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cerbere22

Utilité du DRA

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cerbere22    4,382

Allez, une petite question, je profite des spécialistes présents sur le forum ^^

Elle concerne comme le titre du topic l'indique l'utilité du DRA (Driver Reminder Appliance) qui équipe tous les trains anglais modernes et qui est de plus en plus simulé dans TS. En effet je ne vois pas à quoi il sert puisqu'on doit l'utiliser manuellement à chaque arrêt en gare ou devant un signal présentant l'aspect "Danger", mais que dès que l'on a l'autorisation de redémarrer on doit l'enlever. J'ai compris que ce système était utilisé pour la prévention d'accidents ferroviaires, mais je ne vois en quoi cela aide... Si il pouvait m'empêcher quelques collisions (sauf quand je ne respecte pas les signaux ^^ ), je suis preneur.

Donc pour résumer, en quoi cela intervient dans la prévention des accidents ?

Merci d'avance.

Edited by cerbere22

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med66240    1

la seul chose que j'ai remarquer en appliquant le DRA c'est qu'il enleve la traction tu peux plus repartir tant que le DRA est actif c'est la seul chose que je sais j'ignore si sa peux t'aider

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JLD95    286

Bonsoir,

 

Voici la réponse que l'on m'avait donné sur UKTS:

 

la référence RGS: http://www.rgsonline...1%20Iss%202.pdf

 

Railway Group Standards are the "base line" standards that all UK mainline railway operators and Network Rail must comply with. The Rule book is also technically an RGS, but is mostly concerned with operational matters, but does not supersede other RGS, many of which are technical standards.

In the case of DRA the base requirements for the system design and why these are required are set out in GM/RT2491 (issue 2 is current) which defines how we rolling stock engineers have to design the system and how it is expected to perform. How the operators then use it is set out in the Rule Book, they often add additional operational requirements as a result of experience. However we designers are not required to comply with the Rule Book as it not within the scope of the set of standards which we are required to comply with.

Similar processes also exist for AWS, TPWS, OTMRs etc. where the technical requirements for the system are defined in the RGS, but the use of the system by the operators is set out in the Rule Book.

The reason why RGS are not in a single pdf is that there are literally hundreds of documents and they are continually being up-dated, and revised. The complete set of documents used to be available on DVD every three months, but this has now been dropped in favour of total reliance on the RGS web site (RGSonline.co.uk).

Edited by JLD95

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cerbere22    4,382

Merci de vos réponses, mais, malheureusement ça ne m'aide pas à comprendre : je sais comment fonctionne le DRA, mais pas son utilité dans la prévention notamment du "ding, ding and away" responsable de plusieurs accidents ferroviaires. Dans le document de JLD je trouve la phrase

 

functionality of a DRA in the driving cabs of trains, to enable the driver to set a reminder that the signal ahead may be at danger.

 

D'accord le signal devant peut présenter l'aspect "Danger", mais je vois pas en quoi le DRA peut faire rappeler au conducteur que ce signal peut présenter cet aspect...

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JLD95    286

ce n'est pas mon doc mais le doc officiel de RGS concernant les exigences du DRA côté concepteurs.

 

Côté conducteur, tu trouves le "Rule book" et particulièrement au chapitre 10.3 du GERT8000-TW1:

 

http://www.rgsonline...1%20Iss%208.pdf

 

 

et de façon plus générale pour d'autres questions: http://www.rgsonline.co.uk

 

 

PS: le DRA, ça sert également lors d'un changement de conducteur pour éviter que le nouveau conducteur re-démarre par erreur.

Edited by JLD95

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cerbere22    4,382

J'avais déjà vu ce manuel, qui explique parfaitement les conditions d'utilisation du DRA. Pour le changement de conducteur je comprends parfaitement, mais sinon je ne vois pas comment il intervient dans la prévention d'accidents ferroviaires.

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D3L74    35

Quand un conducteur arrête son train à un signal fermé ou quand il va prendre les commandes d'un train à une gare et que le signal devant lui est fermé, il applique le DRA (Driver Reminder Appliance) pour d'une part se rappeller que le signal devant lui est rouge, et également pour empêcher le train de repartir, au cas où il a appliqué la traction et "oublié" que le signal était fermé.

Egalement, lors de marches à vue, signaux ne fonctionnant pas correctement, ou lors d'autorisations/restrictions spéciales, le conducteur peut se servir du DRA quand il risque d'oublier qu'il ne doit pas mettre son train en mouvement.

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cerbere22    4,382

Ah je commence à comprendre... mais c'est si facile que ça d'oublier le signal ? (Et promis je joue pas en F3 ^^)

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D3L74    35

Ah je commence à comprendre... mais c'est si facile que ça d'oublier le signal ? (Et promis je joue pas en F3 ^^)

 

Pour faire simple, un bon conducteur ne devrait pas avoir besoin du DRA, mais c'est un dispositif de sécurité en plus...

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AlainRS    19

Bonjour,

 

Je suis comme Cerbère22, je doute de la grande efficacité de ce DRA qui ne peut servir qu'à des conducteurs très tête en l'air. Si le bonhomme a oublié le signal fermé il peut également désactiver son DRA et mettre sa machine en mouvement.

 

Si j'ai bien compris cela fait comme ceux qui mettent le frein à main en voiture dès qu'ils stoppent à un feu rouge. S'ils oublient le feu rouge ils peuvent très bien enlever le frein à main et démarrer leur véhicule.

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Abco    5

Pour compléter ce qu'ont dit JLD95 et T163R, le DRA n'est obligatoire que sur les trains de voyageurs, et il a été instauré dans les années 1990 après une série d'accidents ou d'incidents mettant en cause des trains de voyageurs ayant franchi un signal rouge (SPAD en VO ;) ) après un arrêt en gare. Ce qui est curieux, c'est que ces accidents soit arrivés peu de temps après la privatisation du réseau britannique. :rolleyes:

 

Mais bon, effectivement, c'est juste un pense-bête.

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D3L74    35

Egalement, le DRA peut être activé après le passage d'un feu jaune, et pas uniquement à l'arrêt devant un signal fermé. Quand les cantons sont très très longs, ou même s'ils ne le sont pas, d'ailleurs, il est possible d'oublier que le prochain signal risque d'être fermé. Le DRA servira donc dans ce cas à rappeller le conducteur (pas forcément tête en l'air) que le prochain signal pourrait être fermé...

Mais bon... à un signal jaune, un conducteur est sensé ralentir pour pouvoir s'arrêter à un éventuel signal fermé. S'il oublie pourquoi il ralentit, ça devient problématique.

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