- Sky
- Blueberry
- Slate
- Blackcurrant
- Watermelon
- Strawberry
- Orange
- Banana
- Apple
- Emerald
- Chocolate
- Charcoal
-
Content count
1,596 -
Donations
0.00 EUR -
Joined
-
Last visited
-
Days Won
150
Content Type
Profiles
Forums
Downloads
Everything posted by pierreg
-
Bonjour à tous, J'ai entrepris une réactualisation de mes modèles de 141TA qui comportera : - une cabine de 141TA remplaçant la cabine de la 141TC de pml3 que j'avais utilisée jusque là. Encore merci à lui ! - des modèles avec réchauffeur ACFI très typiques pour la remorque des express sur les lignes du Massif Central, - des tentatives de sonorisation améliorée : j'espère pouvoir réveiller le son du compresseur assez caractéristique. Ci-dessous un modèle ACFI en plein effort de l'express le Mont-Dore-Paris proche de Laqueuille. Ceci sur l'Etoile d'Eygurande que nous prépare Marc. Bon jeu et à bientôt, PierreG
- 10 replies
-
- 18
-
-
-
Bonjour à tous, Cette version 2 est disponible sur mon site. Le modèle met en oeuvre la remarque de blanc-argent : en position cabine, il est possible de sélectionner des positions "tête sortie" pour avoir une vue externe vaec commandes accessibles. Bon jeu, PierreG
- 10 replies
-
- 11
-
-
-
Merci Gandalf, c'est très clair comme explications. PierreG
-
Kiha 85 : Ce n'est pas Running Train ! Peut-être que comme beaucoup d'entre vous, je n'ai pas résisté à installer le dernier simulateur de train japonais sous UE5 qui semble avoir des performances extraordinaires. Le prix et la taille à télécharger (2,5 Go seulement) m'ont décidé... Évidemment, ma vieille carte graphique ne m'a pas permis d'en profiter totalement mais, comme je suis toujours intéressé par les matériels japonais, je n'ai pas pu m'empêcher d'examiner le matériel de près : en particulier la rame diesel, dénommée dans le jeu DC8500, n'est autre qu'une rame Kiha85 dans le réel. Je la trouve assez jolie et j'ai donc tenté un modèle pour TS pour rouler sur les lignes japonaises disponibles avec toujours mes mêmes méthodes de "collation" de photos japonaises appliquées sur une 3D ultra simple... Ça va rouler, mais TS prend un sacré coup de vieux.... A+ PierreG
-
Comment brancher un véritable pupitre de locomotive à TSC
pierreg replied to Fred92's topic in Technique et Cie.
Bonjour Fred92, Merci pour cet exposé très complet et pour le partage de cette réalisation. Impressionnant PierreG -
Epoustouflant comme visuel Un "sans-faute" pour ce qui est de la profondeur de la scène et des ombres portées. UnionWorkshop qui développe encore une ligne japonaise va avoir du mal ! PierreG
-
Je dirais que c'est "nostalgique" et presque "romantique" compte-tenu du choix des éléments dans la scène. Comme quoi "TSClassic" utilisé par un artiste, permet de belles scènes. Merci et bravo. PierreG
-
Bonjour blanc-argent, Bonne remarque. En principe il est facile d'obtenir ce résultat sur une machine existante. Il suffit d'ajouter dans les paramètres de vues cabine des positions extérieures comparables à celles des 2 vues latérales obtenues avec shift-2. Selon les machines, cette vue sera correcte ou bien il manquera des éléments extérieurs comme le tablier et l'extérieur des cylindres... qu'on ne représente pas dans le modèle "Cabine" mais que l'on doit voir lorsqu'on se penche "beaucoup" ! Néanmoins les vues latérales "shift-2" sont toujours nécessaires comme préalable pour "sauter" dans une autre machine A+ PierreG
-
Bonjour à tous, Après de multiples tentatives pour que le son du compresseur se déclenche et examen de différents modèles de loco vapeurs, je suis arrivé au constat que le modèle d'origine Kuju ne pouvait pas fonctionner : la variable "MainReservoirPressure" ne varie pas sur une vapeur, alors qu'il fonctionne sur une diesel. Par curiosité, j'ai interrogé ChatGPT sur le sujet et sa réponse m'a vraiment bluffé car, avec force détails, il m'a proposé différents scripts LUA pour contourner le problème en se référant aux modèles d'AP et de VR. Donc, ma solution ne sera pas idéale et sera simplement une manette (et une touche) pour activer le son du compresseur.... À bientôt, PierreG
