Bonjour à tous et à toutes!


Voici le 2ème tuto RW_Tools, cette fois nous allons nous attaquer au matériel roulant requis par les scénarios d'une ligne. En effet autant une ligne peut se charger même avec une partie des assets manquants, autant tout manquant dans le matériel roulant requis par un scénario empêche le démarrage du scénario. Nous allons donc voir comment dans un premier temps identifier le matériel roulant manquant, mais aussi comment vérifier qu'il est bien complet, en effet il est très fréquent qu'avec les différentes déclinaisons de locos et wagons et tous les reskins que l'on peut installer, il manque des fichiers essentiels à leur bon fonctionnement.

Pour la définition de ce que sont les assets, leurs emplacements, l'installation et la mise en oeuvre de RW_tools etc... voir le tutoriel partie 1 ici: http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?showtopic=8071   1) Identification du matériel manquant

Donc vous voilà avec une belle ligne, gratuite ou pas, et tout un tas de scénarios, fournis avec ou téléchargés et installés entre temps. Vous chargez un scénario et là, un beau panneau sombre et relativement illisible au milieu de l'écran, il manque du matériel roulant et pas question de démarrer le scénario sans. Il est temps de sortir le couteau Suisse pour identifier ce qu'il manque.

Lancez RW_tools , choisir dans le menu "Outils Création Routes"-> "Tester routes et scénarios".
Choisir la ligne sur laquelle vous voulez vérifier le matériel roulant des scénarios, je vais prendre dans mon exemple la superbe Hagen-Siegen V3 (freeware) et le pack de scénarios de Beluxtrains (disponible ici dans la section Téléchargements) pour cette ligne, excellent comme d'hab.  

Cliquez alors sur "Lister le matériel utilisé dans tous les scénarios". C'est assez rapide en général, vous verrez alors apparaître dans la fenêtre qui s'ouvrira la liste des assets matériels roulants (rolling stock) utilisés dans l'ensemble des scénarios de la ligne. Cette fois, pas la peine de cliquer sur le bouton "Supprimer les doublons", RW_tools le fait automatiquement.  

Cliquer ensuite sur "Chercher matériels manquants". La fenêtre va alors se modifier pour afficher ce qu'il vous manque dans la liste.Si la fenêtre est vide c'est que vous avez déjà tout! Dans mon cas après installation des scénarios de Christophe:



La première source pour chercher où trouver les locos et wagons manquants, c'est bien entendu le fichier "readme" fourni avec la ligne ou le pack de scénarios, plus ou moins complet (ceux de Beluxtrains sont un parfait exemple de qualité, avec un listing exhaustif qui représente un travail considérable de documentation avant diffusion!). Pour les plus anciens, il arrive que pas mal de liens ne fonctionnent plus ou ne sont tout simplement pas listés dans les pré-requis, dans ce cas il faut reprendre la méthode Google décrite dans la 1ère partie du tuto, mais pour le matériel roulant c'est <en général> plus facile bien qu'il existe aussi quelques trucs exotiques. Dans l'exemple ci-dessus, les wagons Bimdzf sont clairement publiés par VR ainsi que la BR120, idem pour le BR648 de Railtraction, etc...

Dans le répertoire Kuju, il y a très souvent des repaints de wagons existants, qui peuvent parfois être un peu plus difficiles à trouver, mais en cherchant bien en général on y arrive. N'oubliez pas que l'European assets pack est indispensable dans quasiment tous les cas pour les wagons de base.

