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pierreg

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    https://ajrailsim.pierreg.org/
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  1. Spécial Vapeur

    Je suis passé en HTTPS en changeant d'hébergeur.... Cela devrait mieux s'afficher ?? A+ PierreG
  2. Spécial Vapeur

    Eh oui.. mes sites utilisent depuis 20 ans le protocole HTTP et les dernières mises à jour de navigateur privilégient le protocole HTTPS. Or, pour assurer la pérennité de mes images, elles sont hébergées sur mon site. Essayez donc de regarder ici les images d'anciennes discussions d'il y a 10 ans : elles ne sont en général plus là... Les miennes le sont toujours. Je pense que c'est pour cela que l'accès standard est "cassé". Désolé ! A+ PierreG
  3. Spécial Vapeur

    Spécial vapeur dominical dans le Dorset comme on en voit très fréquemment dans presque toute l'Angleterre... Locos ex-GWR conservées en ordre de marche au South Devon Railway. Bon jeu à tous, PierreG
  4. Projet MI84

    Bonjour gjerico, Au point où tu en es, je pense qu'il faut d'abord que tu fasses rouler ta rame dans TS même sans sons et/ou cabine et sans animation. En 2018 tu avais montré un début de cabine qui n'était pas si mal. Apprendre à maîtriser la 3D et TS se fait progressivement. Pas tout à la fois, sinon cela peut être décourageant! Bon courage PierreG
  5. WAGONS MANQUANTS TRIANGLE CANTAL

    ... et ce sont les tombereaux à essieux OCEM
  6. Oui, il s'agit d'obtenir un rendu de la cabine complète sauf les manettes mobiles. A+ PierreG
  7. En fait, c'est expliqué en page 14 de la doc Railworks "Train cabin Guideline" : il faut utiliser un rendu monochrome de l'objet 3D avec un éclairage global et c'est ce rendu "déplié" qui va servir de "UV occlusion map": elle jouera sur la luminosité de la texture diffuse et le résultat sera une nouvelle texture diffuse appliquée sur l'objet. C'est plus facile à faire je crois, qu'à expliquer ! Et je n'ai pas 3DSMax, mais le principe est le même sous Blender : on fait un rendu monochrome de l'objet 3D sans paramètres d'ombre portée. Google donne pas mal de réponses à "Ambiant Occlusion 3DSMax" A+ PierreG
  8. @ANoël : pour utiliser l'ambiant occlusion il y a le shader "TrainLightBumpSpecMask" en utilisant 3 slots comme expliqué là : http://the-art-of-rws.blogspot.com/2012/04/trainlightbumpspecmask.html et l'"ambiant occlusion map" semble se construire facilement sous 3DSMax. A+ PierreG
  9. Tu es bien dans le cas où les variations de matériaux ne te seront pas utiles. Je mets ici l'image exemple de la doc officielle RailWorks avec application de l'ambiant occlusion : L'astuce est d'obtenir des zones d'ombre diffuses (sans ombres portées) dans tous les coins. Cela met en évidence les formes et volumes. Mais certains auteurs peuvent faire ça manuellement : un exemple excellent est la cabine des BB63000 de Fred24. Le résultat est superbe. En fait, en cabine les ombres générées par TS2020 n'étant pas suffisantes, sans ambiant occlusion il faut faire des textures spécifiques pour chaque face pour ne pas avoir de couleur uniforme. Sur ton image de cabine, je mettrais au moins cet ombrage artificiel : Ce qui nécessite des textures plus complexes qu'un a-plat simple. De plus, à mon avis, il est difficile de se passer de textures réelles pour certains éléments d'une cabine "réaliste". A+ PierreG
  10. Bonjour, Pour compléter ces infos, l'obtention d'une cabine réaliste nécessite un travail d'ombrage du type "ambiant occlusion" : tu as la description sur le blog de Derek (2012) http://the-art-of-rws.blogspot.com/2012/ C'est d'ailleurs la méthode décrite dans la doc officielle de Railworks (Train Cabin guideline). A ma connaissance seuls Blender et 3DSMax savent gérer cette méthode. Sinon, une retouche manuelle à l'aide de textures photographiques est la solution : autant l'utilisation de shaders à reflets et/ou bumpmapping peuvent donner des résultats sur les textures extérieures, autant ils sont décevants dans les cabines. Le sujet avait déjà été abordé je crois ici https://www.railsim-fr.com/forum/index.php?/topic/6637-wip-cc-7200072100/&page=12 Ce qu'est l'ambiant occlusion http://loulou.developpez.com/tutoriels/3d/ambient-occlusion/ PierreG
  11. Bonjour à tous, Wagon Gas G80 dit "de grande intervention" et wagon porte-agrès pour les grues de relevage mis en service en cas de déraillement important sur le réseau SNCF. Les deux wagons ne diffèrent que par les marquages et les coffres inférieurs. Disponibles sur mon site. Bon jeu à tous, PierreG
  12. Site de documentation ferroviaire

    @Jocelyn: mais surtout laisser accessibles les photos originales grand format.
  13. Site de documentation ferroviaire

    @Jocelyn : un site qui grandit régulièrement et va devenir une référence. C'est une de mes sources d'inspiration sur le matériel français. Grandes photos et excellente documentation. Bravo et merci à l'équipe. PierreG PS: une toute petite suggestion : les photos en grand format dans les pages de texte ralentissent un peu l'affichage pour les connexions lentes (qui sont encore nombreuses). Il faut bien sûr garder le grand format mais éventuellement l'obtenir par le lien sur l'image.
  14. Petite mise à jour sur mon site : la dénomination de la voiture DR passe de DR_WLABmee_Roll à DR_WLABmz_Roll Pour ceux qui l'ont déjà utilisée, il y aura une correction à faire. A+ PierreG
  15. Balade corse

    De plus en plus beau avec de nouveaux animaux Merci d'avance Bernard PierreG
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