Messages originaux dans l'ordre de parution





Salut!


De toutes façon, le mot "pognon" transforme tout ce qui est simple en machin compliqué: qui? quoi? pourquoi? où? et les impôts alors?! Bref, il est néanmoins nécessaire. Etant un étudiant assez réservé de 18 ans, le baby-sitting ou autres aides à la personne de ce genre, ça passe pas. Pourtant un jour il faut manger, il faut dormir, il faut payer... - seul - .

Je ne dirais mot contre le partage gratos, car c'est la raison même pour laquelle des créateurs comme nous existent, c'est la raison même pour laquelle j'ai pu bidouiller l'exporter, c'est la raison même de ma présence ici.

Mon idée derrière ce groupe est peut être plus flexible que tu ne le penses. Le but est de recréer cette atmosphère de "je bosse en équipe quand je veux ou quand j'en ai besoin" mais en faisant en sorte qu'un plus grand spectre de personnes puissent se proposer pour aider, même et surtout sur des trucs minimes.
Le but n'est pas de se dire: "je ne fais que des projet pour le groupe" mais plutôt: "le groupe fait des projets avec moi".
-> Plutôt que d'assigner des tâches à chacun sur de longues périodes, on aurait plutôt des messages du genre: "j'ai la flemme là, si certains veulent bien faire 2-3 cases de décor, je suis preneur!" ou encore "ça tente quelqu'un de faire un échangeur là bas entre ces trois voies? [images là]". Personne ne peut répondre tout comme le type occupé lui-même sur ça ligne peut te prendre ton truc pour faire ça en 2 2 car il adore faire ça.
-> Il s'agit de faire ressortir les points forts de chacun en redistribuant ce qui est fastidieux pour l'un vers un autre qui trouve ça génial. pourquoi pas sur le forum directement? pour pouvoir juste déposer son fichier et que le premier passant du groupe puisse s'en occuper le plus vite possible sans diffusion officielle ni messagerie superflue.
-> ça facilite la création d'objets en utilisant un même nom d'auteur pour le groupe et permet ainsi le partage de textures et de 3D pour avoir des rendus en jeu plus efficaces et des exports plus simples.
Il ne s'agit pas de faire uniquement des projets payant, mais de tout.
En ce qui concerne ma politique sur le payant: Les lignes et trains sont payants mais les objets non-iconiques (en gros pas Luxembourg de Transilien Z V2.1 si c'était le cas par exemple) sont distribués gratos avec 2 conditions:
1)les lignes fabriqués avec ne font pas de concurrence directe aux produits (pas refaire la même ligne en freeware, ok pour les remix fantaisie et les changement d'ère temporelle)
2)pas de réintégration dans des machins payants sans accord écrit, ni redistribution (question de maintenance).
ça évite d'acheter des routes qu'on veut pas juste pour les objets et ça fait grimper la popularité.
Chacun y fait vraiment ce qu'il veut. On ne contraint pas quelques personnes indéfiniment sur un seul et même projet mais on leur permet de travailler ensemble quand chacun le veux.
Par exemple, Je fais des objets RER-Transilien et comme tu fais des routes fictives RER-Transilien, tu bénéficies du fait que tu peux accéder directement aux objets en développement et faire des requêtes avant la sortie d'un pack. Et quand je suis pas dans le coin, et même si j'y suis, ben un autre membre satisfera ta demande car il sait fabriquer ce que tu veux. ça s'est même vu il y a peu de temps sur le forum: j'ai passé la 3D de mes panneaux Transilien à Hugo_B et il en a fait plusieurs packs dont un pour Paris-Nord - Persan-Beaumont. Même en mettant tout le monde dans une même pièce, ce serait prise de tête. Le transfert des fichiers et la coordination des données distribuées est toujours une préoccupation majeure. Je pense qu'en interne, on peut se débrouiller avec des services d'envoie de gros fichiers en FTP. Pour savoir qui a pris quoi quand, un simple tableau en cloud avec des cases correspondant à chaque membre. lorsque l'on bosse sur le fichier, on met une croix dans sa case, sinon on cocherait "libre" par exemple.


