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Yeti

Cherche Tutorial pour objets de type Gare (transfers depuis Catia V5)

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Yeti    0

D'abord Bonjour à tous,

 

J'ai pour projet de reconstituer la petite ligne prés de chez moi entre Boussens, Saint Girons et Foix.

Comme sous MSTS je manque d'objets spécifique a la ligne et je construit les modélisation 3D manquantes.

Je travaille sous catia V5 et je peux expoter mes objet en IGS, 3dmap, STP, WRL, WPS (entre autres)...

Par contre je coince dés qu'il s'agit de transférer les objets dans l'environnement du jeu.

Avez vous un tutorial qui me permette de passer d'un objet 3D vers l'environnement RS ?

Quel logiciel pour faire le transfers (gmax, etc) ?

 

Pour info j'ai modélisé la vieille gare de St Girons (09) et cela ressemble a cela :

 

[attachmentid=329]

Qu'en pensez vous ?

 

J'avoue ne pas savoir apposer de textures alors pour l'instant c'est les couleurs de la palette par défaut du logiciel Catia.

J'ai presque fini la Marquise associée ainsi que le viaduc a 12 arches de Vernajoul... mais seulement en Catia, rien n'en sort ni pour MSTS ni pour RS.

 

Si cela interesse quelqu'un, je peux même fournir des exports IGS ou WRL pour essais.

Moi je n'arrive a rien sinon des plantages Gmax ou des gros pavés noirs.

 

J'attends votre aide avec impatience.... :unsure:

post-423-1200189453_thumb.jpg

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jym26    434

Bonjour,

 

Malgré mon peu de connaissance dans ce domaine, mais ne sommes nous pas tous des débutants dans la création d'objets pour rail sim :P , je peux t'apporter quelques précisions. Si je me trompe, je compte sur un expert pour rectifier mes propos.

 

-1- Tout d'abord, le format IGS, cher à KUJU, ne sert que pour les importations de la géométrie dans Asset Editor. Ce format, bien qu'ayant la même extention que les fichiers IGS utilisés en 3D n'est apparement pas du tout la même chose. L'extention IGS de KUJU est une simple et malheureuse coïncidence :huh: .

 

-2- Le fichier IGS importé dans Asset Editor est produit en exportant, à l'aide du plug-in IGS KUJU, l'objet à partir du logiciel 3D. Or il me semble que les seuls plug-in 3D existants sont pour 3DSMax (à télécharger sur le site RailSim sous le titre Art Plugins) et 3D Canvas qui possède sont module d'exportation IGS KUJU d'origine avec la version 7. Gmax par exemple ne peut pas exporter vers Rail Sim, à mon grand regret, et surement pas que le mien car si c'était le cas, il y a déjà quelque temps que l'on aurait des objets à se mettre sous les rails, vu la production importante pour TrainSim :o .

 

-3- Je n'ai pas vu encore de didactitiel pour la création d'objets pour RailSim. Les documents de KUJU fournis avec le Dev Tools Kit sont trop peu explicites, et en anglais, pour être réellement interressants. Il y a bien quelques pistes, mais il manque toujours quelque chose.

Avec la sortie imminente de la version US, je pense que nos amis d'Outre-Atlantique, qui sont trés prolifiques, vont nous sortir quelques explications lorsqu'ils l'auront apprivoisé (si ils accrochent à Rail Sim, ce qui n'est pas encore fait au vu des proplèmes que connait le simulateur). Enfin, je compte un peu sur eux et sur la bonne volonté de KUJU à nous sortir des documents additionnels plus complets. Il nous l'on promis pour bientôt.... :rolleyes:

 

Dans ton cas, la seule possibilité (je pense) avec CATIA est d'exporter la géométrie des objets vers 3DSMax ou 3D Canvas dans un format compatible aux deux logiciels. C'est ce que j'ai fait pour mes objets sous GMax. De toute façon, l'application des textures ne peut se faire qu'avec le plug-in KUJU dans 3DSMax (pour mon cas, je ne connais pas 3D Canvas) donc tout est à reprendre à zéro et d'ailleurs comme aucune aide ni document n'est livrée avec le plug-in, j'en suis encore à rammer un Max (sans jeu de mots) pour l'application des textures dès que l'on sort du simple cube.

 

Voilà, en gros je ne t'ai pas trop aidé :D , mais je suis comme toi et surement tant d'autres, un peu dans la soupe d'expérimentation. En espérant avancer sans patauger trop longtemps et que KUJU nous vienne en aide. (aide toi et KUJU t'aidera :rolleyes: , j'ai déja fait la première partie... ).

 

Bien amicalement,

A bientôt

 

Jean-Yves

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Yeti    0

Merci Jym26,

Merci pour tes explications qui m'éclairent parfaitement.

Je ne connais pas 3D Canvas, mais un peu 3Dsmax.

Je vais donc télécharger le module Art pluggins qui va bien et tenter de voir ce qui se passe.

Le format IGS (IGES) s'importe plus ou moins bien sous 3Dsmax de même que le STP ou le WRL.

On retombe bien sur un modele 3Dsmax modifiable par le pluggins.

On perd simplement soit les "couleurs" soit les Objets ou encore on obtient des différences aux niveaux des echelles (batiments de 10km de long !) ou du positionnement de l'axe de référence.

Pour l'application des textures j'espere que cela ce passe mieux que sous Gmax (MSTS) qui me plante systématiquement dés que je tente de "peindre" autre chose qu'un toit a 2 pentes !

 

Le principe de conversion devient donc :

a ) Objet.captpart (Catia) => Objet.Wrl ou Objet.IGS ou Objet .STP (Export catia)

b ) Objet.igs/STP/WRL (Import 3Dsmax) à modifier sous 3Dsmax en position d'axe et scaling => Objet.max (sav 3dsmax)

c ) En final Objet.max (sav 3Dsmax) a exporter pour RS en Objet.IGS aprés application des textures.

 

J'espere que rajouter un objet en bibliotheque RS n'est pas aussi "artisanal" que sous MSTS.

 

Merci encore pour ta réponse, je vais de ce pas voir ce que donne le pluggins prévu sous 3Dsmax...

Edited by Yeti

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