Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 205 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

Nikolas schou

Prise de photo et de vidéo dans las gares.

Recommended Posts

Bonjour.

J'ouvre donc ce sujet sans photo pour vous signaler les problèmes que j'ai récement rencontré auprès de certaines personnes de la SNCF. Comme vous avez remarqué, je photographie pas mal en gare d'Agen. Gare idéale a mon sens pour photographier toute sorte de matériel de profil. Or en ce beau week-end je me suis fais aborder par une contôleuse très agressive quant à mes activités au sein de cette gare. Prétextant un hypothétique droit à l'image, j'ai été tout bonnement interdit de pratiquer mon petit loisir, et contraint sous son flot d'insultes de quitter les lieux sous le regard surpris du chef de service.

 

Je vous cite donc le site de la SNCF quant aux prises de vues :

 

"Depuis le 1er janvier 1989 les prises de vues de matériels et d'installations ferroviaires réalisées par le grand public et les amateurs sont tolérées sans formalité particulière dans les parties normalement accessibles au public des gares du réseau SNCF. Toutefois, afin que ces prises de vues n'entraînent aucune gêne, l'utilisation des pieds d'appareils photos, d'éclairages d'appoint ou de flashes ne peut être admise dans ces gares. Cette tolérance peut être suspendue momentanément par les responsables locaux des gares lorsque des évènements particuliers surviennent (travaux, manifestations particulières,…) ou que la gare est soumise à des mesures renforcées de sécurité (plan vigipirate)".

 

 

Sachant que nous sommes toujours dans ce contexte de peur panique face aux attentats, notre activité de photographe est donc soumise au bon vouloir du chef de service de la gare dans laquelle nous souhaitons opérer. Bref je suis désormais obligé de remplir cette petite formalité afin de ne plus être importuné par le zèle outrepassant la hiérarchie d'une petite contrôleuse. Afin de limiter la propagation de ce type d'incidents, je vous invite donc à en faire de même.

 

Amitiés

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Bref je suis désormais obligé de remplir cette petite formalité afin de ne plus être importuné par le zèle outrepassant la hiérarchie d'une petite contrôleuse.

 

Bonjour Nicolas,

 

De quelle formamité parles-tu ? Allez voir le chef de gare pour avoir son autorisation ? Ou avoir avec soit le texte de sncf.com que tu cites pour le montrer à d'éventuels employés abrutis ?

 

http://www.entreprise-sncf.com/sncf_images...orisations.html

 

PS : C'est vrai qu'on peut être bien emmerdé par des personnes qui ont une toute petite parcelle de pouvoir !

Edited by dom107

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je fais les deux mon capitaine. J'ai imprimé ce texte, et avant toute excursion je passe dire bonjour au chef de service. Généralement ces personnes se montrent très sympatiques.

@+

Share this post


Link to post
Share on other sites
FrAcOnG    8

:D Yep. J'ai bien peur que ce texte ne serve à rien parfois surtout dans le contexte actuel. Je me suis déja fait alpaguer plusieurs fois en étant par exemple avec Florian, David ou encore Adrien. Ca peut être un chef de gare, la SUGE ou encore même la police nationale. Le plan vigipirate est une chose mais quand même il y'a des limites aux vieux prétextes... Par exemple quand on prend en photo une toiture sur un pont ou un train, je ne vois pas en quoi ça peut consister un danger... Comme si j'allais monter sur une toiture pour saboter et me prendre une bonne décharge!!! Même eux ne comprennent pas que le courant n'est pas coupé la nuit sauf si on le coupe mais là faut être tordu.

 

Il faut être prudent devant ces personnes. Y'en a qui sont compréhensibles mais d'autres pas du tout quand on leur dit qu'on est passionné de train. Quand ils sont cons, les plus chiants sont les mecs de la SUGE parce que quand ils s'ennuient et qu'ils nous trouvent, c'est une bonne opportunité d'avoir quelque chose à faire. Une fois à Avenue Foch sur le RER C avec Florian, un mec de la SUGE ( ils étaient 3 ) s'est foutu de notre gueule et j'avais envie de lui en mettre une tellement il était débile.. Mais bon faut rester courtois. Enfin c'est tout ou rien.. Des militaires peuvent faire une ronde à Gare de l'est tout en vous voyant prendre des photos de presque tous les trains présents tandis qu'ailleurs un contrôleur vient vous les casser parce que vous photographiez un panneau..