- 10 replies
-
- 11
-
-
Bonjour, Disponible sur mon site, une rame électrique ancienne (1935) autrefois largement utilisée sur les lignes du Sud-Ouest dont le réseau des Pyrénées de Philippe. Je l'ai réalisée pour cela. Loin d'être la quintessence de l'esthétique ferroviaire, ce type de matériel rappellera des souvenirs aux plus anciens. Il était contemporain des rames Z de la ligne de Sceaux par exemple. Bon jeu à tous, PierreG
- 3 replies
-
- 15
-
-
-
Merci Papytrainz ! Je vois "Surveyor 2.0" : qu'y a-t-il de fondamentalement changé pour la création ? A+ PierreG
-
Joli projet. Merci Philippe PierreG
-
-
Les locomotives à vapeur articulées sur TSClassic
pierreg replied to pierreg's topic in Création de matériel roulant
Je vous propose une mise à jour qui corrige pas mal de paramètres physiques et de performances de cette loco : datée du 27/04/2026. Nouvelle mise à jour : v1.5 avec cabine active du 4/05/2026. A+ PierreG -
Les locomotives à vapeur articulées sur TSClassic
pierreg posted a topic in Création de matériel roulant
Bonjour à tous, Au temps de la vapeur, les concepteurs de machines devaient parfois répondre à des exigences contradictoires de performances, de coût de maintenance sur des profils de voies difficiles comme des rayons de courbure faibles. Ce besoin venait en particulier des territoires récemment colonisés, en voie de développement où le chemin de fer semblait le seul capable d'assurer des transports fiables et importants. C'est comme cela que sont apparues les machines articulées multipliant les essieux et donnant plus de place à l'élément de puissance qu'est la chaudière. Si l'on ajoute les caractéristiques de l'environnement qui nécessitaient un emport d'eau et de combustible plus important que l'ordinaire, cela a conduit à ces machines de grande dimension même sur des voies étroites. Ci-dessous la présentation schématique des différents types où les pivots d'articulation sont figurés par un trait vertical rouge. Dans la réalité, les Garratt, aussi bien en écartement classique qu'en voie étroite, ont surtout été déployées sur les vastes territoires de l'Afrique (Algérie, Afrique de sud, Tanzanie...) et de l'Australie (Tasmanie). En Europe, c'est en Espagne que de grandes Garratt étaient en service pour assurer de longs parcours où l'approvisionnement en eau pouvait être problématique. À ma connaissance, les locomotives de type Garratt ne sont pas nombreuses sur TS. Deux ou trois, issues de conversion depuis MicrosoftTrainSimulator ont été publiées sur Trainsim.com. Les plus récentes me semblent les locomotives à voie étroite du Welsh Highland Railway proposées avec la ligne sur le site https://Sprailways.co.uk/ Quand Jordihp m'a proposé de modéliser une Garratt catalane sur voie métrique, cela m'a motivé pour m'intéresser au sujet et je vous livre ici mes réflexions... Tels que sont structurés les modèles TS, le choix doit se faire entre deux solutions : -la très classique structure des motrices à bogies diesel et électriques : un corps principal comportant la cabine et les bogies motorisés portant le corps principal. Mais ces bogies sont largement hors gabarit de l'élément central. -l'assemblage de trois éléments distincts : un élément moteur avant et un élément moteur arrière supportant tous deux l'élément central comportant la cabine. Cet élément doit donc être virtuellement attelé aux deux autres, et la locomotive est en fait une rame à 3 éléments. Dans les deux cas, la