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wagener

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Posts posted by wagener


  1. J'ai trouvé un bon commentaire qui résume assez bien Railroader :

    "Ce n'est pas un jeu de conduite de train (bien qu'il y en ai un peu), mais c'est une simulation de gestion quotidienne d'un réseau de chemin de fer".

    Les journées se ressemblent, mais ne sont jamais les mêmes, et on ne sait pas à l'avance ce qu'on va avoir comme soucis pour aujourd'hui, et comment on va organiser notre journée de travail pour arriver à écouler tout le trafic entrant et sortant, afin que tous nos clients soient satisfaits (livraison et enlèvement en temps et en heure).

    C'est pourquoi c'est vraiment prenant.

    • Like 1

  2. Je reviens un peu sur ce jeu.

    Si vous aimez constituer un convoi en triant des coupes sur des faisceaux, desservir des industries en effectuant des manœuvres pas toujours évidentes, utiliser plus d'une dizaine de différentes locomotives à vapeur et/ou Diesel, faire circuler des trains AI de fret ou de voyageurs, etc ..., alors vous devriez essayer ce jeu.

    En plus, il y a un certain nombre de Mods qui l'améliore de façon sensible.

    Il est effectivement tout en Anglais, mais j'ai décidé de vous en traduire le plus possible.

    Il y a un assez bon tutoriel (malheureusement, tout en Anglais, lui aussi) qui vous explique tout le fonctionnement de ce jeu.

    J'ai commencé à vous le traduire, ce sera sans doute fait demain ou après-demain.

    Voici le début :

    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    East Whittier, après le déluge C'est le grand jour !

    Nous possédons enfin notre propre chemin de fer ! L’Atlantic Railway n’aurait peut-être pas pensé que cette région en valait la peine, mais maintenant tout est dans nos mains, nous avons récupéré une locomotive en bon état et une autre en assez mauvais état après avoir déraillé, et la rotonde de Bryson est aussi en bon état Le problème, c'est que ça ne nous arrange pas avec le pont d'Ela emporté par les eaux, et non reconstruit.

     Ce faisceau à East Whittier sera notre maison pour l’instant. Ce faisceau fait également office d’échange avec le chemin de fer de l'Atlantique (Atlantic Railway) vers l'Est, et les installations d'entretien des locomotives - le convoyeur de charbon, la colonne d'eau et la remise à locomotive - sont plus que suffisant pour nos besoins actuels.

     Repositionnez cette fenêtre en la faisant glisser par son titre sur la barre en haut. Si vous la fermez (avec le bouton X, le coin supérieur droit), vous pouvez la rouvrir en cliquant sur le bouton Tutoriel en haut à droite de l'écran (l’écran le plus à gauche). Vous ne voyez aucun bouton ? Passez votre souris là-bas et les boutons pour accéder aux fenêtres apparaîtront, ainsi que les informations du temps de jeu.

     

    Plan de Travail pour aujourd’hui :

    Avant de commencer à transporter des passagers ou du fret, nous devons nous occuper de quelques points.

    Voici le plan pour aujourd'hui :

    • Familiarisez-vous avec la locomotive et prenez du charbon et de l'eau.

    • Remettre sur rail la locomotive qui a déraillé.

     • Commandez plus de charbon et apportez le wagon trémie au faisceau d’échange.

    • Faites circuler un train de voyageurs jusqu'à Whittier et Ela, à l'Ouest d'ici.

    • Mettez en place vos premiers contrats de fret avec les clients.

    Commençons par nous familiariser avec la façon de regarder et de se déplacer dans le monde.

     

    Choisissez votre point de vue

    Railroader dispose de deux caméras :

    • 1 sélectionne la caméra à la première personne

    • 2 sélectionne la caméra aérienne

    La caméra sélectionnée se déplace avec WASD (on peut changer les affectations des boutons) maintenez le bouton droit de la souris enfoncé pour faire pivoter et regarder autour de vous, et la molette de la souris pour modifier votre zoom/distance.

    À la première personne :

    • La souris du milieu réinitialise le zoom

    • La barre d'espace permet de sauter.

    Essayez de basculer entre les caméras et ajustez votre point de vue pour trouver ce qui fonctionne pour vous.

    Maintenez la touche Shift enfoncée pour courir - cela fonctionne dans les deux caméras - et Control pour déplacer la caméra aérienne encore plus rapidement.

