Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Spud

La Ligne du Nord

Recommended Posts

Remito    7

Effectivement ! Beau travail !!!

Comme l'a dit dj gus, vivement qu'on y fasse monter le "guignol" ! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Allez encore 2 pour faire monter la pression....

 

LdNb_259.jpg

 

LdNb_260.jpg

 

C'est vrai que la caténaire 1500V elle chouette, mais à mon avis qu'est ce qu'elle va être ch.. :ph34r:..te à poser.

 

Mais elle à de la gueule quand même cette caténaire en 1.5kV

 

Par contre ça va être difficile d'allier pour les scénarios la pluie du Nord et le soleil du Sud :P

 

Bye

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

J'ai oublié, "c'est ça de poster à des heures pas possible", Il me faudrai des photos d'installations de caténaire 1500V car je suis un peu perdu dans le choix des poteaux etc... et je suis un novice en caténaire 1500V

 

Par contre le décors sera beaucoup de la végétation, car la caténaire 1500V demande plus d'éléments entre poteaux que la 25kV...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

Les essais de pose de caténaire commencent....

 

Avec un nouveau type de végétation aussi.

 

LdNb_262.jpg

 

LdNb_263.jpg

 

LdNb_264.jpg

 

LdNb_265.jpg

 

LdNb_266.jpg

 

LdNb_267.jpg

 

 

Bye

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
TerLor    109

Bonsoir à tous,

 

Aprés m'avoir débattus avec les scripts pour l'affichage correct de la plaque ID et du tableau, j'en abandonne l'idée car cela ne fonctionne que aléatoirement et va savoir pourquoi!!! Donc j'en suis revenus à une façon simple pour l'affichage.

Donc voila:

 

post-639-0-16058900-1352842713_thumb.jpg

 

Spud, je vais bientôt t'envoyer un nouveau pack que tu substitueras au précédent.

Share this post


Link to post
Share on other sites
TerLor    109

Salut Satnur,

 

Je vais faire simple. Les panneaux lumineux utilisent souvent la même plaque Id d'identification en commun. On parle alors de liaison Parent (Panneau) - Enfant ( Plaque Id), donc 2 modèles 3D, qui est déclarée dans le Blueprint. Afin de faire fonctionner correctement la numérotation dynamique de l'enfant avec le panneau on utilise quelques lignes de script. J'ai donc effectué le déboggage et surprise, j'ai le même message d'erreur que la signalisation lumineuse!!! c'est à dire que le script ne trouve pas l'enfant (plaque Id) alors qu'il est bien déclaré dans le blueprint et dans le script également, mais sur ce coup là, la numérotation dynamique ne fonctionne pas alors que dans la signalisation lumineuse, j'ai le message d'erreur mais cela fonctionne.

J'ai donc zappé la relation (panneau-plaque Id) pour ne faire qu'un seul modèle 3D, et le script aussi. Maintenant tout fonctionne correctement.

Pour la signalisation lumineuse, je vais devoir tout repenser et les modèles 3D également pour suprimer la relation parent-enfant entre les signaux et la plaque Id.

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

C'est bien dommage pour la plaque d'identification; mais n'est il pas possible de rendre juste la plaque éditable dans les propriétés de l'objet comme c'est possible sur certains objets ? (Je dis ça mais c'est peut être une connerie, je suis une buse sur ce point).

 

Mais c'est une très bonne nouvelle pour l'arrivé du nouveau pack de TIV. miam miam....

 

Une petite question, Est il possible de remplacer avec RW tools des murs loftés ? car j'ai un soucis avec es murs qui étaient très beaux mais maintenant ils deviennent transparent lorsque l'on se met face à eux. ce sont les murs dispo sur railsimulator.hu.

 

Si un créateur à quelques minutes/heures à perdre pour créer des murets approchant ceux dispo ici et compatible TS 2013 je lui en serait grandement reconnaissant.

 

Car je vais essayer de réduire le nombre de "provider" pour faciliter les transitions entre les différentes mise à jour de TS.

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
TerLor    109

C'est bien dommage pour la plaque d'identification; mais n'est il pas possible de rendre juste la plaque éditable dans les propriétés de l'objet comme c'est possible sur certains objets ? (Je dis ça mais c'est peut être une connerie, je suis une buse sur ce point).

