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caramel88

Les voitures à deux niveaux séries DGBg et DBv de la Deutsche Reichbahn produites par RW/0381

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caramel88    1,267

Bonjour,

 

A l'occasion de la sortie de la splendide map gratuite "Freiberg" (voir ici pour une présentation et le téléchargement : http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?showtopic=5750), j'ai eu un très gros coup de coeur pour deux séries de matériel éditées par Mathias, un amateur de Rostock, sur son site www.rw-0381.de . Il s'agit des séries DBv et DGBg.

 

RW/0381 propose une version payante de ces add-ons que l'on peut acheter ici : http://www.rw-0381.de/epages/63770300.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/63770300/Categories/Doppelstockwagen

Il existe également une version gratuite présentant soit moins de livrées, soit moins de détails de finition : http://rw-0381.blogspot.de/p/downloads.html

A noter que le sound pack "Mk1/Mk2" de AP fonctionne avec ces réalisations. Ce sound pack peut être acheté ici : http://www.armstrongpowerhouse.com/index.php?route=product/product&path=27_74&product_id=91

RW/0381 livre des fichiers qui permettent le fonctionnement du sound pack avec les DGBg et DBv.

A noter aussi que malheureusement les voitures pilotes ne peuvent être conduites et qu'il n'y a pas de vue passager.

Deux vidéos présentant la série DGBg dans Train Simulator sont publiées à la fin du présent article.

 

DBv

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DGBg

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Pour tout avouer, mon coup de coeur remonte à mon enfance, lorsque ces célèbres modèles de voitures de la Deutsche Reichbahn avait été commercialisés dans le domaine du train électrique par les firmes Piko et ensuite Minitrix.

 

Reproduction d'une rame DGBgq par Piko, à l'échelle HO.

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Et courte vidéo montrant ce même modèle en action :

 

Je me souviens d'un catalogue Piko qui présentait les DGBg comme les modèles "Sputnik" (j'expliquerai l'origine de ce surnom un peu plus loin dans mon texte), ce qui ouvrait tout un imaginaire, d'autant plus que ces voitures m'apparaissaient particulièrement étranges dans leur conception. En Belgique, on avait jamais rien vu de pareil.

Somme toute, j'étais un peu dans l'état d'esprit du gamin qui est le héros du clip vidéo suivant réalisé par la DB, au début des années 50, pour présenter son tout nouveau matériel à étage au grand public, dans les cinémas.

 

 

En Allemagne la mise en service de voitures à double niveau remonte au milieu des années 30. Mais il faudra attendre le début des années 50 pour voir une production industrielle à grande échelle se mettre en marche. Les DBz sortirent des usines de Görlitz dès 1955. A l'origine, 12 exemplaires d'une rame (DB7) composée de deux voitures furent produits. Dans la partie centrale de la rame, les deux voitures reposaient sur un bogie unique dit "Jakobs" ou "Jacobs" (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Bogie_jacobs).

 

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La rame mesurait 39,9 mètres de long, était large de 2,86 mètres, haute de 4,6 mètres et pesait 75 tonnes. Elle comptait 228 sièges et 210 places debout.

 

Dès 1952, des rames de 4 voitures firent leur apparition. C'étaient les DBv ou DB13. Chaque rame avait alors une longueur de 73,4 mètres et pouvait transporter jusqu'à 906 passagers (dont 444 assis). La rame pesait 145 tonnes. Le modèle fut produit à 152 exemplaires. Initialement, sa vitesse maximale était de 100 km/h. Cette vitesse fut augmentée à 120 km/h ultérieurement. Ce matériel circula principalement sur les réseaux de Dresden, Rostock et Berlin. Il fut progressivement déclassé au début des années 90. A noter que certaines rames comptaient une voiture pilote baptisée DBvq.

 

C'est à partir de 1970 que furent mises en service les voitures de la série DGBg (ou DGB 12). 32 exemplaires de rames insécables comptant chacune 5 voitures furent produits. Chaque rame mesurait 104,3 mètres de long, était large de 2,870 mètres et haute de 4,65 mètres. Elle pesait 143 tonnes. Elle pouvait transporter 614 passagers assis. Le principe du bogie "Jakobs" est conservé. Un élément d'articulation est posé sur le bogie. Pour gagner de la place, les voitures intermédiaires ne présentent pas de portes. Celles-ci se situent dans l'articulation. Ce qui rend ces rames particulièrement originales.

