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cerbere22

6S94 : Coup de chaleur

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cerbere22    4,382

Un de ces trains qu'on aimerait ne pas faire, même si on aime la conduite : le 6S94 Dollands Moor-Irvine, qui roule tous les mercredis permet l'approvisionnement en kaolin - issu des carrières d'Anvers (Belgique) - d'une usine à papier. La 92 prend le relais à Calais, avant le tunnel, et pour les conducteurs anglais, tout va bien sauf lorsque la loco décide de faire des siennes. Je vous ai sorti le rapport TOPS de mon train du jour :

TRN ENQUIRY RESPONSE FOR 896S942325. BOOKED ID 6S942

0305 WO DOLLANDSM - IRVINECPP

BUSINESS SECTOR 8 TRAIN CATEGORY J


DEPT DOLLANDSM 0303 25
09 SETOUT 07360 MOSSND DY
92042 WTHE A 6702 126 63 7ú090 E KVM CE 000?0000 0008B 0008B

09 SETOUT 08415 IRVINECPP
8078980612 L ICA 48 60 8 088.450 53 72E 08415 ESCCLS H 00713 CALDONPAP
8078980786 L ICA 48 60 8 088.450 53 72E 08415 ESCCLS H 00713 CALDONPAP
8078980547 L ICA 48 60 8 088.450 53 72E 08415 ESCCLS H 00713 CALDONPAP
8078981065 L ICA 48 60 8 088.450 53 72E 08415 ESCCLS H 00713 CALDONPAP
8078980646 L ICA 48 60 8 088.450 53 72E 08415 ESCCLS H 00713 CALDONPAP
8078980703 L ICA 48 60 8 088.450 53 72E 08415 ESCCLS H 00713 CALDONPAP
8078980711 L ICA 48 60 8 088.450 53 72E 08415 ESCCLS H 00713 CALDONPAP
8078981180 L ICA 48 60 8 088.450 53 72E 08415 ESCCLS H 00713 CALDONPAP
8078980430 L ICA 48 60 8 088.450 53 72E 08415 ESCCLS H 00713 CALDONPAP
8078980497 L ICA 48 60 8 088.450 53 72E 08415 ESCCLS H 00713 CALDONPAP
8078980752 L ICA 48 60 8 088.450 53 72E 08415 ESCCLS H 00713 CALDONPAP
8078980687 L ICA 48 60 8 088.450 53 72E 08415 ESCCLS H 00713 CALDONPAP
8078980604 L ICA 48 60 8 088.450 53 72E 08415 ESCCLS H 00713 CALDONPAP
8078980463 L ICA 48 60 8 088.450 53 72E 08415 ESCCLS H 00713 CALDONPAP
8078980620 L ICA 48 60 8 088.450 53 72E 08415 ESCCLS H 00713 CALDONPAP
8078980521 L ICA 48 60 8 088.450 53 72E 08415 ESCCLS H 00713 CALDONPAP
8078980588 L ICA 48 60 8 088.450 53 72E 08415 ESCCLS H 00713 CALDONPAP
8078981040 L ICA 48 60 8 088.450 53 72E 08415 ESCCLS H 00713 CALDONPAP
8078980455 L ICA 48 60 8 088.450 53 72E 08415 ESCCLS H 00713 CALDONPAP
8078980760 L ICA 48 60 8 088.450 53 72E 08415 ESCCLS H 00713 CALDONPAP
20 LDS 0 MTYS 1769 TONNES 960 FT/ 293MTR 1060 POTENTIAL AIR BRAKE FORCE

Petite dédicace pour vous mes amis français !

 

14785794714_d65bce7e87_h.jpg

 

Déjà le tonnage est limite pour une 92, et le problème c'est que la WCML c'est pas plat ! Deux cols hors-catégorie, pour parler façon Le Tour : Shap Summit, le point le plus haut de la WCML anglaise avec une montée difficile, puis Beattock Summit, entre Carlisle et Carstairs. La 92 est assez capricieuse, et surtout elle prend son temps... ça doit être MS-DOS qui est installé... Allez c'est parti. La loco, 92009 Marco Polo s'est reposé un petit moment, et pourtant les redresseurs sont déjà à 30°. Je sens que ça va être génial...