2) Vérification de l'intégrité du matériel roulant

On aborde là un aspect déjà un peu moins connu/utilisé des fonctionnalités de RW_Tools, vérifier que le matériel roulant est complet. En effet, les .bin d'un matériel roulant pointent sur un tas de fichiers qui composent l'engin: modèle 3D, textures et sons notamment, et d'autres encore pour les locos. Et là il est très fréquent qu'une partie de ces fichiers soient manquants, pour des raisons diverses et variées. Par exemple quand on installe un reskin/repaint d'un matériel commercial, il ne peut pas inclure le fichier .GeoPcDx, qui est le modèle 3D de l'objet lui-même et donc copyrighté. Il faut donc systématiquement recopier ce fichier (parfois plusieurs) du modèle original dans le répertoire ad hoc du repaint. Parfois un fichier .bat est fourni qui automatise l'opération mais il faut penser à l'exécuter, parfois ce sont des instructions dans le fichier texte accompagnant le repaint pour recopier manuellement les fichiers, mais dans tous les cas on peut oublier bien plus souvent qu'on ne le pense. Parfois il peut aussi falloir recopier des textures, ou bien le matériel ou repaint peut pointer sur des textures sans même que ce soit indiqué dans sa documentation, etc.. bref, de nombreuses occasions d'avoir des fichiers manquants.

Les conséquences de fichiers manquants pour le matériel roulant sont diverses: locos ou wagons invisibles ou partiellement visibles, visibles mais couverts de bandes jaunes et blanches "missing texture", wagons ou locos n'émettant aucun bruit si des fichiers audio sont manquants, etc.... Je suis moi-même régulièrement surpris quand je scanne mes matériels roulants du nombre de manquants, que je corrige régulièrement au fur et à mesure.


La suite suppose que vous avez tous les matériels roulants nécessaires, car si même le .bin du matériel est manquant, RW_tools génèrera à chaque fois un popup d'erreur puisqu'il ne trouvera même pas ce fichier référencé par le/les scénarios. On retourne dans tester routes et scénarios, on choisit la ligne dont on veut tester le matériel roulant puis à nouveau "lister le matériel utilisé dans tous les scénarios".
Une fois sur la fenêtre résultante, sélectionner tous les matériels roulants (ou partie, au choix), utiliser clic gauche avec shift (bloc entier) ou CTRL (ligne à ligne).  

Cliquer ensuite sur "vérification du matériel sélectionné pour les fichiers manquants". Ca va mouliner un certain temps voire un temps certain en fonction du nombre de locos/wagons utilisés et sélectionnés, puis une nouvelle fenêtre va s'ouvrir. Pour chaque matériel il y a une ligne indiquant si il manque des fichiers ou pas pour l'asset concerné, si il ne manque rien il est indiqué "Missing Files:-", sinon la liste des fichiers manquants est affichée, voir cet exemple:     Je pense qu'il serait plus sympa de n'avoir que les lignes des assets où il manque des fichiers, ça rendrait la lecture/recherche nettement plus facile, surtout quand il y a des douzaines d'assets à vérifier. J'ai fait une suggestion en ce sens à Mike, à suivre. Pour l'instant, c'est comme ça EDIT: effectivement modifié à partir de la version 6.059 .

On voit donc dans cet exemple que le wagon FS_BC-F75_XMPR est bien complet, mais par contre dans les Avmz et Bvmz il manque a priori les personnages de la vue passagers. Exemple type de reskin où j'ai du oublier de recopier ces fichiers d'ailleurs. Ou pas, peut-être par exemple que ces pasasgers sont fournis avec d'autres wagons que je n'ai pas installés... La première chose à faire quand il manque des fichiers comme ça, c'est de scanner votre répertoire Assets sur ces noms de fichiers pour voir si ils ne se trouvent pas ailleurs, et dans ce cas les recopier manuellement (avec leurs textures si nécessaire!). Si ils ne sont nulle part ailleurs en local, bien lire
la doc/readme des assets concernés, ça aide souvent. Si ce n'est toujours pas bon, ça se complique.... Google, le forum ou l'éditeur d'origine de l'asset, le forum ici... il faut chercher...

Voilà, ce 2ème tuto est terminé, bonne chasse aux fichiers manquants et si vous avez des questions, n'hésitez pas.