Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
cerbere22

En gare de Nancy

Recommended Posts

cerbere22    4,382
Voilà quelques photos en gare de Nancy, prises ce matin...


Dans cette gare on trouve deux grands types de trains, les TER Lorraine (Metrolor) et les TGV. Les premiers sont très majoritaires, et les TGV vont tous vers Paris (sur la LGV-Est), à l'exception des TGV 6864 et 6820 quotidiens, reliant Nice à Metz.


A mon arrivée en gare, se trouve justement voie 1 un TGV, le 2535, départ 09h40 pour Paris-Est, avec un arrêt à Champagne-Ardennes TGV. C'est le TGV Réseau 505 qui est utilisé aujourd'hui, en livrée carmillon (que je ne trouvais pas très jolie sur certaines photos, mais en vrai ça rend super bien je trouve !).


AZWCmmW.jpg


Intéressons-nous maintenant aux TER Lorraine, que l'on connait sous le nom de Metrolor, et qui constituent les principales circulations ici. On commence tout de suite par cet omnibus en provenance de Lunéville, n°835106, qui malgré un incident technique à Laneuveville-devant-Nancy, est arrivé à l'heure prévue, 09h22 à la voie 3. J'espère que la ZGC (Z 27500) Z27734 n'a pas trop souffert !


SzgAP6w.jpg


La gare de Nancy se situe sur l'artère ferroviaire principale de la région, à savoir Nancy-Metz-Luxembourg qu'on appelle le "sillon lorrain". Plusieurs trains par heures relient les capitales de la Lorraine, certains express, certains omnibus, avec un par heure qui continue son chemin vers Luxembourg.

L'omnibus n°837420, le voilà, assurée par un TER 2N NG (Z 24500), 385. Avec ses neuf arrêts intermédiaires, il a mis presque une heure pour effectuer son parcours qui se finit voie 4, à 09h27.


RUOWFg2.jpg


Alors que j'attends le train suivant, voilà que circule pépère une BB 69400 ! Ces locomotives sont issues de la rénovation et remotorisation des BB 66400. Ici il s'agit de 69415, basée à Chalindrey (Haute-Marne). J'ignore ce qu'elle fait là !

Des trains de fret, on en voit passer à Nancy, que ce soit par la SNCF ou des compagnies privées. Au triage de Frouard, à quelques kilomètres au nord de la gare, on peut en voir parfois.


lgjdKBE.jpg


Reconcentrons-nous sur Metrolor, avec l'arrivée d'un autre TER en provenance de Metz, le n°837422. Celui-ci ne s'est arrêté qu'à Pont-à-Mousson en chemin, conséquence, le trajet n'a duré que 36 minutes, arrivée voie 2 à 09h37.

Il est assuré par une ZGC, Z 27787. Il n'y a pas de matériels spécifiques pour toutes ces liaisons sur des voies électrifiées, et les différents types d'automotrices (il nous en reste une à voir) assurent tous les types de trajets, même s'il y a bien sûr un type de train plus fréquent pour un voyage donné.


WQGy2Fp.jpg


09h40, on refait un bref passage voie 1 pour dire au revoir à 505 qui part pour Paris ! Ces TGV empruntent le sillon lorrain jusqu'au raccordement de Pagny et Vandières, où ils rejoignent la LGV Est (LN6) alors que les TER continuent leurs chemins vers Metz.


y3YYjLF.jpg


Pas le temps de trainer, car il ne faut pas manquer l'arrivée du dernier type de train qui constitue le paysage ferroviaire de Nancy, le TER 200 ! Cette rame réversible tractée ou poussée par une Sybic vient parfois à Nancy dans le cadre de liaisons Strasbourg-Nancy et Bâle-Nancy comme aujourd'hui. La V200 est obtenue sur la grande majorité du parcours Strasbourg-Bâle. Premier TER à rouler à 200 km/h, dès 1991, la réversibilité n'est possible que depuis 2008 avec l'ajout d'une voiture-pilote et la modification du panto des Sybic concernées. Un train toutes les deux heures effectue la relation Nancy-Strasbourg, avec deux trains le matin et deux trains le soir poursuivant leurs chemin vers Bâle.

Les Sybic (BB 26 000) concernées sont les 26 141R- 153R, 26141R étant nommée Libourne et 26149 Orléans. Pas de chance pour nous ce matin, puisque la loco du TER n°96208, partie de Bâle ce matin peu avant sept heures, n'est pas baptisée : il s'agit de 26152R.


lPh9Wfi.jpg


Pas le temps de prendre la voiture-pilote en photo, puisqu'arrive voie 1 un TGV en provenance de... Paris, qui m'a surpris. En effet, je l'ai pris de nombreuses fois, ce TGV n°2502, mais c'est la première fois que je le vois assuré par un Réseau en livrée Carmillon ! 542 s'est arrêté en chemin à Meuse TGV. Quand les réservations sont importantes, la SNCF met en place un TGV Duplex dernière génération, le TGV 2N2 également appelé Euroduplex. On ne fait pas mieux !


