Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
  • Who's Online   2 Members, 0 Anonymous, 19 Guests (See full list)

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

Sign in to follow this  
tomtonik1311

Miramas - Martigues (13)

Recommended Posts

tomtonik1311    59

Je commence cet article en vous parlant de mon tout nouveau blog de photos ferroviaires : Attention Au Depart

Ce blog contiendra tous les reportages que je poste sur notre forum, mais aussi une classification de toutes mes photos par matériel.

A compté du mois de mai 2014, vous trouverai également la collection de trains miniatures à l'échelle HO de mon père.

Je suis bien entendu ouvert à toutes les remarques.

Merci.


Entre le 18 janvier et le 2 mars 2014, je me suis retrouvé dans la région de Martigues. Je vous ai donc préparé 5 reportages que je posterai dans les jours à venir.

Le premier reportage concernera le trafic FRET de Martigues à Miramas.

Je vais commencer par la BB69195, de STF Normandie. Je l’ai trouvé stationnée sur une voie de garage à Miramas.

12950473873_e4934e5c25_o.jpg

Une UM de BB7200 était alors sur le grill de Miramas. Dans cette UM, il y avait notamment la BB7370

12953494424_f90b98d052_o.jpg


Il est alors temps pour moi d’aller faire un tour dans les environs de Martigues. Je me suis alors retrouvé sur les quais de la gare, toute proche de l’usine INEOS. J’ai alors observé un locotracteur SOCORAIL, filiale d’Europorte, qui effectué des manoeuvres.

12954785554_2eb22bace3_o.jpg

A l’entrée de la gare, on trouve le viaduc ferroviaire de Martigues. Je parlerai un peu mieux de ce viaduc dans le quatrième volet de cette saga. Pour l’instant, je vous laisse profiter de la BB75422 qui arrive.

 

12954785594_35d5347d16_o.jpg

 

Cette BB75422 va partir chercher quelques citernes à l’usine de Naphtachimie, en contrebas de la gare. En attendant, le conducteur fait une halte par le poste d’aiguillage.

12954786134_81a9766e37_o.jpg
12954786744_6d46d711be_o.jpg

 

45 minutes plus tard, j’ai retrouvé ma BB75422 en gare de Port-de-Bouc avec ces citernes, en direction de Miramas.

 

12966373594_144584e194_o.jpg

 

Dans la région, la RDT 13 assure une partie des correspondances marchandises pour le GPMM (Port de Marseille) et la plaque tournante de Miramas CLESUD.

 

12954787914_c56503b16d_o.jpg

 

Quelques jours plus tard, j’ai à nouveau croisé la BB75422 en gare de Port-de-Bouc, toujours avec des wagons citernes direction Miramas.

 

12966371904_a6bbaa52e7_o.jpg

 

C’est à Miramas cette fois ci que j’ai croisé une UM de BB7200, comprenant la BB7228. Cette UM transportait un immense train de citernes de 38 wagons chargés à bloc.

 

12966372614_af034522ce_o.jpg

 

Un autre train de sans arrêt est annoncé quelques minutes plus tard. Il s’agit de la BB26228 transportant des trémies. Elle passera cette fois ci à faible allure.

 

12966373664_e9ee813d99_o.jpg

 

Un peu plus tard, la BB22321 passe en HLP en direction de la plateforme Miramas-CLESUD.

 

12966372994_fee406af62_o.jpg

 

Je vais finir ce reportage par le passage de trois trains privés en gare de Miramas. Le premier est une PRIMA E37501 d’Europorte.

 

12966373634_db1b517fd7_o.jpg

 

Le deuxième est une Class 77 d’Euro Cargo Rail

 

12966187765_da9ecf2b16_o.jpg

 

Le dernier est de la RDT13. C’est avec cette magnifique loco que je vais conclure ce reportage.

 

12966187795_4d07367191_o.jpg

 

Merci à tous pour votre lecture, et à demain pour le deuxième volet de cette saga, consacré au trafic voyageur sur cette zone.

