Railsim-fr.com » Le 1er portail français dédié à Train Simulator et RailWorks.

Sep 03

En plein milieu des bois avec la Mittenwaldbahn de RSSLO

Salut ! Hier, RSSLO a mis en vente sa quatrième ligne, la Mittenwaldbahn. Le choix de cet itinéraire est plus qu’intéressant pour nous, joueurs de TS, puisqu’il s’agit du prolongement de Münich – Garmisch-Partenkirchen vers l’Autriche et Innsbruck, pour un total de 57 km. Après un premier essai catastrophique, et deux lignes dans la moyenne (Sudbahn et Tauernbahn), qu’en est-il de cette quatrième production de l’éditeur ?

La Mittenwalbahn relie Garmisch-Partenkirchen à l’Autriche et Innsbruck.

Pour ne pas vous faire languir davantage, je trouve cette Mittenwaldbahn dans la lignée de leurs précédents add-ons : bonne mais pas excellente. L’ambiance y est, même si parfois on a plutôt l’impression de faire un pas en arrière et retourner sur OpenRails : la faute au superdétaillage qui n’est pas assez poussé par les créateurs. Dans les zones urbaines ou de forêt – c’est-à-dire quand la densité d’assets est importante, cela ne se voit pas trop, et même si on a déjà vu beaucoup mieux, on retrouve ce qui fait la saveur de cette ligne dans le monde réel. Cependant, dès qu’on traverse des paysages ouverts, l’uniformité et la matité des textures desservent totalement l’immersion ; on a un arrière-goût de synthétique. De plus, les outils de modélisation du terrain ne sont pas totalement maîtrisés par les auteurs, certaines transitions entre lofts et terrain de base étant assez brutales.

Les zones plates sont les moins réussies.

Il me faut également vous faire remarquer la présence, encore et toujours d’incohérences dans la palette de couleur, avec, encore et toujours ces herbes aux teintes éclatantes, qui contrastent encore et toujours avec les jolis arbres 3D qui eux s’intègrent parfaitement au décor, ce qui, finalement, perturbe encore et toujours l’expérience de simulation. Heureusement, ces assets sont moins présents que sur les précédentes lignes de l’éditeur, mais je ne comprends toujours pas pourquoi ils n’ont pas été tout simplement jetés à la poubelle.

Les assets aux couleurs étranges sont moins nombreux, et les traversées des forêts assez plaisantes.

Après ces défauts, il faut quand même signaler que la ligne est à mon avis dans la moyenne de ce qui se fait pour TS, et que son parcours reste franchement très agréable. Niveau exploitation, la voie unique en rebutera certains, tout comme une vitesse maximale de 60-70 km/h sur la majorité du parcours, mais le plaisir de surplomber les vallées – et les vues qui vont avec, tout en devant dompter des rampes pouvant atteindre les 38 pour mille, c’est plaisant. Les différents bâtiments spécifiques sont joliment modélisés, et contre-balancent l’effet de synthétique décrit précédemment.

Non l’image n’est pas penchée, je suis bien sûr du 37 pour mille !

La ligne est livrée avec leur modélisation de l’automotrice ÖBB 4024 que j’ai déjà testée sur ce site, ainsi que des Quick Drive (qui sont parfois un peu capricieux, la faute à la voie unique) et cinq scénarios (qui attention requièrent du contenu provenant de railworks austria). Tout ça pour un prix dépassant légèrement les 25 euros, je trouve ça plus que raisonnable pour ceux qui veulent découvrir ce qui se passe après Garmisch, ou même simplement les amateurs de petites lignes locales de montagne.

Une ligne loin d’être inoubliable, mais loin d’être mauvaise également.

Août 30

Le Rail-trappage du 22 au 28 août : beaucoup de gratuit et une ligne américaine

Bonjour, bonsoir, je suis encore là pour vous parler de diverses créations. Il se pourrait bien que ce soit le dernier RTP (Rail-trappage) de la saison, sauf si vous me suppliez de continuer la série plus longtemps, c’est toujours possible.

LES TÉLÉCHARGEMENTS

1. Gigi1959 a créé deux scénarios Quick Drive, l’un pour la Sakura et l’autre pour l’Arvorig, deux lignes de Zawal. Voir ici et ici.