6PoJ1TW.jpg


l faut à présent se déplacer juste devant le bâtiment de la gare sur les deux voies terminus, 11 et 13 qui servent à accueillir des TER en provenance du sud de la Lorraine. La voie 13 est presque exclusivement réservée à un matériel, le seul EAD observable à Nancy en temps normal, les X4750. Eh oui Metrolor fait encore rouler en 2013, à l'heure des AGC, des Caravelles, V140 tout de même. 14 exemplaires sont toujours basées à Metz, en livrée jaune, bleue, ou Metrolor, comme c'est le cas aujourd'hui.

Ces X 4750 ne sont pas dans un très bel état, comme vous pouvez le constater sur cet exemplaire de numérotation inconnue, qui a effectué le TER n°836504 en provenance de Pont-Saint-Vincent, un petit trajet de moins d'une demi-heure.


50j9I8f.jpg


Deux minutes après l'arrivée de cet EAD, je me presse voie 4 pour tenter d'observer un matériel CFL, mais pas de chance. Aujourd'hui le TER 86608 est assurée par une Z 24500, 559. Il faut noter que tous les trains Nancy<->Metz<->Luxembourg sont assurées par des rames à deux niveaux.

Ces services sont donc soit assurées par des Z 24500, soit par des séries 2200 de la CFL qui sont presque identiques - une différence majeure étant la livrée. D'ailleurs les deux commandes, de la SNCF et des CFL ont été simultanées.


8LLPMjL.jpg


Il ne nous reste qu'un matériel à observer, et ça tombe bien le voilà. Il s'agit des Z 11500, automotrices conçues spécialement pour les services omnibus dans l'Est de la France. En Lorraine, on les trouve principalement sur des lignes secondaires (vers Longwy, Bar-le-Duc) même si parfois elles remplacent des ZGC sur le sillon lorrain (et inversement).

Z11503 vient en provenance de Longwy, c'est le TER n°833006. On la voit ici arriver voie 1, à 10h09.


E71QxBy.jpg


Voilà, maintenant que j'ai photographié tous les différents matériels composant la gare de Nancy, il ne me reste qu'à photographier les voies annexes, au sud de la gare. Pour cela pas besoin d'aller au bout du quai, mieux vaut sortir et profiter du pont de l'avenue Foch, qui sépare la gare de Nancy en deux. Justement, en marchant j'entends un coup de sifflet bref, qui me fait précipiter sur le pont, et... encore une 69400 ! Encore une loco en activité fret, mais basée à Tours cette fois-ci !


HzFEmbb.jpg


En suivant la ligne du "tram" (qui est en réalité un TVR, ou pour faire simple, un trolleybus guidé par un rail), on chemine sur le viaduc Kennedy qui nous offre une vue surélevée sur la gare et les voies accessoires, notamment un faisceau où sont garés des matériels en attente. Si on a de la chance, on peut même apercevoir parfois des BB25500, qui sont les seules locos de la flotte Metrolor. Parmi ces locos, deux sont en livrée Ile-de-France, ça m'a surpris la première fois que je les ai croisées !

Au premier plan, on a la chance d'observer quelques engins de chantier, qui ont participé à la construction de la LGV Est. Et aussi deux locotracteurs, ici un Y 7400 basé à Chalindrey, en livrée Arzens, Y7835. Il travaille depuis novembre 1971 quand même !

Derrière, tout un tas d'automotrices garées, et à l'arrière-plan, le Palais des Congrès en pleine construction.

XI14aO5.jpg


Un peu plus loin, une autre série est représentée, celle des Y 8000 avec l'exemplaire Y8124, également en livrée Arzens. Celui-ci est plus récent, 1981, et est basé à Metz.

A l'arrière-plan, à gauche, on retrouve Y7835...


BruE6Jh.jpg


Avant de se quitter, j'aimerais juste préciser qu'à Nancy il y a un grand absent : les Suppos (X 73500 et X 73900). Au cours de cette petite séance photos, on a également loupé les XGC (X 76500) qui effectuent des liaisons vers Culmont-Chalindrey.


A pluche ! :)

Edited by cerbere22
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
tornado    116

tu a de la chance, à Brest niveau matériel roulant il faut aimé les automotrices sinon...

 

merci pour le partage :) .

tornado

Share this post


Link to post
Share on other sites
nico52    62

Merci pour les photos, j'en ai passé des heures dans cette gare, et aux alentours! D'ailleurs Nancy Trains existe toujours?

Chalindrey est encore en Haute-Marne, donc pas en Bourgogne!

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Oui je ne sais pas pourquoi j'ai écrit ça à propos de Culmont-Chalindrey, je corrige ça de suite !

Nancy Trains existe toujours :)

 

Et plus tard dans la journée on continue le voyage... :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
CM63    0

Bonjour,

 

Très beau reportage. Une question: que signifie le "R" à la fin des numéros des Cybics? Comme 26152R ?

 

Autre question: pourquoi a-t-il fallu modifier les pantos des Cybics qui travaillent en poussée?

 

Bonne journée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Le "R" en fin de ces Sybic (avec un S, pour SYnchrone BICourant ^^) signifie "Réversibilité", et on le voit accolé à la numérotation pour signifier que ces machines sont dotées de cette fonctionnalité.

 

La trainée aérodynamique du panto 25 kV d'origine (AM90U) était trop importante pour que les Sybic soient utilisées en poussée (en réversibilité). Ces 26000R sont donc dotées de pantographes AX.

Edited by cerbere22

Share this post


Link to post
Share on other sites
CM63    0

Merci pour ces infos.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×