Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal

Recommended Posts

Lucky    1,330

SDLP Lencois Paulista au Brésil :

(Note : il est "lourd" mais vous pourrez l' "alléger" facilement en suprimant la végétation 3D surabondante en utilisant Overlay Editor)

X-Plane 2019-04-21 19-09-29-14.jpg

X-Plane 2019-04-21 19-09-36-71.jpg

Edited by Lucky
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

 

Il y a aussi des nouveaux sons (d'après les sons réels) pour le C130, mais ici vous n'aurez que l'image... <_<

 

X-Plane 2019-04-21 18-29-15-90.jpg

X-Plane 2019-04-21 18-29-55-59.jpg

Edited by Lucky
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

Egalement de nombreux aéroports Colombiens depuis quelques temps (en plus de celui de l'Hacienda Nápoles) : SKPE, SKBQ, SKBG, SKCG, SKCL, SKRG...

De quoi découvrir de nouvelles zones de vol (pensez à installer le HD Mesh V4 d'AlpilotX pour la zone : ce serait dommage de s'en priver...) B)

Edited by Lucky

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

Bonjour,

Petit vol de Nice à Saint Tropez (LFTZ) après un survol de Cannes Mandelieu...

(Textures génériques + Mesh Alpilotx et X-Europe 2)

X-Plane 2019-06-18 01-03-41-95.jpg

X-Plane 2019-06-18 01-18-44-55.jpg

Edited by Lucky
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

Bonjour,

 

Une vidéo du somptueux "Archer" de JustFlight pour X-plane  : pensez à régler les paramètres en haute résolution...

 

  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

Bonjour,

Obstacles et repères pour X-Plane 11 de FranceVFR disponible depuis hier

Boulot remarquable et comme promis compatible avec X-Europe 2 de SimHeaven pour autant que j'aie pu en juger sur mes zones de vol favorites... Je touve l'intégration (dans les zones couvertes par X-Europe 2) meilleure que dans FSX ou X-Plane pour lesquels les églises notamment me paraissent trop "présentes" par rapport au reste du décor?

Un petit regret (sans doute facile à corriger avec une texture un peu plus "terne") : les chateaux d'eau nombreux chez nous ont tous l'air d'avaoir été fraichement repeints et sont un peu trop "présents", mais ce n'est pas bien grave...

Détail de l'ensemble des obstacles et repères inclus :

+ 350 000 pylônes électriques avec balisage au voisinage des aéroports représentant la totalité des réseaux aériens Haute Tension et Très Haute Tension
+ 3 000 postes de transformation HT
+ 7 500 éoliennes
+ 65 000 églises, cathédrales, basiliques, chapelles et bâtiments religieux
+ 55 000 serres agricoles
+ 23 000 chateaux
+ 11 000 châteaux d’eau
+ 5 000 silos de stockage agricoles
+ 12 000 réservoirs industriels
+ 14 000 antennes
+ 3 500 pylones téléski/téléphérique
+ 1 000 tours hertziennes et relais télécom
+ 200 tours aéro-réfrigérantes, cheminées industrielles et torchères
+ 130 phares marins
+ totalité du parc de centrales nucléaires et thermiques

 

Video de "ydelta"

 

 

Edited by Lucky
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Visiblement, ils n'ont toujours pas trouvé une technique, quel que soit le simulateur, pour éviter les textures super low-res quand on est près du sol.. je trouve que ça gâche tous les efforts faits par ailleurs sur les décors.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

Bonjour,

Il y a 10 heures, Gandalf a dit :

Visiblement, ils n'ont toujours pas trouvé une technique, quel que soit le simulateur, pour éviter les textures super low-res quand on est près du sol.. je trouve que ça gâche tous les efforts faits par ailleurs sur les décors.

Le sujet et la vidéo ne portaient que sur Obstacles et repères

Pour les textures dans de nombreux simulateurs de nombreuses scènes comportent maintenant des textures de très haute résolution autour des aéroports (ailleurs ça reste un simulateur de vol on : n'est pas supposé être près du sol...).

Pour X-Plane y a aussi "Terrain Append" qui ajoute un grain réaliste aux textures photo qui améliore beaucoup. C'est gratuit et c'est sur Flightsim.