2. Un petit locotracteur belge, ça vous dit ? Voir ici.

3. Un petit pack de modifications du TVG Atlantique pour pouvoir y atteler un Duplex a été mis en ligne sur le forum. Voir ici.

4. Ah, la Triangle du Cantal ! On en parlera encore longtemps, de celle-là ! Un scénario parcourant toute la ligne a été publié par Steph. Voir ici.

Armorique, armorica, arvorig... tant de noms pour une si belle ligne !

Armorique, armorica, arvorig… tant de noms pour une si belle ligne !

LE GRATUIT EN BREF

5. Les Lgs 580 sortis récemment chez 3DZug bénéficient d’un reskin gratuit en Maersk ou Hanjin. ​Voir ici.

6. Les scénarios disponibles avec la ligne Berlin – Leipzig ont été modifiés par VirtualTracks. Voir ici.

7. Des locomotives à vapeur A1 sont disponibles chez VR – Victorian Reskins, pas Virtual Railroads 😉 Voir ici.

8. Pour rester au Royaume-Uni, le réseau Cambridgeshire Lines & The ECML a été mis à jour en version 2.02. Voir ici.

9. Enfin une ligne près de chez moi ! Le problème, c’est qu’elle souffre d’assets difficiles à se procurer (en particulier la Marias Pass), mais ça reste une ligne à avoir. La Berne – Fribourg est donc disponible chez nos homologues allemands. Voir ici.

10. Du nouveau matériel chez les russes ! Смотрите здесь.

La ville de Bienne (Berne - Fribourg) est bien reproduite. Sans superflu, mais juste l'essentiel.

La gare de Bienne (Berne – Fribourg) est bien reproduite. Sans superflu, mais juste l’essentiel.

LE PAYANT EN BREF

11. La Springfield Line, dont je parlais la semaine dernière, est sortie sur Steam en version 3. Elle retrace le parcours de Springfield à New Haven dans les années 1950. Voir ici. Ceux qui possède déjà la ligne peuvent la mettre à jour à moindre prix via un e-mail de VNHRR 😀

12. Malgré des avis mitigés et des sons très mauvais (un pack gratuit a été rendu disponible peu après la sortie pour le son des portes), la BR430 est sortie chez RaiTraction. Voir ici.

Les avis sur la Springfield Line sont très positifs.

Les avis sur la Springfield Line sont très positifs.

LES CRÉATIONS EN COURS

13. Eisenbahnwerk prépare une BR18 ! Voir ici.

14. Ah, au fait il n’y en a pas d’autre, car pour éviter les redondances je ne parle pas d’add-ons que j’ai déjà traités dans les précédents RTP. Enfin je peux tout de même vous montrer la bande-annonce de la ligne de l’Albula qui devrait sortir très bientôt :

LE RAIL EN VRAI

15. Ils sont fous, ces Allemands ! Des maquettes de BR101 qui tractent le modèle de 90 tonnes ! Voir ici.

Voilà, j’observe qu’il y a eu beaucoup plus d’annonces à traiter cette année (52) que l’année dernière (40). Mais bon, c’est vrai qu’à la première saison je me limitais à 10 informations par épisode, contrairement à cette fois. Donc, ciao tout le monde et à bientôt sur notre forum favori !

Août 22 2016

Le Rail-trappage du 15 au 21 août : Plus, plus et encore plus !

Salut à toutes et à tous, et décidément le blog semble reprendre vie après un an de léthargie ! Comme vous l’avez vu dans le titre, la semaine dernière regorge de nouvelles tantôt intéressantes, avec la sortie du Triangle du Cantal, tantôt lassantes, avec la sortie d’une énième locomotive américaine. Mais je vous laisse découvrir cela à travers 15 informations :

LES TÉLÉCHARGEMENTS

0. Comme vous avez été nombreux à me le faire remarquer (ou pas), la ligne fictive inspirée du Japon de Zawal est sortie le 16 août, donc ne devait pas figurer dans le RTP précédent. Revoir ici.

1. Mais comme on veut des nouveautés, je recommence par un scénario en Class92 et 90, créé par Wagener, sur une ligne dont j’ai déjà parlé, le Tunnel sous la Manche. Voir ici.

2. WenelTaurus a pensé au Duplex (vendu avec Marseille – Avignon) et en a modifié le son de la TVM, pour obtenir un rendu plus réaliste. Il a aussi publié une mise à jour des sons et de la cabine de la Taurus de DTG, pour retourner à son domaine de prédilection. Voir ici et ici.

