Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Darcy60

Retoucher une texture

Recommended Posts

Darcy60    0

Bonjour à tous,

 

Une petite question bête qui n'appellera peut-être pas de réponse, mais bon...

 

Je commence à bidouiller un peu pour essayer de comprendre cette usine à gaz. Je voudrais modifier une texture, juste pour faire un essai. Pas de problème pour l'ouvrir avec RSBinTool, mais je ne comprends pas la procédure pour l'importer dans Gimp, ni ce que je dois faire une fois la modif faite.

 

Si quelqu'un pouvait me résumer la façon de faire, çà serait super sympa (j'imagine que çà doit être similaire avec Toshop).

 

Amicalement

 

Darcy60

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,525

il y a de la lecture ici:

 

http://mullys.webs.com/repaint-tutorial

http://railworks.wikia.com/wiki/Repaint_Tutorial

https://www.youtube.com/results?search_query=UKTS+Freeware+Pack+Reskin+Tutorial+Part&oq=UKTS+Freeware+Pack+Reskin+Tutorial+Part&

etc...

( via google tu trouveras encore bien d'autres choses....)

 

Et personnellement, voila ma méthode

1 - j'utilise "RSBinTool.exe" pour visualiser la texture et l'exporter (machin.TgPcDx), la transformer en .DDS

exportDDSdata.png

2 - *.DDS éditable dans photoshop (ou autres, capable de traiter les DDS)
3 - après ..."ce que tu veux faire"... il faut sauver la photo de nouveau en .DDS
4 - il faut un plugin pour photoshop de Nvidia pour cela, le voici 32 ou 64 bit: (tu l'as peut-être déjà dans ta version !)

https://developer.nvidia.com/nvidia-texture-tools-adobe-photoshop
5 - il faut sauver au même format que l'original (visible comme ici dans RSBinTool.exe)

compression DXT1.png

6 - Ensuite de nouveau avec RSBinTool, là tu importes le DDS créé sur la texture ouverte.
Et tu sauvegardes enfin en texture (Nouveau-machin.TgPcDx)

 

Voila!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Darcy60    0

jibeh, tout d'abord merci pour ta réponse.

 

Ta méthode semble claire et simple, mais ......... :wallbash:

 

Première étape, convertir "truc.TgPcDx" en "truc.dds" avec RSBinTool, pas de souce. C'est après que ça coince.

 

Plugin Nvidia pour Photoshop (CS3) installé: impossible d'ouvrir le fichier dds

Plugin DDS pour The Gimp installé: impossible d'ouvrir le fichier dds

DDS2bmp: impossible de convertir ce foutu dds en bmp

Avec DDSConverter, même chose !

A chaque fois des message d'erreur: échec, failed, fichier invalide, etc..

 

J'en viens à croire que RSBinTool a merdé dans la conversion vers le .dds

 

Prise d'Ibuprofène 400 en vue !!! J'ai tout un escalier à monter et je ne suis pas foutu de mettre le pied sur la première marche.

 

 

 

EDIT: je viens de refaire une tentative avec RSBin et la conversion semble avoir marché, je peux l'afficher dans Gimp. Je continue les essais.

Edited by Darcy60

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,525

Il faut un peu s'habituer....

Cela n'a jamais coincé ici...

à moins que ce soit un problème de droit sur ton "C:" ou autre chose de ce genre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
belette65    63

Bonjour

 

Il manque un programme pour faire plus simple entre temps.

Ton DDS tu l'ouvre avec "DXTBmp que tu trouve à cette adresse "http://www.rstools.info/downloads.html" et tu va en bas a droite, tu prend "TGPCDX_Viewer.zip"

Pas d'install a faire.

Tu ouvre ton DDS avec lui et la 1ère fois tu défini ton logiciel de retouche d'image.

Puis les fois d'après un double clic sur l'image ouverte avec "DXTBmp" et ca l'ouvre dans ton logiciel de retouche.

Une fois fini dans ton logiciel de retouche tu enregistre et tu reviens sur "DXTBmp" ou tu fait menu "Image / Reloaded after édit" et tu enregistre ton fichier Menu "File / Save"

Tu retourne sous "RsBinTool" et tu va au menu "DDSTools / Import DDS Data" et tu enregistre, Menu "File / Save"

 

Voilà ta fini !