Mais il y a effectivement d'autres possibilités comme Outerra qui propose des textures photoréalistes en altitude qui sont remplacées en "transition douce" par une représentation procédurale très réaliste au sol.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,368
Le 23/06/2019 à 22:42, Gandalf a dit :

Visiblement, ils n'ont toujours pas trouvé une technique, quel que soit le simulateur, pour éviter les textures super low-res quand on est près du sol.. je trouve que ça gâche tous les efforts faits par ailleurs sur les décors.

Il ne faut pas oublier qu'on est sur des moteurs de jeux qui datent, même s'ils ont été mis à jour au fil des années. Certaines possibilités que l'on trouve dans des jeux récents n'étaient pas dispo lorsqu'Austin Meyer a réfléchi à l'architecture d'x-plane. 

Edited by solon

Share this post


Link to post
Share on other sites
JLD95    280

Et l'on peut mettre de la texture photo sur l'ensemble du monde si on a des milliers de Go de dispo 😀

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330
Il y a 3 heures, JLD95 a dit :

Et l'on peut mettre de la texture photo sur l'ensemble du monde si on a des milliers de Go de dispo 😀

 Justement pour un simulateur de vol ce n'est pas pertinent : seules les zones aéroportuaires sont à couvrir en très haute résolution (comme le fait très bien ORBX par exemple). Pour le reste de la texture photo basse résolution, voire générique, suffit. Si on veut faire du "tourisme virtuel" autant utiliser Google Maps (et pourquoi pas en VR avec un Oculus Go ou un Oculus Quest,c'est bien mieux et bien moins cher : pas besoin de PC...).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Roudou    167
Il y a 2 heures, Lucky a dit :

 Justement pour un simulateur de vol ce n'est pas pertinent : seules les zones aéroportuaires sont à couvrir en très haute résolution (comme le fait très bien ORBX par exemple). Pour le reste de la texture photo basse résolution, voire générique, suffit. Si on veut faire du "tourisme virtuel" autant utiliser Google Maps (et pourquoi pas en VR avec un Oculus Go ou un Oculus Quest,c'est bien mieux et bien moins cher : pas besoin de PC...).

Bon bah avec ce raisonnement, on doit faire que du liner alors...

Désolé mais France VFR, rien que leur screens me donne pas envie, c'est peut être génial d'avoir des super points de repères pour du VFR, Mais leur textures ont des années de retard sur ce qu'on fait maintenant. En général on va pas faire du VFR proche du réel partout sur la planète, juste les zones qu'on connait, et c'est quand même plus agréable de ne pas avoir des textures qui pixelisent ou bavent en dessous de 3000 pieds. Orbx y arrivent très bien, sur des textures génériques en plus.

Edited by Roudou

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,368
Il y a 2 heures, Roudou a dit :

Bon bah avec ce raisonnement, on doit faire que du liner alors...

Désolé mais France VFR, rien que leur screens me donne pas envie, c'est peut être génial d'avoir des super points de repères pour du VFR, Mais leur textures ont des années de retard sur ce qu'on fait maintenant. En général on va pas faire du VFR proche du réel partout sur la planète, juste les zones qu'on connait, et c'est quand même plus agréable de ne pas avoir des textures qui pixelisent ou bavent en dessous de 3000 pieds. Orbx y arrivent très bien, sur des textures génériques en plus.

Mon regret chez FranceVFR (que j'utilise sur P3D) c'est que les photos aériennes parfois commencent à dater, et même s'il y a un retraitement colorimétrique pour homogénéiser les dalles de dates différentes, ce n'est pas encore parfait.

Cependant pour avoir volé en vraie en midi-py, j'ai vraiment plaisir à retrouver dans les dernières scènes de FVFR, qui couplent photo + autogen + repères VFR + mesh précis, tous mes points de repères et lieux que je connais comme dans la réalité, et je trouve cela excellent. J'en suis très satisfait. Il est clair que je serai moins attaché à avoir ce type de rendu pour un pays que je ne connais pas en vrai.