Je suis bien entendu ouvert à toutes les critiques.
Amicalement votre.

Edited by tomtonik1311

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

Bravo pour ce reportage dans le sud-est :)

 

Les photos sont bien exposées, hormis la locotracteur qui aurait mérité un petit coup de flash (en contre jour, ça aide) et sinon si tu pouvais les poster à la taille supèrieure ce serait super ;) (je les trouve un peu petites)

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Sympa ! :) Mais en effet les photos devraient être plus grandes... ;)
Aussi toute petite erreur dans tes légendes, la 69195 n'est pas du "dépôt STF Normandie" mais bien de la STF Normandie :P C'est d'ailleurs toute l'utilité des STF de supprimer l'attachement à des dépôts titulaires (que l'on en pense du bien ou du mal).

Edited by cerbere22

Share this post


Link to post
Share on other sites
tomtonik1311    59

Bravo pour ce reportage dans le sud-est :)

 

Les photos sont bien exposées, hormis la locotracteur qui aurait mérité un petit coup de flash (en contre jour, ça aide) et sinon si tu pouvais les poster à la taille supèrieure ce serait super ;) (je les trouve un peu petites)

 

Merci beaucoup. Je penserai au flash la prochaine fois !

J'ai atteint la limite d’hébergement sur le forum.

Je vais chercher dans les jours à venir un nouvel hébergeur, je changerai ensuite les photos.

D’ailleurs si quelqu'un en connait un sympa, je suis preneur !

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
tomtonik1311    59
Voici le deuxième volet de ma saga. Il concernera aujourd’hui le trafic voyageur.
Tout commence donc à Miramas, avec un train un peu spécial qui ne circule que depuis 2 ans. Le TGV Miramas-Paris. Ce jour là, il s’agissait du TGV Duplex de génération Dasye numéro 728.
12966188445_a9c6cdab81_o.jpg
12966188155_b95498434c_o.jpg
Toujours sur les quais de la gare de Miramas, voici l’AGC B81627 qui vient de Marseille.
12966188455_f47f808e67_o.jpg
J’ai à nouveau croisé sa route quelques jours plus tard à Port-de-Bouc.
12966424553_1ebb1e2bcd_o.jpg
Je continue donc dans la série des AGC avec le B81632 à Port-de-Bouc.
12967652014_1c26f4679d_o.jpg
Puis le B81764 en gare de Martigues.
12966189035_782fe3ec3d_o.jpg
Et enfin, le B81772 en gare de Miramas. Vous avez d’ailleur sans doute reconnu la PRIMA E37501 d’Europorte vue dans le reportage précédent.

12966426143_6ece3cbecf_o.jpg
Beaucoup de BB7200 passent en gare de Miramas.
12966425413_ef57d3ba2b_o.jpg
J’ai notamment croisé une UM en partie formée par le BB7257, qui a traversé la gare à vitesse élevée. Attention, sa décoiffe ! En prime, cette machine avait un feu grillé. Sans doute que le conducteur a passé quelques vérifications à la prise de service.
12967653174_d27aac0b5b_o.jpg
Toujours à Miramas, voici la BB25644 qui traverse la gare en HLP.
12966426743_c110fae39e_o.jpg
Un corail réversible venant de Lyon Part-Dieu pointe alors le bout de son nez.
12967653144_037e25aa5c_o.jpg
Il est poussé par la BB22257.
12966427253_51d0a7c875_o.jpg
Quelques minutes plus tard, le TGV Duplex 247 venant de Paris entre en gare.
12966427643_629c2c289c_o.jpg
Je vais conclure ce volet par la rame que j’ai le plus pris dans ma jeunesse : une RRR poussée par la BB67573 qui relie Marseille à Miramas via la magnifique ligne de la Côte Bleu. Elle est ici entrain de s’atteler au RRR pour prendre son service après avoir fait le plein au dépôt de Miramas.

