maps des nouvelles armes des chars d'assaut , bref , ils pensent a tout avant de se lancer dans la vente , DTG a négliger tout cela, et nous fournissent des morceaux de lignes , et c'est triste car maintenant , quand on voit le résultat , on en veut encore plus , mais évidement ils fraudaient un gros porte monnaie pour suivre , et la , les petites gens comme moi ne saurait suivre . dont il faut constamment les relancer pour qu'ils fassent un gros effort pour nous , au moins des packs complémentaires de scénarios !  voila j'ai fini mon roman ! et dite moi la réponse aux sujets des repeints  merci d'avance bonne journée a vous tous  didier

Share this post


Link to post
Share on other sites

×