 

Donc ne pas trop monter sur ses grands chevaux dans tous les cas et essayer de négocier. Au pire quand c'est une personne pas très haut gradée qui vous saoûle pour un rien, revenez un jour calme.

 

Par contre un endroit où j'ai jamais osé photographié c'est Saint Michel Nôtre Dame... Vous comprendrez pourquoi :unsure:

 

++

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui triste endroit... et d'un passé sinistre.

En tout cas c'est clair que dans ces situations il vaut mieux éviter de s'emporter. Ma faute dans cette histoire est de lui avoir rétorqué qu'elle avait nulement le droit de fumer dans la gare... :P (ça m'a fait le plus grand bien de la moucher :D ) Enfin heuresement que l'ensemble du personnel se montre bienveillant vis a vis de notre action en gare.

Share this post


Link to post
Share on other sites
FrAcOnG    8

Yep. Attends elle fume et elle se permet de parler de lois?? Franchement ce genre de personnes ça donne envie de leur foutre des baffes... C'est le monde à l'envers là.. C'est clair qu'elle n'a pas à parler dans ce cas. Enfin si c'est à l'air libre, éloigné de tout le monde sans vent qui propage la fumée :D , il peut y'avoir une petite tolérance même s'il est interdit de fumer. Par contre quand les gens se permettent d'en griller dans une gare soutterraine où y'a du peuple autour et qu'à 2 m y'a marquer interdit de fumer alors là c'est une envie de mega baffe ...

 

J'ai quand même remarqué que les gens qui saoulent le plus ne sont pas des mecs de la police nationale ou des militaires. Ces gens là semblent assez compréhensifs quand on leur explique pourquoi on est là. Les plus teigneux sont les agents de gares ou la SUGE. Quand ils ont rien à foutre ils veulent se divertir à leur façon.

 

++

Share this post


Link to post
Share on other sites
sncb5518    169

salut

et bien que de tracasseries a la sncf!!!

ici en belgique c est loin d etre comme cela!!!

 

je ne dis pas que tout est permis mais je n ai jamais mais alors jamais ete arreter dans aucune gare!!!!

 

que ca soit a liege guillemins ou meme bruxelles midi ( excepte la partie eurostar mais comprehensible) a chaque fois ou je fait un spot je suis libre d agir , a la limite je tombe sur un agent qui vient me demander de faire une tof de lui et de lui envoyer mais jamais d interdiction les agent de securail ont toujours ete sympa avec moi , il m est deja arrive de voir un agent demander a une personne de se depalcer afin que je puisse faire ma tof correctement !!!

 

par contre il m est deja arriver de monter sur PNO et la c est tout autre chose , il suffit de rester sur le meme quai plus de 5 min sans bouger pour que la police ( restons corect) debarque avec demande de papier , titre de transport , fouille minutieuse , meme de mon rail passion( on ne sait jamais une bombe se cache facilement dans une revue hein!!!) et demande de ne pas rester trop pret du bord des voies pour ma propre securiter , je leur ai repondu pas de souci je tient a encore pouvoir venir toffer les trains pour voir leur reaction qui a ete d accord mais faites attention tout de meme , au revoir monsieur au plaisir ( c est ca tu me fait rater une UM de 67400 et tu veut que j ai le plaisir de te revoir bou**** dans tes reves oui!!!)

 

@+

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Seb31    0

Oui triste endroit... et d'un passé sinistre.

En tout cas c'est clair que dans ces situations il vaut mieux éviter de s'emporter. Ma faute dans cette histoire est de lui avoir rétorqué qu'elle avait nulement le droit de fumer dans la gare... :P (ça m'a fait le plus grand bien de la moucher :D ) Enfin heuresement que l'ensemble du personnel se montre bienveillant vis a vis de notre action en gare.

