Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Bubu

Signification des deux balises SNCB

Recommended Posts

Bubu    153

Bonjour


Il y en a plusieurs signaux sur la ligne que je parcours tous les jours et qui sert de modèle à la création de la ligne Charleroi _ Ottignies .

Avant de passer à la modélisation des objets j'aimerais en connaître leur signification .



post-6793-0-36523100-1456431454.jpg



Merci d'avance pour l'aide.

Bubu

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bubu    153

C'est du belge !

En fait il y en a d'autres , cela va de 1 à 5 chevrons . Au départ je pensais qu'il s'agissait de vieilles balises , mais comme je découvre depuis quelques jours deux des signaux en version mobile le temps d'en chantier , il doivent donc encore être d'actualité .

J'ai beau fouiller la documentations sur le le web, à part quelques vielles photos ...nada !

Edited by Bubu

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hifofufa    524

Bonsoir,

 

// = 100m avant l'approche d'un signal avertisseur (la balise est d'ailleurs de couleur jaune pour spécifier un signal répétiteur qui ne présentera que l'aspect vert ou double jaune et leurs éventuelles combinaisons)
//° (le point noir en plus) balise de couleur blanche cette fois précédent un signal d'arret cette fois toujours 100m avant le signal.

///// = (Couleur blanche et existe de couleur jaune toujours pour les cas spécifiés plus haut) se placent 250m avant le signal cette fois.

 

Bonne soirée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Il s'agit de l'équivalent de ce qu'on surnomme en France "mirlitons" ;)

 

Ca permet d'avertir le conducteur qu'il va rencontrer un signal à visibilité réduite. En France, ils sont distants de 100 m (/// 300 m - // 200 m - / 100 m), en Belgique, c'est tous les 50 m (///// 250 m - //// 200 m - /// 150 m - // 100 m - / 50 m)

 

saroulmapoul-sa65073-balises-chevrons-sn

EDIT : Ah bah grillé :P

Edited by cerbere22

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bubu    153

Si je comprends bien le dessin il me faut les modèles pour la voie de droite aussi ! J'y ai pas pensé :)

Par contre j'ai bien regardé , il n'y a pas de double barres sans la boule sur le bout de ligne que je développe .

post-6793-0-28926900-1456517711.jpg

 

 

Merci encore à vous tous pour les explications , mes trajets en trains sont depuis peu vachement didactiques .

 

 

Bubu

Edited by Bubu

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,544

Ha..le HLT ! :)

Le point s'adresse donc à un "signal d'arrêt" uniquement, et le représente symboliquement. Un avertisseur n'aura pas de point.

Il faut comprendre que ces panneaux servent par exemple en cas de brouillard

et en effet, à contre voie, ils sont dans l'autre sens, ce qui permet de ne jamais les confondre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bubu    153

Voilà , me voilà prêt à placer les balises à la sortie de Charleroi .

A priori , la vidéo en cabine de la ligne montre les 2 balises à l'approche d'une signal qui annonce un arrêt ( gare) , mais également avant un signal de PN .

Il faudra que je confirme, mais c'est une partie de la ligne que je ne parcours pas réellement, je reste sur des photos ou vidéos publiées par des conducteurs ( machinistes) .

 

 

 

post-6793-0-68112800-1456564503_thumb.jpg

 

 

 

En tout cas j'ai de quoi faire ...

Bon weekend



  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×