Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal

Gandalf

Modérateur
  • Content count

    6,086
  • Donations

    0.00 EUR 
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    62

Everything posted by Gandalf

  1. Train Planet

    Nouvelle version de la démo, plus rien à voir ça tourne entre 75 et 100fps et ça commence à devenir bien joli.
  2. Bonjour, Je propose de faire une tentative de post "centralisé" sur le sujet afin qu'on puisse s'entraider, par moments ça devient vraiment fatigant la chasse aux assets.... j'y avais déjà pensé, ma fois essayons. 3 règles de base: - pas de demandes d'assets hors freeware bien évidemment - pas de listing interminable dans le corps du message, utiliser soit l'attachement d'un fichier .txt, soit les balises [ spoiler] ... [ /spoiler] (sans l'espace après le crochet ouvrant) pour développer le texte à la demande. Il n'y a pas (encore? ) d'icône pour les insérer automatiquement, à taper à la main.. - pas de blaaa blaaa et autres dissertations plus ou moins philosophiques, uniquement des demandes d'assets, et le moins possible de réponses dans le post, plutôt en mp, mais réponses basiques OK si lien précis vers les assets demandés, ça peut servir à d'autres. L'idée est que ça ne soit pas noyé et que ça reste concentré sur l'objectif principal. Tout message dérogeant à l'une ou l'autre de ces règles sera supprimé. Je commence, soft... je pensais avoir tous les GSi, mais quand y en a plus, y en a encore Exemple de ce que j'appelle un lien précis, ne pas juste répondre "c'est sur le site de GSi" (ou pas, d'ailleurs, j'ai quasiment tout téléchargé et il m'en manque encore un paquet...). De préférence si vous pouvez supprimer le C:\Program Files....\Steam..... du listing, ça le rend plus lisible, exemple ci-dessous.
  3. Je crée un post dédié, c'est désormais un sujet à part entière. Hier est sorti un patch/mod/injecteur appelé "UE VR" qui permet de transformer une grande partie des jeux basés sur Unreal Engine 4 et 5 en VR, TSW 4 est donc concerné puisqu'actuellement en UE 4.26. Nous pourrons donc centraliser nos expériences en VR sur ce post pour ceux qui possèdent un casque ad hoc. Je commence avec un petit guide pour la mise en oeuvre avec TSW 4, c'est assez simple. Ca doit marcher avec le 3 aussi d'ailleurs, pas essayé: Pré-requis: avoir Virtual Desktop opérationnel et bien configuré. Ca va marcher aussi avec Steam Link et probablement Oculus Link/Airlink si applicable (si casque Quest 2 ou 3) mais en OpenVR (Steam VR) le résultat était très mauvais pour ma part. Il vaut mieux donc avoir un casque compatible OpenXR. 1) Télécharger et dézipper UEVR dans n'importe quel répertoire: j'ai pris la dernière release compilée il y a quelques heures à peine: https://github.com/praydog/UEVR/actions/runs/7376724336 2) Télécharger l'Open Composite launcher (https://gitlab.com/znixian/OpenOVR/-/tree/openxr#downloading-and-installation) et choisir OpenXR en runtime 3) Lancer UEVR 4) Lancer TSW4, une fois sur le menu principal, sélectionner TSW4 dans la liste des process dans UEVR et cliquer sur Inject 5) Dans le menu uevr, changer le mode de rendu Unreal en "Synchronized sequential", en mode stéréo de base il n'aime pas le ciel et les nuages... Puis appuyer sur Insert pour cacher le menu uevr. Ce réglage restera pour les fois suivantes. That's it, ça doit marcher, ensuite lancer un scénario comme d'habitude. Les différentes caméras, tout marche! Bien sûr, le hud n'est pas mappé en VR, mais il reste utilisable, le cadran est sur le côté et ne gêne pas. Pour l'immersion totale c'est mieux sans évidemment. Avec le Raildriver c'est juste parfait. J'obtiens entre 55 et 60fps actuellement, c'est plutôt pas mal. C'est tout à fait incroyable cet injecteur! Et ça marche avec des douzaines de jeux et va encore s'améliorer.
  4. On voit quand-même vachement mieux au loin en 4K, + moins d'aliasing, etc... Pour les simulateurs ça vaut vraiment le coup.
  5. Train Planet

