Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
cerbere22

Picasso en Moselle

Recommended Posts

cerbere22    4,383

Pour sa dernière circulation de la saison, je me suis rendu au chemin de fer touristique de la vallée de la Canner à Vigy, à quelques kilomètres au nord de Metz. Les deux locomotives à vapeur étant actuellement en maintenance, c'est leur Picasso, X 3837, qui est utilisé.

J'aime bien venir assez tôt pour voir la sortie de la machine du dépôt ! Ici on la voit dépasser une grue 6t à vapeur classée MH depuis 1996.

yCw5IRB.jpg

A Vigy les signaux mécaniques sont encore utilisés, comme le témoigne ces carrés (violets), récupérés en Moselle.

Mwc2xeU.jpg

UvIIFXe.jpg

Comme d'habitude, je me place à l'avant de l'autorail pour profiter d'une vue exceptionnelle... Ici on voit le sémaphore protégeant le PN qui n'est pas non plus d'origine.

eDgkvtD.jpg

Nous mettons une quarantaine de minutes à atteindre la destination d'Hombourg-Budange : le Picasso ne dépasse pas les 25 km/h sur cette VUTR.

Gfvwezh.jpg

Arrivé à Hombourg-Budange, la gare abrite aujourd'hui une salle d'exposition comprenant notamment des éléments de signalisation, l'occasion d'expliquer aux novices carré, carré violet, avertissement, et ralentissement 30 et d'autres bases, sur le freinage ou les anciens métiers du chemin de fer.

Un diaporama (assez long à mon goût) permet de découvrir un grand nombre d'images d'archives sur la ligne, construite du temps où l'Alsace-Moselle faisait partie de l'Allemagne.

La gare est toujours desservie par des TER (je risque d'en reparler... teasing powa !), on voit les lignes électrifiées derrière le Picasso ; dommage que celui-ci ne circule pas en semaine, faire une photo avec Picasso et BB 27000 par exemple serait assez cool !

xKKRu9w.jpg

L'équipe est très sympa : à l'aller on a droit à tout un tas d'explications (sans micro, je me demande comment ils font lorsque l'autorail est plein), et au retour, j'ai eu la chance de passer la majorité du voyage dans la cabine surélevée... :D

DtmDans.jpg

Les connaisseurs sont vite repérés, et j'ai eu le droit à une petite visite du dépôt, et dès l'ouverture des portes on aperçoit une belle petite draisine...

gt1nF0L.jpg

Mais la star de la ligne, c'est une 030 T Krupp. Le devis est en cours, mais les fonds nécessaires à la rénovation s'élèvent aux alentours des 200 000 euros.

N5D6wgW.jpg

Un autre matériel assez sympathique est ce locotracteur Y 6020. Celui-ci avec ses 30 tonnes répartis sur deux essieux est le matériel le plus traumatisant pour l'infrastructure, mais malheureusement l'association n'a pas le choix !

3fCew14.jpg

En somme, un très bon voyage, mais maintenant il faudra attendre la saison prochaine si vous comptez y faire un tour ! :D

AKtb4pF.jpg

• Like 2

Jeannot41    170

Superbes images, qui me rappelle le Picasso de la Cité du Train, à Mulhouse et ceux affectés à la gare de Tours- St Pierre -des-Corps, de mon enfance :)

Merci Olivier

denisfl    1,296

Bonjour. Merci à Olivier pour ces très belles images accompagnées de bonnes explications : originaire de ST AVOLD Moselle, je ne connaissais pas..

:)