3. Aah, le fameux Triangle du Cantal de Roger ! Un petit tour dans le Massif Central très sympathique vient de sortir sur le forum, accompagné de 5 scénarios de BeLuxTrains. Pour ceux qui en voudraient davantage, Wagener a aussi sorti des Quick Drive. Voir ici et ici. Et si vous voulez de belles captures d’écran, il y a le test de Gandalf.

Qui a dit que le Cantal était moins beau que l'Aveyron ?

Qui a dit que le Cantal était moins beau que l’Aveyron ?

LES CRÉATIONS ÉTRANGÈRES…

4. La Thumper ! On vous parlait il n’y a pas si longtemps de cette superbe automotrice et maintenant elle revient sur une tout aussi superbe ligne (la meilleure selon certains), la Wherry Line, dans un scénario également très bon. Voir ici.

5. Une petite BR 140 ? Oui, mais pas sans son reskin RailAdventure ! Nom trop épique ? Livrée trop grise ? Locomotive trop grande, diront certains. Qu’importe, rien ne vous empêche de voir ici.

6. Un Gigaoctet pour cinq kilomètres de lignes ? Cela peut être nécessaire si la ligne est jolie ! C’est le cas ici avec l’Almansa pour Train Simulator 2016, malgré le nom du site qui fait penser à son concurrent. Vouare ici.

7. La Donner Pass, qui commencer à dater, a été remaniée par Ericmopar et est disponible sur le Workshop. vwaʁ isi.

8. Une loco américaine, encore et toujours, chez Trains & Drivers… No comments. (payant)

9. Mon beau wagon, roi de la gare… Ah, non c’est pas la saison. Quoiqu’on puisse quand même parler des voitures Gresley de MatrixTrains sorties sur le Marketplace. Que j’aime ta rougeur… (payant)

Cajoa, l'auteur de l'Almansa, est un auteur déjà connu pour ses jolies lignes.

Cajoa, l’auteur de l’Almansa, est un auteur déjà connu pour ses jolies lignes.

LES CRÉATIONS EN COURS

10. Mais c’est que MeshTools va nous sortir quelque chose qui a de la gueule ! Une G2, rien que ça ! Tchou tchou

11. RailWorks Austria commence la modélisation de la BR 4020, en livrée OEBB, évidemment. Mais le projet n’en est qu’à ses débuts… Meuh meuh…

12. La Springfield Line (New Haven – Springfield) devrait sortir sur Steam très bientôt. Voir le blog de VNHRR.

13. Ca vous dis une autre ligne sud-africaine ? Suite à l’échec de la KwaZulu-Natal, je suis un peu sceptique, mais on verra bien à la sortie de cette Outeniqua Choo Tjoe !

Meshtools prépare également une LMS 2-Cylindered Stanier 2-6-4T, une loco vraiment impressionante !

Meshtools prépare également une LMS 2-Cylindered Stanier 2-6-4T, une loco vraiment impressionante !

LE TUTO DE LA SEMAINE

14. Aah, elle m’avait manqué, cette rubrique ! Cette fois, c’est Galdalf qui propose comment vous ne passerez pas convertir un fichier .bin en .xml et vice-versa. Très utile pour les créateurs, ce tutoriel !

LE RAIL EN VRAI

15. Nouvelle rubrique qui arrive, avec cette fois un chemin de fer à l’écartement… pour le moins atypique ! Bon, ce sont des japonais qui l’ont fait, alors ils sont pardonnés. C’est par ici.

Voilà qui conclut ce Rail-trappage assez long, et encore, je me suis abstenu de parler des mises à jour et de quelques autres news moins intéressantes. Quoi qu’il en soit, j’espère que vous ne vous êtes pas ennuyés en lisant cet article et que vous avez découvert de nouvelles choses. Bye tout le monde !

Août 19

Le Triangle du Cantal par Roro45

Bonjour à tous!

Ca y est, la ligne de Roger (Roro45/Mr_Train_Sim) « Triangle du Cantal » est enfin disponible! Elle vous emmènera d’Aurillac à Mauriac, dans une ambiance typiquement « vieille France » des plus agréables.

