Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
bigbouffe

Débuter une route avec des marqueurs

Recommended Posts

JML    19

SI j'ai bien compris ton explication de la dernière fois :

 

N = latitude et E = longitude ?

 

Donc mon premier point extrème est :

 

latitude : 45.74819247001352 longitude : 4.825445869408849

 

Juste au nord de Lyon?

 

Donc mon premier fichier est :

 

N45E048 ??

 

Oui c'est correct.

 

Par contre géographiquement il me semble que l'éditeur me place au point que j'ai demandé non ??

 

Ceci dépend de ton blueprint Route template l'éditeur démare au coordonées qui y sont précisée. Quelles sont les coordonnées affichées dans l'éditeur?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thomas60200    0

en fait ma ligne part d'un peu avant la gare de Perrache, le premier repère correspond a la sortie du tunnel ferroviaire de St Just (pour situer). C'est aussi le premier point indiqué dans le routetemplate. Ensuite ma ligne traverse lyon pour passer a la gare de Part-Dieu et remonte au Nord-Est en s'arretant a toute les gares de cette ligne jusqu'a Bourg en Bresse.

 

Ce qui me turlupine la maintenant c'est qu'effectivement si ceci "4.83129,50.4596" doit s'afficher de cette manière dans mon tableur dans ce cas j'ai effectivement une erreur quelque part. Resta a savoir ou je me suis trompé....

Edited by Thomas60200

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

mon fichier makernamed est comme ceci :

 

le ficher maker serie est fait de même uniquement avec les repères.

Maintenant qu'on en parle, doit on mettre un séparateur de texte dans les options avant d'ouvrir le fichier sous tableur ??

 

Au niveau du texte, c'est correct.

Je ne suis jamais arrivé à sortir quelque chose de correct d'excell, j'utilise Notepad et là il faut placé virgule entre les champs. Mais si tu obtiens quelque chose à l'écran c'est que la synthaxe du fichier est correcte.

Tu dis "le ficher maker serie est fait de même uniquement avec les repères." Je suppose que tu as voulu dire "uniquement avec les coordonées" ce qui est correct. Dans ton fichier, la succession des coordonées semble correcte, mais les repères me semble très proches les uns des autres ce qui peut te donné des "dents de scie" les différents points étant reliés par une droite dans l'ordre du fichier.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thomas60200    0

Au niveau du texte, c'est correct.

Je ne suis jamais arrivé à sortir quelque chose de correct d'excell, j'utilise Notepad et là il faut placé virgule entre les champs. Mais si tu obtiens quelque chose à l'écran c'est que la synthaxe du fichier est correcte.

Tu dis "le ficher maker serie est fait de même uniquement avec les repères." Je suppose que tu as voulu dire "uniquement avec les coordonées" ce qui est correct. Dans ton fichier, la succession des coordonées semble correcte, mais les repères me semble très proches les uns des autres ce qui peut te donné des "dents de scie" les différents points étant reliés par une droite dans l'ordre du fichier.

 

oui les repères sont très proches car le trajet et très serpenté, il faudrait don que j'allège le nombre de repère pour ma ligne ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

en fait ma ligne part d'un peu avant la gare de Perrache, le premier repère correspond a la sortie du tunnel ferroviaire de St Just (pour situer). C'est aussi le premier point indiqué dans le routetemplate. Ensuite ma ligne traverse lyon pour passer a la gare de Part-Dieu et remonte au Nord-Est en s'arretant a toute les gares de cette ligne jusqu'a Bourg en Bresse.

 

Ce qui me turlupine la maintenant c'est qu'effectivement si ceci "4.83129,50.4596" doit s'afficher de cette manière dans mon tableur dans ce cas j'ai effectivement une erreur quelque part. Resta a savoir ou je me suis trompé....

 

Dans la forme tu dois avoir ceci "4.83129,50.4596", mais les valeures doivent être située beaucoup plus au sud

Pour la région de Lyon autour de "4.8000,45.7000" Les donnée de l'exemple correspondent à la région de Namur en Belgique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

oui les repères sont très proches car le trajet et très serpenté, il faudrait don que j'allège le nombre de repère pour ma ligne ?

 

Pas nécessairement, mais si tes repères sont à 50m l'un de l'autre dans la réalité, dans l'éditeur ils sont également à 50m l'un de l'autre. Il faut prendre en compte que tes voies ne doivent pas suivre la ligne mais approcher les repères par une trajectoire en courbes successives.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thomas60200    0

Pas nécessairement, mais si tes repères sont à 50m l'un de l'autre dans la réalité, dans l'éditeur ils sont également à 50m l'un de l'autre. Il faut prendre en compte que tes voies ne doivent pas suivre la ligne mais approcher les repères par une trajectoire en courbes successives.

