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Erakis

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About Erakis

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    Lurker qui a réussi
  • Birthday 05/19/1984

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  • Localisation
    Seine-et-Oise

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  1. Nouvelle année 2022

    Bonne année à tout le fofo !
  2. Clermont - Volvic

    Superbe screens, voilà qui promet. Bravo ! Juste pour info, pour le viaduc de l'avant-dernier screen tu peux en aligner les éléments à la perfection avec l'outil "aligner" de l'éditeur. Tu peux ensuite tout déplacer d'un bloc après les avoir tous sélectionnés avec la touche Ctrl. Bon courage pour la suite !
  3. Le jeu du rail

    Il ne me semble pas avoir prétendu le contraire !
  4. Le jeu du rail

    Bravo !
  5. Le jeu du rail

    Non. Et je précise l'indice de mon précédent post : la carte IGN au 1/25000 indique effectivement que le viaduc a un pied en-dedans, un pied en-dehors du parc national. En revanche d'après le site officiel (qui doit être plus à jour), ce viaduc se trouve complètement dans le "périmètre d'étude de la charte" (à 150 m près) mais pas dans l'aire d'adhésion.
  6. Le jeu du rail

    Excellent repositionnement ! Oui, mais alors seules les piles de droite.
  7. Le jeu du rail

    Non
  8. Le jeu du rail

    Pour rester dans le thème : qui suis-je ?
  9. Le jeu du rail

    Viaduc des Milles sur l'Arc ?
  10. Rails invisibles

    Bravo !
  11. Rails invisibles

    Hello, (1), (2), (3) => OK Pour la (4) as-tu essayé, du coup ? (5) non pas le xml, mais juste que tu vérifies que le fichier texture exporté dans le dossier Assets (format .TgPcDx) ne montre rien d'anormal, typiquement pour vérifier que la conversion s'est faite correctement. Je sais que RW_Tools peut le faire (mais il ne doit pas être le seul). (6) => OK c'est bien ce que je pensais (mais ça ne m'avance pas ) Pour l'utilisation de 2 textures (ou plutôt matériaux) sur un seul objet je ne pense pas que ce soit un problème, mais comme pour toute résolution de problème il vaut mieux revenir à une situation la plus simple possible. Je ne laisserais que le matériau du ballast dans un premier temps (et la géométrie aussi tant qu'à faire), non sans avoir préalablement fait une sauvegarde de la version actuelle. Autres idées : Je vois que ton objet s'appelle "1_1000_track.001" mais je ne sais pas si TS20xx accepte les points dans les noms d'objets. De mémoire je n'ai jamais essayé (par allergie naturelle aux caractères "spéciaux", ça doit être parce que j'ai connu MS DOS). Je ne sais plus si les lofts acceptent des topologies disjointes pour un même objet (même mesh). J'ai l'impression que tes rails et ton ballast font partie du même objet "1_1000_track.001", auquel cas cet objet contiendrait 3 topologies disjointes : le ballast, le rail G et le rail D. Tu peux peut-être essayer de les séparer dans 3 objets distincts (toujours préfixés "1_1000_") ? NDLR : après consultation de la doc officielle j'ai l'impression que tu as scrupuleusement respecté les indications, mais peut-être y a-t-il des subtilités propres à l'outil d'exportation depuis Blender ? Ce qui est sûr c'est qu'on peut mettre plusieurs objets dans un loft : je l'ai déjà fait pour une section de tunnel (avec un seul matériau par objet cependant). Les textures contiennent-elles un canal alpha ? Si oui tu peux le supprimer, au moins dans un 1er temps, pour voir. Concernant le format des textures je vois que tu utilises du .bmp, ce que je n'ai jamais fait (à l'époque : .tif converti en .ace). Aujourd'hui je n'utilise plus que le .dds, soit codé en X.8.8.8 (si pas de canal alpha), soit codé en 8.8.8.8 (si canal alpha souhaité et supporté par le shader). Il s'agit à ma connaissance du seul format supporté à la fois par Blender et par le Blueprint Editor, ce qui apporte un confort certain (plus besoin de passer par un fastidieux .ace intermédiaire). Cela m'a de mémoire été conseillé par Julian qui, sauf erreur, a codé la dernière version du plugin d'exportation pour Blender. Je t'engage à faire de même si tu en as la possibilité. Lors de l'export, as-tu des messages de type "warning" qui s'affichent ? Si oui, peux-tu nous les montrer ? Aussi, on ne voit pas tout ton blueprint ce qui peut ralentir le diagnostic. PS : je pense que c'est complètement décorrélé de ton problème, mais je vois que tu as reconduit dans les noms des fichiers le préfixe "1_1000_" de ton objet Blender. Il faut savoir que ce préfixe sert exclusivement au plugin d'exportation pour paramétrer les niveaux de détail (LOD) qui seront stockés dans le même fichier .igs.
  12. Rails invisibles