La ligne Aurillac-Mauriac démarre au niveau de la gare de Miécaze. Le tronçon d’Aurillac à Miécaze faisant partie de la ligne Aurillac à Saint Denis de Près Martel. Par la suite, La ligne Aurillac Figeac se greffera à la hauteur de la gare de Viescamp/Jallès.

D’Aurillac à Miécaze:

La compagnie du Paris d’Orléans (PO) inaugure la ligne d’Aurillac à Saint Denis Près de Martel le 11 mai 1891. Au vue de l’importance d’un trafic grandissant, le PO décide la pose d’une seconde voie entre Aurillac et Viescamp/Jallès. Cette double voie sera mise en service le 11 octobre 1892. Les travaux en gare de Viescamp /Jallès seront terminés en décembre 1892. La longueur totale du tronçon de Aurillac Viescamp / Jallès est de 19,233 km avec des déclivités allant jusqu’à 20/°°.
Avec la fermeture de la ligne Aurillac-Bort en juillet 1994, la double voie fût déposée. Ce tronçon voyait passer jusqu’aux années 1980, plus de quarante trains par jour. La signalisation mécanique disparue le 26 octobre 1994 au profit d’une signalisation lumineuse commandé par le nouveau PRG d’Aurillac. Les gares de Miécaze et Viescamp/Jallès sont devenues de simple gare de passage.

De Miécaze à Mauriac:

La compagnie du Paris d’Orléans (PO) débute les travaux le 11 août 1890. Ils s’achèveront officiellement le 24 décembre 1891, jour de la mise en service. La longueur totale du tronçon de Miécaze à Mauriac est de 45,627 km avec des déclivités de 25/°°. Le point culminant de cette ligne est de 750,25 m et son point le plus bas est situé au niveau du pont de Bertrande à l’altitude 435,46 m. La ligne est composée de 24 viaducs et de 18 souterrains.

Cette ligne fut prolongée quelques années plus tard afin de raccorder la ligne de Bort les Orgues à Vendes pour former la ligne Miécaze-Bourges. C’est le samedi 2 juillet 1994 que malheureusement tous les trafics cesseront sur cette ligne.

maptr

Au total c’est donc 65 kms de voie qui sont posés, mix de voie simple et voie double selon les endroits.
De très nombreux assets spécifiques ont été développés par Roger pour la ligne, à commencer par des gares et leurs pancartes associées qui apportent un indéniable plus, mais également divers poteaux, clôtures, ponts, etc, etc….

Pour notre ligne TS, les paysages sont très variés, de la plaine jusqu’aux reliefs boisés plus jolis les uns que les autres. Le temps de parcours de la ligne aux vitesses autorisées est d’environ 1H avec les arrêts, de quoi passer un bon moment. De plus, Christophe « Beluxtrains » nous a concocté quelques scénarios packagés avec la ligne, mais que demande le peuple?!

Voici donc une ligne parfaite pour faire rouler du matériel bien de chez nous 🙂  Au passage, le framerate est excellent, je suis à 60 fps en permanence en vue cabine avec BB67400+Corail (FXAA+8xMSAA en 4K), et quasi tout le temps aussi en vue extérieure, c’est plaisant.

2 petits regrets toutefois, il en faut bien, mais rien de dramatique:
– Pas de câbles entre les poteaux de télégraphe… non ce n’est pas un pb d’assets manquants.
– Végétation uniquement 2D, dommage car il y a de beaux arbres 3D en freeware

Dans les 2 cas, ça peut peut-être se régler par la suite?…

Mais assez de blabla, place aux captures d’écran! Désolé, encore les Corails d’Hervé en majorité, limite anachroniques, mais une fois qu’on a goûté à une telle qualité…..

tc18 tc17 tc16 tc15 tc14 tc13 tc12 tc10 tc11 tc9 tc8 tc7 tc6 tc5 tc4 tc3 tc2

tc22 tc21 tc20 tc19

Août 19 2016

Le Rail-trappage du 8 au 14 août : quelques sorties cette semaine !

Hi everybody and sorry for the delay ! Bon, on me signale qu’on est sur Railsim FRANCE, mais bonne introduction pour parler de la sortie tant attendue du Thumper anglais, on va y revenir. Tout d’abord, commençons par la modélisation extérieure l’add-on de la communauté :

LES TÉLÉCHARGEMENTS

1. Pour la seule sortie française de la semaine, on a le droit a une deuxième sortie de Zawal, toujours inspirée de la ligne Wakayama – Sakurai mais qui se situe dans un « Japon fictif ». Voir ici.