 

D'accord et bien il y a plus qu'a recommencer. Par contre pour ce qui concerne le relief avec les données DEM je n'ai toujours rien de plus. Je screen l'endroit ou je les ai placé :

 

[attachmentid=2839]

post-3363-1306165549_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

D'accord et bien il y a plus qu'a recommencer. Par contre pour ce qui concerne le relief avec les données DEM je n'ai toujours rien de plus. Je screen l'endroit ou je les ai placé :

 

[attachmentid=2839]

 

C'est correct.

As-tu bien décompresé les fichiers xxx.hgt.zip

As-tu bien vérifier ta position lattitude Longitude dans l'éditeur.

Es-tu bien en mode ajout d'objet (Maison bleue) ou ajout voie (Le rail)?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thomas60200    0

C'est correct.

As-tu bien décompresé les fichiers xxx.hgt.zip

As-tu bien vérifier ta position lattitude Longitude dans l'éditeur.

Es-tu bien en mode ajout d'objet (Maison bleue) ou ajout voie (Le rail)?

 

les fichiers sont bien décompressés, il apparaissent sous le nom de NxxExxx.hgt

 

ma position dans l'éditeur correspond bien a mon premier repère.

 

Et je suis en mode d'ajout objet

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

les fichiers sont bien décompressés, il apparaissent sous le nom de NxxExxx.hgt

 

ma position dans l'éditeur correspond bien a mon premier repère.

 

Et je suis en mode d'ajout objet

 

BINGO,

 

En y regardant de plus près il te manque les fichiers.hgt suivant N46.E49 et N46.E48 je prendrais également N46.E47 et N45.E47.

Je dois partir si tu as encore un problème je serai de retour vers 22h30

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thomas60200    0

BINGO,

 

En y regardant de plus près il te manque les fichiers.hgt suivant N46.E49 et N46.E48 je prendrais également N46.E47 et N45.E47.

Je dois partir si tu as encore un problème je serai de retour vers 22h30

 

bon j'ai supprimé certains repères, ca a rien changer et je ne peux toujours pas appliquer le relief....

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

bon j'ai supprimé certains repères, ca a rien changer et je ne peux toujours pas appliquer le relief....

 

Bonsoir Thomas,

 

Je viens de faire un essais pour être certain de la procédure

 

J'ai télécharger les fichiers suivants

N45E047.hgt

N45E048.hgt

N45E050.hgt

N45E051.hgt

N45E052.hgt

N46E047.hgt

N46E048.hgt

N46E050.hgt

N46E051.hgt

N46E052.hgt

Je les ai placés dans C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\railworks\DEM\SRTM

 

J'ai créé une nouvelle ligne avec pour point de depart

 

Lat. 45.74830 Long. 4.82518 ce qui correspond à un point sur la marquise de la Gare de Lyon Perache.

 

Remarque: Il n'est plus nécessaire avec Raiworks de créer un template route si on utilise un jeu de texture de terrain d'une autre ligne. Il suffit de sélectionner un des modèle et de changer les coordonées du point de départ.

 

J'ai ouvert la nouvelle ligne et appuyé sur la touche "t", je suis passé sous le terrain pour sélectionner l'objet scénario appuyé sur la touche "j" pour le replacer au niveau du terrain et j'ai obtenu ceci.

 

[attachmentid=2840]

 

Je ne connais pas Lyon, mais d'aprés Google Earth "ça clope", la colinne sur la gauche et la valée de la Saone semble bien corespondre au relief de la ville.

 

Pour tes Marker, pourais-tu poster un screen ou(et) créer un .rwp de tes markers et le joindre à ton prochain message

Lyon.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thomas60200    0

Bonsoir Thomas,

 

Je viens de faire un essais pour être certain de la procédure

 

J'ai télécharger les fichiers suivants

N45E047.hgt

N45E048.hgt

N45E050.hgt

N45E051.hgt

N45E052.hgt

N46E047.hgt

N46E048.hgt

N46E050.hgt

N46E051.hgt

N46E052.hgt

Je les ai placés dans C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\railworks\DEM\SRTM

 

J'ai créé une nouvelle ligne avec pour point de depart

 

Lat. 45.74830 Long. 4.82518 ce qui correspond à un point sur la marquise de la Gare de Lyon Perache.