Si un des mecs se barre, eh bien on fait sans. Les membres apprennent les uns des autres même sans le vouloir particulièrement: des techniques qu'on aime bien chez untel, une erreur récurrente chez machin à laquelle on pense avoir trouver une solution pour tous, etc. A la fin, certaines personnes peuvent pallier à l'absence d'une autre sans jamais pouvoir la remplacer comme tu le fais remarquer. Après ce n'est pas forcément un mal: la réalité s'enrichie de la diversité alors pourquoi TS?
C'est aussi l'esprit du groupe: "si tu veux plus, bah ok quelqu'un d'autre viendra"; tout fonctionnant un peu comme ça dans le groupe. Cela n’empêche pas certains de s'astreindre a finir des gros trucs tout seuls.
Lorsque que l'on est seul, le problème de la défection se pose toujours pour ceux qui attendent le projet. Un tel groupe permettrait de discuter des projets avec les autres membres comme consultants sans avoir besoin de tout sortir sur le devant de la scène et risqué de décevoir. Et en plus, ça permet à d'autres de de reprendre et peut-être d'éviter une mort complète du projet.

Pourtant Il faut éviter les incohérences et surtout les inconsistances de détail, car ça c'est dégueulasse. Une technique pourrait être de se spécialiser dans des types de décors bien particuliers comme les ZI ou les champs et fermes ou la ville et d'appeler toujours les mêmes pour faire des environnements de style consistant, mais ce serait pas pratique au niveau de la flexibilité nécessaire au groupe pour que tous s'y sentent bien!

Si le projet lâche, bah pas de thunes c'est tout. On fait, on aura fait et on fera encore du gratuit donc ça gène pas; les objets et le reste d'itinéraire pourront être recyclés pour faire du fictif par exemple.

Ben le truc c'est que on le fait pour le plaisir et en plus on gagne de l'argent si on estime que ça demandé tellement de taf qu'une petite contribution le vaut bien.

L'idée du pognon est d'alimenter le gratos comme tu en es le meilleur exemple en utilisant des routes/objets payants comme base de ton travail. La passion nous permet de fournir des contenus de bonne facture, mais si on a pas de quoi amortir nos façon de vivre, passion ou pas, on ne peu plus rien produire. Le but est de collecter assez de pognon pour continuer à faire ça comme on le fait maintenant, voir se dégager plus de temps pour le faire, mais faire un vrai business dessus en y gagnant sa vie, c'est autre chose. Et ce n'est pas ici que ça se fera ou en tout cas pas avec ce groupe.
Perso, je pense que ce qui tue la magie d'un site gratos ce sont ceux qui ne viennent pas d'abord par passion mais par avidité; et comme tu le dis, nous sommes tous des passionnés.


L'entraide sera toujours gratos; de ma naissance jusqu'à mon dernier souffle, mon aide sera toujours gratuite. Sinon j'annonce la couleur en disant que c'est une prestation ou de la sous-traitance avec une estimation chiffrée souvent erronée.
Faire un groupe fermé ne veut pas dire que chaque membre doit se fermer. Pour reprendre l'idée de la bouffe, ça consisterait en poser un grand buffet et tous les potes posent leur boustifaille dessus et chacun se sert dans la bonne humeur et la convivialité. Si il y a plus de sauce BBQ, rien n’empêche de sortir demander aux voisins. Pareil si quelqu'un est monté chez nous pour demander du sucre, on va pas lui claquer la porte au nez!


En ce qui me concerne, quand j'utilise des émoticônes de la même façon que dans ton message, c'est que je suis un peu énervé/indigné par ce que j'ai lu mais que je veux être clair sur le fait que je n'en veux pas à la personne (le dernier but échoue assez souvent, "lol").
Je ne forcerais la main à personne, ni sur son opinion du sujet ou ce que les autres pensent de son opinion du sujet, ni sur l'entrée dans le futur groupe, ni sur quoi que ce soit. ça ficherait des ambiances horribles sur un si bon forum et je me ferais virer: ce qui est non-cool.
Aussi quelque soit ta décision, j'apprécierais toujours autant collaborer avec toi sur de nouveaux projets, et toujours à ta façon


Pour revenir plus sur la Z20500 comme exemple.
Si LixoRail faisait parti du groupe. Dans ses périodes d'inactivité, il upload son fichier sur le groupe et coche la case "libre" devant "Z20500 - LixoRail". Il pourrait laisser aussi une liste de choses précises à faire où auxquelles faire attention en manipulant le projet. Là, d'autres personnels compétents qui se grattent le nez avec leur modélisation en cours de trains des années 60 pourraient prendre une pause en changeant de train. Ils en discuteraient et l'un cocherait la case à son nom devant "Z20500 - LixoRail" pour s'en occuper. La variété ferait naître moins disparaitre l'envie de créer peut être, surtout si ce sont des petits morceaux. Et ainsi de suite....

Origine du post: Z20500

à plus,
Julian M.