 

Mais c'est une très bonne nouvelle pour l'arrivé du nouveau pack de TIV. miam miam....

 

 

Salut Spud,

 

Le problème est réglé donc il y a une plaque d'identification.

 

Voici le mât haut pour les caissons:

 

post-639-0-60239200-1352988867_thumb.jpg

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Encore une très bonne nouvelle.

 

Merci TerLor.

 

Par contre les mousquetons et les cordes sont ils fournient avec parce que pour monter là haut faut être motivé :P

 

A++

Share this post


Link to post
Share on other sites
TerLor    109

C'est clair,

 

Pour mieux te rendre compte de la hauteur le voici:

 

post-639-0-75117600-1353013640_thumb.jpg

 

et l'original

 

post-639-0-25352800-1353013768_thumb.jpg

 

A+

Edited by TerLor

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Je crois que j'en ai vu un du même style du côté d'étampes sur street view... :P

 

LdNb_268.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

J'ai trouvé une vidéo sur la ligne la vrai, Au départ de Paris Nord, et qui s'arrête à maubeuge. Dommage si j'avais pu avoir cette vidéo lors de la conception cela aurai été parfait. mais cela montre un bien triste état des voies....

 

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Bien ce fin de VUT !

 

Tant qu'on y est, le même support mais juste avec le "Fin VUT" pourra intéresser certains pour les quelques lignes équipées en VUT "Permanentes" ! En effet, le TIV 30 n'est pas toujours installé (le TIV n'est d'après la règlementation, sauf contre-exemple toujours possible, pas présent quand le signal protégeant l'aiguille de sortie est un carré rouge mais peut être implanté lorsqu'il s'agit d'un carré violet).

 

De tête à la va-vite, je dirais qu'une partie du réseau de la région St-Lazare et la PLM au sud de Dijon seraient intéressés (bien que progressivement ces VUT-P sont remplacées par des IPCS).

 

Tant qu'on est sur les VUT-P, pour être complet il nous manquerait les deux tableaux suivants :

- "VUT" mobile lumineux (en blanc sur fond noir à grouper avec le carré protégeant l'aiguille d'entrée). Je ne sais pas s'il existe en version purement lumineuse par contre (avis aux conducteurs des régions concernées ici présents qui auraient au la chance - ou le malheur - de circuler en VUT-P).

- "Fin de VUT" (en blanc sur fond noir à grouper avec le carré - violet ou rouge - de sortie).

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Attention à TerLor et Spud sur le "Fin de VUT" noir sur fond blanc + TIV-D 30 de ne pas répéter le TIV par crocodile !

Share this post


Link to post
Share on other sites
TerLor    109

Salut Jules,

 

C'est prévus pour les différents VUT. Le modéle sur le screen est composé de deux éléments bien distinct.

 

post-639-0-29837300-1353264711_thumb.jpg

 

 

Et merci pour les précisions. Pour le 'Fin de VUT' voici une photo groupé au Cv et celui-ci est lumineux.

 

post-639-0-48981300-1353264802.jpg

 

 

 

La suite....

 

post-639-0-24424500-1353264724_thumb.jpg

 

Tableau fixe lumineux sur mât drapeau avec implantation au choix.

 

A+

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Humm très intéressant,

 

Avec les signaux lumineux et ces TIV la ligne sera encore plus réelle.

 

Par contre pouvez vous éclairer ma lanterne sur le VUT, cela veut il dire Voie Unique Temporaire ? mais si c'est temporaire pourquoi sur un mat fixe ? enfin je ne connais pas grand chose là dessus.

 

Sinon voici les derniers travaux, la voie en sortie de gare de Quévy et un nouvel EP à vu le jour en sortie de Quévy :

 

2012-11-18_00002.jpg

 

2012-11-18_00003.jpg

 

2012-11-18_00004.jpg

 

2012-11-18_00005.jpg

 

2012-11-18_00007.jpg

 

2012-11-18_00006.jpg

 

Il ne me reste plus qu'a voir le Triage, l'entrée du dépôt et l'entrée en gare d'Erquelinnes côté 1500V et je pourrai envoyer la ligne en signalisation....

 

A++

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Ces murs de soutenement sont de Julien, et ils doivent être en téléchargement sur le forum.

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Spud. Voici une question qui revient en boucle sur les VUT-P. C'est du temporaire et permanent ? C'est quoi ces connasseries ? :-D

 

Allez, voici l'explication.

