Bonjour à tous,  Je viens vous presenter une idée qui germe dans ma tête depuis un petit moment maintenant. J'ai dans la tête depuis plusieurs années en grande partie à cause de la frustration que j'ai de voir comment DTG se comporte avec TS et TSW de programmer mon propre simulateur ferroviaire. Je suis développeur de jeux vidéos professionnel depuis maintenant 10 ans (j'ai 30 ans) et je programme depuis plus de 19 ans.  Je travaillais avant chez Bohemia Interactive sur la série des ArmA (simulation militaire) avant de creer mon propre studio de developpement, je connais donc très bien le développement de jeux vidéos et le monde de la simulation. Depuis plus de 3 ans je travaille sur mon propre moteur de jeu complet (3D, son, physique...) et il arrive très bientot à maturité et n'a rien à envier à l'Unreal Engine 4 utilisé pour TSW. Il est possible de faire aussi beau que TSW avec des bons modèles 3D dans l'état actuel. L'idée est encore assez floue dans ma tête et j'ai besoin de la communauté pour discuter de ce projet et voir si cela est faisable ou pas. FINANCEMENT Tout d'abord parlons du modèle Economique. J'aimerais que ce simulateur soit basé sur le financement participatif sur une plateforme comme Patreon par exemple ou les gens pourraient financer le projet en donnant une somme fixe à partir de 1$/1€ par mois (annulable à tout moment) pour financer le développement et l'évolution du simulateur. Le simulateur serait donc à la base gratuit et financé par la communauté avec une licence assez permissive pour les développeurs d'addons payant histoire de pas avoir quelque chose de verrouillé. Il ne s'agit donc pas de quelque chose de 100% gratuit ou freeware puisque le simulateur ne sera pas open-source (mon moteur étant utilisé dans d'autres projets commerciaux entre autres) et le système de financement participatif n'étant pas un système de dons (mon studio étant une entreprise à but lucratif malgré tout et pas une association) mais avec DTG qui charge énormément en DLC assez onéreux j'ai pensé qu'un financement de cette façon était une bonne idée. C'est donc un projet commercial mais le simulateur serait gratuit et ceux qui soutiennent le projet recevrons des petits avantages, rapports de développements réguliers, canal de discussion directe avec moi, nom dans les credits du jeu, éventuelles reunions IRL si le succès est la ect... En clair, avec ce financement vous me soutenez financièrement pour travailler sur le coeur du simulateur (moteur, outils...). DÉVELOPPEMENT PARTICIPATIF Outre le modèle de financement participatif, je voudrais également créer un modèle de "développement participatif". Comme je l'ai dit plus haut je vais me charger de la programmation à 100% de la base du simulateur mais en ce qui concerne la creation 3D (locos, lignes et certains objets) je vais avoir besoin de mettre à contribution la communauté pour ajouter du contenu. Au lieu d'avoir des assets (locos, lignes, objets...) éparpillé un peu dans tout les sens sur divers sites j'aimerais introduire une procédure claire et définie inclure les creations de la communauté directement dans le simulateur au fur et à mesure des creations. Un explorateur de contenu serait intégré dans le jeu et les noms des créateurs seraient évidement clairement affichés. Mais avoir une telle procédure d'inclusion des contenus crees par la communauté serait selon mon opinion une bonne idée pour augmenter rapidement le contenu ainsi que sa qualité. Je fait donc appel à tout les créateurs de contenus qui peuvent passer par ici, n’hésitez pas à me dire si un tel projet vous intéresserait et si vous seriez prêt à contribuer au simulateur de quelques façons que ce soit (informations, dons de modèles 3D ect...). Vous pouvez me contacter par MP sans souçis. Vous avez évidement compris que je compte d'abord fournir du contenu français pour ce simulateur (lignes et materiel roulant). Je dois vous preciser que malgré le fait que je fait de la simulation ferroviaire depuis longtemps je suis loin d'être calé dans ce domaine donc j'aurais besoin la aussi de vos connaissances pour bâtir quelque chose de solide. J'étofferais ce post au fur et à mesure des discussions éventuelles que je pourrais avoir avec vous et selon vos retours et je me déciderais si oui ou non je lance un tel projet. J’ai besoin de vos avis et vos idées pour que le projet se precise et prenne une bonne direction. J'ai besoin de jauger l’intérêt qu'un tel projet pourrait porter et combien de personnes seraient prête à participer un peu au financement. Discutons de tout cela ensemble et voyons ou cela mène   
    • Like
    • Thanks
    8