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JLChauvin

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  1. [SimExpress] CC 6500

    Et non, à Bordeaux nous étions bien autorisés BB 300 mais c'était les 325 à 355 de Saint-Pierre-Des-Corps, sans la porte frontale et une cabine différente. :-) Mais tout ceci nous éloigne des 6500, quoiqu'une belle 325/355 aurait de la gueule aussi dans notre simulateur préféré... je dis ça, je dis rien...
  2. [SimExpress] CC 6500

    Perdu... c'était la rame TGVA 306.
  3. [SimExpress] CC 6500

    Mon père a fait son dernier train, entre Toulouse et Bordeaux, sur la 6558 en 1983. Je l'ai accompagné à l'époque et en 2008 il m'a accompagné sur le mien, de dernier train, un aller-retour Bordeaux Lourdes (il y avait de travaux entre Lourdes et Tarbes), mais sur la 306 et pas sur la 6558... ;-)
  4. Indicateur de Vitesse

    C'est un indicateur de vitesse (IV), il était installé dans les engins à deux cabines de conduite. Dans l'autre cabine se trouvait l'indicateur enregistreur de vitesse (IEV), qui comme son nom l'indique enregistrait sur papier la vitesse mais aussi la répétition des signaux (signal ouvert, vigilance à distance, signal fermé et acquittement).
  5. [SimExpress] CC 6500

    La préannonce à été progressivement remplacée par le KVB, par la suite le KBV est donc obligatoire pour rouler à plus de 160 km/h. Les 6500 de PSO ont été équipées des deux, successivement. ;-)
  6. [SimExpress] BB22200

    Euh, les TIV à distance en forme de losange sont bien repris dans mon message... :-)
  7. [SimExpress] BB22200

    Pour compléter, les signaux répétés par crocodile sont: - les carrés et sémaphores de BAPR ; - les carrés et sémaphores, situés sur ICS, s'adressant aux trains circulant à contre sens ; - les carrés et sémaphores portés par les panneaux de sortie de certaines gares de voie unique ; - les signaux à distance ci-après : > avertissement, > feu jaune clignotant, > disque, > ralentissements 30 et 60, > TIV à distance en forme de losange, > TIV à distance de chantier, à l'exception des TIV 160 sur les lignes munies de la signalisation de préannonce. Particularités: Lorsque l'un des signaux à distance cités ci-dessus est porté par un panneau, le crocodile de ce panneau transmet également l'information « signal fermé » lorsque le panneau présente : > carré ; > carré violet ; > sémaphore ; > feu rouge clignotant ; > feu blanc ; > feu blanc clignotant. Les rappels 30 ou 60 et les TIV de rappel, qui ne sont pas des signaux à distance, ne sont pas répétés. Il en résulte qu'un panneau muni d'un crocodile et ne présentant que le rappel 30 ou 60 fermé est répété comme un signal ouvert. Sur les lignes équipées de la signalisation de préannonce, le feu vert clignotant est répété comme un signal ouvert*. Peuvent ne pas être répétés : > les signaux à distance implantés aux abords immédiats des points de départ des trains, notamment au départ des voies de service ; > les avertissements fixes combinés avec les carrés d'entrée de certaines gares d'arrêt général ; > les signaux des voies où la vitesse limite des trains ne dépasse pas 40 km/h. Certains panneaux ne portant pas de signal à distance peuvent être équipés de la répétition. Des crocodiles peuvent être implantés en amont des heurtoirs en impasse et déclencher l'information « signal fermé ». Sur les lignes équipées en D.A.A.T., des crocodiles peuvent être implantés en dehors de tout signal. Le passage sur un tel crocodile par un engin moteur non équipé du D.A.A.T. déclenche l'information « signal fermé » de la RS si le point D.A.A.T. correspondant est activé. *les trains autorisés à circuler à plus de 160 km/h sont obligatoirement équipés du KVB. Bref, les sémaphores ne sont pas équipés de crocodiles, les carrés non plus, sauf particularités énumérées ci-dessus. Vous trouverez tout çà et beaucoup d'autres choses là: https://securite-ferroviaire.fr/reglementations/rc-b-1c-ndeg1-dispositifs-de-securite-et-automatismes-embarques La plupart des carrés sont équipés de détonateurs, qu'ils soient équipés de crocodile ou pas.
  8. Déraillement TGV