 

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Toutes les rames comportaient une voiture pilote (DGBgq). Ce matériel circulait principalement sur les réseaux de Dresden, de Magdebourg, de Halle, de Leipzig et de Berlin. Le surnom "Sputnik" lui fut attribué suite au fait que les rames desservaient la ligne de S-Bahn circulaire qui entoure Berlin (le grand ring). Comme le "Sputnik", grande fierté des Camarades communistes, les rames étaient donc en orbite autour de la métropole et permettaient aux Allemands de l'Est d'éviter les fastidieux contrôles, notamment au célèbre Chekpoint Charly, lorsqu'ils devaient se rendre à l'autre bout de la ville. Le trajet en rocade était long mais permettait de ne pas devoir passer à l'Ouest pour mieux revenir à l'Est.

Les DGBg circulèrent jusque fin 1993. Elles furent remplacées par du matériel à bogies conventionnels (séries DBu et DABb) entre autres et, à Berlin, par du matériel à troisième rail sur la rocade. A noter que les DGBg avait été précédées par la série DGBe qui fut développée dès 1957.

 

Pour s'y retrouver un peu dans les méandres des différents modèles de voitures à deux niveaux de la DR :

Types DBz et DBv : http://root.stannigel.de/asmmhome/en_railway/doppelstock/doppelstock_dbvz.html

Types DGBe et DGBg : http://root.stannigel.de/asmmhome/en_railway/doppelstock/doppelstock_dgb.html

Types DBm, DBu et DABb : http://root.stannigel.de/asmmhome/en_railway/doppelstock/doppelstock_dbm.html

 

Je n'ai trouvé aucune vidéo illustrant les DBv et DGBg à l'oeuvre dans la réalité. Tout au plus, peut-on dénicher quelques rares films illustrant les DBm.

Voir par exemple ici :

 

Et de 3'00" à 5'00" ici :

https://www.youtube.com/watch?v=ut5XGkVqjnY

 

Donc, si l'un d'entre vous possède un document cinématographique concernant les DBv ou les DBGg, merci de le partager dans ce sujet.

Je viens de commander un DVD devenu rare qui retrace l'histoire des voitures à double niveau en Allemagne. Il est achetable ici : http://www.train24.de/p-Doppelt-hoch---Doppelt-gut--1-DVD-Video-page=produktdetail&page2=1841&kategorie=&seite=&sid=dc22c814f5903f5bc73c554fabc32ff8

 

Enfin, pour terminer mon petit reportage, voici deux vidéos illustrant la reproduction des DBGg pour Train Simulator. La première contient une bande son qui cadre bien avec son sujet :P. La seconde permet d'apprécier la sonorisation du roulement des rames.

 

 

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En espérant que tout ceci vous donnera l'envie de conduire une loco tractant ce beau et singulier matériel.

 

N'hésitez pas à partager des éléments d'information que j'aurais omis ou bien à rectifier des erreurs que j'aurais commises.

 

Bonne route :) !

Edited by caramel88
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cerbere22    4,382

Tu sais, l'éditeur enregistre très régulièrement le sujet donc tu peux quitter le site puis revenir (même sur un autre ordi), et retrouver tout ce que tu as tapé ;)

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caramel88    1,267

Bonjour Cerbere22,

 

Merci pour ce renseignement mais je préfère ne pas prendre de risques car j'avais, à l'époque, écrit un article assez long pour OMSI (sur un autre forum) et j'ai eu l'"honneur" de perdre mon travail et donc de devoir le recommencer à cause d'un problème avec mon PC. C'est toute la difficulté quand tu insères des liens nombreux pour illustrer tes propos. J'aurai probablement fini cet article en fin d'après-midi.

A bientôt !

Edited by caramel88

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jibeh    4,529

Bonsoir caramel88

Journée chargée !

La nouvelle ligne Projekt Freiberg (Sachs) t'as donné des ailes !

Merci pour le partage de la petite histoire, on s'en délecte.

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