    Ouch, de base, FPS killer, j'ai mis en ultra, activé traffic routier et trains, ça tourne à 32fps...avec un Ryzen 7600x @ 5.1Ghz et une 4070Ti... Ca commence mal... Suis typiquement entre 80 et 110 fps avec TSW 4 (3840x1600). En plus le changement de lod n'est même pas à 100m devant la loco, pas beau. Allez, suis monté à 40fps en pointe à la campagne.... C'est pas gagné....
  6. Train Planet

    Une autre vidéo. Vraiment à tester en réel pour comparer. D'un côté la concurrence c'est bien, mais sur un marché déjà aussi restreint...
  7. J'ai refait le scénario et la 2ème fois je n'ai pas eu de problème donc je pense quand-même que j'avais fait une erreur dans la séquence de changement de cabine, mais rien à voir avec le Raildriver, oui. Je ne me rappelle plus du nom du scénario.
  8. J'ai mis un petit test en ligne, dommage je n'avais pas vu les mods avant :-) https://www.railsim-fr.com/?p=2320
  9. Bonjour, Je vends mon Raildriver, compatible TS classic (de préférence avec le soft "Raildriver joystick interface") et nativement avec TSW 2, 3, 4. Il a pas mal d'heures de vol, euh de roulage, mais parfaitement fonctionnel. Seul petit défaut, le levier du reverser est un peu loose et n'a plus de "cran" perceptible dans sa position milieu, mais ça ne gêne en rien son bon fonctionnement. D'où le prix tout doux quand-même: 75€, Mondial Relay inclus.
  10. TSW 4 en VR!

    T'inquiète, ils ont testé dès le premier jour, Matt Peddlesden en parlait l'autre fois sur un post que j'avais fait dans le groupe TSW fb :-)
  11. TSW 4 en VR!

    L'update du jour a fait gagner environ 50% de fps! De plus en plus prometteur.
  12. TSW 4 en VR!

    Oui c'est ça, auteur "Praydog", le gars a fait ça tout seul dans son coin ou presque, c'est incroyable. Quand on voit comme ça rend bien avec TSW, c'est vraiment à se demander pourquoi DTG ne le proposent pas d'origine! Il y a juste le hud qui serait à customiser pour la VR, et éventuellement l'usage des contrôleurs VR, mais pour le reste c'est déjà vraiment impressionnant comme ça marche bien. Et pas de cinétose avec TSW pour l'instant pour ma part (j'y suis largement sujet sur certains jeux), il n'y a pas de virages ou changements d'axes violents.
  13. Le post de la réalité virtuelle - VR

    Youpiii, bien progressé, ça marche. Les perfs, c'est pas encore ça, 35-45fps là, 60-65 fps pour l'instant j'espère pouvoir optimiser, mais en attendant c'est déjà impressionnant! J'ai créé un post dédié avec un mini-tuto pour commencer:
  14. Bonjour, Comme TSW ne supporte pas (encore?... espérons) la VR et TS encore moins et jamais, j'ouvre dans le bistrot de la gare. Possesseurs de casques de VR, faites signe ici pour partager nos expériences. Je débute avec un Pimax 5K+, et pour l'instant pas encore de contrôleurs, j'observe car les nouveautés arrivent à la rentrée. Ce qui limite passablement les utilisations possibles, mais c'est déjà pas mal en attendant, il y a déjà pas mal de choses à comprendre, réglages à tester etc...
  15. Le post de la réalité virtuelle - VR

    Oui, je m'y suis mis il y a quelques jours, ça marche remarquablement bien en OpenXR avec Virtual Desktop. Je n'ai pas encore tuné tout ça, mais j'ai un très bon framerate avec une 4070Ti. Pour TSW 4 avec UEVR, pour l'instant je n'obtiens pas grand'chose, le premier qui arrive à quelque chose peut faire signe ici :-) @wagener si tu vois ça et as envie d'essayer.....
  16. Le post de la réalité virtuelle - VR

    https://uevr.io/
  17. Le post de la réalité virtuelle - VR

    Ceux qui font de la VR sachent 😋 Un outil pour patcher des jeux "normaux" basés sur Unreal Engine et les rendre (plus ou moins) jouables en VR. Ca nécessite de bricoler un peu, mais ça a l'air très prometteur. vraiment curieux de voir ce que ça donne avec TSW 4 listé comme parafaitement fonctionnel. Evidemment, ce n'est pas de la magie, on ne pourra pas appuyer sur les boutons en hand tracking etc...., mais à voir.
  18. Le post de la réalité virtuelle - VR

