Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
  • Who's Online   2 Members, 0 Anonymous, 7 Guests (See full list)

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

cerbere22

BB 25500 : Nos danseuses lorraines

Recommended Posts

cerbere22    4,382

Salut ! Aujourd'hui petit reportage sur une série de locomotives dont je ne suis pas un grand fan, mais qui me font plaisir quand je les voit, et pour cause, il s'agit de la seule série de locomotives à être affectée à l'activité Metrolor (TER), les 25500.

Et d'ailleurs, en passagers, à part les TER200, les Vauban et autres Iris, et les trains de nuit, assurés en Sybic, il n'y a qu'elles.

 

Elles ont pris la succession des fameuses 16500, des danseuses aussi, à qui on a dit adieu au cours d'un train spécial en octobre 2009. Voilà donc les survivantes !

 

On commence par 25657, ici sur le 835237 Nancy-Epinal. Les 25500 sont toutes utilisées uniquement avec des RRR (8 exemplaires) ou des RIO (6 exemplaires), mais il faut les trouver dans le paysage ferroviaire lorrain. Les AGC, TER 2N NG et Z2 dominent bien plus que fortement.

 

QU9QojK.jpg

 

La voilà, la RRR... 01 pour l'occasion.

 

BPUHQ1g.jpg

 

Voilà pour continuer une autre livrée, En Voyage, pour 25605, qui garde encore la marque de son ancienne activité Transilien. Celle-ci comme ses comparses circulait alors avec une VB 2N. Alors, le A va avec le A, le B avec le B, le C avec le C, le D avec le... zut y a pas de D ! Bref c'est pas compliqué ! En bonus, pour le kif, un tag qui transforme la RRR 5 en 54... MEURTHE-ET-MOSELLE RPZ WESH ! :P

 

fvQ9sDg.jpg

 

Tiens, une autre qui garde une trace de sa vie d'avant sur le Transilien, mais cette fois-ci grâce à sa livrée : 25602. En fait je ne devrais pas dire BB 25500, enfin du moins préciser "25500 à grands numéros". Celles-ci disposent d'une cabine plus grande et une seule grande grille d'aération au lieu de plusieurs petits grilles carrées, pour les petits numéros. Certains les appellent d'ailleurs 25600, mais cette sous-série commence avec la 25588.

25602 s'élance ici pour Nancy... un trajet bien rare pour elle.

 

rzQnsGT.jpg

 

Pour finir, dernière livrée que nous Lorrains connaissons, la "ex-Fret", avec l'unique et digne représentante 25615, 425615 s'il vous plaît ! Elle a du mal à accepter le changement dis donc ! Pourtant, ça fait déjà plus de 5 ans que ces danseuses ne tractent plus de trains de marchandises. 25615, la seule 25600 en livrée FRET verte a perdu son marquage en 2008.

 

NIo7m6m.jpg

 

On revient avec un peu de béton ? 25663 aux manettes de cet Obernai-Strasbourg. Les 25500 Metrolor sont toutes affectés au STF Lorraine basé à Strasbourg, donc parfois nos amis alsaciens nous les empruntent...

 

KU9F3O1.jpg

 

La suivante dans la liste est aussi en béton. Après être arrivée de Rémilly, 25664 est allé se reposer sur les voies de remisage. Il faut dire que les danseuses ont un surnom qui leur vont bien, c'est pourquoi elles sont aujourd'hui cantonnées à des (relativement) courts trajets.

 

DjtaA8O.jpg

 

Il m'en manque 4 pour compléter la liste : 25598 (Ile-de-France), 25603 (En Voyage), 25664 et 25670 (béton).

 

BB25500_2S_IDF2I_R.gifBB25500_2S_FT_R.gifBB25500_2S_EVS_R.gifBB25500_2S_GBC_R.gif

Edited by cerbere22

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,522

merci du partage... on aime tes reportages

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Merci jibeh :) j'en profiter pour dire que vous pouvez à présent retrouver sur mon blog un agenda des trains spéciaux :) (lien dans ma signature).

Share this post


Link to post
Share on other sites
jere09    31

Bonsoir cerbère22 ,

Je doit avouer que tes reportages me font à chaque fois!!

Adorant les lignes et matériels français mais dans l'impossibilité de me rendre en France cela me permet de voyager merci beaucoup

@+ Jérémy

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Mise à jour ! En effet, depuis quelques semaines (le 6 février précisément), une RRR Nord Pas de Calais a été acheminée et circule sur l'ensemble des relations aux roulement des 25600. Imaginez une RRR Nord Pas de Calais acheminée par la 22223 en livrée Transilien, le tout en Lorraine... ça en fait un mix !

La voilà en début d'après-midi à l'arrivée d'un omnibus Metz-Nancy :

 

13132327754_7d494f75b8_b.jpg

 

Petit zoom sur la livrée : non nous sommes bien à Nancy !

 

13131704505_ebd4f56c4f_b.jpg

 

Je me suis rendu ensuite à Frouard pour spotter un peu (les photos arriveront bientôt sur mon blog), et parmis la pêche du jour, une autre 25600 + RRR, mais lorraine cette fois-ci ! Au fond, les silos de... Frouard.

 

13131885495_11cca17236_b.jpg

 

Je profite de l'arrêt pour m'intéresser à la "survivante"...

 

13131840615_e268545fd4_b.jpg

 

A mon retour à Nancy, très belle surprise, car la RRR NPDC était de retour à quai après un court repos, cette fois pour partir vers Epinal. Le vert de l'ex-Fret 25612 se marie très bien avec les portes jaunes de la livrée NPDC !

 

13129511843_4f42d13181_b.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
tornado    116

Effectivement ça fait un beau mélange.

Mais, il y a un raison particulière à cette échange de matériel? Manque RRR en Lorraine?

 

Tornado

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Cette RRR (UIC : 50 87 03-37 034-8) à l'origine NPDC a visiblement été utilisée pour le compte de TER Picardie avant de rejoindre la Lorraine... par contre je n'ai pas trouvé d'informations sur le pourquoi de la chose... (surtout que les Régiolis c'est pour très bientôt)

En tout cas c'est une bonne nouvelle, les 25600 vont rester encore un peu sur le réseau !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×