    N'oubliez pas : les caméras sont totalement indépendantes. Vous pouvez utiliser ça à votre avantage !

     

    Montez à bord

    Montons à bord de la locomotive, qui se trouve juste à l'extérieur de la remise à locomotives.

    Trouvez l'échelle entre la locomotive et le tender. Avancez avec W en faisant face à l'échelle pour monter dans la cabine.

    En haut de l'échelle, trouvez le siège du mécanicien dans la cabine : il se trouve sur le côté droit du moteur. Avancez simplement dans le siège pour vous asseoir. Asseyez-vous !

    Cliquez sur la fenêtre du mécanicien pour l'ouvrir et appuyez sur E pour vous pencher par la fenêtre et mieux voir. Vous pouvez vous pencher à gauche avec Q.

    Examinons ensuite les commandes de la locomotive.

    <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

     

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    • Thanks 3

  3. Ce jeu est super prenant. J'y passe 10 heures par jour.

    On peut accélérer le temps (jusqu'à 8 fois, mais cela affecte uniquement les heures, et la nuit tombe plus vite). Cela n'accélère pas les trains.

    La conduite est assez simpliste (bien qu'on puisse faire du "Multi-Unit" - plusieurs locos tractant le même train) , mais les manoeuvres sont souvent assez compliquées (surtout avec un train de 50 wagons, pour 2000 tonnes).

    La physique des trains est très réaliste (accélérations progressives, freins mettant longtemps à se desserrer, balancement de la cabine, déraillement dès dépassement des vitesses limites en courbe, etc ...).

    Il y a plein de petites animations (eau et charbon tombent dans le tender, diminution du charbon dans le tender, ouverture/fermeture des portes des wagons et voitures voyageurs - et même du cabinet toilettes, cloche, pompe à Diesel, etc ...).

    Au début, on n'a que des locos vapeur et refaire souvent le plein d'eau et de charbon devient vite une corvée. Dès que l'on passe au Diesel, on voit tout de suite la différence, et on comprend que la traction Diesel a éliminé la traction vapeur quasiment partout dans le monde (hors traction électrique, évidemment).

    J'y joue seul, avec deux trains AI. Mais le jeu est Multi-Joueur.

    On peut aussi, surtout en multi-joueur, être régulateur de la ligne principale (avec un écran de CTC qui commande les aiguillages et les signaux).

    Ne pas hésiter à faire une sauvegarde manuelle de temps en temps (cela m'a bien dépanné, car le jeu ne propose qu'une seule et unique sauvegarde, ainsi qu'une seule sauvegarde automatique toutes les quelques minutes qui, évidemment, écrase la précédente).

    Pour revenir à une situation stable, vous n'avez que quelques minutes. Dès que vous avez déraillé, par exemple, ne pas hésiter à quitter tout de suite le jeu, sinon la seule et unique sauvegarde auto sera avec le déraillement, et il sera trop tard (on peut ré-enrailler des wagons ou une loco, mais cela affecte pas mal le jeu).

    Pour faire une sauvegarde manuelle, il suffit de copier le fichier "2023-12-11.shortsave" qui se trouve ici  :  C:\Users\<votre nom d'utilisateur>\AppData\LocalLow\Giraffe Lab LLC\Railroader\Saves

     

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    • Thanks 4

  4. Bonsoir,

    Je ne sais pas si vous possédez un RailDriver, mais j'ai adapté le RailDriver pour fonctionner avec RailRoader.

    Plus précisément, les leviers fonctionnent à peu près, mais je ne m'en sert pas. J'utilise les "leviers" intégrés au jeu mais, par contre, j'utilise les boutons programmables du RailDriver pour effectuer toutes les opérations sans toucher au clavier.

    C'est super plus agréable.

    RailDriver_RailRoader.zip

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    • Thanks 1

  5. Je viens de craquer et j'aime bien.

    C'est assez ouvert, on peut faire un peu ce qu'on veut, comme dans Derail Valley.

    Je débute.

    C'est effectivement 100 % en anglais (en fait, ce doit être en américain) et les contrôles sont prévus uniquement pour un clavier QWERTY, mais ce n'est pas très gênant (touches de déplacement et carte).

