Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal

FRATOQ

Membre
  • Content count

    3
  • Donations

    0.00 EUR 
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

0 Neutre

About FRATOQ

  • Rank
    Newbie
  • Birthday 06/02/1949

Contact Methods

  • Website URL
    https://www.facebook.com/ftoque

Profile Information

  • Localisation
    Paris
  1. Le Puerta del Sol

    En effet ce train partait de la gare d'Austerlitz à 18 heures et arrivait à Madrid à 9 heures le lendemain matin. Il était en général composé de trois ou quatre voitures "corail" de places assises dont une de 1ère classe, de trois ou quatre voitures-couchettes, de deux voitures-lits des U-Hanza et d'une voiture de restauration devenu un "grill express" sur la fin. L'écartement des rails étant différent entre la France et l'Espagne, seules les voitures de places couchées passaient dans la station de levage ou les essieux étaient changés (cela pendant que les voyageurs dormaient). Elles passaient ensuite en Espagne où se voyaient ajoutés à ce train de voitures de places assises et un wagon-restaurant. Les "conducteurs" des wagons-lits dont je faisais partie, et les "couchettistes" descendaient pendant ce changement présenter les passeports de leurs passagers à la douane et à la police. En Espagne, c'était une voie unique qui serpentait dans la montagne ... avec tous les retards que cela pouvait engendrer! Ce train type a plus tard été remplacé par le "Talgo" plus moderne et surtout à changement d'essieux sans levage. De bons souvenirs ...
  2. CIWLT

    Bonjour J'ai travaillé comme conducteur de Wagons-lits fin des années 70 - début des années 80. Sans doute d'anciens collègues sont présents sur ce site. A bientôt.
×