Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
satnur

Nombre et emplacement judicieux pour les liens signaux

Recommended Posts

satnur    131

Bonsoir,

 

Donc voici les tests que j'ai menés:

- test 1: signal de type carré B, train 1 sur voie 13, train 2 sur voie 11

- test 2: signal de type carré B, train 1 sur voie 11, train 2 sur voie 13

 

Résultat test 1:

Le signal est à l'avertissement. Au passage du train 1, il passe au rouge. A l'approche du train 2, le signal passe au carré puis au sémaphore. Le train passe le signal en direction de la voie 11. Au passage, le signal affiche toujours le sémaphore.

 

Résultat test 2:

Le signal est à l'avertissement. Au passage du train 1, il passe au rouge. A l'approche du train 2, le signal passe au carré puis à l'avertissement. Le train marque l'arrêt au signal avertissement qui semble passer alors au sémaphore. Le train poursuit alors sa route vers la voie 13

 

Encore plus étrange du coup ? Dans le cas 2, on a l'impression que le train se comporte comme si le feu affichait un sémaphore ... Bref, tout compte fait, l'une où l'autre solution paraît étrange ... D’ailleurs, cela se voit bien sur la deuxième vidéo. Elle est pourtant en accéléré mais on voit bien le train s'arrêter pour redémarrer !!!

 

A+

 

Manu

Edited by satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Le signal est au départ à l'avertisement. Donc l'initialisation du signal est correcte.

 

Le train 1 franchit le lien 0 et se met au sémaphore. C'est correct.

 

Au changement des aiguillages, le signal se met au carré. C'est aussi correct.

 

Le signal après le mouvement des aiguilles se met au sémaphore et là ce n'est pas correct. cela veut dire qu'il y a une table d'occupation qui n'est pas à zéro.

 

Y a t-il eu un mouvement sur ces voies avant l'arrivée du train 1?

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Le signal est au départ à l'avertisement. Donc l'initialisation du signal est correcte.

C'est ce que je me suis dit puisque l'aiguillage doit pointer sur une voie sans issue avec un heurtoir et un sémaphore.

Le train 1 franchit le lien 0 et se met au sémaphore. C'est correct.

Oui!

Au changement des aiguillages, le signal se met au carré. C'est aussi correct.

Oui!

Le signal après le mouvement des aiguilles se met au sémaphore et là ce n'est pas correct. cela veut dire qu'il y a une table d'occupation qui n'est pas à zéro.

Nous sommes d'accord!

Y a t-il eu un mouvement sur ces voies avant l'arrivée du train 1?

Non car il n'y a que deux trains de programmer. Il parte de deux voies différentes en amont avec une heure de départ d'une minute d'intervalle.

 

As-tu pu reproduire chez toi ce comportement, dans une configuration identique ?

 

A+

 

Manu

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Re-

 

Pas de soucis pour te la faire parvenir surtout que j'ai fais attention de n'utiliser que des choses non payante pour cette route, enfin, je crois.

 

Je vais voir ce qu'il en est en terme de taille. Je regarde cela. Ce que je peux tenter, c'est de réduire ou reproduire le problème sur un cas plus réduit et te l'envoyer.

 

A+

Edited by satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Re-

 

J'en profites, j'ai vu qu'il était possible d'activer une option "luaoptiondebug" sur l'onglet settings. Comment ça marche ensuite, sous le jeu ? Il y a une touche pour connaître les messages d'erreur ? Cela peut certainement nous aider ?

 

A+

 

Manu

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Cette option ne m'a jamais servi de façon utile.

 

J'ai bien reçu le rwp. Je verrai cela demain.

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

J'ai d'abord essayé les aiguillages concernés et sans train, j'ai bien sur toutes les voies l'avertissement.

 

J'ai essayé avec deux trains joueurs qui se suivaient. J'ai varié les aiguillages via la carte 2D et tout se passe correctement. Le signal se remet toujours à l'avertissement.

 

Il faut donc continuer les tests.

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Bonjour à tous,

 

Le problème ne viendrait-il pas du fait que satnur teste sa ligne dans l'éditeur d'activité et pas en mode jeu ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Bein, j'avais aussi fait le test en mode jeu hier car sur la vidéo en ligne, j'étais bien dans l'éditeur d'activité.

 

@henrion:

donc, je n'ai pas la "berlue": tu reproduis mes soucis ...

 

A+

 

Manu

Edited by satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Au contraire, chez moi tout se passe bien. Après le passage du 1° train, le signal se met au sémaphore puis au carré au changement d'aiguillage et enfin à l'avertissement quand le nouvel itinéraire est ouvert et libre. J'ai essayé pas mal de configurations différentes et cela marche correctement. Mais toujours en manoeuvrant les aiguillages sur la carte 2D.