 

Edited by solon

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

 Bonsoir,

 Captures d'écran du côté de Prangins

X-Plane 2019-08-26 23-10-28-64.jpg

X-Plane 2019-08-26 22-54-26-34.jpg

La Barillette (TV Suisse)X-Plane 2019-08-26 23-15-09-27.jpg

Les Rousses (radars Français / La Barillette en arrière-plan )X-Plane 2019-08-26 23-16-28-44.jpgX-Plane 2019-08-26 22-53-57-84.jpg

Edited by Lucky
  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

Bonjour,

Un pack de textures tirant partie du PBR (Physically Based Rendering) pour le C172 de base de X-Plane vient de sortir : c'est remarquable (et gratuit), sans impact notable sur les performances chez moi : merci "Enricodelbono" !

C'est ici : https://forums.x-plane.org/index.php?/files/file/50744-cessna-c172-sp-pbr-cockpit-overhaul/

Article sur Avionic-online ici : https://avionic-online.com/2019/03/un-pack-texture-pbr-pour-le-cockpit-du-cessna-172-par-defaut-dx-plane-11/

Captures d'écran faites rapidement chez moi : vous noterez comment les textures réagissent à la lumière en fonction des matériaux :

X-Plane 2019-09-07 10-26-53-94.jpg

X-Plane 2019-09-07 10-27-23-94.jpg

X-Plane 2019-09-07 10-28-11-14.jpg

X-Plane 2019-09-07 10-29-02-87.jpg

X-Plane 2019-09-07 10-30-40-16.jpg

Edited by Lucky
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

Bonjour,

Voilà ce que les pros (Carenado) arrivent à faire avec le PBR :

f50-xp11_27.jpg

f50-xp11_11.jpg

f50-xp11_21.jpg

f50-xp11_22.jpg

f50-xp11_16.jpg

Edited by Lucky
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330
Il y a 2 heures, norberth a dit :

dommage que je n'ai pas l'ordi adéquate pour cette simu.

 C'est vrai que X-Plane est un peu désespérant côté performances : j'y suis revenu après m'être constitué une config pour la VR (la VR en général sans penser à X-Plane) et si elle est bien pour X-Plane sur écran en VR je suis "à la peine"  sous P alors que sous FSX, P3D et DCS ça va bien et sous AFS2 c'est royal... J'espère que l'adoption de Vulkan améliorera les choses (mais sous XP11 ou XP12 ?).

  Néanmoins les améliorations liées au PBR évoquées dans mon sujet ci-dessus (améliorations que P3D v4.5 implémente aussi) n'ont que peu d'impact sur les performances.

  Et reste que, avant la sortie de FS2020 c'est X-Plane qui progresse le plus en parts de marché : P3D stagne, AFS2 est moribond (ORBX s'en désintéresse officiellement pour cause de parts de marché insuffisantes et les auteurs de freeware pour cause d'absence de soutien pour les créations). Et il l y a peu à attendre pour FSX depuis sa "reprise" par Microsoft vu la sortie prochaine de FS2020.

  L'avenir est sans doute à FS2020 - ne serait-ce dans un premier temps que par l'attrait de la nouveauté - et à X-Plane (la stratégie de ce dernier consistant à s'ouvrir au maximum à l'intégration de graticiel, notamment pour les aéroports intégrés à la version en cours, y est sans doute pour beaucoup : du coup à 15 % de parts de marché les éditeurs de payants s'y intéressent aussi vraiment : ORBX, Aerosoft, FranceVFR, Fly Tampa, Carenado, etc.).

 Restera  voir si FS2020 sera un "vendeur de grosses configurations" comme FSX par le passé ou si la modernisation de son moteur autorisera comme AFS2 l’utilisation sur des configurations raisonnables (abordables) : ce serait commercialement souhaitable pour Microsoft qui semble vouloir proposer des décors en streaming par abonnement...