Je n'ai pas eu beaucoup de choix pour l'image :(

Je n’ai pas eu beaucoup de choix pour l’image 🙁

LES CRÉATIONS ÉTRANGÈRES…

2. …mais pas trop car l’auteur de la ligne en question parle français ! Cette ligne, c’est le tunnel sous la Manche, disponible chez Easy Digital Publishing. Voir ici.

3. L’OEBB 4023 dont je parlais dans le précédent RTP est en vente. Il semblerait que ce soit une copie du 4024 disponible auparavant. De plus, les sons sont médiocres, ce qui n’est pas nouveau chez RSSLO, le développeur de la loco. Voir ici (payant).

4. Avez-vous déjà vu… l’add-on qui mériterait d’être en première position de ce post ? Le Thumper alias Class 205 est sorti chez AP. Un must-have qui a fait l’objet d’un test sur le blog que je vous invite à lire. Voir ici. (payant mais qui le mérite)

5. On reste dans de bonnes réalisations avec la Berlin – Leipzig qui n’est pas parfaite, mais presque, à en juger par les évaluations sur Steam (95% de positif). Voir ici. (payant)

On n'a pas assez parlé de la Berlin - Leipzig, j'ai donc choisi cette ligne pour la photo de transition.

On n’a pas assez parlé de la Berlin – Leipzig, j’ai donc choisi cette ligne pour la photo de transition.

LES CRÉATIONS EN COURS

6. Moins d’originalité pour ce DLC à venir, puisqu’il s’agit d’une locomotive américaine de VRC. Voir ici.

7. La BR430 est en création chez RailTraction. Voir ici.

3 vidéos sont disponibles sur la conduite de la future BR430.

3 vidéos sont disponibles sur la conduite de la future BR430.

Et c’est tout ! Oui, il y a bien 2 fois moins de nouveautés que la semaine dernière, on va inculper la pause estivale 😛 Je vous dis donc à la semaine proch… ah, non puisqu’on est vendredi (oui, j’ai du retard, la faute au retour de vacances). Donc à lundi et avant sur le forum !

Août 11

Avez-vous déjà vu… la Class 205 d’AP ?

Salut ! Aujourd’hui est sorti chez Armstrong Powerhouse un autorail très attendu par la communauté : la Class 205, surnommé « Thumper ». En terme de popularité auprès des amateurs, on pourrait dire qu’il s’agit de l’X 2800 anglais, rien que ça !

Le Thumper, une légende du rail anglais.

Avez-vous déjà vu… des textures photo-réalistes haute définition qui offrent une immersion incomparable ?

Maintenant, oui.

Avez-vous déjà vu… des effets dynamiques sur le pare-brise, des mouches en été et la condensation lorsque le chauffage est en marche ?

Maintenant, oui.

Avez-vous déjà vu… une radio (CSR) fonctionnelle avec changement automatique de la zone au passage des pancartes appropriées ?

Maintenant, oui.

Avez-vous déjà vu… des portes qui s’ouvrent et se ferment aléatoirement lorsque vous appuyez sur ‘T’ ?

Maintenant, oui.

Avez-vous déjà vu… une physique parfaite, avec un balancement très immersif et un freinage à sabots correctement reproduit ?

Maintenant, oui (bon j’avoue, pour celui là, sans vidéo, c’est difficile :p).

Avez-vous déjà vu… un add-on parfait ?

Maintenant, oui.

Août 08 2016

Le Rail-trappage du 1er au 7 août : de jolies lignes à venir

Saaaaaalut tout le monde ! Comme vous avez été une majorité à voter pour le retour des Rail-trappage, la formule revient cette année sur le blog. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, il s’agit d’une récapitulation hebdomadaire, pendant l’été, des événements qui se sont produits autour de Train Simulator. Cette semaine, on a vu beaucoup de créations se concrétiser. De ce fait, l’article d’aujourd’hui comporte 15 nouvelles, au lieu des 10 habituelles.

