Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
AlainRS

Le Puerta del Sol

Recommended Posts

AlainRS    19

Bonjour,

 

Lorsque j'étais gamin je prenais souvent le Puerta del Sol, un train qui reliait Paris-Austerlitz à Madrid-Chamartin. Arrivé à Hendaye on modifiait la largeur des essieux pour pouvoir rouler sur les voies espagnoles plus larges. Il me semble qu'il n'y avait pas d'autres trains qui faisaient ainsi le voyage de Paris à Madrid, pour d'autres il fallait changer de train. Le Puerta del Sol, créée dans les années 1968/1969 ne roulait que de nuit. On partait de Paris vers les 23h00 et on arrivait le matin vers les 8h00 dans la capitale espagnole. Il me semble que lorsque ce train a été lancé il était un des plus rapides sur long trajet.

 

Quelqu'un saurait-il quel type de wagons et de loco composait ce Puerta del Sol ? Ce train était-il SNCF ou RENFE ou les deux ? Il me semble qu'il était SNCF mais je n'en suis pas certain et si vous pouviez me le confirmer ou l'infirmer. En revanche je sais que le Talgo qui faisait le même voyage, mais plus tard, était quant à lui RENFE.

Share this post


Link to post
Share on other sites
gmarie1    50

Bonjour,

 

Lorsque j'étais gamin je prenais souvent le Puerta del Sol, un train qui reliait Paris-Austerlitz à Madrid-Chamartin. Arrivé à Hendaye on modifiait la largeur des essieux pour pouvoir rouler sur les voies espagnoles plus larges. Il me semble qu'il n'y avait pas d'autres trains qui faisaient ainsi le voyage de Paris à Madrid, pour d'autres il fallait changer de train. Le Puerta del Sol, créée dans les années 1968/1969 ne roulait que de nuit. On partait de Paris vers les 23h00 et on arrivait le matin vers les 8h00 dans la capitale espagnole. Il me semble que lorsque ce train a été lancé il était un des plus rapides sur long trajet.

 

Quelqu'un saurait-il quel type de wagons et de loco composait ce Puerta del Sol ? Ce train était-il SNCF ou RENFE ou les deux ? Il me semble qu'il était SNCF mais je n'en suis pas certain et si vous pouviez me le confirmer ou l'infirmer. En revanche je sais que le Talgo qui faisait le même voyage, mais plus tard, était quant à lui RENFE.

 

Bonjour,

Je pense que ce train existe toujours bien-sur en AVG...La compagnie des wagons-lits a aussi assuré ce voyage qui n'étais pas seulement de Paris à Madrid, mais aussi ou parfois Bruxelles-Paris-Lourdes-Madrid.

Les compositions ont été nombreuses. Voici un lien avec quelques photos au fil du temps.

Puerta del Sol via Railfaneurope

Il suffit d'écrire dans "search" Puerta del Sol.

 

Bonne découverte

 

Georges-Marie

Edited by gmarie1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Basi    156

Bonsoir, et les voitures ne sont pas comme les voitures de notre ami Patrick?. Les (pml3_voyageurs_UIC), mais avec une autre coleur?

Salut

Edited by Basi

Share this post


Link to post
Share on other sites
gmarie1    50

Bonsoir, et les voitures ne sont pas comme les voitures de notre ami Patrick?. Les (pml3_voyageurs_UIC), mais avec une autre coleur?

Salut

 

Bonjour, oui, elles sont généralement rouge et gris ou vert-bleu et gris.[attachmentid=2712][attachmentid=2713]

 

Puerta del Sol 2ième train

post-363-1299601713_thumb.jpg

post-363-1299601762_thumb.jpg

Edited by gmarie1
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
AlainRS    19

Bonsoir G.Marie,

 

Merci pour cette adresse car mon moteur de recherche me conduisait systématiquement à la Puerta del Sol, la célèbre place madrilène, mais jamais sur le train.

 

A l'époque dont je parle ce train ne faisait que Paris-Madrid via Orléans, Bordeaux, Hendaye et Burgos. Mais c'était un temps "que les jeunes de moins de vingt ans ne peuvent pas connaître" comme le chante Aznavour.