 

Salut ;)

 

T'as quand même été assez cool là quand même, chapeau, j'aurais pas eu la même patience :mellow: Premièrement, en tant que contrôleuse, elle n'a aucun droit en dehors de son train, elle n'a donc rien à te dire. Seuls les agents de la SUGE et le chef de service peuvent venir te demander des comptes. Ensuite, tu dis qu'elle t'a insulté... Non mais on rêve là!! Elle était débile celle-là ou quoi? :lol: Elle était en service et donc tenue de conserver une attitude correcte avec un client potentiel. Honteux. Enfin, le coup de la clope, c'est quand même le summum quoi :huh:

 

Enfin bon t'as pas eu de bol, t'a du tomber sur la contrôleuse la plus c**** du Sud-Ouest sur ce coup :rolleyes:

 

@+

 

Seb

Share this post


Link to post
Share on other sites

:rolleyes:

Comme disais Audiard dans les Tonton flingueur (exellent film au passage), les cons sa ose tout et c'est à ça qu'on les reconnait...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sinon j'oublie d'ajouter le happy-end à cette petite histoire. Ce matin je suis allé faire un petit tour afin de photographier quelques céréaliers. Je n'ai eu aucun soucis a l'image de ce qui s'est toujours passé auparavant. On m'a même donné l'horaire d'un train de fret intéressant... Bref je retrouve là la sympatie et l'ouverture d'esprit que j'aime tant chez les cheminots.

Share this post


Link to post
Share on other sites
simplon    55

Salut,

 

Quelle histoire, pas de chance le truc que tu peux faire la prchaine fois: tu imprimes l'autorisation de la sncf de faire des tofs et quand tu vas spotter au dos de la feuille tu fais signer au dos de cette autorisation ton poto le chef de gare+ qu'il t'autorise a acceder aux quais + la date du jour inscrite, normalement avec ça pas d'embrouille, peut etre avait elle peur de se trouver sur un de tes beaux clichés et peut etre que la clope qu'elle avait au bec la genait....ou alors elle est complexée :lol:

 

Jusqu'a ce jour jamais eu d'histoire de ce type, quand je vais spotter le samedi à PLY je demande, on me rappel juste de ne pas photographier les agents SNCF et de ne pas monter dans les rames.... le dimanche c'est tellement mort qu'il n'y a demander.... et à la longue c'est comme tout on te reconnait et te laisse faire ton truc...

 

Par contre c'est clair qu'il vaut mieux éviter les jours de grands départs ou les agents peuvent etre stressés.

 

Par contre normalement la controleuse sur le quai peut te controler, par ailleur dans les grandes gare il y a un marquage au sol et des panneaux indiquant que seul les personnes munis d'un billet ont accès aux quais...c'est pour cela qu'en faisant signer ton autorisation par le CG elle peut toujours se radiner la tabatière :lol:

 

++ ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Duplex    0

Bonjour

 

Et bien vous en avez des problèmes... La seule fois où je me suis fait un peu réprimander, c'est un jour à PSL où j'étais en équilibre sur un butoir pour essayer désespérément de choper le haut de la face d'une sybic. Sinon je n'ai jamais rien demandé à personne et jamais eu de problème. A GDL je photographie sans problème en bout de quai, j'ai même discrètement traversé les voies sans que l'on me dise quoi que ce soit (effectivement on ne m'a pas vu je crois...).

 

La bonne tactique aussi c’est de se mettre un gilet fluo, ou une ceinture SNCF si on en a une (j’espère personnellement pouvoir faire main basse sur une cet été durant mon stage… :unsure: ), la personne ne vous pose de question quelque soit l’endroit ou vous vous trouvez.

 

Bref cela dépend vraiment des cas, et des circonstances.

 

D’ailleurs, pendant que j’y pense, est que c’était l’un d’entre vous qui photographiait Samedi 20 Janvier les 17000 de PSL ?

 

Bien Amicalement

 

Christophe :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
simplon    55

Bonjour

 

j'ai même discrètement traversé les voies sans que l'on me dise quoi que ce soit (effectivement on ne m'a pas vu je crois...).

 

Salut,

 

Pas bon ça, tu prends le risque de punir toute la communauté des photographes amateurs que nous sommes de nous voir interdir la tolérance actuelle que nous avons pour faire nos photos dans les gares.... :angry:

 

La bonne tactique aussi c’est de se mettre un gilet fluo, ou une ceinture SNCF si on en a une (j’espère personnellement pouvoir faire main basse sur une cet été durant mon stage… :unsure: ), la personne ne vous pose de question quelque soit l’endroit ou vous vous trouvez.

