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Erakis

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About Erakis

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    Lurker qui a réussi
  • Birthday 05/19/1984

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  • Localisation
    Seine-et-Oise

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  1. Video en Cabine

    J'ai regardé Toulouse - Latour-de-Carol en 7200 hier : Beaucoup de trafic pour une ligne à une seule voie cantonnée en BAPR-S et en BM Les plus fortes rampes du réseau ferré français : 4 % ! L'un des rares tunnels hélicoïdaux du pays Super météo avec quelques brumes matinales et pas de contre-jour Et surtout le crescendo du paysage en venant de la plaine : les Pyrénées sont vraiment magnifiques ! On s'évade comme on peut.
  2. Aaaah la sérendipité dans TS, toute une tradition ! Je ne savais pas non plus qu'on pouvait faire des variantes saisonnières pour les modèles de la même façon que pour les textures. C'est documenté quelque part ? En tout cas merci Jean-Yves pour l'info, si ce n'est pas documenté alors je suis sûr que ça donnera des idées à certains !
  3. Aaah le C8 orange, je me revois encore enfant, bavant devant ce rêve inaccessible. Pour les Canaries les Espagnols ne s'y sont pas trompés avec le Roque de los Muchachos et le GTC, plus gros télescope européen actuel... et très bon pour tester les concepts qui seront déployés sur l'ELT ! La Palma est probablement moins polluée que la Grande Canarie mais Tenerife doit être pire que tout, j'imagine. J'ai failli me rendre sur cette dernière... mais pour tout autre chose (parapente) ! Le premier contact avec le ciel dont je me souviens c'est en pyjama sur le balcon (en plein Paris, paradoxalement), quand j'ai vu cette poignée d'étoiles brillantes agglutinées dont je ne savais pas encore qu'elle s'appelaient Pléiades (Subaru en japonais). Je devais avoir entre 8 et 10 ans. Je pense que c'est là que j'ai chopé le virus ; en même temps en pyjama sur le balcon, probablement en hiver... Dans les années 2000 et les premières webcam couleur de qualité (Philips Vesta et ToUcam :D) je me souviens que c'était devenu relativement "facile" de produire des images à tomber sur les fesses de la Lune et des planètes. Je me souviens notamment d'images quasi "hubblesques" de Mars prises au C14 depuis Tahiti... il faut dire que là-bas, lors de l'opposition de 2003, la planète était au zénith ! tandis que chez nous elle était bien basse sur l'horizon, un peu floutée par la réfraction atmosphérique et la turbulence de la canicule. Tu as des photos avec ton triplet russe ? Tu as quoi comme dobson ? Encore jamais eu l'occasion d'essayer les fameux oculaires Ethos, j'ai arrêté avant qu'ils sortent... tu as testé ? [EDIT] Retrouvé le lien pour les images polynésiennes de Mars en 2003 : http://astrosurf.com/leroi/index_fichiers/planets/planetsintro_fichiers/mars2003.htm
  4. Mon dada c'était le dessin, et je ne fréquentais que des amateurs d'observations visuelles. Les astrophotographes étaient pour nous des oiseaux étranges dont le passe-temps favori semblait se résumer à s'abîmer les yeux sur l'écran de leur PC portable et à se prendre les pieds dans des km de câbles à la lueur rouge de leur frontale... même si leurs images nous faisaient rêver ! Mais le dessin était un très bon exercice pour analyser ses observations et ne rien perdre du moindre photon. Et ça a le mérite d'être plus fidèle qu'une photo à ce qu'on peut voir dans l'oculaire d'un télescope ! Quelques exemples : Le reste ici : http://astrosurf.com/astramatoria/galerie.htm Et là les derniers dessins du ciel austral qui auraient dû finir sur mon site, ainsi que dans le compte-rendu d'observations promis à la revue Ciel Extrême que je n'ai jamais écrit (la honte...) : https://www.webastro.net/forums/topic/31982-prémices-australes/
  5. Incroyable ! ce n'est que maintenant que je remarque l'existence de ce sujet... Astronome amateur depuis l'enfance, avec une période complètement accro pendant mes études supérieures qui a démarré vers 17 ans avec la découverte du forum Astrosurf et qui s'est terminée vers 24 ans avec la découverte du ciel de la Namibie avec un télescope de 50 cm en libre service pendant 2 semaines. Le retour en France se sera avéré fatal : fini les ombres projetées au sol par les flux de photons combinés de Jupiter et du cœur de la voie lactée... Je me suis fait des tas d'amis à cette période, puits de science ou simple contemplateurs mais tous aussi mordus, hélas perdus de vue depuis. Il ne faut pas le dire, mais vers mes 18 ans j'ai revendu mes