    Parce que pour circuler sur LGV il faut au moins deux 67200, pour la simple et bonne raison de s'assurer de la bonne détection par les circuits de voie (avec un seul engin le shuntage des CdV n'est pas garanti à 100%). Sur la photo, la composition minimum est respectée et les engins sont placés à chaque extrémité de la rame de secours pour qu'elle soit réversible.
  9. Et oh, çà va bien quand même! Tu crois être le seul à "autant avoir bossé"? Tu faisait/fait quoi? Moi pendant plus de trente ans j'ai trainé mes fonds de pantalons dans des cabines de conduite, le dimanche, les fêtes, la nuit, par tous les temps, à n'importe quelle heure et avec des emmerdes à la pelle mais j'en fait pas une maladie! Et combien d'entre les participants de ce forum ont eu/ont toujours des boulots difficiles sans pour autant jouer les Caliméro? Quand à tes références sur le "miracle" allemand, tu ferais mieux de varier tes sources parce qu'à l'évidence elles sont fortement foireuses, rien qu'à voir l'état de décomposition du chemin de fer allemand qui suit ou accompagne celui du chemin de fer français. Si l'herbe est plus verte ailleurs, qu'est ce qui empêche d'aller voir ailleurs? Et traiter tout les autres de faignants n'est pas un signe de franche humanité...
  10. Tiens, en parlant de rail privatisé, ce dont les médias français oublient volontairement de causer: (on se demande bien pourquoi, ou pas...) https://www.courrierinternational.com/article/transports-debut-dune-greve-exceptionnelle-de-vingt-sept-jours-dans-le-rail-britannique
  11. Add-ons TS payants à venir

    La nouvelle voie a l'air intéressante et variée. Souhaitons que les sémaphores fonctionnent comme de vrais sémaphores anglais pour une fois, façon Wherry Lines.
  12. Encore un qui se croit plus malin....

    Écrit celui qui dit essayer que le sujet "ne parte pas en sucette"! Seul le tribunal, s'il est saisi de l'affaire, peut juger de la validité ou pas d'un droit de retrait. Même ici, il faut supporter le dézingage des cheminots? Qui êtes vous pour vous "substituer" à un tribunal?
  13. Trémie Fanps

    En complément, les lettres correspondant au pays sont à la page 38 de ce document: https://securite-ferroviaire.fr/sites/default/files/users/reglementations/pdf/guide-immatriculation-v2.pdf
  14. Trémie Fanps

    https://www.gcubureau.org/documents/10184/82068/20190101_GCU_FULL_FR.pdf/5a9cd10c-429c-4391-a804-19ac94b75d5f
  15. [SimExpress] BB26000

    Au sujet du changement de régime V/M certaines locos comme les class 66 modifiées AP ont des scripts LUA en clair, il y a quelques idées intéressantes à en tirer bien que la méthode appliquée soit sans doute améliorable. L'idée, c'est de modifier les temps de serrage et de desserrage (comme sur les locos vR) Désolé, mes doigts ont fourché à propos du PBL, en fait c'est remonter la pression à 4.8 bars au desserrage. La première dépression se fait automatiquement à 4.5 bars et le desserrage interviens automatiquement au dessus de 4.8 bars. La surcharge est bien réalisée sur la 26000 à 5.4 bars. Je fouillerais dès que possible dans mes asset pour retrouver la loco anglaise à PBL, il me semble que le fichier LUA est lisible. JL
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