Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
  • Who's Online   1 Member, 2 Anonymous, 46 Guests (See full list)

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

cerbere22

Patrimoine à Paris-Lyon...

Recommended Posts

cerbere22    4,382

Dimanche dernier, je suis allé à Paris pour redécouvrir la Gare de Lyon : en effet, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, plusieurs expositions et visites étaient organisées par la SNCF.
Pour ma part, j'ai choisi un programme de 2h30, permettant de (re)découvrir le Train Bleu, la galerie des fresques et les façades, et enfin, le clou du spectale, la Tour de l'horloge (qui est normalement fermée au public).

On a donc commencé par la visite commentée du célèbre restaurant très luxueux. Petite surprise à la fin, le petit-déjeuner offert, ça fait toujours plaisir. :D Ensuite ce fut une visite, également animée par un conférencier, de la galerie des fresques qui relie les deux halls, puis les façades extérieures.
On a fini par la tour de l'Horloge, impressionnante (il y a une belle expo photo à l'intérieur), je vous propose deux vues depuis les balcons. Vraiment une visite à faire pour les passionnés !

D'abord, une vue sur les voies. Faites-moi confiance, on voit un BGC en livrée Bourgogne s'apprêtant à croiser un TGV qui rentre en gare ! ^^

15143016367_4dc8fd05d4_b.jpg

Et deuxième vue, au-dessus du cadran opposé : la tour a été construite pour que le milieu de cette face tombe au centimètre près au milieu de la rue de Lyon, qui mène sur la place de la Bastille où la Colonne de Juillet est érigée. On a une superbe vue sur tout Paris, on arrive bien à voir Beaubourg et Montmartre par exemple. Par contre, la Tour Eiffel est cachée ^^

15326393211_655f254342_b.jpg

Après avoir fini ces visites, je suis parti vers la voie 5, pour accéder à la seule visite qui n'était pas sur réservation obligatoire. Plusieurs matériels, notamment en provenance de la Cité du Train, étaient exposés. On commence par cette vue "orange", avec la BB 64607 qui a participé à l'acheminement du convoi depuis Mulhouse, et la BB 26073, qui se repose après un Intercités en provenance de Clermont-Ferrand.

15306464326_ef714f76b7_b.jpg

Derrière la diesel, la CC 6565, déguisée en 6572. Bien évidemment, j'ai oublié d'en faire une photo... Bon tant pis, car la belle surprise venait de la locomotive un peu plus loin. Au départ, la 7107 était au programme, mais finalement, c'est la BB 9301 que l'on pouvait visiter. Très belle surprise, pour cette Jacquemin, qui assurait encore il y a quelques mois des TER dans le sud-ouest, grâce à un retard de livraison des Regiolis. Garée en juillet dernier, en compagnie de l'autre survivante, la 9319, elle fut finalement radiée au début du mois, alors que certains disaient qu'elle allait rejoindre le Matériel, comme la 72084.
Cette expo fut la dernière occasion de la voir en "parfait" état, avant que la SNCF récupère diverses pièces. La 9301 rejoindra ensuite Mulhouse, tandis que la 9319 partira sûrement à la casse.

15329199892_1d74bc34df_b.jpg

Une vue de la cabine :

15306606596_795aba656d_b.jpg

On continue, on s'avance, et là c'est une merveille de beauté et de technique, la splendide 231 K 8, ironiquement la seule locomotive de l'expo encore en état de marche... :P C'est bien sûr le matériel qui eut le plus de succès au nombre de visites...

15329499925_cb3856472c_b.jpg

Et si on s'avance encore plus loin, on retrouve l'autre locomotive qui a permis l'acheminement, la belle 67514 (avec la K8 et la tour de l'horloge en fond !).

15142968717_e8c453d6f1_b.jpg

J'ai également profité de cette expo pour cliquer quelques matériels pas courant chez moi, à commencer par cette BB 22200 qui effectuait une remonte après l'arrivée d'un Paris-Nevers.

15326341391_664885d701_b.jpg

Une UM de TGV pour poursuivre...

15329500145_d3e384ab6c_b.jpg

Et enfin, belle surprise qui m'a été offerte en raison de travaux en gare de Maisons-Alfort, le détournement de nombreux TER et IC de Paris-Bercy à Paris-Lyon : du coup, je prends ENFIIIIIIN en photo une Sybic Carmillon !

15326344541_6d4e28dfeb_b.jpg

Pour conclure, un grand bravo à la SNCF pour l'organisation vraiment parfaite de ces visites et expos, un grand bravo aux membres de l'asso de la préservation de la K8, et enfin un grand bravo aux bénévoles de l'asso de la Cité du Train pour leur extrême gentillesse et leur passion pour ces splendides matériels.

Share this post


Link to post
Share on other sites
dededuhaut    16

Salut,

 

voilà qui devait être une magnifique visite. Et c'est une non moins magnifique galerie que tu nous offres. Merci pour ça. Il y a juste une petite erreur de commentaire. Tu nous présentes la 67504. (J'adore cette série) Mais, il me semble que c'est la 67514. Non? Hi hi!

 

Allez, a+

 

Dédé

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Hihi merci c'est corrigé ^^

 

(Surtout que d'après TSO, la la 67504 était en livrée Fret et fut radiée en janvier 2012 :P)

 

 

Mince j'ai raté ça mais il y avait marquer ça nul part sur internet

 

Si, c'était annoncé sur le site Gares en Mouvement. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Jolies photos ! J'ai été voir les différents matériels exposés avec une certaine curiosité évidemment pour la CC6500 qui était là :-)

 

Un peu triste de voir un matériel préservé cannibalisé, il ne restait pas beaucoup d'instruments en cabine... Mais cela fait toujours plaisir de monter dans une 6500.

 

Malheureusement la 9301 n'était pas à visiter quand je suis passé le soir ! Tu as eu de la chance :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Bizarre, car c'était bien dans le programme... ou peut-être es-tu passé après l'heure de fermeture "officielle" de l'expo ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×