Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
  • Who's Online   0 Members, 1 Anonymous, 20 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

TPfister

A savoir sur les SSD, 3 lettres qui ont de l'importance.

Recommended Posts

TPfister    32

Bonjour, étant partis pour acheter un nouveau SSD, 3 lettres ont attiré mon attention : MLC. Je suis donc partis au informations et là la surprise est de taille. Ces trois lettres désigne le type de chips utilisé pour la fabrication du SSD, attention il ne faut pas confondre avec technologie (Flash ou Nand par exemple).

MLC est labréviation de "Multiple Layer Chip", il s'agit de puce mémoire pouvant stocker 2 bits à par adresse, c'est le type de SSD le plus rependu actuellement. Ses caractéristiques sont moyenne, vitesse de lecture et écriture moyenne, durée de vie garantie d'une celleule : 10000 cycle d'écriture.

On trouve aussi la technologie SLC "Single Layer Chip", c'est ce qui se fait de mieux, mais c'est 3 à 4 fois plus cher. Vitesse de lecture et décriture performante, durée de vie garantie d'une cellule 100000 cycle d'écriture.

Mais il y a aussi le piège, et c'est la raison de mon post, le TLC, "Triple Layer Chip". Principalement proposée par Samsung, elle pourait malheureusement s'étendre à d'autre fabriquant. Vitesse de lecture et d'écriture lamentable et surtout durée de vie garantie d'une cellule de seulement 1000 Cycles d'écriture. Et en plus ce genre de produit n'est pas spécialement moins cher, en tout cas pour l'acheteur.

En ce qui concerne le MLC, donc le plus courant, j'en ai installé un depuis plus de 5 ans dans mon portable au travail, et il fonctionne toujours. Donc 10000 cycle c'est pas mal. Mais suposont qu'il tombe en panne demain, ça voudra pratiquement dire qu'un TLC peut tomber en panne après 6 mois.

Alors en conclusion, prenez le temps de lire les caractéristiques techniques.

J'ajouterais, en temps qu'électronicien, qu'une nouvelle technologie commence à faire des émules, pas encore pour le stockage de masse, car la capacité des chips est encore assez limitée (quelque dizaines de Ko par chip, mais ces derniers sont vraiment mini, en général des puces à 8 pattes).

C'est La technologie FRAM "Ferro-Magnetic RAM", en gros on change l'orientation d'une molécule magnétique. Cette technologie pourrait mettre au rencart les mémoires flash : Vitesse d'écriture tout aussi rapide que celle de lecture, ce qui n'est pas le cas de la Flash et 10 milliards de cycles d'écriture garantis contre une centaine de millier pour la flash. De plus le prix de fabrication est particulièrement bas.

Et pas de soucis à se faire en lisant "Ferro-Magnetic", j'ai passer un aimant très puissant sur un chip, ça ne l'a pas effacé. On verra ce que l'avenir nous réserve.

A+

Edited by TPfister

Share this post


Link to post
Share on other sites
gmarie1    50

Bonjour,

Une grande différence de prix est toujours justifiée, la vitesse de lecture et d'écriture et aussi le temps de vie. C'est malheureusement le cas pour beaucoup de matériels. J'entends encore mon père me dire "acheter du bon marché coûte plus cher" et je pense souvent à cette phrase. Il vaut mieux attendre et mettre de coté pour s'acheter le meilleur.

Je suis heureux de voir que mon SSD corsair ForceG 240 est fait de 16 puces entrelacées MLC et est garanti 1.500.000 heures pour +ou- 50 plus cher que la moyenne des SSD proposés actuellement.

 

En tout cas, merci pour ces infos.

 

Bon train.

 

Georges-Marie

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Bonjour,

 

Pas facile à lire ton message sans retours à ligne.

 

Le Samsung 840 Pro est en MLC.

 

Sinon, au sujet du Samsung 840 Evo :

"Si la TLC et ses 1000 à 3000 cycles peuvent effrayer, la garantie de 3 ans est suffisante et le taux de panne des SSD Samsung est le plus faible du marché."

Share this post


Link to post
Share on other sites
TPfister    32

Désoler, mais quand je l'ai écrit c'était plein de retour à ligne.

Mais en l'envoyant ça a donner ça.

Je dois dire qu'il se passe de chose bizarre quand on édite un post, par exemple tout à coup la correction automatique ne fonctionne pas. Un peu plus tard elle fonctionne à nouveau.

De temps en temps je ne peux pas enregistrer une modification.

Je vais essayer de le modifier.

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
TPfister    32

J'ai réussi éditer mon message, mais tout les caractères acentués sont remplacé par des xx et impossible d'enregistrer la modification, il vient ce message d'erreur : TypeError: ipb.textEditor.getEditor(...) is undefined.

 

Il n'y a pas que TS qui fait des problèmes.

 

Par contre sur mon dernier post, les retour à ligne ont fonctionné, mais impossible de l'enregistrer si je fait "MOdifier".

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,525

les numériques ont consacré quelques articles aux SSD et aux différentes mémoires comme ici

http://www.lesnumeriques.com/glossaire/memoire-mlc-slc-tlc

http://www.lesnumeriques.com/ssd/ssd-tout-savoir-tout-comprendre-a1630.html

 

Comme les stick usb, certains ne supporte pas 1000 écritures/lectures (les stick, pas les ssd !)

C'est de l'obsolescence programmée, tout simplement.

 

Pour les petits soucis du forum, Julien a créer un post hier à ce sujet

http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?s=3168a479a62945b9153e46677cdd9091&showtopic=5408&hl=

Edited by jibeh

Share this post


Link to post
Share on other sites
CM63    0

Bonjour,

 

J'ai réussi éditer mon message, mais tout les caractères acentués sont remplacé par des xx et impossible d'enregistrer la modification, il vient ce message d'erreur : TypeError: ipb.textEditor.getEditor(...) is undefined.

 

 

 

Ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de problème sur ce forum, qui utilise (ou plutôt qui fait appel à) des fonctionnalités assez avancées du navigateur. Et j'ai l'impression que la cause est toujours la même: le navigateur. Il faut utiliser Firefox, c'est le seul navigateur qui respecte la norme W3C, tous les autres font des écarts plus ou moins importants par rapport à cette norme, le pire étant Internet Explorer.

 

Bonne journée.

Edited by CM63

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

J'ai réussi éditer mon message, mais tout les caractères acentués sont remplacé par des xx et impossible d'enregistrer la modification, il vient ce message d'erreur : TypeError: ipb.textEditor.getEditor(...) is undefined.

 

J'ai eu le mêm pb avec... Firefox.

 

Et le bouton "citer" ne marche pas, il a fallu que je sorte IE 64 bits pour écrire ce message.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Hello,

 

Comme je disais dans le post suscité, il faut mettre à jour le cache de votre navigateur, c'est ce qui pose problème. Pour mozilla, une fois sur le forum faites CTRL + shift + r (ou CTRL + F5).

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Hello,

 

Comme je disais dans le post suscité, il faut mettre à jour le cache de votre navigateur, c'est ce qui pose problème. Pour mozilla, une fois sur le forum faites CTRL + shift + r (ou CTRL + F5).

Il fallait juste que je quitte et que je recommence Ctrl etc....

Merci ! Ca fonctionne.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×