 

14601444817_2f5bcd70fa_h.jpg

 

La première partie du voyage se passe bien, rien à signaler. Bien que le conducteur dont j'ai pris le relais m'a dit que tout allait bien, je préfère, surtout pour ce genre de trains, faire tout de même un essai de freinage en marche, quitte à perdre quelques minutes. De toute façon, à cause du tunnel, toute tentative de faire l'heure est impossible. 16h30, je devrais déjà être à Mossend...

 

14601250080_80a8bac26b_h.jpg

 

En tout cas la chaleur on la ressent bien, heureusement qu'il y a la clim ! Et ça monte dangereusement à la limite fatidique des 65° : au-dessus, la traction est fortement réduite pour éviter tout problème. L'écran 13, "refroidissement et ventilation", sera mon ami ! Je ne peux pas me permettre de rouler sur l'erre trop longtemps pour épargner redresseurs et transformateur, déjà parce qu'avec la masse du train la vitesse diminue rapidement, et surtout, il y a quelques Pendolinos derrière qui ne doivent pas subir mon retard !

 

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Après Lancaster, première coupure, plus que 70 ampères pour tractionner. Après quelques minutes, ouf, la température du redresseur du bogie 1 est redescendue à 50°, conséquence, je suis tombé à 20 mph. Je profite d'une section à plat avant la montée au 1:75 (13 pour mille pour vous, les français) vers Shap pour regagner de la vitesse, et j'entame le col à environ 65 mph.

 

14601587318_7a47b8336d_h.jpg

 

La vitesse diminue assez rapidement, rien d'inhabituel pour un train aussi lourd, mais ce qui m'inquiète, c'est que la température des redresseurs dépasse déjà les 55°... et il y a encore quelques miles avant d'arriver au sommet. Bien évidemment, c'est à ce moment que le détecteur de basses fréquences, qui détecte trop souvent détecte je ne sais quoi... ça m'énerve ces détections ! Et voilà... traction coupée en pleine rampe !

 

14601294079_ff2603eda8_b.jpg

 

On appuie sur le FAP pour acquitter "l'erreur" - le bouton le plus utilisé par les conducteurs de 92, pour être sarcastique - et c'est reparti à plein régime alors que ma vitesse est tombée à 30 mph. Pas le choix, plein gaz de nouveau, et c'est rapidement le redresseur du bogie 1 qui me lâche à nouveau. Avec toute la bonne volonté du monde, je n'y arriverai pas. Enfin peut-être que si, et... non. Je vois les installations de Shap, mais rien n'y fait. PBL en position Full. J'attends quelques instants, le temps que le redresseur refroidisse, puis redémarrage : on remonte à 4,5 bar, remet de la traction, et ça repart. Difficilement, mais ça repart.

 

14601437497_01b8ac48b9_h.jpg

 

Après Shap Summit, je suis mis en évitement, pour une dizaine de minutes. Au moins, la chaine de traction pourra retrouver une température un peu plus convenable, mais ça ne chutera pas en dessous des 30°. Il faut dire qu'avec la chaleur... Les voyageurs derrière moi n'auront pas de retard, et salut amical avec le collègue de Freightliner aux commandes de sa 66 - on en a aussi chez nous, et je suis autorisé dessus, mais je préfère les 92 : au moins avec le vieil ordinateur on ne s'ennuie pas !

 

14601713537_ac3a3dd690_h.jpg

 

Le reste du voyage s'est passé sans aucun problème : il faut dire que la soirée approche, et donc la température extérieure baisse. Ca a fait un bien fou à la chaine de traction, qui ne m'aura pas embêté lors de la montée vers Beattock Summit. En plus, un fret est passé juste devant moi, du coup j'aurai roulé sur pas mal de doubles jaunes ! Vraiment une de ces journées pas comme les autres... :)

 

14601282939_58e0f18ad9_h.jpg

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cerbere22    4,382

Merci :)

 

Il y a une petite erreur dans le rapport TOPS, la loco dans celui-ci est la 92042 et non pas 92009. En fait j'ai honteusement copié-collé un rapport dispo sur le net. Mais je ne dirais pas non à un espèce de logiciel qui simulerait ce genre de rapport, juste pour le fun :P

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Treno.Notte    5,533

Tes témoignages "en ligne" sont passionnants Cerbère. On s'y croirait ! Tu en connaîs vraiment un gros gros rayon question chemins de fer outre manche. Respect et merci.

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cerbere22    4,382

Merci à toi, ce genre de commentaires me fait très plaisir et m'encourage à en faire d'autres :)

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