 

Le gilet fluo ça me fais pitié quand je vois des gugusses avec dans les gares, c'est quoi, pour le style ? dans une gare on a pas besoin de te voir, c'est a toi de faire attention, de ne pas gener au bon fonctionnement de celle ci et plus tu es discret et mieux ça passe...maintenant pour ta ceinture tu vas chez norauto ou feu vert et tu n'auras pas besoin de voler celle de ton stage....de toute façon sur une voie, qui est un accès on ne peut plus exclusif, tu n'as rien a y faire....

 

Et après on st'étonne de lire que Nico se fait jeter, si du personnel SNCF passse par le forum tu auras eu au moin le bon point de conforter certaines idées reçues.... que tout le monde n'applique pas.

 

++

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Duplex    0

Salut

 

Salut,

 

Pas bon ça, tu prends le risque de punir toute la communauté des photographes amateurs que nous sommes de nous voir interdir la tolérance actuelle que nous avons pour faire nos photos dans les gares.... :angry:

 

Ce n’est pas faux, je n'y avais pas vraiment pensé. Il est vrai que dans ce cas j'avais choisi la solution de simplicité en utilisant le caillebotis pour passer sur le quai d'en face à 1m50 plutôt que de faire les 800m pour contourner la rame. Mais effectivement, j'ai au tord, je confesse que je n'avais pas réfléchi au fait que d'autres photographes auraient du subir les conséquences de mon comportement.

 

Le gilet fluo ça me fais pitié quand je vois des gugusses avec dans les gares, c'est quoi, pour le style ? dans une gare on a pas besoin de te voir, c'est a toi de faire attention, de ne pas gener au bon fonctionnement de celle ci et plus tu es discret et mieux ça passe...maintenant pour ta ceinture tu vas chez norauto ou feu vert et tu n'auras pas besoin de voler celle de ton stage....de toute façon sur une voie, qui est un accès on ne peut plus exclusif, tu n'as rien a y faire....

 

Et après on st'étonne de lire que Nico se fait jeter, si du personnel SNCF passse par le forum tu auras eu au moin le bon point de conforter certaines idées reçues.... que tout le monde n'applique pas.

 

++

 

Pour le gilet fluo, je n'en ai pas et personnellement la seule fois où j'en ai mis un c'était une ceinture que m'avait passée un agent lors d'une séance photo dans un dépôt. Pour ce qui est du "style" que cela donne, je pars du principe que le ridicule ne tue pas, et je ne suis pas totalement focalisé sur mon apparence. Si le fait de porter une ceinture ou un gilet peut m'aider à faire ce que j'ai envi de faire, je ne vois pas où peut se situer le problème. Le regard des autres m'importe peu. D'ailleurs je suis suffisamment regardé comme un extraterrestre lorsque je photographie dans un milieu ferroviaire ou fait part de ma passion, pour ne prêter pas grand intérêt à ce détail supplémentaire. C'est comme son utilisation sur un vélo avec un casque.

Quand à l'utilisation de l'expression "faire main basse", il est vrai que je l'ai très mal employée. Pour moi elle signifie pour demander à en avoir une gratuitement. Je reconnais que "main basse" est souvent utilisé pour voler, j'ai mal choisi la formule. Les ceintures vendues chez les garagistes ne sont d'après les avis de cheminot exprimés sur un autre forum, pas les ceintures de la SNCF. Bien que je respecte tous les opinions et toutes les attitudes, je tiens à souligner que je n'apprécie pas particulièrement d'être traité de voleur. J'utilise comme tout le monde des sources illégales pour un certains nombre de fichiers mais il y à un certains nombre de biens que je préfère me procurer en allant les acheter en boutique, même si j'avais la possibilité de me les procurer autrement, et c’est encore arrivé il n'y a pas longtemps, certains comprendront de quoi je parle.

 

Si les modérateurs souhaitent supprimer des parties de mon post précédent car, et je le reconnais, elles peuvent nuirent aux autres spotteurs, c'est sans aucun problème.

 

Bonne fin de soirée.

