Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
simplon

Class 105 IHH, le test

Recommended Posts

simplon    55

 

 

Bonsoir à tous,

 

J'attendais depuis un moment un test sur cette réalisation de la class 105 par IHH, n'en voyant pas et étant interressé par la bestiole j'ai donc pris la décision de me lancé et je dois avouer que pour 17.94 € je ne suis pas déçu et j'accorde demblé une note tout à fait honnorable de 4/5, j'aurais mis une full note si deux ou trois petit détails avaient été corrigés.

 

 

 

 

La classe 105 est un élément automoteur diesel composé de deux éléments qu'il est possible d'accoupler en unité multiples, la caisse est issue de voitures MK1 dont on retrouve touts les gênes des portes, des fenêtres et de la toiture.

 

 

 

 

Pas de doute, la réalisation exterieure est soignée comme ici sur l'une de ses faces, un petit bloc lumineux indique la destination du train (York sur la woodhead ça ne le fait pas trop mais à titre informatif chaques faces possède une destination différente, a vous de mettre la bonne en tête de train).

 

 

 

 

En cabine, désolé je l'ai testé ce soir vers 20h15 le soleil au départ de Manchester le soleil dans le dos, la première chose que l'on remarque est le reflet du soleil sur les baies avant (ici shader et ombres sur "moyen"), ces dernières sont également salies par le balaie des essuies vitres. On remarquera les stores 3 positions qui fonctionnent en simultané

 

 

 

 

Peu d'instruments en cabine sont fonctionnels, ne chercher pas a allumer la lumiere en cabine, ni de radio et autres ventilos et mauvaise nouvelle pour l'été vous êtes condamné a garder les vitres fermées.

Il n'est pas non plus possible de passer du coté droit de la cabine ni de passer en vue "debout" , il nous est offert en échange la possibilité de passer la tête au dehors directement depuis la touche [flèche gauche], le zoom quand a lui reste entierement disponible. Honnêtement je ne trouve pas cela pénalisant vu que vous aurez a jouer presque sans cesse (selon le profile de la ligne) de la boite de vitesse à 4 rapports; l'avertisseur (au doux timbre usé par les années) est de type deux tons court ou long s'exécute avec une touche uniquement.

 

La position de conduite est idéal, ni trop haute, ni trop loin elle permet une excellent vision sans avoir a jouer du zoom.

 

Physique et sons: La class 105 se conduit a peu de chose près comme un tracteur ou comme un bus des années 50, l'immersion est immediate, la cabine tangue à l'image du confort que devait offrir ce type d'amortissement et s'accentue sur les aiguilles, au freinage on sens bien le poids de l'ensemble nous pousser dans le dos et sur arret avec freinage fortement appuyé on entend bien les tampons des autres caisses se faire la bise. Rien a dire sur les sons qui sont définient par IHH comme des sons d'origine à l'engin sur la woodhead le roulement claque sur coupons de rails court c'est un vrai bonheur...

 

L'acceleration doit se faire en respectant bien les étapes, impossible de manger un ou deux rapport pour décoler le train, de même en rampe il faut gérer avec le rapport adéquat. a tester mais je n'ai pas réussi a faire patiner l'UM4 du test.

 

Je vous rassure à l'avance la conduite n'a rien d'ennuyeuse, bien au contraire ! les amateurs d'autorail d'antant seront comblés !

 

 

 

 

 

La class 105 possède une vue intérieur, là encore peut être un peu sombre chez vous je tacherai de les remplacer rapidement avec des screens fait en journée.

L'interieur est doux et chaleureux même si bien sure complètement du goût d'une époque révolue, on a presque envie d'aller se vautrer sur une de ses banquettes et de se laisser bercer, la vue passager "debout" n'a pas été blaclée car en plus de proposer un visu en cabine arrière et la fenêtre de droite, il est tout a fait possible avec les touche [flèches] de se déplacer contre la fenêtre de gauche, le zoom est lui aussi possible. Pour info l'intérieur du train est éclairé de nuit, chose qui n'est habituelement pas disponible su les MK1...

 

 

 

 

Conclusion: IHH nous offre pour un prix raisonnable (15 € + TVA 2.94 €) un modèle respectable, soigné et réaliste, que demander de plus à part peut être qu'ils se penche un jour sur un EAD bien de chez nous !

 

Info: L'achat sur IHH est nickel http://www.ironhorsehouse.co.uk/ , pas besoin de créer un compte, l'on recoit un premier mail de confirmation après le paiment(CB-Paypal) puis un deuxieme qui contient le lien du téléchargement (mois de 15 minutes pour l'opération d'achat de A à Z, a noter que dans mon mail il y avait un fichier cadeau bonus "class 70/76 rwp" a télécharger... affaire a suivre donc.

 

A+

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×