 

Par contre, je n'ai pas essayé avec des trains AI ni avec des itinéraires définis à l'avance car là je ne sais pas faire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Re-

 

Mes uniques tests sont effectivement par l'intermédiaire de l'AI en "free roam scenario" "et pas "à la main" ...

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

J'y pense, dans ce que je t'ai fourni, tu n'as pas les scénarios ?

 

Manu

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Si mais je ne voulais pas utiliser les mêmes.

 

En fait, je me demande si le problème ne viendrait pas des TJD car avec la carte 2D on a du mal à tracer un itinéraire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Bonsoir,

 

@JML: J'ai lancé en mode jeu, je confirme bien que le comportement est le même qu'en mode éditeur d'activité et conduit aux même problèmes relevés précédemment.

 

A+

 

Manu

Edited by satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Bonsoir à tous,

 

J'ai lu quelque part dans la doc en anglais, langue que je ne maitrise absolument pas, que la priorité était toujours données au train du joueur sur les croisements et les traversées jonctions.

Et de fait, dans une activité libre ou deux trains sélectionables sont placés sur deux voix convergentes reliées par une traversée jonction double, les deux feux sont au rouge à l'initialisation, quand on sélectionne un convoi, le feu concernant le convoi sélectionné passe parfois au vert, à d'autre moment sans qu'aucune modification ne soit faite les deux feux restent au rouge et l'appui sur la touche tab donne l'autorisation de passage. Pourquoi ce comportement alléatoire? Aucunne idée.

De même si vous traçez un itinéraire longue distance les feux protgeant les jonction restent au rouge jusqu'a ce que le train du joueur soit à une certaine distance (La zone marquée en bleu sur la carte 2D ???) de la traversée jontion.

Un exemple concret bien que peu réaliste: Si vous démarez d'une gare à deux voies vers une voie unique et que 10 km en aval de votre gare de départ une ligne croise votre route par une traversée jonction vous ne pourrez démarez que sur un avertissement (Double jaune dans le cas de la signalisation SNCB). Si vous activez l'écran F3 le feux suivant est rouge. Celui-ci devient vert quand votre train se raproche à une certaine distance (je dirais +/- 3km sans plus de certitudes) de la traversée jonction. De là à penser que dans le cas d'un train AI les feux protègeant une traversée jonction restent au rouge, vu q'en principe le joueur ne devrait pas le remarquer, il n'y a qu'un tout petit pas à franchir ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Bonjour,

 

JML, j'ai déjà lu un truc similaire sur le forum anglais mais là, je n'ai pas l'impression que nous soyons dans ce cas. C'est d'ailleurs très bien que RW gère les traversées comme cela car, par exemple sous Trainz, les trains se télescopent sans soucis !

Dans mon cas, le train en AI passe au rouge. Si on échange les destination, cela fonctionne en mode automatique. De plus, les deux trains démarrent à des intervalles de temps différents et sur deux voies parallèles. Je n'ai pas montré les signaux amonts mais tout se passe pourtant il y a un RR30 sur les deux voies ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

J'ai fait un certain nombre d'essais avec des trains joueurs et en traçant des itinéraires via la carte 2D. Il n'y a pas d'erreur de signalisation. Donc ce n'est pas un problème de script de signal.

 

Si le train joueur est sélectionné, il n'y a pas de problème de TJD, les itinéraires s'établissant correctement .

 

La seule chose que j'ai pu constater c'est que si entre deux aiguillages pris en pointe, il y a un aiguillage pris en talon non connecté, l'itinéraire n'apparaît plus en bleu sur la carte 2D. Le feu est au carré mais si un train passe, il ira sans encombre jusqu'à sa destination car l'aiguillage en talon basculera automatiquement à son passage sans provoquer de déraillement.

 

Reste à voir comment se déroule un itinéraire AI. Mais là, je n'ai aucune connaissance dans ce domaine.

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Re-

 

Je n'ai pas trop l'habitude du jargon: en pointe, en talon ? Tu peux être plus explicites. Je crois comprendre mais bon ...

 

Pour l'AI, as-tu fait le test juste de lancer le scénario ?

 

A+

 

Manu

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

en pointe: voies divergentes

 

en talon: voies convergentes

 

Je n'ai pas fait le test avec les AI. Il faut que j'installe le matériel prévu pour cela.

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Du coup, qu'est-ce que je peux faire pour ce problème ? Car, au final, il se passe bien un truc ?§?

 

A+

 

Manu

Share this post


Link to post
Share on other sites

×