 

Si je me souviens bien de la couleur bleue des wagons, je ne me souvenais plus qu'il s'agissait des Wagons-Lits. Mais bon, j'étais trop jeune à cette époque pour voir tous les détails et trop vieux aujourd'hui pour avoir une très bonne mémoire. :D

 

Merci encore.

Share this post


Link to post
Share on other sites
FRATOQ    0

En effet ce train partait de la gare d'Austerlitz à 18 heures et arrivait à Madrid à 9 heures le lendemain matin.

Il était en général composé de trois ou quatre voitures "corail" de places assises dont une de 1ère classe, de trois ou quatre voitures-couchettes, de deux voitures-lits des U-Hanza et d'une voiture de restauration devenu un "grill express" sur la fin.

L'écartement des rails étant différent entre la France et l'Espagne, seules les voitures de places couchées passaient dans la station de levage ou les essieux étaient changés (cela pendant que les voyageurs dormaient). Elles passaient ensuite en Espagne où se voyaient ajoutés à ce train de voitures de places assises et un wagon-restaurant.

Les "conducteurs" des wagons-lits dont je faisais partie, et les "couchettistes" descendaient pendant ce changement présenter les passeports de leurs passagers à la douane et à la police.

En Espagne, c'était une voie unique qui serpentait dans la montagne ... avec tous les retards que cela pouvait engendrer!

 

Ce train type a plus tard été remplacé par le "Talgo" plus moderne et surtout à changement d'essieux sans levage.

 

De bons souvenirs ... :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
JLChauvin    117

Je l'ai conduit pas mal de fois, ce train, entre Paris et Bordeaux (et vice et versa), et entre Bordeaux et Irun (et vice et versa). Pour la machine, c’était souvent une 6500, mais toute machine apte à 160 était susceptible de remplacer la titulaire (9200/9300/7200).

Il faudrait que je me replonge dans mes carnets...

 

De très bon souvenirs aussi! :)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
FRATOQ    0

CITATION(Basi @ 8 Mar 2011, 04:29 PM) 19398[/snapback]Bonsoir, et les voitures ne sont pas comme les voitures de notre ami Patrick?. Les (pml3_voyageurs_UIC), mais avec une autre coleur?SalutBonjour, oui, elles sont généralement rouge et gris ou vert-bleu et gris.[attachmentid=2712][attachmentid=2713]Puerta del Sol 2ième train

CITATION(AlainRS @ 8 Mar 2011, 03:02 PM) 19394[/snapback]Bonjour,Lorsque j'étais gamin je prenais souvent le Puerta del Sol, un train qui reliait Paris-Austerlitz à Madrid-Chamartin. Arrivé à Hendaye on modifiait la largeur des essieux pour pouvoir rouler sur les voies espagnoles plus larges. Il me semble qu'il n'y avait pas d'autres trains qui faisaient ainsi le voyage de Paris à Madrid, pour d'autres il fallait changer de train. Le Puerta del Sol, créée dans les années 1968/1969 ne roulait que de nuit. On partait de Paris vers les 23h00 et on arrivait le matin vers les 8h00 dans la capitale espagnole. Il me semble que lorsque ce train a été lancé il était un des plus rapides sur long trajet. Quelqu'un saurait-il quel type de wagons et de loco composait ce Puerta del Sol ? Ce train était-il SNCF ou RENFE ou les deux ? Il me semble qu'il était SNCF mais je n'en suis pas certain et si vous pouviez me le confirmer ou l'infirmer. En revanche je sais que le Talgo qui faisait le même voyage, mais plus tard, était quant à lui RENFE.Bonjour,Je pense que ce train existe toujours bien-sur en AVG...La compagnie des wagons-lits a aussi assuré ce voyage qui n'étais pas seulement de Paris à Madrid, mais aussi ou parfois Bruxelles-Paris-Lourdes-Madrid.Les compositions ont été nombreuses. Voici un lien avec quelques photos au fil du temps.Puerta del Sol via RailfaneuropeIl suffit d'écrire dans "search" Puerta del Sol.Bonne découverteGeorges-Marie

Share this post


Link to post
Share on other sites

×