Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
  • Who's Online   1 Member, 0 Anonymous, 1,276 Guests (See full list)

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

cerbere22

Gala vapeur au CF3V

Recommended Posts

cerbere22    4,385

Je suis allé aujourd'hui en Belgique (oui, encore !) pour participer au gala vapeur (non non, pas de simulation cette fois-ci, un vrai de vrai :P) organisé chaque année par le CF3V, chemin de fer à vapeur des trois vallées. Cette année, le grand thème était la Première Guerre Mondiale, centenaire oblige.

 

La ligne préservée relie Mariembourg à Treignes, et si cette dernière ne voit plus passer des trains SNCB, il n'en est pas de même pour la première, comme souvent avec les lignes touristiques. Mariembourg est toujours desservie par des liaisons Charleroi Sud - Couvin, assurées par des autorails de la série 41. Et pendant que nous faisions la queue pour l'entrée... queue qui s'est pendant quelques secondes séparée en deux :P

 

15184397728_a28ceafb68_b.jpg

 

Enfin on entre, c'est le paradis ! Il y a des belles grosses diesels toutes brillantes, des kriegsloks, des locotracteurs, des 020T cachées dans le dépôt... enfin tout ce qu'on aime quoi.

 

15184268360_2391f5c70d_b.jpg

 

Autre petite merveille, cet AR 46. Bien évidemment, ce n'est pas lui qui fume, mais la loco qui va m'emmener à Treignes !

 

15370950075_a7bce363e1_b.jpg

 

Celle-ci est... polonaise, il s'agit de la Tkt48 87. J'avais aucun avis concernant les vapeurs polonaises avant aujourd'hui, mais là j'en suis presque tombé amoureux... cette 141T est splendide, de l'intérieur comme de l'extérieur. Et cette livrée bleue peu courante chez nous lui va à ravir.

 

15184196650_2ecf37d9ba_b.jpg

 

La ligne est à voie unique, et avant que nous puissions partir pour Treignes, il faut laisser arriver l'autorail qui a assuré les premiers trains de la journée... un Picasso, le X 3898.

 

15184170179_dec2eb7c79_b.jpg

 

Et celui-ci était affecté à... Nancy ! J'me croirais chez moi tiens ! :P Et ce que j'adore ici, c'est la diversité des matériels : par exemple, côtoyant le Picasso français, un AR 46 belge et un Westwaggon luxembourgeois !

 

15184435237_a4031c2ce1_b.jpg

 

Et pas loin, même scénario : un HLR 73, une BB 63000, et une BR 52 !

 

15184231200_a7d15a4f16_b.jpg

 

Allez, un coup de sifflet, on ouvre les purgeurs et c'est parti ! Après un bref premier arrêt à Nismes, il faut de

nouveau freiner à l'approche de Olloy car nous allons croiser le (fameux) train militaire dont je reparlerai tout à l'heure. Malheureusement le croisement ne s'est pas effectué en gare donc pas de photo de celui-ci, mais l'arrêt m'a permis de faire une photo de notre train. Il y avait d'ailleurs une inauguration du BV, tout juste restauré, et le travail est franchement remarquable.

 

15184407317_a09dbe8945_b.jpg

 

Pas le temps de célébrer l'inauguration avec une bière ou de la saucisse, car il faut déjà repartir pour Treignes. Nous arrivons voie 1. La loco est tout de suite dételée pour évoluer et se garer en tiroir avant son prochain train, en début d'après-midi.

 

15184206700_0118306dc3_b.jpg

 

Elle rejoint ainsi la "Bubikopf" BR 64 250. Cette série de locomotives, construites dans les années 30, ont été utilisées pour des trains omnibus en Allemagne de l'Est.

 

15348018676_3b5e7fbbc6_b.jpg

 

Le copinage ne dure pas 40 ans, puisque la 64 vient rapidement se mettre en tête de son train.

 

15184323530_d764a297d9_b.jpg

 

Et c'est reparti pour Mariembourg.

 

15184505607_f6f9cf8db8_b.jpg

 

Une loco garée près de signaux mécaniques, petite scène très sympa pour la BB 914, qui n'a jamais appartenu aux CFL. Il s'agit en réalité de la BB 63123, qui a été redécoré en livrée luxembourgeoise, en poursuivant la numérotation déjà existante, les CFL possédant à leur apogée 13 locomotives de cette série.

 

15184412408_4650e6ea39_b.jpg

 

Petite pause-déjeuner, mais rapide, car à 13h40 voilà qu'arrive la BR 50.

 

15184467397_15d1daf029_b.jpg

 

J'étais un peu déçu de la voir arriver tender-avant, mais bon, j'ai fait cette photo honteusement en contre-jour, et puis, j'ai eu l'occasion de me rattraper par la suite lorsqu'elle garée.

 

15184458138_7440e33d05_b.jpg

 

20 minutes plus tard, c'est au tour du train militaire de se montrer. Celui-ci est tracté par l'AD 05, 030T industrielle belge, construite en 1924.

 

15348059696_67149b34f7_b.jpg

 

Un peu anachronique pour un train de la Première Guerre Mondiale, mais on passera, car la mise en scène était top, grâce aux diverses associations de reconstitution historique qui avait pris part à l'évènement (au départ je croyais que les coups de canons étaient des pétards XD).

 

15370753922_ff193d91e6_b.jpg

 

Il faut déjà repartir... et comme à l'aller, c'est la Tkt 48-85 qui va se charger de me ramener à Mariembourg.

 

15184652638_7c45101c2b_b.jpg

 

Et on conclut comme on a débuté, juste avant de rentrer dans la voiture, le driiiiiing du PN me fait courir près de la voie...

 

15371031555_631c3d9ccd_b.jpg

 

Un grand bravo à tous ceux qui ont participé à l'organisation de ce gala, si vous ne savez pas quoi faire demain, le problème est résolu ! :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

De Belle Machine sur de belle photo.

J'ai surtout adoré la photo avec le Picasso, les équipages de la WWI et l'autorail actuel évidemment :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×