 

Remarque: Il n'est plus nécessaire avec Raiworks de créer un template route si on utilise un jeu de texture de terrain d'une autre ligne. Il suffit de sélectionner un des modèle et de changer les coordonées du point de départ.

 

J'ai ouvert la nouvelle ligne et appuyé sur la touche "t", je suis passé sous le terrain pour sélectionner l'objet scénario appuyé sur la touche "j" pour le replacer au niveau du terrain et j'ai obtenu ceci.

 

[attachmentid=2840]

 

Je ne connais pas Lyon, mais d'aprés Google Earth "ça clope", la colinne sur la gauche et la valée de la Saone semble bien corespondre au relief de la ville.

 

Pour tes Marker, pourais-tu poster un screen ou(et) créer un .rwp de tes markers et le joindre à ton prochain message

 

j'ai vraiment un problème alors... j'ai effectué la même chose que toi pour essayer. j'ai pris un point de ma ligne, je me suis servi d'un jeu de texture déja existant, remplacer le point de depart par mes coordonnées, mis un nouveau nom. et appuyer sur "t" et je n'ai toujours rien qui se passe -_-. Comment crée t-on un .wrp ??

Edited by Thomas60200

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

j'ai vraiment un problème alors... j'ai effectué la même chose que toi pour essayer. j'ai pris un point de ma ligne, je me suis servi d'un jeu de texture déja existant, remplacer le point de depart par mes coordonnées, mis un nouveau nom. et appuyer sur "t" et je n'ai toujours rien qui se passe -_-. Comment crée t-on un .wrp ??

 

Bonjour Thomas,

 

Tu pourrais essayé une vérification des fichiers du jeu via ton programe STEAM. Si tu as fais la même chose que moi tu devrais avoir le même résultat :huh:

 

Pour créer un fichier.RWP,

 

Lancer RailWorks, cliquer sur l'onglet de l'écran d'acceuil nommé "Outil d'archivage". A gauche tu cliques sur le + précédent "Creation", dans la liste qui vient de s'ouvrir tu cliques sur le + précédent ton dossier de dévelopeur (dans mon cas JML) tu fais de même pour ton dossier ou se trouve tes productions dans mon cas "Ardennes"

Tu coches le dossier RouteMarkers. tu cliques sur la triple flèche (>>>) au centre et le répertoire apparait à droite. Tout à fais droite dans la case "Créateur" tu tape un nom (par exemple Thomas), tu sélectionne un type de licence "Protégée ou non protégée" Tu cliques sur Créer une archive, la liste de ce qui sera dans l'archive apparaît, tu vérifies et tu cliques sur OK. La fenêtre classique de sauvegarde de fichier apparaît, tu donnes un nom tu cliques enregistré et tu obtiens un fichier.rwp qu'il suffira d'ajouter à ta réponse.

Edited by JML

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thomas60200    0

Bonjour Thomas,

 

Tu pourrais essayé une vérification des fichiers du jeu via ton programe STEAM. Si tu as fais la même chose que moi tu devrais avoir le même résultat :huh:

 

Pour créer un fichier.RWP,

 

Lancer RailWorks, cliquer sur l'onglet de l'écran d'acceuil nommé "Outil d'archivage". A gauche tu cliques sur le + précédent "Creation", dans la liste qui vient de s'ouvrir tu cliques sur le + précédent ton dossier de dévelopeur (dans mon cas JML) tu fais de même pour ton dossier ou se trouve tes productions dans mon cas "Ardennes"

Tu coches le dossier RouteMarkers. tu cliques sur la triple flèche (>>>) au centre et le répertoire apparait à droite. Tout à fais droite dans la case "Créateur" tu tape un nom (par exemple Thomas), tu sélectionne un type de licence "Protégée ou non protégée" Tu cliques sur Créer une archive, la liste de ce qui sera dans l'archive apparaît, tu vérifies et tu cliques sur OK. La fenêtre classique de sauvegarde de fichier apparaît, tu donnes un nom tu cliques enregistré et tu obtiens un fichier.rwp qu'il suffira d'ajouter à ta réponse.

 

voila le fichier .rwp est fait mais il me refuse de l'uploader :( Concernant le jeu en lui même je l'ai réinstallé ce matin pensant que ca pouvait venir d'un bug, mais ca n'a rien changer donc je pense pas que ca vienne de la...

Edited by Thomas60200

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

voila le fichier .rwp est fait mais il me refuse de l'uploader :( Concernant le jeu en lui même je l'ai réinstallé ce matin pensant que ca pouvait venir d'un bug, mais ca n'a rien changer donc je pense pas que ca vienne de la...

