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pierreg

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  1. Bonne année 2019 à Tous!......

    Bonne année 2019 à tous et longue vie au forum
  2. Bonsoir jeje, J'ai vu ton travail sur la gare de Bayeux et tu t'es rapidement lancé dans une complication qui n'est peut-être pas indispensable : pour un premier modèle de gare de ce type (1 corps central avec deux ailes simples) tu pourrais effectivement utiliser des textures pour figurer les façades de chaque élément y compris portes et fenêtres. Vu de près ce n'est pas très fidèle mais pour un début je pense que c'est suffisant. Car l'important n'est pas de se noyer dans les détails mais de restituer correctement la taille, les proportions et les couleurs. Ceci demande de travailler surtout les textures : moi je prends des morceaux de photos que je retravaille avec un logiciel comme Photoshop ou Gimp pour redresser les verticales, corriger les effets de perspective et aussi les ombres qui paraissent contradictoires sur un modèle. Avec ces morceaux de photos je constitue des panneaux de texture 512x512 ou 1024x1024 qui sont appliqués sur les faces. Pour ces morceaux, les photos StreetView sont très utiles. Par exemple, le toit de ta gare est constitué de seulement de 4 faces sur lesquelles tu appliques un texture de panneaux de zinc.... . Chaque toit des ailes n'a que 3 faces, le corps central 4 faces verticales etc... En fait, ta gare uniquement rendue avec des textures pourrait n'avoir que 10 faces verticales et 10 faces de toit ! A la rigueur un peu plus pour faire les moulures des bordures de toit. Crois-moi, avec seulement ça, elle peut être très jolie. Bon courage, PierreG
  3. Ah oui, Jeanpierrem, bonne pioche sur la fameuse ligne venant de Toulon A+ PierreG
  4. @fildefer, c'est bien à celle-là que je pensais Franchement, tu as tous les éléments (que je n'ai pas) pour avoir un modèle ultra réaliste : des rivets bien rendus, de vraies baies avec des reflets sur les vitres, des compartiments modélisés... Je ne peux que t'encourager à finaliser ce beau modèle ! Dans l'attente, mes voitures sont disponibles sur mon site. J'espère qu'il ne traîne pas trop d'erreurs et pour avoir un peu de sons, n'oubliez pas d'activer CHINA/RWSO Bon jeu à tous, PierreG
  5. Le post des assets manquants

    Ohé les gars ! Il m'arrive de passer ici... Mes AM_Classic font effectivement référence à des fichiers d'animation cabine. Ils sont en fait inutiles et ne servent à rien puisque les éléments géométriques correspondants n'existent pas (encore). Je pense que cela doit aussi subsister dans quelques autres modèles. Désolé... mais ça ne fait nullement planter TS20xx Je fais de temps en temps une mise à jour de mes modèles : et si vous détectez une anomalie et que vous vous adressez à moi directement par email, cela ira sûrement plus vite. J'en profite aussi pour signaler que j'ai mis à jour sur mon site le pack des camions porte-grumes Kenworth US_cars1 où il manquait un modèle. A+ PierreG
  6. TSW editor tools