notion TS de "bounding box" nécessaire pour assembler des éléments, mais avec des contraintes mal définies dans la documentation, pose problème. Faire chevaucher la partie centrale sans essieu sur les extrémités équipées des éléments moteurs roues, bielles, cylindres n'est pas immédiat si l'on veut un ensemble stable sur tout profil de voie. Il faut en fait au moins deux artifices : deux essieux fictifs pour la partie centrale et des attelages fictifs entre cette partie centrale et les éléments d'extrémité... En tout cas, la mise au point qui consiste essentiellement à ajuster les paramètres d'attelage et de bouding box de l'Engine BluePrint est parfois surprenante : ...et ça roule enfin À bientôt, PierreG -
Les locomotives à vapeur articulées sur TSClassic
pierreg replied to pierreg's topic in Création de matériel roulant
Bonjour à tous, Vous allez pouvoir faire rouler cette petite Garratt qui n'est malheureusement pas complète. Je n'ai toujours pas réussi à terminer la cabine et la rendre active. Il se peut qu'il y ait encore des erreurs mais ce modèle m'a posé pas mal de problèmes sous TS. En tout cas, je pense qu'elle tient la route et merci à JORDIHP qui m'a proposé et fournit pas mal de documentation Et la fameuse ligne "Steam on the Sierra" du même Jordi est vraiment son domaine de prédilection. Bon jeu, PierreG -
Les locomotives à vapeur articulées sur TSClassic
pierreg replied to pierreg's topic in Création de matériel roulant
Bientôt une première version à essayer... Pour les curieux, cette locomotive est constituée sous TS de 3 éléments : lors de mes premiers essais, j'utilisais 3 "engines" ce qui permettait des essais de conduite individuels sur chaque élément pour résoudre les conflits de "bounding box". Pour la version finale, il s'agit maintenant de 2 "tender" et un "engine" : un tender réservoir d'eau, la partie centrale comprenant foyer, chaudière, boîte à fumée sur 2 essieux fictifs et invisibles, et un tender chargé de charbon. Trainsimulator ignore le premier tender et le second doit porter à la fois l'eau et le charbon. Les deux tenders sont identiques au niveau des essieux et embiellages. PierreG -
-
Les locomotives à vapeur articulées sur TSClassic
pierreg replied to pierreg's topic in Création de matériel roulant
Bonjour à tous, Quelques essais sur les courbes et contrecourbes de la ligne de la Lozère de Bernard. Magnifique ligne... PierreG -
Atmosphères ferroviaires (La suite) (5 captures maximum et par jour !)
pierreg replied to Julien's topic in Captures d'écran et vidéos
Pour vassalfada.... Du vite fait à perfectionner pour publication peut-être Avec des éléments repris des Z4200, Z4400, Z4100, ça aide.... PierreG- 512 replies
-
- 13
-
-
Bravo Munga ! C'est bien de voir une Standard sous TS PierreG
-
Atmosphères ferroviaires (La suite) (5 captures maximum et par jour !)
pierreg replied to Julien's topic in Captures d'écran et vidéos
Excellent Muga ! L'ambiance est bien rendue. La rame Z5100 est sans doute celle MSTS de Stéphane et il est bien possible qu'il la convertisse. Ce serait chouette ! PierreG -
Très bien Hanns ! Je pense que tu as bien atteint ton objectif PierreG
-
Ah, effectivement, les roues qui tournent font la différence. Sans doute que le braquage des roues avant peut être esquissé mais je ne vois pas comment représenter les roues avant indépendantes dans leur orientation ? Mais on s'éloigne de la réutilisation de véhicules existants : autant les modéliser de façon spécifique avec phares, feux, essuie-glace... Merci pour toutes ces réalisations originales, PierreG
-
Pour obtenir un nouveau véhicule, il suffit de modifier la référence du child... ... et dans le EngineBP, ne pas oublier les déclarations "HeadOut" pour pouvoir passer d'un véhicule à l'autre dans le jeu. PierreG
