Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
Malolan

Réglementation pour les mécaniciens de locos

Recommended Posts

Malolan    2

Bonjour,

s'il y a des mécaniciens parmi nous, je crève d'envie de savoir la difficulté d'apprentissage des règlements en vigueur. Est-ce vraiment si imposant que cela ? Je n'ai jamais lu le livre de formation des CFF (Suisse) concernant la réglementation en vigueur. On nous l'a annonçait lors d'une séance d'information, que si on le comparait au livre du code de la route de la voiture, celui du train est autant épais qu'un dictionnaire, très petit et sans images.

 

Pour ceux qui ont l'honneur de conduire le TGV sur la ligne Lausanne - Vallorbe - Frasne (ce sont des Suisses jusqu'à Frasne) ils devaient apprendre également la réglementation Française (mais pour le TGV qu'est-ce qu'on ferrait pas).

 

Alors Vrai ? Faux ?

 

Pour ma part, je n'ai pas franchi le pas de l'inscription. Mon travail me plait, sans les horaires décalés, ni du week-end.

Mais la question me taraude l'esprit.

 

Merci d'avance.

Malolan

Edited by Malolan

Share this post


Link to post
Share on other sites
TerLor    109

Bonsoir Malolan,

 

Je ne suis pas mécano mais j'ai un document de 834 pages concernant l'Instruction de Référence Conducteur d'un opérateur Fret. C'est assez imposant et fastidieux tout de même!!! :blink:

Pour le reste un mécano te répondra.

 

Laurent.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Malolan    2

Merci TerLor pour ta réponse.

 

A quand même... ...cela fait long les pages! Lors de la séance d'information, je n'ai pas insisté sur l'aspect technique. Il y avait du monde dans la salle, visiblement les questions étais plutôt sur l'aspect pratique, mais nullement sur l'aspect technique de la formation. Exemple : vacances, conduite TGV, etc. C'est bien de voir loin et d'avoir de l'ambition... Il faut en vouloir si on veut réussir cette formation, cela ne fait aucun doute. C'est vrai qu'un étudiant avant l'uni, ne demande pas un extrait de cours avant de rentrer en classe...

 

Sans doute... Et pourtant. Ce qu'il m'a frappé c’est l’annonce d’un instructeur qui m'a titillé (c'était une simple petite phrase) : "En cas d'échec à l'examen, les frais de formation sont entièrement à la charge du participant, sauf si l'on voit qu'il a travaillé d'arrache pied sans succès."

 

Le prix ? Simple la formation à rembourser est comprise entre 100'000 et 120'00 francs suisse (82'000 €). C'est vrai que finalement quand on a 25 ans, ce n’est pas un vrai sujet d'inquiétude.

On est d’accord rien n’est impossible. On n’est pas au club de vacances. Ce n’est pas non plus un camp d’occupation. C’est une année à bosser à fond. Enfin, toujours est-il que personne n’a retenu cette « notice » et tout le monde se voyait déjà à bord du TGV Lausanne-Frasne :P (j’exagère volontairement, il y avait d'autres questions naturellement).

 

Pas de doute, je suis trop terre à terre et trop prudent.

malolan

Share this post


Link to post
Share on other sites
TerLor    109

Salut Malolan,

 

On est jamais trop terre à terre, mais c'est un long apprentissage la conduite de matériel moteur et il faut des années d'expériences avant de conduire un TGV. :)

 

Laurent

Share this post


Link to post
Share on other sites
Malolan    2

Oh oui TerLor !

Je sais pas pour la France ou les autres pays, mais on nous a bien expliqué (Suisse) que c'est en premier des lignes régionales ! D'après les mots, cela dure quelques années !

Ces lignes se situent proche des dépôts. Pas question de faire la traversé du pays la première année (en tout cas pas seul), si je ne déforme pas les dire du formateur/instructeur.

Une bonne soirée

Malolan

Edited by Malolan

Share this post


Link to post
Share on other sites
TerLor    109

Les contraintes du métier du conducteur sont les mêmes. En france aprés une période de formation de 12 mois et un examen réussi, le conducteur n'est habilité à conduire que des engins pour lesquels il a reçu une formation technique, correspondant à certaines catégories de trains, et sur des lignes qu'il connaît.

 

Bonne soirée a toi aussi,

 

Laurent

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×