Tests add-ons E 18 et Ep 3/4 de chez Virtual-Railroads

Virtual-Railroads, spécialisé dans les add-ons allemands pour Railworks / Train Simulator 2012, a sorti depuis peu la Baureihe E 18 en version bleu-océan-ivoire, ainsi que deux séries de wagons voyageurs sous la dénomination Ep 3 et Ep 4, qui regroupent respectivement les versions BPw4üm-58 / AB4üm-58 / AB4üm-55 / A4ümg-54 / B4üm-54 et les versions BDms / ABm / Am / Bm. En voici une présentation succincte:

Historique de la Baureihe E 18

Les locomotives électriques de la série E 18 (connues aussi sous la référence DB 118 et DR 218) comptaient parmi les plus rapides de la Reichsbahn, atteignant une vitesse de pointe de 150km/heure. Elle n’était surpassée que par la série E 19 et ses plus de 180 km/h. Elles furent introduites sur le réseau allemand en 1935, et leur retrait opéré de 1984 à 1991. A l’origine elles furent conçues pour la longue distance, reliant la ville de Munich à la capitale, Berlin. Une partie du parc des E 18 fut détruite pendant la seconde guerre mondiale ; en 1950 Krupp sortit de nouvelles versions améliorées. On la retrouva aussi sur le réseau de la RDA et le réseau autrichien.

La E 18 fut livrée à l’origine dans la livrée bleu-gris acier avec toit gris clair sur la période Reichsbahn, puis en 195à-1955 elles furent peintes en vert, puis bleu. La Reichsbahn (DDR) privilégia le vert. La DB  (Deutsch Bahn) convertit 3 locomotives, les 118 013, 118 028 et 118 049 en bleu-océan et ivoire. Enfin, le réseau autrichien opta pour le rouge-orangé.

Sur les 55 unités de la série E 18, six motrices ont été préservées. La locomotive E 18 03 par exemple se trouve dans le musée de la Deutsche bahn, à Coblence dans le Land de la Rhénanie-Palatinat, près de Bohn . La E 18 047 est visible quant à elle dans le musée des transports de Nuremberg, en Bavière (Verkehrsmuseums Nümberg).

La E 18 de Virtual-Railroads

La E 18 de Virtual-Railroads (qui apparaît sous le nom vR-DB 118 en jeu) existe en 3 livrées, verte, bleue et la nouvelle en bleue-ivoire, et est pleinement compatible avec les nouveautés de Train Simulator 2012 que sont la pluie sur les vitres, l’éclairage des feux des locomotives, entre autre. Elle dispose aussi de la numérotation dynamique et de sons retravaillés par rapport à la version de German Railroads (ce qui n’était pas un luxe, cela apporte un véritable plus à l’expérience de conduite. Quel plaisir d’entre un cliquetis digne de ce nom au passage d’un aiguillage !).

Vue du toit

La cabine de la E 18

Ce qui frappe en premier lieu, c’est l’angle limité en vue cabine: impossible de regarder le paysage par les fenêtre latérales, ni de jeter un oeil sur les parois arrières. C’est un parti pris que l’on retrouve souvent dans les productions Virtual-Railroads. Cependant cette restriction n’empêche finalement en rien d’apprécier la conduite à bord de cette machine.

La modélisation du poste de conduite ne souffre d’aucune critique, tant l’accent a été mis sur le détail. Je garde toujours une préférence pour la cabine de la Baureihe 151, qui a en outre un angle plus large en cabine pour le conducteur ; mais elle est elle aussi de très bonne facture.

On retrouve comme d’habitude sur la droite divers cadrans dont l’indication de pression des freins et de vitesse, ainsi que les manettes de freins du train et de la loco, et le klaxon.  Au centre nous retrouvons les boutons actionnant le pantographe, les lumières, le sable, le régulateur et l’inverseur, l’essuie-glace, l’acquittement avertisseur signaux et enfin le cadran indiquant l’heure.

Le poste de conduite

Les wagons voyageurs Ep 3 et Ep 4

Les différentes déclinaisons que l’on retrouve dans les add-ons: Ep 3:  BPw4üm-58 / AB4üm-58 / AB4üm-55 / A4ümg-54 / B4üm-54 et Ep 4: BDms / ABm / Am / Bm  Ep 4. Les versions Ep4 sont les pendants modernisés des Ep3.

Tout d’abord, pour comprendre la numérotation des voitures allemandes: par exemple AB4üm, le A correspond à la première classe, le B à la seconde classe, le 4 = 4 essieux, le ü = voiture voyageurs avec intercirculations fermées et couloir latéral, le m = voiture voyageurs grandes lignes, d’une longueur supérieure à 24 m, avec intercirculations à bourrelets et chauffage électrique. Dans un autre cas, le p = voiture voyageurs à couloir central.

Les premiers wagons A4ümg-54 furent commandés en 1954 en 20 exemplaires en livrée bleu-acier. En 1955 d’autres wagons de ce type suivirent, et au total 199 modèles furent produits. Les BPw4üm-58 avec compartiment bagages apparaissent en 1958 (d’où le 58 dans leur nom) en 20 exemplaires, dérivées des C4ümg-54. La moitié du wagon est dédié aux voyageurs, l’autre aux bagages ou colis divers.

En mode nuit

La modélisation des wagons est très convenable, dans la droite ligne de ce qu’on peut attendre des productions Virtual-Railroads, même si nous aurions préféré plus de détails au niveau des portes et des bogies en particulier ; par contre les textures auraient mérité d’être plus travaillées, avec des usures localisées sur la caisse par exemple, des textures photo-réalistes et moins ternes. Mais nul doute que la communauté allemande saura palier ce défaut par des skins personnalisés, qui les mettront d’autant plus en valeur.

Les bogies des wagons

Petit bonus appréciable (personnellement j’aime à regarder les paysages par ce moyen de temps en temps) une vue des compartiments voyageurs est de la partie. Les compartiments 1ère ou 2ème classe sont bien rendus, les textures plutôt fines, au-dessus de ce que l’on retrouve dans les productions du jeu de base. Non, sincèrement sur ce point précis c’est de la belle ouvrage.

Cabine première classe

Porte compartiment première classe

Cabine seconde classe

Porte compartiment seconde classe

La E 18 est disponible à l’unité dans chaque livrée à 9,95 euros, en bundle à 14,95 euros, en livrée bleue-ivoire avec wagons voyageurs Ep 4à 14,95 euros ou livrée verte et wagons Ep 3 à 14,95 euros. Les wagons Ep 3/4 sans la E 18 sont à 16,95 euros, et enfin séparément à 9,95 euros chaque. Le tout est disponible sur le site de Virtual-Railroads.

De bonne facture, la E18 et les déclinaisons de wagons voyageurs Ep3 et Ep4 sont incontournables pour tous les amateurs de matériels roulants allemands évoluant sur Railworks 3 – Train Simulator 2012.

2 Commentaires

  1. Superbe test Réginald 🙂

    Très informatif. Bien envie de m’installer ce joli matériel du coup ^^’

    • Gondel sur 15 avril 2012 à 12 h 55 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Je signale que, encore une fois, Ulf est très généreux avec les acheteurs de ses produits sur VR. Alors que la E18 est maintenant commercialisée sur Steam avec l’ensemble des livrées et des voitures, Ulf offre aux anciens acheteurs le téléchargement gratuit du produit vendu par Steam, y compris si on n’a pas acheté toutes les versions sur VR !
    Il faut saluer ce geste commercial et encourager Ulf en achetant ses produits !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.