Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
  • Who's Online   1 Member, 0 Anonymous, 37 Guests (See full list)

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

Sign in to follow this  
Gondel

Dispo : ligne du Lötschberg (Spiez - Brigue)

Recommended Posts

Gondel    56

Bonjour à tous

Cette ligne mythique, que j’attendais impatiemment vient d’être publiée sur simtrain.ch.

Vendue 45€, le prix est relativement élevé mais, compte tenu notamment de la quantité de matériel fourni, je l’ai achetée sans hésiter.

Installation facile, premier test avec un train régional de Spiez à Brigue.

Outre un manuel (très moyen sur la conduite), la documentation contient des fiches horaires quasi-réalistes (oui, vous l’avez bien lu !) pour chaque activité, avec des heures de passage aux points singuliers, des horaires d’arrêt en gare n’obligeant pas à rouler au trait sans interruption (et souvent sans pouvoir respecter l’horaire !).

La rampe nord est très correctement réalisée, les reliefs montagneux sont réalistes, pas mal de détails à proximité des voies, ligne fluide avec du dévers, rien à redire.

Passage du tunnel du Lötschberg avec un point d’attention : un changement de voie à VL60. Etonnant ?

C’est en retrouvant le jour à Goppenstein que tout s’assombrit (!). Grosse déception sur la rampe sud !

Si la géographie du Valais est correcte, si les gares et les ouvrages d’art sont corrects, si les abords des voies sont corrects, si les pentes sont correctes, le plan de voies est désastreux : plus de dévers, des courbes dignes d’un train miniature pour débutant…tout le charme de la ligne est détruit par ces erreurs. On est très loin de la qualité de la voie des créations de Max116, Nathan, olivierlyon et autres ! Et ça va même jusqu’à des changements de voie à VL60 alors que dans la vraie vie, ils se font à la vitesse de ligne…

De fait, et les anciens pratiquants de train simulator s’en souviendront, un créateur individuel avait, il y a très longtemps, publié des photos de la rampe sud de cette ligne qu’il était en train de créer, puis silence radio. Et bien j’ai le sentiment qu’on a recyclé ce travail sans le moderniser et qu’on a ajouté la rampe nord avec la technique actuelle. Contraste désarmant dont le seul intérêt est de montrer l’évolution technique de la pose des voies dans le simulateur (on s’en serait bien passé).

Une précision encore : la ligne est représentée dans son état actuel donc le tunnel de base et ses raccordements sont entièrement réalisés, dont la ligne CFF de Brigue à Viège mais apparemment non décorés. Je n’ai pas encore essayé de parcourir cette route qui est sans doute destinée aux trains AI : aucune information dans la notice.

En conclusion, avis mitigé qui devait être très positif pour ceux qui font abstraction de mes objections.

Gondel

• Like 1
  • Thanks 2

omega    773

Hello , tu cherches bcp trop les petits détails , sais tu tout le travail qu'il faut pour réaliser une ligne ? 
Je reconnais que en Quick drive , ce n'est pas le pied ! Sur la ligne du Gothard , de même ! c'est pourquoi , je conçoit mes scénarios .
J'ai réalisé 2 scénarios , je n'ai pas eu bcp de problèmes , attention où passe la ligne . 
Une chose me dérange , c'est l'annonce à Brig et à Spiez , pas diversifiée , trop simple . 
Bye 

Gondel    56

Bonsoir à tous,

Omega, ne crois pas que je ne connais pas la quantité de travail nécessaire, ça ne me rend que plus admiratif devant beaucoup de réalisations de nos créateurs bénévoles.

En revanche, je suis moins tolérant pour un créateur professionnel. Là, nous sommes dans le domaine commercial et j'estime que la contrepartie du paiement d'un produit est qu'il soit irréprochable sur ses aspects les plus importants, et je considère que, loin d'un petit détail, un plan de voie bien réalisé est, avec la signalisation qui va avec, l'essentiel de la simulation d'une ligne de chemin de fer.

Je le regrette d'autant plus que, comme je l'ai écrit, le décor est très correct sur la totalité de la ligne.

A+

• Like 2

Sign in to follow this