Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
Erakis

Données d'élévation de terrain améliorées

Recommended Posts

Erakis    147

Bonsoir à tous,

 

Bon, tout le monde était peut-être déjà au courant, mais dans le doute...

 

Je suis tombé ce week-end sur le site d'un bricoleur génial qui met à la disposition du grand public des données d'élévation de terrain améliorées pour certains points du globe, notamment les régions montagneuses et plus particulièrement les Alpes et les Pyrénées. Le problème parfois rencontré avec les données SRTM classiques, c'est la présence par endroits de pixels noirs qui correspondent à un relevé erroné. Une série de cet auteur permet de récupérer des données toutes propres à la résolution classique de 3". Ces données sont disponibles au format *.hgt, donc pleinement exploitables par Rail Simulator.

 

Mais ce n'est pas le plus spectaculaire : on y trouve également toutes les Alpes avec une résolution de 1" (toujours au format *.hgt SRTM), résolution normalement réservée aux Etats-Unis et trois fois meilleure que celle dont dispose l'Europe ! Le secret : l'utilisation de données russes plus fines. Autant vous dire que les gorges du Verdon deviennent particulièrement sympa à parcourir...

 

N'oublions pas le lien : http://www.viewfinderpanoramas.org/dem3.html

 

Qui se propose pour nous faire un petit itinéraire Nice-Digne ? :rolleyes:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thomas    0

Salut Erakis,

 

Je suis allé chercher des données sur le site pour les Pyrénées histoire de voir ce que donne un relief plus fin mais après avoir téléchargé le fichier je me suis rendu compte que c'est le même que celui fourni sur le site américain recommandé par Kuju.

 

Ce sont vraiment des fichiers différents et plus précis pour toi ?

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Bonsoir Thomas,

 

La zone des Pyrénées disponible sur le site dont j'ai donné le lien n'est effectivement disponible pour l'instant qu'en résolution 3", c'est-à-dire la résolution SRTM standard pour l'Europe. Ceci étant, je n'ai pas vérifié mais il est très probable que les fichiers *.hgt originaux (accessibles depuis le site américain dont le lien est donné dans le manuel) contiennent des erreurs. Mais ces erreurs sont en général très localisées, notamment lors de variations brutales d'altitude (typiquement, les gorges du Verdon pour les Alpes), donc si de telles zones ne se trouvent pas sur ton itinéraire alors effectivement tu n'auras aucune différence visible. Ceci dit, si tu vois comme une crevasse bizarroïde dans ton paysage, c'est sûrement dû à ce genre d'erreur et c'est corrigible en utilisant le fichier du le site dont j'ai donné le lien.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thomas    0

C'est le cas j' ai découvert des crevasses aujourd'hui même. Je pense que j'installerai le fichier je verrai bien ce que cela donnera (avec une petite sauvegarde tout de même !)

 

Encore merci du lien ;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Pas de quoi ! Et puis pour voir la différence, tu peux lancer l'éditeur, te placer au-dessus d'une crevasse, remplacer le fichier *.hgt officiel par celui du gars, appuyer sur T et hop ! tu vas voir la correction se faire en temps réel. C'est assez bluffant d'efficacité ! :) (Dans les Alpes quand on passe d'une résolution de 3" à 1" c'est aussi assez sympa.)

Edited by Erakis

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thomas    0

Je viens de tester et en effet même si le fichier fait la même taille et porte le même nom les données sont différentes.

 

Cela m'a permis de combler certains trous mais par contre comme cela décale la hauteur de la parcelle adjacente il y a une sorte mur vertical. Il faut donc refaire le relief entier de la ligne.

 

Je m'y attaquerai vraiment pour fignoler les détails de relief (talus, remblais) quand toutes les voies seront posées.

 

Bye

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×