 

Christophe

Edited by Duplex

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ne nous emballons point.

 

Le problème que soulève la prise de photographie a été maintes fois abordé ci et là, tant il est vrai que cela soulève une grosse polémique.

 

J'en reviens a la déclaration oficielle de la SNCF. La prise de vue est tolérée. J'insiste sur ce mot de tolérance. Cela signifie que nous avons le droit de faire ce que nous voulons, tout en restant attentionnés et sensibles aux questions propres à la gestion commerciale d'une gare et de sa sécurité. A partir de l'instant où tout photographe respecte cette règle d'usage tacite tout ira pour le mieux.

 

Le problème du port de gilet de haute visibilité ou autre baudrier de sécurité n'a aucun sens au sein d'une gare, puisque le public des photographes y est justement toléré et ce sous la bienveillance des autorités compétantes, le chef de service. Par contre le port de telles choses peut être justement considérées comme une usurpation d'identité. Un individu usant de ces outils professionnels remet d'une certaine manière en cause la justification de ces outils de protection du personnel de la SNCF. Bref attention.

 

Ayant eu à trois reprise le droit de pénétrer avec autorisation dans des emprises non accessibles au public (dépot, triage et atelier) je me suis fait remettre, par le cadre de service qui m'accompagnait, la fameuse ceinture jaune fluo. Son port y a joué son rôle, c'est à dire me protéger et me faire voir.

 

A contrario, lorsque je me poste à proximité d'une voie de circulation routière pour photographier des trains en ligne, je porte un vêtement à haute visibilité. Ce dernier est différent de ceux de la SNCF (orange fluo) et ne perturbe donc pas ainsi la lisibilité de l'infrastructure ferroviaire pour le mécanicien.

 

Bref d'un point de vue logique, le photographe, en dehors de certains cas particuliers n'a pas à porter de vêtements propores au professionnels du transport par le rail. D'ailleurs de telles dispositions ne feraient que nuire à notre loisir.

 

Petites histoires vécues:

Avec des amis de Limoges et Périgueux, je me suis rendu au sud de Limoges pour voir les dernières circulations des RTG. A proximité de la gare de Nexon il y avait une foule de photographes tous vétus "à la SNCF". Ils étaient près d'une dixaine. Quatre d'entre eux se sont couchés sur des voies pour faire la photo du siècle... ils ont manqué de se faire écraser par l'UM de 66000 qui refoulait son train de sable... Seuls les cris de mes amis et ceux des leurs les ont sauvé...

Autre histoire. J'ai rencontré un gros con en gare de Bordeaux St Jean qui va faire des photos au dépot et sur les faisceaux voyageurs. C'est vrai que les quelques photos qu'il m'a montré sont chouettes. Comment fait'il? Il porte la fameuse ceinture et pousse le vice à avoir un sac de mécano pour y mettre son APN. Grimé de la sorte il fait ce qu'il veut au mépris de la sécurité et des cheminots.

Et je ne parle pas des deux photographes qui se placent très près des rails... ou des abrutis qui montent sur les grilles de sécurité des ponts au dessus de voies électrifiées, qui pénètrent les emprises des LGV (voir les vidéo sur les sites de partage), ou encore qui grimpent sur les échelles des wagons de marchandise histoire de faire une vue inédite.

 

Bref prenons garde tous à respecter les règles élémentaire de savoir vivre. Comme chacun ici j'aime bien photographier les trains. Comme chacun je fantasme sur le coin parfait... Mais gardons à l'esprit que notre hobby ne doit ni nous mettre en danger, ni mettre en péril l'objet de notre passion.

Tous, nous avons pratiqué des opérations "clandestines" ou avec l'accord d'un copain qui bosse dans la grande maison. Sachons montrer de la réserve quant à ses actions, et adopter une attitude responsable et respectueuse.

 

D'un point de vue personnel, Christophe fait très attention à toi lors de tes prises de vues. Tu a du talent et il est inutile de prendre des risques inconsidérés (je pense qu'on ne les mérite pas d'ailleurs :P ). Ceci étant dit je trouve que ce sujet a le mérite de discuter de cette question souvent effacée sur d'autres structures...

 

Bon il se fait tard. @+ les amis

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×