 

Les VUT veulent bien dire "Voie Unique Temporaire". C'est un régime de circulation qui permet de rouler dans le sens contraire du sens normal pour les lignes qui ne sont pas équipées pour (en gros pour les doubles voies sans IPCS ou banalisation). Il n'y a aucune signalisation pour ce sens de circulation et les train doivent réduire à allure réduite et suivre tout un tas de prescriptions qui sont fournit avec l'ordre écrit remis aux conducteur de circulation en VUT. En gros, il faut utiliser une communication V1/V2 pour changer de sens et entrer en VUT et une autre communication plus loin pour en sortir. Les accès ou sortie de l'autre voie à contre-sens se font soit directement soit à rebroussement selon le sens des communications V1/V2. A contre-sens il n'y a aucune signalisation, les signaux de sens normal restent répétés par crocodile donc il faut ignorer la RSO (la répétition sonore et optique) en acquittant et ignorant les signaux qui répèteraient "fermé", réduire la vitesse et plus précisément au niveau des PN, des quais, des aiguilles prises en pointe (les PN car ils ne sont pas prévus pour assurer les annonces des trains en contre-sens, les aiguilles prises en pointe car elles peuvent ne pas être vérouillées car les trains ne sont pas censés les franchir en vitesse dans ce sens, et les quais car les voyageurs peuvent être surpris du sens de circulation "anormal' des trains). De plus il faudra appliquer toute directive qui sera transmise sur l'ordre écrit d'entrée en VUT (par exemple pour franchir les éventuels signaux qui pourraient être rencontrés, par exemple des arrêts avant franchissement de certains PN, et le type et l'identification du signal qui permettra de donner l'ordre de sortie de la VUT).

 

Donc pour la VUT, on voit qu'il n'y a aucun signal dédié aux circulations en VUT. L'ordre d'entrée se fera par un agent-circulation au niveau du point d'entrée de la VUT après arrêt du train. C'est un truc assez compliqué à mettre en place car il faudra un agent au point d'entrée pour manœuvrer les aiguilles et éventuels signaux et donner l'ordre, un autre en sortie pour aussi manœuvrer aiguilles et éventuels signaux, chacun échangeant des dépêches comme en voie unique pour gérer le cantonnement et le risque de nez-à-nez. C'est donc du 100% manuel sans aucun appareil ou enclenchement pour sécuriser tout cela.

 

 

 

Cependant, certaines portions de voies ont été équipées pour s'abstenir de s'arrêter en entrée et sortie de VUT (cela est valable si le sens des communications V1/V2 le permettent bien sûr), de réduire la vitesse sur les aiguilles et les PN, de s'arrêter éventuellement devant certains PN, de devoir acquitter les signaux pris à revers et d'avoir des agents au point d'entrée et de sortie des trains de la VUT. Pour cela, la SNCF a imaginé les VUT-P qui sont des VUT avec les adaptations suivantes :

 

- plus besoin d'agent à pied d’œuvre pour transmettre les ordres d'entrée en VUT

- l'entrée et la sortie de la VUT sont directes

- L'aiguille d'entrée et l'aiguille de sortie sont protégées par des signaux carrés (le carré de sortie est fléché et peut être violet)

- A contre-sens le carré de sortie et d’éventuels autres signaux intermédiaires sont installés à droite et munis d'une flèche

- l'entrée et la sortie peut se faire sans arrêt

- l'information du conducteur qu'il va circuler se fait via un tableau VUT blanc sur fond noir groupé au carré protégeant l'aiguille d'entrée directe en VUT, la tableau étant commandé par l'agent-circulation gérant le point d'entrée de la VUT et sa présentation équivaut à un ordre d'entrée en VUT

- le signal carré de sortie (rouge ou violet) et groupé avec un tableau "Fin de VUT" en blanc sur fond noir, annoncé par un tableau "Fin de VUT" en noir sur fond blanc. La marche à vue est à respecter aux abords de la sortie de la VUT et sur les aiguilles, et ce jusqu'au prochain signal rencontré en sens normal.