LES TÉLÉCHARGEMENTS

  1. Le virtuose de la modélisation, le peintre de textures a encore frappé ! Treno.Notte a mis en téléchargement des voitures Corail, dont un modèle est gratuit et les deux autres payants. C’est par ici et par là.
  2. Un autre créateur très doué, Zawal, a publié une retouche du réseau Wakayama – Sakurai de DTG ici.
  3. Sur le pont de Saintes, on y danse, on y danse et on le télécharge surtout ! Voir ici pour la création de Fred24.
  4. Un petit scénario sympathique de Ever500 sur la Montpellier – Barcelone est disponible ici.
  5. Wagener a créé des preload QD pour deux lignes. Voir ici et ici.
Wakayama – Sakurai de Zawal : une version à télécharger si on possède la ligne de base.

Wakayama – Sakurai de Zawal : une version à télécharger si on possède la ligne de base.

 

LES CRÉATIONS ÉTRANGÈRES

  1. Sur UKTS, les lignes Chinley et Birmingham 2010 ont été mises à jour. Voir ici et ici.
  2. Trainworks a sorti une mise à jour pour deux lignes de DTG. Voir ici et ici.
  3. Victorian Reskins a créé un reskin de la JT LNER V2 en « Photographic Grey ». Voir ici.
  4. GGS a sorti un pack de scénarios pour la North Somerset Railway. Voir ici (Payant).
  5. Un pack de wagons GCR a été mis en téléchargement par SSS. Voir ici (Payant).
North Somerset Railway de GGS : ce pack de scénarios propose 7 heures de conduite.

North Somerset Railway de GGS : ce pack de scénarios propose 7 heures de conduite.

 

LES CRÉATIONS EN COURS

  1. Thomson Interactive est en train de créer l’Albulabahn. Voir ici.
  2. RSSLO va sortir prochainement l’OEBB 4023. Voir ici.
  3. Des wagons Lgs580 sont à venir chez 3DZUG. Voir ici.
  4. La Gotthardbahn de CreativeWorx va devenir gratuite. Voir ici.
  5. ChrisTrains crée un Stadler Flirt 3 et en est à la livrée « Süwex ». Voir ici.
Albulabahn de TI : enfin une ligne suisse qui promet !

Albulabahn de TI : enfin une ligne suisse qui promet !

 

Voili voilou ! J’espère que ça vous aura plu et je vous dis à la semaine prochaine pour un nouveau Rail-trappage.

Juil 22

TrenoNotte : « J’ai vécu ma première rêverie poétique à bord d’un train de nuit »

Salut ! Aujourd’hui un billet un peu particulier puisque je vous propose un aperçu en exclusivité des voitures Corail VU75 qui seront bientôt proposées à la vente par notre ami Hervé (TrenoNotte). Mais avant de vous en parler, vu que je suis quelqu’un de très curieux, j’ai eu envie de discuter un peu avec le créateur pour en savoir un petit peu plus sur le pourquoi de ce projet, et bien d’autres choses encore.

Olivier : Salut Hervé ! Je ne peux débuter cette interview sans t’interroger sur ce qui t’as fait connaitre dans notre communauté, cette fameuse vidéo où le simulateur est commandé… par un pupitre de CC 6500 ! Raconte-nous ^^

Hervé : Ah les CC6500 ! Ma fascination pour ces locos remonte à très loin dans mon enfance et quand j’ai appris qu’elles allaient disparaître, il a été vraiment important pour moi de garder quelque chose, une trace tangible de leur existence, afin de me souvenir de tous ces bons moments, de me souvenir de mon enfance aussi. Comme le disait Jacques Brel, à 17-20 ans un être humain a déjà vécu tous ses émerveillements et il passe ensuite sa vie à essayer de les revivre. Je suis totalement en accord avec ça et c’est ce que j’ai essayé de faire,revivre mes premiers émerveillements, tout gosse sur le quai, quand je sentais le souffle chaud des ces énormes machines décollant une lourde rame pour un pays lointain… Construire ce pupitre a été pour moi une aventure formidable. Depuis la récupération des pièces au dépôt de Vénissieux et dans les diverses casses ferroviaires et notamment celle de Culoz, jusqu’au branchement du pupitre sur TS et des premiers « tours de roues » virtuels, malgré toutes les difficultés et tous les problèmes techniques à résoudre, ce ne fut que du bonheur.

O : Et pourquoi le choix de Railworks/Train Simulator, du coup, comme support logiciel ?

H : Le graphisme surtout. MSTS était pour moi depuis un bail un tantinet dépassé et Trainz malgré toutes ses qualités avait trop de défauts.