plus belles pièces sur eBay (notamment une superbe BB 9200 Roco à l'état neuf). Tout ça, je crois, pour me payer la monture équatoriale motorisée pour aller avec le télescope d'occasion que mes parents m'avaient offerts pour le passage du bac (et que je regrette d'avoir revendu mais il fallait bien payer le miroir du suivant). Voilà donc une décennie que je ne pratique plus, bien encouragé par la pollution lumineuse de mes lieux d'habitation et de travail (ach Paris...). J'ai néanmoins fini par y revenir par la grande porte : voilà 2 ans que je travaille avec ma petite équipe d'ingénieurs sur le plus grand miroir jamais fait par l'homme ; et c'est un projet européen ! Rendez-vous en 2025 pour la première lumière. Ce nouveau job m'a permis d'y retrouver quelques "astrams" qui m'ont récemment donné envie de m'y remettre, notamment pour jeter un œil à la comète Atlas ! Il faudrait que je commence par faire réaluminer le miroir primaire de mon télescope car elle est partie en lambeaux... Et toi jibeh, quel est ton parcours d'astram ?
  6. Bonjour Olivier, Oui, j'ai bien vérifié. Tu as raison, je devrais commencer par un cas plus simple, en tout cas plus proche de mon schéma, et sans la signalisation intermédiaire. Par contre je crois qu'il faut au moins la signalisation "dans l'autre sens" de la gare de BMVU aval car, à ma connaissance, avec le système proposé par Henrion ce sont les carrés de sortie en sens inverse qui autorisent (ou non) l'enclenchement de sens. Bonjour Jean-Pierre, Je ne pense pas que mon problème immédiat soit de la même nature que celui pour lequel tu as trouvé une solution, mais je pense que toute astuce est bonne à prendre – pour moi ou quelqu'un d'autre ! Si tu as le temps de décrire tout cela ici je pense que ce sera profitable à tous. Ton histoire de liens à tirer jusqu'à la gare suivante, ça me fait me demander si ça ne représenterait pas une alternative cheap à la signalisation de VU proposée ici, le dispatcher faisant le reste (le dispatcher étant, d'après ce que j'en ai compris, l'IA de TS20xx qui arbitre l'ordre de passage des trains suivant la catégorie et l'ordre d'arrivée). Que d'essais en perspective !
  7. Bonsoir, Le confinement est l'occasion de reprendre mon vieux projet dont la signalisation était restée un peu en plan : malgré les éclaircissements donnés plus haut je n'ai pas vraiment réussi à m'en sortir et j'ai fini par passer à autre chose. On revient toujours à ses vieilles amours ! Une situation qui me cause des soucis correspond au cas suivant : j'ai une grande gare d'où partent au Nord, une double voie cantonnée en BAPR (pas de problème) ; au Sud, 3 lignes à une seule voie cantonnées chacune en BM de voie unique ; la gare elle-même étant cantonnée en BAL (pas de problème). Mon problème c'est les 3 lignes en BMVU (sinon je n'aurais pas posté ici). Le problème serait très certainement le même avec une seule ligne, donc pour simplifier faisons comme s'il n'y en avait qu'une. Renseignements pris, il se trouve que le carré de protection de la voie unique est situé quelques centaines de mètres en aval de la gare, juste avant un PN mais bien après la dernière aiguille. De même que les sémaphores lumineux du pack, il s'agit d'un carré avec une plaque de cantonnement « BM » en-dessous de la plaque d'identification « Nf ». Voici le schéma de la situation : Question : quel signal du pack utiliser ? J'ai l'impression que le manuel n'aborde pas ce cas de figure et donc que ce cas de figure n'a pas été prévu. Je me trompe peut-être ? J'ai essayé tous les signaux du pack à 1 seul lien qui pourraient correspondre visuellement : GSi_VULum_Semaphore1 GSi_VULum_Semaphore7 GSi_VULum_Carre4 ...mais aucun ne s'ouvre lors de la formation de l'itinéraire bien que la VU en aval soit libre et qu'à la gare suivante toute la signalisation soit posée en suivant scrupuleusement les règles du manuel. Ceci pourrait tout simplement s'expliquer par le fait que ces 3 signaux n'ont pas été prévus pour ce type de situation. A tout hasard j'ai également essayé de faire rouler un train sur une pédale de test en amont du signal de bout de quai (un carré de sortie TL-SNCF_B1_M_01) mais rien à faire : le signal d'entrée sur la BMVU reste obstinément fermé. Avant de me lancer à corps perdu dans la programmation d'un script spécifique, L'un d'entre vous aurait-il trouvé une astuce avec les scripts existants ? Cette entreprise a-t-elle selon vous (Henrion doit avoir une petite idée là-dessus ) des chances de réussite ou bien vous paraît-elle perdue d'avance sans refonte complète du système ? Merci pour vos lumières !
  8. Transcéréales 2 essieux