    • Like 2

  6. Si vous êtes intéressés et utilisez les Mods dans Derail Valley, j'ai remis à la mode européenne le Mod "RearrangedS282" afin d'avoir les notations d'essieux comme chez nous (par exemple : une 282 est une 141, et surtout une 462 est une 231 Pacific et une 482 est une 241 Mountain).

    Version : 1.1.4 du 15/11/2023

    La "dernière" version a l'air d'être à peu près définitive.

     

     

    RearrangedS282 (2).zip

    • Thanks 1

  7. Essaye de jouer sans le tutoriel.

    Si tu as suivi le début du tutoriel, tu sauras te débrouiller sans le tutoriel. Un peu de jugeote et tout ira bien. Au début, tout est facile. Tu prends une DE2, tu choisis un Job et tu le termines. Ne prends pas trop tôt la licence "Service Manuel" (la machine te remettra une DE2 tout neuve pour 100$).


  8. Si vous êtes intéressés et utilisez les Mods dans Derail Valley, j'ai remis à la mode européenne le Mod "RearrangedS282" afin d'avoir les notations d'essieux comme chez nous (par exemple : une 282 est une 141, et surtout une 462 est une 231 Pacific et une 482 est une 241 Mountain).

    Version : 1.1.0 du 01/09/2023

    Obsolète : remplacé par la version du 15/09/2023.

     

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  9. J'ai récupéré la démo privée (il fallait s'inscrire avant pour la tester).

    Je n'ai fait que la partie simulation : c'est sympa. Je n'aime pas trop le sang, les bagarres, l'alcool, etc ...

    Il faut d'abord réparer (échanger) le compteur de vitesse qui est cassé par un neuf.

    Ensuite, les étapes pour démarrer la loco sont bien expliquées (avec un tutoriel).

    On finit par avancer pour aller s'accoupler à une rame de wagons (à emmener à 8 km de là) et la démo s'arrête.

    • Like 5

  10. Je viens de traduire l'excellent travail de Silent Apollo ("https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2998388802") afin d'obtenir un "Manuel complet du mécanicien" pour la version "Simulator" de "Derail Valley".

    J'y ai appris pas mal de petites choses, concernant principalement les locomotives à vapeur, mais pas que ...

     

    PS : Mon post précédent concernant BepInEx n'est plus du tout d'actualité.

    Les mods de Derail Valley sont revenus sur UMM (Unity Mod Manager), comme dans l'ancienne version.

     

    DV - Manuel complet du mécanicien_Fr.pdf

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    • Thanks 3

  11. Il est normal de ne pas avoir les répertoires complémentaires : Cargo, Cars et Maps, car ils arrivent la première fois qu'on y insère quelque chose.

    Les répertoires Cargo et Cars serviront lorsque le mod CCL (Custom Car Loader) fonctionnera entièrement et le répertoire Maps permet d'avoir de nouvelles cartes du jeu (pour l'instant, uniquement des tests de construction).

    On peut copier directement les anciens mods de texture (Skins) et les mettre dans ce répertoire "Skins", mais il faudra modifier leur noms pour qu'ils apparaissent dans le jeu (voir mon message précédent).

    Les répertoires de BepInEx et autres se créent au premier lancement de Derail Valley après leur installation.

    L'utilitaire "BepInEx Configuration Manager" est appelé, dans le jeu, par la touche "F1" par défaut. Il est conseillé de changer cette touche d'activation par "F9" par exemple (non utilisée dans le jeu).

    La quasi totalité des anciens mods n'a pas encore été mise à niveau vers "Simulator" (et BepInEx). Leur mise à niveau dépendra de leur créateur et peut nécessiter du temps ... (ou ne jamais survenir).

    On peut retrouver les mods mis à niveau sur Nexus : https://www.nexusmods.com/derailvalley

    Pour savoir si un mod, sur Nexus, est compatible avec la version "Simulator", il suffit de regarder sa date de création (ou de mise à niveau). Elle doit être postérieure au 1er juillet 2023.

    Il y a aussi le "Discord" d'Altfuture et de Derail Valley qui contient plein d'informations : https://discord.com/channels/332511223536943105/560262842163396610

    • Thanks 2

  12. Je n'aurai pas dit mieux.

    Attention toutefois, prendre la bonne (dernière) version de BepInEx, "5.4.21.0".