 

Bonjour Thomas,

 

Le fichier n'est pas joint.

Si tu as réinstaller le jeu ce matin et que rien ne change, il y a forcément quelque chose de différent entre chez moi et chez toi. Aurais-tu un clavier qui ne serait pas Azerty France? Ou un joystick qui "remaperait" les touches du clavier?

 

Comme hier, serai de retour vers 22h30.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thomas60200    0

Bonjour Thomas,

 

Le fichier n'est pas joint.

Si tu as réinstaller le jeu ce matin et que rien ne change, il y a forcément quelque chose de différent entre chez moi et chez toi. Aurais-tu un clavier qui ne serait pas Azerty France? Ou un joystick qui "remaperait" les touches du clavier?

 

Comme hier, serai de retour vers 22h30.

 

j'ai quand même fait une vérification des fichiers, apparemment un fichier était manquant, reste a savoir si ca fait parti du prioblème. Sinon je suis bien en azerty france aucun souci de ce côté la. La seule chose qui pourrait être vraisemblable est que je m'y prenne mal pour démarrer ma ligne...

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

j'ai quand même fait une vérification des fichiers, apparemment un fichier était manquant, reste a savoir si ca fait parti du prioblème. Sinon je suis bien en azerty france aucun souci de ce côté la. La seule chose qui pourrait être vraisemblable est que je m'y prenne mal pour démarrer ma ligne...

 

Pour joindre le RWP j'ai oublié de te dire qu'il falait le compresser (Windows fait ça très bien, Winzip, ou Winrar conviennent également).

Pour le relief, si tu as fais exactement la même chose que moi, ce qui semble être, le cas tu devrais avoir le même résultat.

 

Si le fichier manquant est N46E048.hgt tu ne peux rien avoir sur Lyon.

 

Tu peux également essayé de te déplacer dans la carte par exemple aller au point La44.89 Long4.86 et essayé la touche "t" à cet endroit, ces données figuraient bien sur ton screen DEM/SRTM si tu obtiens un résultat à cet endroit (Valence) C'est que les données de Lyon sont absentes ou corrompues.

Edited by JML

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thomas60200    0

Voici le fichier routemakers que tu m'avais demandé :

 

[attachmentid=2841]

 

"Pour le relief, si tu as fais exactement la même chose que moi, ce qui semble être, le cas tu devrais avoir le même résultat.

 

Si le fichier manquant est N46E048.hgt tu ne peux rien avoir sur Lyon.

 

Tu peux également essayé de te déplacer dans la carte par exemple aller au point La44.89 Long4.86 et essayé la touche "t" à cet endroit, ces données figuraient bien sur ton screen DEM/SRTM si tu obtiens un résultat à cet endroit (Valence) C'est que les données de Lyon sont absentes ou corrompues."

 

Le fichier manquant était un fichier du jeu. Concernant le petit test que tu m'as suggéré, il s'avère aussi un echec.

thomas.zip

Edited by Thomas60200

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Voici le fichier routemakers que tu m'avais demandé :

 

[attachmentid=2841]

 

"Pour le relief, si tu as fais exactement la même chose que moi, ce qui semble être, le cas tu devrais avoir le même résultat.

 

Si le fichier manquant est N46E048.hgt tu ne peux rien avoir sur Lyon.

 

Tu peux également essayé de te déplacer dans la carte par exemple aller au point La44.89 Long4.86 et essayé la touche "t" à cet endroit, ces données figuraient bien sur ton screen DEM/SRTM si tu obtiens un résultat à cet endroit (Valence) C'est que les données de Lyon sont absentes ou corrompues."

 

Le fichier manquant était un fichier du jeu. Concernant le petit test que tu m'as suggéré, il s'avère aussi un echec.

 

Bonsoir Thomas,

 

Pour le problème de la touche "t", je n'ai vraiment plus aucune idée.

 

Pour les markers, c'est très clair maintenant, je viens de visualisé ton problème. Tes markers series ne suivent pas la voie et ils ne sont pas dans l'ordre de sucession sur le terrain.