TrenoNotte s’est fait connaitre avec son simulateur CC 6500.

O : Revenons-en à ton actualité de ce moment, les Corail VU75. Pourquoi ces voitures, et pas d’autres ?

H : Il faut bien commencer par quelque chose 😉 La liste est longue c’est vrai de matériel français à reproduire pour TS. Si j’ai choisi les corail VU c’est certainement parce qu’elles sont en cours de radiation désormais. On en trouve beaucoup en livrée classique dans les casses ferroviaires (j’adore me balader dans ces lieux) et il est toutefois encore possible de monter à bord de trains utilisant ce matériel pour par exemple enregistrer des sons, prendre des mesures pour une 3D fidèle… Les corail VU couchettes ont été utilisées sur tous les trains de nuit nationaux et internationaux au départ d’une ville française, comme j’ai un petit faible pour ce type de trains, mon choix était presque imposé !

O : Peux-tu nous préciser le contenu du pack que tu as prévu de rendre disponible à la fin de la semaine prochaine ?

H : il y aura trois packs en téléchargement : un gratuit avec les fourgons B6Dd2, un autre que tu connais qui contient les voitures couchettes (NDO : celui que je teste à la fin de cet article) et un dernier, et non des moindres, qui contient toutes les versions places assises A9, B11 et A4B6, toujours en livrée classique. Je posterai une vidéo de ce pack la semaine prochaine.

O : Tu as – après un long moment de réflexion j’ai l’impression – décidé de vendre tes modèles, alors que tes voitures MU étaient gratuites. Pourquoi ce choix ?

H : La création pour TS, il faut bien le reconnaître n’est vraiment pas quelque chose de facile. Ou plutôt, elle n’est vraiment pas une activité que l’on peut mener par petites touches, une heure ou deux par semaines. À ce rythme là, sortir une création avec un minimum de qualités peut prendre des années… et c’est d’ailleurs ce que l’on observe sur ce forum où des gens très talentueux œuvrent patiemment pour sortir des choses magnifiques mais en un, deux ans voire plus. Je pense par exemple à pml3, DOM107 ou Julien (qui malheureusement ne semble plus pouvoir trouver du temps pour cette passion dorénavant). Essayer de trouver plus de temps pour se consacrer à la création implique quelques sacrifices, avec ses proches mais aussi avec son travail. J’ai la chance de pouvoir moduler mes heures de travail (et donc mon salaire) et j’ai pris la décision cette année de les réduire pour libérer du temps pour TS. Le payware est une façon de se dire que l’on ne fait pas tout ces sacrifices pour rien même si je doute fortement trouver la richesse avec cette activité.

Les B6Dd2 seront gratuites, comme une sorte de mise en bouche.

O : On voit facilement que les trains de nuit ont une place toute particulière dans ta passion pour le ferroviaire – il suffit de lire ton pseudo ! Qu’est-ce qui te plait tant dans ces trains ?

H : Ma première rêverie poétique je l’ai vécue à bord d’un train de nuit. J’avais 5 ans. J’appelle rêverie poétique ce moment où on se laisse aller à des pensées agréables, doucement bercés par un spectacle simple qui nous envoûte. Je suis resté toute la nuit lors de mon premier voyage les yeux ouverts sur le paysage qui défilait à travers la baie vitrée du compartiment couchettes. J’ai été envouté, à 5 ans, par la beauté des lumières des villes que le train traversait de nuit, par les sons, les odeurs de chemins de fer (difficile à reproduire sur simulateur j’en convient… ;). Ça a été très fort pour moi et je ne saurais dire pourquoi. Tout ce que je sais c’est qu’à chaque fois que je prends un train de nuit, je ressens presque toujours ces sensations et tu ne peux pas imaginer comme je suis triste à l’idée qu’en ce moment même on enterre les derniers trains de ce type en France…

O : Bouh tu m’as volé ma transition 🙁 J’allais justement te rappeler qu’Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des transports a récemment annoncé l’arrêt le 1er octobre prochain de quatre des huit lignes Intercités de nuit…

H : Eh bien je vais te dire, tout ce que j’aime (ou j’aimais devrais-je dire) dans le train est en cours de destruction : les rames tractées, les trains de nuit, les lignes de montagnes avec le percement de tunnels de base (en Suisse mais aussi en France entre Lyon et Turin). Il ne va bientôt plus rien me rester de ma passion à ce train là ! C’est là que la simulation et l’évolution des qualités graphiques des simus à venir va me venir en aide. Je recherche avant tout à travers la simulation ferroviaire une façon de prolonger ma passion encore un peu.