    D'autre part, quasiment tout ce qui se télécharge actuellement est sous la racine "BepInEx" du jeu. Il suffit donc de dézipper le mod (ou autre) directement dans le dossier racine du jeu ("Derail Valley") et tout ira directement à sa place sous BepInEx.

    Unity Mod Manager (l'ancien gestionnaire de mods) n'est plus supporté.

    Pour paramétrer les mods, il est possible d'utiliser "BepInEx Configuration Manager" téléchargeable indépendamment : "https://github.com/BepInEx/BepInEx.ConfigurationManager/releases/latest" ou bien d'éditer directement les configurations des mods sous "BepInEx\Config".

    Voilà un guide pour installer les mods : https://steamcommunity.com/app/588030/discussions/2/6869728541341209024/

    rep_bepinex.jpg

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    • Thanks 1

  13. J'ai trouvé le moyen d'avoir de nouveau tous les anciens "Skins" des wagons de Fret (et locos) opérationnels avec la nouvelle version "Simulator".

    Il faut renommer les fichiers. J'ai voulu mettre à disposition mes fichiers modifiés, mais cela faisait 2.5 Gb.

    Voici donc un petit fichier texte avec les nouveaux noms permettant d'avoir quasiment tous les anciens "skins" fonctionnels.

    Cela ne marche malheureusement pas toujours, mais à 98 ou 99%.

    On voit si cela fonctionne lorsque un fichier avec l'extension ".dds.gz" est créé.

    List of skins names.zip

    • Thanks 3

  14. La nouvelle version de Derail Valley "Simulator" vient de sortir.

    La carte est identique, mais il y a une multitude d'améliorations : 12 langues, dont le Français, une refonte totale des menus, un manuel très complet (et en Français), un mode jour / nuit, une météo dynamique (avec des orages, tonnerre et éclairs), un frein à main sur les wagons et locos (quasi obligatoire pour ne pas voir les wagons partir tous seuls), deux nouvelles locomotives : DM3 (Diesel-Manuelle - boite mécanique) et DH4 (Diesel-Hydraulique) et surtout une refonte totale des locomotives du jeu (pour être totalement opérationnelles et conformes à la réalité avec, par exemple, un Ampèremètre opérationnel et des freins rhéostatiques, entre autres).

    Sinon, c'est la même simulation qu'avec la version précédente (il faut toujours effectuer des missions pour gagner de l'argent servant à débloquer des licences permettant de conduire de nouvelles locomotives ou d'obtenir des objets bonus).

    Il y a aussi le support des sauvegardes/restaurations et 3 types de difficulté (en plus d'un mode "Bac à Sable").

    https://store.steampowered.com/app/588030/Derail_Valley/

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  15. Nouvelle mise à jour aujourd'hui.

    Une ligne de 86 km (" Keihin-Tohoku Line and Negishi Line ") avec 40 stations et trains express (sans arrêts intermédiaires) est offerte aux possesseurs de la version de base.

    Sans compter plusieurs DLC (à acquérir séparément).

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    • Thanks 1

  16. Bonjour,

    Dans Simrail, en tant qu'aiguilleur, je n'arrive pas à communiquer en vocal.

    Pouvez-vous me donner la manip pour communiquer avec un train joueur (et/ou avec un poste adjacent).

    Mon micro a l'air OK.

    J'ai changé ma touche pour parler, et elle marche bien, car lorsque j'appuie sur la touche, le micro du jeu s'allume mais personne ne me reçoit ...

    Résolu : Problème de périphérique Windows.

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  17. Il y a 1 heure, Hephy a dit :

    Un petit screen sympa paru il y a peu sur le Discord officiel

    J'attends vraiment la EN57 (vieille automotrice électrique, que j'avais bien aimé du temps de Mechanik).

    Le poste de signalisation de Idzikowice était très calme et simpliste jusqu'à l'ajout des 3 trains de ce matin qui se branchent et/ou se débranchent à cette gare, ce qui va compliquer un peu le travail sur cette belle table électro-mécanique. Regardez l'image ci-dessous pour avoir une idée de la complexité de ce poste d'aiguillage.

    Autre chose, je viens de lire que les postes d'aiguillages vont avoir jusqu'à 10 évènements aléatoires générés par le programme, pour pimenter un peu le travail assez tranquille des aiguilleurs.

    idzikowice.PNG

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