12967652774_bc45ce7a78_o.jpg
Merci à tous de suivre cette saga. Le prochain volet sera consacré aux engins de l’INFRA qui réalisent des travaux sur la Côte Bleu.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Tu as des belles choses qui circulent chez toi :) Par contre évite de cacher ton sujet derrière des poteaux ou autres, ça ne donne pas de belles images à mon sens ;)

Au fait, je viens juste d'y penser, as-tu vu des Regiorail à Miramas ? Les liaisons (trois par semaine) ont commencé décembre dernier entre Blainville et Miramas pour ce nouvel OFP.

Pour ne pas blablater, 27137M justement sur un Blainville-Miramas :

 

12968865014_96da0c0ee7_b.jpg

Edited by cerbere22

Share this post


Link to post
Share on other sites
tomtonik1311    59

En général, je me contente de marcher sur les quais, et de prendre le train lorsqu'il passe. Il est donc parfois difficile d'enlever les poteaux :)

 

Tu auras une surprise dans 3 jours qui répondra à tes questions. Dans le cinquième et dernier reportage sur la Rotonde de Miramas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

Jolie seconde série :)

 

...faudrait que je prenne le temps d'aller à la gare de Nice histoire de m'amuser un peu :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
tomtonik1311    59
Aujourd’hui, le troisième volet de ma saga est intitulé “La matériel INFRA de la SNCF”
En effet, la ligne Marseille - Miramas via Côte Bleue fait l’objet de nombreux travaux ces dernières années. Tout à commencé il y a un an. Les vieilles traverses en bois ont étaient remplacées par des traverses semi-béton.

12967542403_bdda1c19e1_o.jpg
Ensuite, c’est le ballast qui s’est refait une beauté.

12967540743_b287c6262f_o.jpg
Actuellement, les travaux concernent les Télécoms de la ligne. Fini donc les immenses dégarnisseuses et les grandes bourreuses.
Aujourd’hui ce sont des petits gens en gilet orange qui font les travaux. Cependant, une grande partie de l’ancien ballast et des anciennes traverses n’a pas encore été évacué.
Tout a commencé par la BB67562 qui est venu déposer des wagons plats sur une voie de garage de Port-de-Bouc. J’ai réussi à la prendre en photo quand elle repartait de la gare vers Miramas.

12967653184_d49b2164e0_o.jpg
Le lendemain, j’ai vu le Y8433 toujours au même endroit.

12967653204_c0a3873a45_o.jpg
A ma plus grande surprise, de passage à Miramas, mes deux locomotives précédentes étaient stationnées côte à côte sur la rotonde.

12967540353_16d78abf52_o.jpg
De retour à Port-de-Bouc, j’ai rencontré une curieuse UM formée par le Y8045 et le Y7466 qui travaillaient avec les wagons plats déposés par la BB67562.

12967540383_3d86eea46d_o.jpg

12967541593_d9d3176a3e_o.jpg
Une fois de plus, je suis passé à Miramas et je les ai retrouvés sur la rotonde. Le Y9059 et une grue étaient également de la partie.

12969286783_ffe2084244_o.jpg
Merci à tous une fois de plus. A demain pour la quatrième volet de la saga qui concernera l’immense friche industrielle de la région de Martigues.

Share this post


Link to post
Share on other sites
tomtonik1311    59
En ce samedi matin très ensoleillé, je vous fait part du quatrième volet de ma saga. Le thème de mon sujet sera aujourd’hui “La friche industrielle de Martigues”. Voici donc un plan de la zone :
post-4796-0-04678300-1394279515_thumb.jpg
Je vais commencer par le plus grand ouvrage ferroviaire de la région : le viaduc ouvrant de Caronte. La première vue est prise depuis les quais de la gare de Martigues.

12967543083_6c1023e250_o.jpg
Une fois de l’autre coté du viaduc, en bas, voici la BB75002 qui entre sur le viaduc direction Martigues.