    L'injecteur UEVR est sorti hier, et TSW 4 est marqué comme parfaitement compatible. J'espère pouvoir essayer ça ce soir :-)
  19. Soldes d'hiver TSW: https://store.steampowered.com/publisher/dovetailgames/sale/DovetailWinterSale2023?tab=1
  20. Intéressant, la différence est vraiment flagrante?
  21. Bonjour, Je propose un ptit post dédié pour discuter de ce sujet. Il apparaît d'ores et déjà que c'est assez différent de TSW 2 au moins sur 2 points: le DX12 n'est pas pris en compte ou alors mal, et les modifs UE dans engine.ini ne sont pas toutes utilisables telles quelles du 2 au 3, DTG ont fait des modifs qui rendent le tuning différent, j'ai commencé par essayer de copier/coller les modifs que j'avais dans le 2, ça n'allait pas du tout, éclairage, ombres, une cata. Pour commencer, l'intégralité des conseils génériques Windows pour tous les jeux sont bien entendu toujours valables, arrêter tous les programmes possibles avant de démarrer le jeu, avoir assez de ram et si possible pas de fichier d'échange, le jeu sur SSD si possible différent du SSD de boot Windows, désactiver l'antivirus (soit par exclusion du répertoire, soit mieux, totalement pendant le jeu), etc... Je ré-attache la ptite modif registry pour augmenter la priorité du jeu, c'est la même que pour TSW 2 car l'exécutable porte le même nom. C'est avec la désactivation de l'antivirus ce qui fait la plus grosse différence ici niveau saccades d'une manière générale. Cependant, même avec tout ça, il y a pas mal de micro-freezes pas si micro que ça et qui cassent vraiment l'ambiance, pour ma part je déteste vraiment ça. Première optimisation de l'engine.ini : ajouter dans la section [SystemSettings] de C:\Users\<user>\Documents\My Games\TrainSimWorld3\Saved\Config\WindowsNoEditor\engine.ini (Steam, le path sera un peu différent pour Epic): r.GTSyncType=1 Ceci permet que le chargement des tuiles de terrain se fasse dans un thread à part et réduit un peu les freezes, sans les supprimer totalement toutefois, je sens que ça va être compliqué. Mon scénario de test pour tout ça est pour l'instant le "Route Solitaire" de la nouvelle ligne Allemande, et il y a quelques freezes qui font de la résistance avant d'arriver au premier tunnel... Prochaine étape: régler ce problème de l'espèce d'ombre qui avance avec le train genre 50-100m devant et le pop-up des décors un peu trop marqué par défaut. TSW3high.reg
  22. Je n'ai quasiment aucune différence de température en idle que ce paramètre soit activé (et donc fréquence au taquet en permanence) ou pas. Par contre si je démarre un OCCT, là ça chauffe un peu. Tu as quoi comme proc et refroidissement pour arriver à 90°? Déjà en OCCT ce serait élevé, mais en jeu, pas normal du tout.
  23. Bonjour, Ca faisait longtemps, petite optimisation du jour dans le cadre de la perpétuelle chasse aux micro-saccades. Depuis un moment, avec les cartes mères et versions récentes de Windows 10/11, il n'est plus possible "de base" de bloquer la fréquence du processeur dans Windows à sa valeur la plus élevée. Même en forçant un coefficient multiplicateur fixe dans le bios pour le proc, et en mettant dans le power profile Windows l'état minimum du processeur à 100%, ça ne fonctionne plus, Windows réduit la fréquence du processeur dès que possible, résultant en fluctuations permanentes, et ça, c'est jamais très bon pour la fluidité. Résultat d'actions de lobbying escrologiste, je ne sais pas, mais ça a changé pour sûr, je ne sais pas exactement quand. J'ai testé pas mal de trucs, rien à faire, puis j'ai fini par trouver ça, qui fonctionne. Comme d'habitude, non ça ne va pas changer le framerate ni faire de miracles si la config est trop juste, mais tout ce qui est pris est pris pour améliorer la fluidité, et ça prend qques minutes. Désolé, en anglais, utilisez la traduction Firefox si besoin. https://medium.com/mitchtalmadge/how-to-stop-your-cpu-from-making-high-pitched-noises-509153e4e4ef
  24. TSW4 est en UE4 pour l'instant
×