- Un enclenchement entre les points d'entrée et de sortie permettent d'éviter les nez-à-nez grâce aux carrés protégeant les communications V1/V2 (les agents gérant le point d'entrée et de sortie continuent donc à manœuvrer manuellement les signaux d'entrée et de sortie de la VUT mais sont soumis à l'enclenchement, évitant donc tout risque lié au nez-à-nez)

- Les signaux pris à revers ont leur répétition annulés en fonction de l'état de l'enclenchement précédent qui défini le sens courant de circulation (comme en IPCS)

- La vitesse maxi à contresens est celle qui serait en vigueur si on circulait à sens normal sur cette portion de voie pour la catégorie de train considérée, sans toutefois pouvoir dépasser 70 Km/h

- Les PN sont équipées d'une annonce à contre-sens, comme en IPCS, pour pouvoir accepter des circulations au max à 70 Km/h (annonce qui sera active bien évidemment si le sens de circulation donné par l'enclenchement de sens est le contre-sens)

- Les aiguilles sur le parcours en VUT sont verrouillées et contrôlées verrouillées pour accepter des circulations à plus de 30 en pointe à contre-sens (si les aiguilles ne sont pas contrôlées verrouillées, l'agent en charge du point d'entrée en VUT ne pourra afficher le tableau VUT et ouvrir le carré d'entrée).

 

Néanmoins, au niveau de certains quais voyageur de parcours équipées en VUT-P, il faudra à contre-sens réduire la vitesse conformément à des ordres complémentaires qui pourraient être donnés ou repris aux Renseignements Techniques de la ligne pour s'affranchir du fait que des pictogrammes de quais protégeant les passages planchéiés peuvent ne pas fonctionner pour les circulations à contre-sens.

 

On voit donc que la VUT-P par rapport à la VUT est bien plus souple, sans atteindre la souplesse de l'IPCS, moyennant l'installation à demeure de certains équipements pour assouplir les VUT, en particuliers pour les entrées, les sorties et les circulation à contre-sens, d'où le P pour "permanent" de VUT-P. Il est à remarquer que comme la VUT, la VUT-P reste soumis à l'action d'agents-circulation à chaque extrémités de la VUT-P, même s'ils sont aidés par rapport à la VUT. La VUT-P, c'est en gros l'IPCS du pauvre, car l'IPCS n'impose elle aucune restriction pour les trains et le cantonnement se fait automatiquement sans besoin de faire intervenir des agents-circulations.

 

Ils ont été forts à la SNCF pour inventer et faire cohabiter VUT-P et IPCS ;) C'est pareil voire pire en VU avec le DAAT et le KVB. D'un coté, il doit y avoir un certain historique avec les VUT-P car je présume que les VUT-P sont plus anciennes que les IPCS, même si dans certaines zones on peut s'étonner de la présence encore de VUT-P, par soucis d'économies je présume... Dans d'autres pays, on circule en double voie dans un seul sens de chaque coté (en secours on fait de la cotre-voie) et si on veut circuler dans les deux sens on fait carrément de la banalisation (totalement transparent pour les conducteurs qui n'ont a apprendre que le mode de fonctionnement banalisée ou celui de la contre-voie). En France, on a les régimes de banalisation, d'IPCS, de VUT-P, de VUT et de contre-voie, chacune étant la pauvre de la précédente !!!!!! Presque pareil avec les régimes de cantonnement automatique BAL et BAPR. Je plains nos amis conducteurs français et certains étrangers roulant en France sur les lignes en cause, surtout lors de leur formation.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Merci Jules31, d'avoir répondu à mes interrogations sur cette spécificité du règlement de la SNCF avec autant de détail, ce qui est typiquement Français pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

La courbe d'entrée en gare d'Erquelinnes à été revue, et la caténaire se pose doucement en gare de Nogent,

 

Quelques images :

 

2012-11-20_00001.jpg

 

2012-11-20_00002.jpg

 

2012-11-20_00003.jpg

 

2012-11-20_00004.jpg

 

2012-11-20_00005.jpg

 

2012-11-20_00006.jpg

 

2012-11-20_00007.jpg

 

2012-11-20_00008.jpg

 

2012-11-20_00009.jpg

 

2012-11-20_00010.jpg

 

2012-11-20_00011.jpg

 

2012-11-20_00012.jpg

 

2012-11-20_00013.jpg

 

2012-11-20_00014.jpg

 

Le plus dur de la caténaire à été fait en gare, toutes les jonctions ont reçu leur caténaire, il ne reste plus qu'a faire les voies entre les jonctions

 

A++

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

×