 

Tu peut faire exactement pareil pour le canal "Alpha" depuis "DXTBmp"

 

Je me sers de ces 2 là tout le temps pour faire mes objets étant donné que je me sers jamais de logiciel de 3D et encore moins Mr Blueprint de la mort :)

 

Amicalement Alain

Share this post


Link to post
Share on other sites
Darcy60    0

Merci tardivement pour vos réponses ;)

 

Pas beaucoup sur l'ordi ces deux dernières semaines.

Finalement j'ai compris le fonctionnement avec RSBinTool. J'ai pris des photos de rails près de chez moi, et ça m'a permis de triturer quelques textures du pack métro de Juju49, pour m'exercer. Ne disposant pas des meshes et du mappage de Juju, je m'y suis pris à plusieures reprises pour faire coïncider mes textures.

 

Je n'ai fait que les rails

 

2014-010.jpg

 

 

Je sens que ça va me plaire :) mais je vais aussi avoir beaucoup d'autres questions à poser.

 

Amicalement

 

Darcy60

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Je sais que ce sujet date, mais j'aurais une question: j'essaie de modifier la texture d'un panneau du genre KHS Station Sign Chatham 2 pour qu'il affiche le nom de ma gare. J'ai donc exporté le fichierarrow-10x10.png Station_Signs.TgPcDx trouvé dans Assets/RSC/KentHighSpeed/Scenery/Clutter dans RSBinTools, je l'ai converti en DDL, je l'ai ouvert avec Paint.NET, j'ai fait les retouches nécéssaires, enregitré sous un autre nom et reconverti en TGPCDX. Mais que dois-je faire ensuite?

Là je galère! :wacko:

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,525

Tu remplaces l'original pas celui que tu as crée tout simplement, en gardant le même nom !

Regarde parfois, la même texture est sous 2 formes, une compressée et l'autre pas ! ("_nmc.TgPcDx" & "_nm.TgPcDx")

alors il faut faire les 2 en respectant les types de compressions.

 

Astuce, tu peux aussi mettre une texture plus grande ( comme je l'ai fait pour les wagons Kgps )

(de 512x512 d'origine @ 1024x1024 et même ensuite en 2048x2048)

http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?app=downloads&showfile=773

il faut que ce soit un multiple de la texture d'origine.

Edited by jibeh

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Oui, mais ça reviendrait à écraser l'original de l'asset pour London-Faversham. De plus, c'est un fichier de textures. Pour le placer, il faudrait la forme correspondante KHS Station Sign Boxney 2 . Comment la créer?

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,525

Et bien comme à chaque fois, on sauvegarde l'original avant toute intervention , c'est le b.a.-ba .

Je ne comprends pas ton problème ?

Edited by jibeh

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

J'ai deux fichiers: Station_Signs.dds et Station_Sigs.TgPcDx. Que dois-je faire avec pour que je puisse afficher un panneau dans l'éditeur?

En miniature, une capture du fichierarrow-10x10.png dds avent conversion en TgPcDx.

post-6102-0-05040700-1423073947_thumb.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,525

Station_Signs.dds ce n'est pas pour le jeu, c'est le fichier que tu as crée avec RSBinTool.

Dans le jeu, la texture c'est xxx.TgPcDx

Edited by jibeh

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Mais ce n'est qu'un fichier de textures. Pour obtenir un panneau pour ma gare, il me faut deux fichiers supplémentaires: .GeoPcDx et .bin. Comment les obtenir/les créer?

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,525

Moi, je parle uniquement de modifier un fichier existant ! Pas d'en créer. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Ce que je veux dire, c'est que la ligne London-Faversham ne sera plus complète. Il manquera les panneaux de certaines gares. Qu'entends-tu par "sauvegarder l'original"?

 

P.S. Dis-moi si je suis un boulet!

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,525

Si c'est multiplier les textures que tu veux faire, il y a un outils dans RW_Tools pour le faire. (multiplier les assets)

Je n'en sais pas plus..... :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

×