    Héhé, nous l'avons tous eu celui-là. Merci aussi pour celui-ci, Roger !
  9. Bande annonce TS2020

    Pour le coup ça fait photo de modèle réduit. Il en faut pour tous les goûts.
  10. Ligne des Cévennes

    Beau projet en effet ! En complément des conseils évoqués précédemment (notamment en ce qui concerne le relief) : Les données SRTM à très haute résolution qui couvrent l'Europe sont disponibles gratuitement depuis cette année. Les données mises à disposition au téléchargement ici sont en résolution de 3" (env. 90 m) tandis que les données les plus récentes sont à 1" (env. 30 m). Le fichier HGT est logiquement 9 fois plus lourd (~25 Mo) mais le gain sur l'aspect du relief est vraiment appréciable dans les zones accidentées telles que le Massif Central. Lien (attention il faut un compte pour télécharger) : https://search.earthdata.nasa.gov/search/granules?p=C1000000240-LPDAAC_ECS&m=38.830078125!0.73828125!4!1!0!0%2C2&q=SRTM&ok=SRTM&sb=-4.95703125%2C41.1328125%2C9.738281250000002%2C51.29296875 Attention aux règles de voie : si tu en utilises une existante il faut t'assurer que le rayon de courbure minimum spécifié est inférieur ou égal au rayon minimum réel de la ligne des Cévennes (dans les gares ça peut descendre à 200 voire 150 m de rayon). L'idéal serait de créer ton propre "Track Rules Blueprint" avec le Blueprint Editor en t'inspirant d'une règle de voie existante. Créer sa propre règle de voie permet également de choisir le type de voie par défaut (je te conseille le double champignon de Fred24) et d'ajuster les caractéristiques des raccordements paraboliques et du dévers (qui sont étroitement liés). Bon courage.
  11. Signalisation de voie unique

    Que de boulot d'abattu ! Bravo et merci.
  12. Musique (1 seul lien par post, merci !)

    À tous ceux qui pensaient ne pas être trop mauvais à la gratte...
  13. Musique (1 seul lien par post, merci !)

    Je ne fais que passer...
  14. Hello, Il y a *beaucoup* plus simple. Ça s'appelle RWInfo et ça se trouve ici : https://www.10a.ch/en/node/73
  15. Problème Google Maps

    Non, puisque je n'ai pas (encore ?) osé donner à un GAFAM mes coordonnées bancaires, mais je sais où ça se trouve si besoin. Peut-être que lorsqu'on a un compte de facturation il y a une case à cocher qui permet de ne pas consommer au-delà du forfait gratuit, ce qui permettrait de ne pas être victime d'une réduction intempestive de la cagnotte de départ mensuelle ? Ça je ne sais pas, du coup.
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