Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
  • Who's Online   2 Members, 0 Anonymous, 46 Guests (See full list)

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

simplon

Train meuleur de rail ? question technique

Recommended Posts

simplon    55

Bonjour à tous,

 

Un truc qui m'échappe avec ce train, outre le fait qu'il passe visiblement toutes les nuits à 2 heures du mat cette semaine (spectacle sons et lumière à domicile), un phénomène anormal est observé et que je n'avais jamais constaté auparavant, tous les trains passant sur les voies meulé font désormais un bruit vraiment insupportable, comme ci justement maintenant cela frotte, un bruit de frottement montant dans les aigues, très fortement amplifié avec les 20500 et sur le passage d'un fret je n'en parle même pas, est ce due au changement climatique soudain et que le rail est trop dilaté ? , bizarre aussi cette opération les voies doivent être prochainement changées...

 

Si quelqu'un peu m'éclairer je l'en remercie d'avance,

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
yoyoda08    7

Bonjour JF,

 

Alors déjà, le train meuleur ne rattrape pas les problèmes de dilatation (rattrapés soit par les courbes, soit par des joints selon la situation) mais les problèmes de surface du rail (défauts longitudinaux) tels que les traces de patinage, les bavures sur la face interne du champignon de rail, et j'en passe...

 

Le bruit de frottement dont tu parle est celui du boudin de roue sur la face interne du champignon, il est possible que l'ébavurage augmente ce bruit (pas sûr que cela soit significatif). Ce bruit est de toute façon assez important (surtout si tu vis près des voies, et encore plus d'un triage) sur des courbes à faible rayon de courbure et par extension dans les aiguilles.

 

Quant aux opérations de maintenance de la voie actuelle, elles sont définies par des pas fixés et ne dépend pas d'une éventuelle date de renouvellement (heureusement d'ailleurs) car elles continuent d'être utilisées entre temps et il faut qu'elles soient dans les normes pour assurer la sécurité.

 

 

Voili voilou, j'espère avoir répondu à tes questions (bon sauf celle du bruit augmenté, là il faudrait un spécialiste voie pour confirmer mes dires).

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
simplon    55

Merci pour ces precisions Yoyoda, disons que le bruit donne l'impression que tous les essieus de tout ce qui passe, sont motorisés...

 

Bref merci tout de même d'avoir éclairé ma lanterne !

Share this post


Link to post
Share on other sites

×