 

P.S / Traduction plus ou moins automatique de déclarations d'ORBX :

" Jusqu'à présent, AFS2 n'a fourni que 0,28 % des revenus d'Orbx via
OrbxDirect. Il est clair que nous devons gérer une entreprise pour au
moins quelques bénéfices et nous nous concentrerons sur notre
plateforme principale P3D (75%) et sur la plateforme secondaire XP11
(15%) qui connaît la croissance la plus rapide.
Si XP11 est 50 fois plus grand qu'AFS2 pour nous, il est logique de se
concentrer sur cela.
Le port TE GB pour AFS2 est en attente indéfinie parce que les
résultats que nous avons obtenus n'étaient pas satisfaisants et ne
répondaient pas à nos normes de qualité, malgré l'investissement de
fonds considérables dans les entrepreneurs et la technologie de portage.
"

 

Edited by Lucky
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

 Bonsoir,

 J’ai oublié de dire que la technologie PBR s’appliquait aussi aux scènes et donc non seulement aux différents objets de décor, bâtiments etc. mais aussi aux textures sol comme vous le verrez en examinant attentivement les textures des deux captures d’écran ci-dessous (je vous invite à « zoomer ») 

  ORBX est déjà « sur le coup pour son prochain aéroport 100 % PBR :

 Là j’ai la flemme de traduire : «  with the entire airport being PBR, the apron reflects light based on each material used such as asphalt, paint, metal grates and puddles etc. The lighting changes depending on the time of day, level of cloud cover, rain etc. »

 Comme c’est ORBX l’optimisation n’est pas oubliée : « The incredible level of detail on the baggage lifter does not mean it is an FPS hog. The original model was made up of over 24 million polygons and that model was used to create the PBR map for a lower poly target. This means you get the benefit of insane amounts of detail without the high-poly penalty. »

 Et comme c’est ORBX la « patine » des objets un peu usagés n’est pas négligée non plus (ce qui évite un hyperréalisme « glaçant ») :

PBR-1.jpg.50a81b3ea3610d5a6a8af0b589910624 (1).jpg

PBR-2.jpg.70fcfb7621d873b9179271094107cee6 (1).jpg

 

 

Edited by Lucky
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

 

il y a une heure, norberth a dit :

merci pour toutes ces explications Lucky.:rolleyes:

Pas de quoi ;)

 

Pendant ce temps-là en Basse Silésie, scène gratuite utilisant le PBR de même  que l'appareil (gratuit également ) : Tworzyjanow, heureusement que j’avais le GPS sur la tablette - orientable -.

Trois aérodromes dans cette scène dont celui-ci (il y a en plus Goledzinow  et  EPWC swiebodzice) : merci à Przemyslaw Haas  "Puffinflight" pour la scène et à Walker Guthrie "VFlyteair" pour l'appareil,

 

X-Plane 2019-09-09 23-00-53-03.jpg

X-Plane 2019-09-09 23-02-15-09.jpg

X-Plane 2019-09-09 23-03-11-15.jpg

X-Plane 2019-09-09 23-05-00-85.jpg

X-Plane 2019-09-09 23-05-59-85.jpg

X-Plane 2019-09-09 23-06-23-28.jpg

X-Plane 2019-09-09 23-06-54-61.jpg

Edited by Lucky
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201

C'est Caramel qui m'a poussé dans les cordes ..... Comme lui à ses débuts, j'ai installé la version Démo .... pas du tout emballé par l'image à l'écran, ni par l'interface de réglage, j'ai repris illico la lecture de mon polar .... et pourtant y'a tous les screens alléchants de Jean Paul ....:confused:

FSX a encore de beaux jours dans mon bocal .... d'autant que le prix des simu actuelles sont prohibitifs .... 199€ pour P3D sans les ajouts... 60€ pour X plane et 24€ par addons .... 

MFS 2020 je l'espère m'aidera à faire le grand saut...si ma config le digère et si ma banquière suit....

Edited by La grenouille
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

Bonjour,

Courchevel est dispo chez ORBX pour XP11 et (signe des temps ?) seulement pour XP

 

X-Plane 2019-10-31 01-29-40-02.jpg

X-Plane 2019-10-31 01-30-09-38.jpg

X-Plane 2019-10-31 01-30-31-53.jpg

X-Plane 2019-10-31 01-30-57-51.jpg

X-Plane 2019-10-31 02-12-00-63.jpg

Edited by Lucky
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

×