    Bonjour à tous, J'ai regardé l'ensemble de la vidéo qui est réellement passionnante pour se rendre compte de la "face cachée" de TSW. En fait, la video ne décrit que la construction d'un scénario très simple et Matt s'est bien gardé de modifier les voies tout en montrant et décrivant l'avalanche de menus, d'options, etc... pour la pose des voies et des signaux... Pour ceux qui connaissent, cela rassemble sans doute autant d'options de géométrie de voies que Zusi3! A mon avis, tout cela est très impressionnant et sa mise au point doit prendre du temps et ne doit pas être terminée! Donc je pense que l'on peut s'attendre d'abord à la publication d'un seul éditeur de scénarios pour les lignes existantes avant d'avoir quelque chose de plus ouvert. Pour la construction de scénario, Matt se ballade d'abord de menus en menus un peu partout dans l'écran avec une certaine dextérité pour construire la hiérarchie de dossiers propres à un scénario (ça ne me paraît pas très ergonomique) puis il décrit le déroulement du scénario avec le fameux éditeur de graphe qu'on a déjà vu plusieurs fois: là l'ergonomie est plus convaincante! Il insiste aussi sur la notion de "block system" qui est en fait visualisé sur la carte des voies où se déroule le scénario : toutes les portions de voies réservées uniquement au joueur sont visualisées dynamiquement. Bref, DTG a été très ambitieux pour ce projet et j'espère qu'il leur reste encore assez de compétences pour débugger et stabiliser l'ensemble. A+ PierreG
  7. Merci pour vos appréciations et j'espère que vous ne serez pas déçus lorsque vous les aurez en main ... c'est du Jouef des débuts et pas du Lemaco ! @JORDIHP : oui, j'avais prévu des OCEM à rivets apparents. Le modèle à face lisse que je vais publier est en fait le prototype sur lequel j'ai fait des essais de textures et je n'ai pas réussi à avoir des rivets assez fins bien rendus même avec le shader TrainBumpSpecEnvMask. Peut-être que je réessayerai. En fait, il me semble que j'avais vu ici au moins un projet, sinon deux, pour ce type de voiture et peut-être sortiront-elles aussi A+ PierreG
  8. Bonjour à tous, Pour combler le manque provisoire de voitures SNCF de l'époque d'après guerre, voici une rame de voitures métalliques inspirées des OCEM dites "à parois lisses et/ou soudées". Mais comme ces modèles sont très simplifiés et sans beaucoup de détails de bas de caisse par exemple, on peut très bien les comparer à des métallisées Est ou Etat par exemple. Le chaudron est identique pour les 3 types A8, A3B5 et B9, ce qui n'est pas tout à fait conforme à la réalité, mais beaucoup plus facile à construire! Le problème des soufflets d'intercirculation qui doivent être joints entre voitures mais rangés en bout de rame est résolu avec des modèles spécifiques pour les bouts de rame. Encore quelques détails à régler et elles seront bientôt disponibles sur mon site. Bon jeu à tous ! PierreG
  9. @jeje : Je viens de mettre en téléchargement ce que tu cherches et j'avais expliqué la méthode il y a quelques jours ! http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?/topic/11541-rajouter-une-vue-pasager-dans-un-train-via-blender/ @ES64F4 : effectivement, il faut une 3D spécifique mais on peut avoir un résultat en réutilisant la 3D de la vue extérieure. Pour le TGV Duplex de DTG le résultat est acceptable de jour (sauf pour le bar!). A+ PierreG
  10. MR TRAIN SIM

    Bonjour Roger ! Te revoilà pour le plus grand plaisir de tous et tu annonces l'extension du Triangle : un grand merci d'avance Je n'ai jamais eu de problème pour insérer un lien externe : bizarre ? A bientôt, PierreG
  11. Bonjour à tous, Pour mettre en pratique la méthode que j'ai décrite récemment, j'ai mis en téléchargement des vues pour la rame DTG livrée avec la ligne Marseille-Avignon. -> ajout d'une vue dans toutes les voitures n'en ayant pas avec salle du bas/salle du haut selon voiture Je n'ai pas la ligne complémentaire d'Avignon à Lyon, mais je suppose que ce patch est compatible. Il ne s'applique qu'au Duplex en livrée par défaut et ne modifie pas la vue passager par défaut, donc n'écrase pas le patch d'EF64F4 merci à lui ! Bon jeu, PierreG
  12. C'est vraiment très, très beau et on ne peut que féliciter pour un travail aussi précis ! Je suis vraiment admiratif devant l'ensemble et la finesse de la distribution entre autre Bravo TrabanDeLuxe et bon courage pour la suite PierreG
  13. Version 1.0.0

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    Ajout de vues passager dans toutes les voitures de la rame TGV duplex dont salle du bas et bar. Attention ces fichiers remplacent les originaux. Ces vues passagers sont créées en utilisant les formes 3D externes des voitures d'origine : elles n'ont ni les détails ni les éclairages de la vue d'origine. Aucune garantie ni support ! Bon jeu ! PierreG PS: ne modifie pas la vue passager de base.
  14. Preload Rames Réversibles RRR SNCF

    Merci Gigi ! A l'époque de la parution des RRR j'avais fait des tests en électrique et ça marchait aussi dans certains cas. Je vais essayer de retrouver ça.
  15. Projet Simulateur Ferroviaire (idée)

    Non, erreur fréquente ! Les droits de diffusion sont impératifs que la diffusion soit payante ou gratuite. Qui plus est, l'ancienneté de 70 ans ne s'applique pas facilement car les droits de diffusion peuvent être renouvelés périodiquement. Nos productions subsistent pour l'instant dans une situation juridique où il existe encore une certaine tolérance. Mais c'est vrai que pour les matériels très récents le droit de diffusion devrait en toute logique être demandé aux designers originaux Pour ce qui est du matériel ancien, il y a peut-être moins de problème ! A+ PierreG
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