    Bonsoir, Sans conviction car je suis rouillé : As-tu vérifié le sens de tes normales ? Au cas où tu aurais les viewports de Blender en 2-sided au lieu de backface culling, ça peut être trompeur. (Quoique le shader choisi force peut-être le 2-sided, je ne sais plus.) Un petit "apply rotation and scale" résout souvent bien des soucis. La texture des lofts doit être "seamless" dans le sens vertical et non horizontal. C'est bien le cas ? [EDIT] Il me semble que la longueur d'extrusion de ta section de géométrie doit correspondre exactement à la taille de la texture. C'est bien le cas ? Si tu ouvres avec RW_Tools la texture exportée en .TgPcDx ça donne quoi ? Tu indiques que tu vois la sélection mais pas le rail mais je ne suis pas sûr de bien comprendre. Peut-être qu'une capture "in-game" serait plus explicite ?
  13. Oui bonne idée l'occasion ; en tout cas je n'ai jamais eu de mauvaise surprise en me limitant à l'époque aux petits annonces Astrosurf et aux copains. Le Mak et la monture GP de l'époque, ainsi que la moitié de mes oculaires n'ont pas été acquis neufs. Cela permet d'avoir du matériel plus performant ou de meilleure qualité pour le même prix. Quand je parlais des planètes c'est pour l'imagerie, car un Mak est relativement inadapté au ciel profond avec son rapport F/D assez grand. Il me semble que ceux qui débutent l'imagerie du ciel profond le font avec une lunette de 80 mm apo ou semi-apo qui a un rapport F/D plus faible et un champ à la fois plan et bien corrigé des aberrations. Avec le Mak 150 j'ai vraiment observé de tout : la Lune et les planètes, bien sûr (enfin les planètes intéressantes : Jupiter, Saturne, Mars), quelques comètes de passage aussi, mais aussi toute la tarte à la crème réputée facile du ciel profond. Surtout les amas ouverts, étoiles multiples, nébuleuses planétaires et amas globulaires qui ne nécessitent en général pas un ciel parfait pour être appréciés (je me souviens notamment avoir vu le "Y" sombre dans l'amas d'Hercule M13). Le suivi équatorial automatique m'a fait essayer l'imagerie (de la Lune et des planètes, donc), mais je me suis rapidement rendu compte que tout ça n'était pas pour moi. C'est surtout mon goût marqué pour le ciel profond et la variété qu'il offre pour qui ose s'aventurer hors des sentiers battus qui ont fait que je suis passé au dobson. Non pas que le suivi équatorial ne me plaisait pas, mais ce sacrifice m'a permis de doubler le diamètre de l'instrument pour un budget similaire, soit 2 fois plus de résolution et 4 fois plus de lumière (en théorie du moins). De simplement intéressante ou jolie, la tarte à la crème est immédiatement devenue spectaculaire et/ou détaillée (il serait trop long d'en faire une liste). Certains objets passaient même directement d'à peine discernables à spectaculaires ; je pense au rémanent de supernova qu'on appelle "Dentelles du Cygne" qui étaient mon objet préféré, et aussi à la magnifique petite galaxie NGC 4565 (mais là encore, la liste est longue). Mais ce que j'aimais par-dessus tout c'était dénicher les petites raretés à l'issue d'un exercice de jeu de piste qui consiste à retrouver le champ d'étoiles (à l'écran de l'ordi ou imprimé) dans lequel est censé se trouver l'objet recherché. Beaucoup d'échecs, mais aussi beaucoup de jolies découvertes : les membres les plus brillants de l'amas de galaxies Coma Berenices (ciel lozérien de rigueur !), la "nébuleuse des écouteurs" Jones-Emerson 1, l'amas globulaire extragalactique Mayall II en orbite autour de la galaxie d'Andromède, le "fantôme de Mu Orionis" (Abell 12) une nébuleuse planétaire vaste mais pâlotte dissimulée dans la lueur d'une étoile brillante, la nébuleuse planétaire Pease 1 cachée parmi les centaines d'étoiles de l'amas globulaire M15, la petite sœur de l'étrange nébuleuse variable de Hubble qu'on appelle Parsamyan 21, ou encore Minkowski 1-64 une nébuleuse planétaire intéressante mais méconnue (comme tant d'autres) qui se trouve pourtant au zénith en plein été ! Donc pour répondre à la question : non, comme tu le vois je ne favorisais pas les planètes. Malgré le suivi manuel qui demande d'autant plus de doigté que le grossissement est important sur ce type de monture, c'est quand même dans le dobson (et de loin) que j'ai eu les images les plus détaillées du trio Mars-Jupiter-Saturne. Malgré les anneaux de Saturne et les vallées martiennes, la palme revient sans conteste à Jupiter, ses "phémus" (phénomènes mutuels = jeux d'éclipses avec les 4 lunes galiléennes) et son atmosphère torturée de couleurs saturées : toutes les nuances du blanc cassé au marron foncé, plus... du bleu pétrole ! Les optiques sont en effet de très bonne qualité, par contre il faut les conditions (de turbulence) et la collimation qui vont avec. J'avoue, le dessin était plus confortable avec le suivi motorisé. Pour les dobsons il y a les tables équatoriales, mais ce n'était ni donné ni évident à trouver, je ne sais pas si ça a changé. Des copains s'en étaient fabriqué mais je n'avais pas le niveau... Bon j'avais envie de parler on dirait...
  14. Merci Jibeh. Malheureusement (et honteusement, mais j'étais étudiant à l'époque) la mécanique n'est pas à la hauteur du reste. J'ai bien quelques projets dans les cartons, pour le jour où le virus me reprendra...
  15. Hello, Pour ma part j'ai eu pour habitude d'utiliser un dobson de 30 cm de fabrication perso (à part les optiques et la mécanique fine). C'est un télescope 100 % manuel, presque parfait pour le visuel (surtout avec une belle panoplie d'oculaires à grand champ apparent et filtres interférentiels divers) mais complètement inadapté pour la photo. Mais ce qui m'a fait mettre le pied à l'étrier c'est un setup plus polyvalent : Maksutov-Cassegrain de 15 cm sur une monture équatoriale motorisée. Je pense que c'est l'idéal pour débuter si on hésite entre visuel et imagerie (du moins de la Lune et des planètes). Si on a plus de moyens on peut prendre plus gros ça ne gâche rien. (A part la mobilité éventuellement.)
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