Le marker 0001 est l'entrée de tunel et est bien placé

Le marker 0002 est sur le pont routier pas sur la voie doit disparaître

Le marker 0003 est bien placé, sur la voie et à la fin du pont

Le marker 0004 0k

Le marker 0005 0k

Le marker 0006 0k

Le marker 0007 0k

Le marker 0008 0k

Le marker 0009 0k ( mais pas à la bifurcation 300m avant)

Le marker 0010 0k

Le marker 0011 0k

Le marker 0012 0k

Le marker 0013 0k

Le marker 0014 0k

 

A partir de ce point , ton fichier serie n'est plus dans l'ordre

 

Les point 0020, 0021, précède le point 15

 

Les points 0019, 0022, 0018, 0017 precéde le point 16

 

et ainsi de suite, aurais-tu malencontreusement trié ton fichier dans le tableur?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thomas60200    0

Bonsoir Thomas,

 

Pour le problème de la touche "t", je n'ai vraiment plus aucune idée.

 

Pour les markers, c'est très clair maintenant, je viens de visualisé ton problème. Tes markers series ne suivent pas la voie et ils ne sont pas dans l'ordre de sucession sur le terrain.

Le marker 0001 est l'entrée de tunel et est bien placé

Le marker 0002 est sur le pont routier pas sur la voie doit disparaître

Le marker 0003 est bien placé, sur la voie et à la fin du pont

Le marker 0004 0k

Le marker 0005 0k

Le marker 0006 0k

Le marker 0007 0k

Le marker 0008 0k

Le marker 0009 0k ( mais pas à la bifurcation 300m avant)

Le marker 0010 0k

Le marker 0011 0k

Le marker 0012 0k

Le marker 0013 0k

Le marker 0014 0k

 

A partir de ce point , ton fichier serie n'est plus dans l'ordre

 

Les point 0020, 0021, précède le point 15

 

Les points 0019, 0022, 0018, 0017 precéde le point 16

 

et ainsi de suite, aurais-tu malencontreusement trié ton fichier dans le tableur?

 

ah ! intéressant, mais non je n'ai rien trié dans le tableur.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thomas60200    0

ah ! intéressant, mais non je n'ai rien trié dans le tableur.

 

bon je viens de faire une petite vérification de ce qui pourrait en être la cause. En suivant le tuto d'Ayro13, a un moment il dit : Triez les données dans cet ordre (colonne A dans l'ordre croissant). Cela n'a aucune importance pour les marqueurs (drapeaux) mais c'est indispensable pour les series (tracé de la voie).

 

J'avais garder une copie d'origine des fichiers sans aucune modif sur excel, je me suis donc amusé a refaire l'ordre croissant et voila la fameuse explication a tout ces mélanges.

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

bon je viens de faire une petite vérification de ce qui pourrait en être la cause. En suivant le tuto d'Ayro13, a un moment il dit : Triez les données dans cet ordre (colonne A dans l'ordre croissant). Cela n'a aucune importance pour les marqueurs (drapeaux) mais c'est indispensable pour les series (tracé de la voie).

 

J'avais garder une copie d'origine des fichiers sans aucune modif sur excel, je me suis donc amusé a refaire l'ordre croissant et voila la fameuse explication a tout ces mélanges.

 

Je ne suis pas d'accord avec Ayro TRIER C'est ABSOLUMENT INTERDIT pour les MARKER SERIES, Tu ne peux EN AUCUN CAS trier tes colonnes que ce soit la A ou la B, supose que tu partes vers le Nord Est tes deux colonnes sont croisantes. Tu amorcçe ensuite une courbe pour repartir vers le sud est tes lattitudes vont diminuer; Si tu trie ensuite tes données suivant la colonne Lattitude tu obtiendras un zigzag entre ta courbe montante et ta courbe descendante dans le sens Sud Nord. Trier l'autre colonne entrainera le même phénomène mais orienté d'ouest en est. Pour tracer sa ligne, Railorks lit ton fichier serie de la premère à la dernière ligne en séquence.

 

Pour tes marker series, tu dois absolument respecter l'ordre en suivant ta voie.

 

Reste le problème du relief :angry:

Edited by JML

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thomas60200    0

Reste le problème du relief :angry:

 

Oui, alors questions...: Y aurait il quelque chose a activer dans l'éditeur pour que les fichiers DEM soit pris en compte ?? Faut il créer la ligne d'une certaine manière ?? Est ce qu'il serait possible que le relief plante a cause des fichiers markers défectueux ??

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Oui, alors questions...: Y aurait il quelque chose a activer dans l'éditeur pour que les fichiers DEM soit pris en compte ?? Faut il créer la ligne d'une certaine manière ?? Est ce qu'il serait possible que le relief plante a cause des fichiers markers défectueux ??

 

La réponse est non à toutes les questions :(

Je regarde encore une fois tout tes screen pour vérifier que rien ne m'a échappé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×