12968913385_4076063940_o.jpg
Une fois son passage terminé, le pont peut s’ouvrir pour laisser passer un immense pétrolier voguant sur les eaux en direction de Berre L’Etang.

12968913435_240a819017_o.jpg
Un peu plus au nord, nous allons trouver la zone de Carronte La Gafette. L’entrée de cette zone se fait par la gare de Port-de-Bouc en direction de Martigues.

12969455264_379efb5603_o.jpg
En continuant sur ces voies, on tombe sur l’ancienne usine d’Azur Chimie. Cette usine fabriquait du chlore qu’elle transportait essentiellement par le rail. Elle a fermée en 2010 suite à une liquidation judiciaire. Elle fait l’objet d’un désamiantage et d’une démolition depuis 2 ans.
Devant cette usine, nous pouvons trouver un très ancien passage à niveau manuel. Quelques jours avant cette photo, la dernière barrière restante a été volée. Il ne reste donc plus qu’un seul des deux mécanismes de levage.

12969453824_a04d2a4209_o.jpg
Un peu plus loin, j’ai trouvé un wagon Tads T83, immatriculé 31 RIV 87 SNCF 082 1950-2, accidenté et laissé sur place depuis des années.

12968914375_df0baba24d_o.jpg
En se retournant, nous pouvons voir la vigie du GPMM.

12968916025_6f3597ae5a_o.jpg
Enfin, nous pouvons revenir sur la ligne principale au niveau de la gare de Port-de-Bouc.

12969457174_faaae63d0e_o.jpg
C’est ainsi que ce termine ce quatrième volet.
Le dernier épisode sera consacré à la rotonde de Miramas où l’on peut trouver quelques anciens bijoux aujourd’hui radiés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
tomtonik1311    59
Voici le cinquième et dernier volet de ma saga. Je vous propose donc de finir avec un retour dans le passé.
Le dépôt de Miramas possède une rotonde sur laquelle plusieurs matériels radiés ou non sont entreposés.
Je vais donc commencer par la BB64768 ainsi que son truck TBB64808.

12969457204_30450fcc12_o.jpg
Ensuite, nous trouvons côte à côte les BB64626 et BB69193

12969457224_44c557c658_o.jpg
Ensuite, voici les BB327 et BB346 radiées en 1997. Derrière, nous pouvons voir une PRIMA 27137 de RégioRail qui effectue un trafic régulier entre Blainville et Miramas et dont Cerbere avait parlait un peu plus haut.

12969283893_81948e9fba_o.jpg
Les deux BB300 sont également accompagnées de la CC7121 dont je parlerai un peu plus loin. Pour ceux qui ont suivis la saga, vous reconnaîtrez la BB67562 vue à Port-de-Bouc dans l’épisode sur l’INFRA.

12969284963_e19f95e4a9_o.jpg
J’ai donc une petite anecdote à vous raconter sur la CC7121. Toutes ces photos ont été prises le 21 février 2014, 60 ans jour pour jour après que cette locomotive ai battu le record du monde de vitesse sur rail à la vitesse de 243 km/h en 1954. Elle a été la dernière CC7100 a être radiée en 2001.

12969285943_c110b70649_o.jpg
Il ne reste donc plus que la BB8177, radiée en 1999. Je dédie donc cette photo à Julien pour sa magnifique BB8100.

12969285983_c7ba7d3829_o.jpg
A proximité de la rotonde, vous pourrez également trouver le musée de l’APPAF qui possède notamment une 141R. Malheureusement, le musée est fermé au public depuis quelques temps suite à un effondrement.
Cette saga sur l’axe Martigues-Miramas touche à sa fin. J’espère que vous aurez pris plaisir à me lire. A très bientôt pour de nouvelles aventures.
Je finis en vous reparlant de mon blog : Attention Au Départ
Thomas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Bravo ! Tu as de la chance de voir tout ça ! Et tes photos sont parfaitement cadrées :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×