Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 249 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

FrAcOnG

[WIP] Paris Gare de Lyon

Recommended Posts

zx42    10

Hello !

 

En effet ça rend super bien !

Tu utilise des plans ou biens tu fais ça a œil nu ?

 

Amicalement, Nicolas ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Grégoire    1

Superbe ! Le réalisme est là !

 

Quelqu'un une photo sur laquelle on peut voir les voies et les fosses (je ne vois pas du tout comment font les voies pour tenir ^^)

 

Bonne soirée

 

Greg

Edited by Grégoire

Share this post


Link to post
Share on other sites
FrAcOnG    8

Yop.

 

Tu utilise des plans ou biens tu fais ça a œil nu ?

 

 

Une image tirée de Google Earth mappée sur un plan + des calculs + œil à partir des photos.

 

Google Earth est surtout utile pour bien visualiser la disposition des quais, leur forme. J'ai aussi utilisé la règle dans Google Earth pour mesurer des espacements et autres distances. Il est nécessaire de faire des calculs pour une gare comme celle-ci afin que tout soit dans l'ordre, surtout pour la verrière parce qu'à la base ça reste approximatif. Il faut s'arranger pour rendre la modélisation facile.

 

Google Earth est un outil formidable pour la création de lignes, on a facilement accès dans les gares SNCF pour faire des photos. Donc en fait l'usage de plans pour la modélisation est plus que facultative. C'est sûr que si j'avais un plan architectural sous la main ça serait plus facile mais pas tant que ça. L'important est de se servir de sa tête :). Les plans des voies par contre sont super utiles pour la pose.

 

Exemple:

 

Image IPB

 

Sinon beaucoup de photos pour PLY (actuellement j'en ai plus de 1300, c'est énorme mais cette gare mérite cette quantité, déjà rien que pour les quais il n'y en a pas un pareil!!).

 

Dans ce genre de situation on va du plus important au détail et lorsqu'il s'agit de détailler c'est sa vision dans l'espace qui est pas mal sollicitée.

 

Ta question est intéressante et en même temps veut tout dire sur l'état actuel des créations françaises en simulation ferroviaire. J'en profite et je m'explique:

 

Quand je vois ça:

 

http://secure.simmarket.com/aerosoft-onlin...(fr_3319).phtml

 

on a du retard avec nos pauvres gares françaises, ne serait-ce que pour modéliser une gare à 2 voies! Je ne pense pas que le(s) auteur(s) ait/aient demandé les plans de Roissy. Certes le jeu d'aviation permet de s'évader graphiquement mais le temps consacré à la 3D est indépendant du jeu. On voit souvent des lancements de créations de lignes en ferro par ci par là mais on sait tous que pour certaines il n'y aura aucune 3D de la part de l'auteur ou bien plutôt médiocre.

 

J'avais lu (il y a moins de 2 ans je crois) sur un forum quelconque qu'un membre avait écrit qu'il était impossible de reproduire de façon réaliste la verrière de PLY sans avoir des plans, suite à une critique de la gare de Lyon présente dans Paris-Dijon V7.

 

http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?...findpost&p=8553

 

Ça par exemple c'est déjà pas mal. C'est loin d'être fini mais c'est plutôt ressemblant. Il faut travailler les textures et continuer la 3D. Au moins il s'est lancé!

 

Donc on a pas systématiquement besoin de plan pour se lancer. Il y a des alternatives entre autres Google Earth et de toute façon ça ne peut pas être parfait :) . Voilà je ne te prenais pas à parti zx42, c'était un point que je voulais développer.

 

Quelqu'un une photo sur laquelle on peut voir les voies et les fosses (je ne vois pas du tout comment font les voies pour tenir ^^)

 

Des boulons :lol: :mellow:

 

Image IPB

 

Puis franchement, tu croyais que je n'avais pas de photos des voies en fosses :lol: ? Alalala...

 

++

Share this post


Link to post
Share on other sites
Grégoire    1

Salut,

 

Puis franchement, tu croyais que je n'avais pas de photos des voies en fosses :lol: ? Alalala...

 

Je n'ai jamais dis ça !

 

Si je demandais une photo je pensais qu'il n'y avait que la voie A et N qui était seules entourées de deux quais c'est pour ça...

 

Bonne soirée

Share this post


Link to post
Share on other sites
FrAcOnG    8

Yoppaaa

 

JT PLY c'est parti! Et bien les choses prennent de plus en plus forme. Pour commencer un point sur une partie

 

de l'aménagement des fosses réalisée comme ces câbles qui courent aux extrémités et au milieu des quais:

 

Image IPB Image IPB Image IPB

 

 

les balises KVB qu'on ne présente plus:

 

Image IPB

 

et encore quelques vues des fosses:

 

Image IPB Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB Image IPB

 

On continue avec le premier pilier central rajouté ainsi que du détail pour les autres:

 

Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

 

 

Marche arrière, on revient en bout de quai, côté voie L! PLY et ses spécificités!

 

Image IPB Image IPB Image IPB

 

 

 

Que serait PLY sans ses grosses bandes rouges et blanches accompagnées de la mention "PASSAGE INTERDIT" et du bonhomme ??

 

Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

 

 

Attention danger !

 

Image IPB Image IPB

 

 

Et pour finir, une vue grande résolution quelque peu aérienne:

 

Image IPB

 

 

 

Voilà voilà ++

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Je viens de tomber par hasard sur ce topic qui m'avait totalement échappé.

 

Bravo Zvince pour le boulot fournit et ta clairvoyance ! Tu as le mérite de montrer l'exemple en travaillant sur la qualité, de surcroit en maitrisant les aspects techniques et en ayant conscience des contraintes de performance dans un moteur 3D.

 

Good job !

Share this post


Link to post
Share on other sites

×