Mais j’aime toujours de temps en temps aller dans les dépôts, discuter avec les cheminots, monter à bord des machines (grâce notamment à de bons amis conducteurs). Les trains de fret sont les derniers types de trains qui me fascinent encore vraiment et il en existe encore beaucoup donc tout va bien 😉

O : Question traditionnelle que je pose à chacun de mes invités : quels conseils peux-tu donner à ceux qui souhaitent se lancer dans la modélisation de matériel roulant pour TS ?

H : Conseil classique, valable pour toute création qu’elle soit technique ou artistique, ne jamais sous-estimer la difficulté et le temps que ça va prendre. Je sais que ça ne fait pas vibrer les jeunes qui se lancent dans la création d’une loco ou d’une rame entière avec très peu de connaissances mais il est fortement recommandé de choisir un objet simple pour débuter. De suivre toutes les étapes de la création, de la 3D en passant par les shaders et les textures puis les blueprints avec cet objet très simple afin de se préparer aux nombreuses difficultés qui les attendent. Cela dit, c’est une aventure géniale que de voir son modèle prendre forme petit à petit et sa toute première apparition dans le jeu est toujours un moment très fort.

Une voiture couchettes, une espèce en voie de disparition…

O : Une aventure que tu as déjà vécue avec tes voitures MU. Elles sont excellentes, et pourtant ce n’était que tes premiers modèles ! J’imagine que tu devais déjà avoir une expérience en modélisation 3D, mais quels sont les défis spécifiques de la création pour Train Simulator ?

H : Non, non, je n’en avais aucune. J’ai tout appris sur le tas grâce à des amis créateurs 3D et sur le forum avec l’aide de Patrick surtout (pml3), de DOM107 et de quelques autres que j’oublie sur railsim et sur des forums étrangers. Internet permet aujourd’hui, avec beaucoup de volonté certes, de se former à presque tout pour peu que l’on y passe du temps et que l’on soit constant et persévérant dans l’effort.  On trouve d’excellents tutoriels sur Youtube pour apprendre à manier les logiciels de création 3D. Par contre, il est vrai que toutes les connaissances propres à TS sont très difficiles d’accès et sans un guide averti, il est presque impossible de s’en sortir seul. Donc pour répondre plus précisément à ta question, les défis étaient multiples pour la création de ces voitures Corail : je voulais des textures haute résolution et une 3D impeccable sans toutefois grignoter trop le fps. J’ai bataillé dur pour optimiser les ressources et j’y ai passé presque la moitié du temps qui m’a été nécessaire pour mener à bien ce projet. Mais je crois au final que j’ai trouvé un bon compromis entre qualité et gestion des ressources.

O : Quel est le futur pour SimExpress ? Une CC 14100 peut-être ? 😛

H : C’est vrai qu’elles sont très chouettes !! Et ce n’est vraiment pas exclu que je les reproduise ! Le principal souci pour moi c’est l’authenticité. Je veux dire par là que créer un modèle demande de connaître à fond l’original, d’avoir parlé avec des gens qui utilisent ou travaillent sur la machine, leur avoir posé mille questions sur le fonctionnement de tel ou tel organe. D’avoir ensuite pris mille photos sous toutes les coutures et d’avoir enregistré le moindre son qu’elles produisent. De disposer de plans, de données techniques détaillées. Le futur proche pour SimExpress sera la BB26000. J’ai déjà amassé beaucoup d’informations sur ces machines grâce notamment à un ami qui en conduit quotidiennement et je pense vous concocter quelque chose de très poussé, au niveau de la simulation de conduite, des sons, des textures et de la 3D. J’ai également des voitures Corail VTU dont la 3D est presque terminée et qui risquent d’arriver avant l’hiver. J’espère sincèrement que mes modèles vont donner envie aux créateurs de lignes françaises de se lancer ou simplement de terminer leurs projets laissés de côté ! Ce serait vraiment chouette d’avoir une communauté française aussi forte qu’elle avait été pour MSTS. Peut-être cela arrivera avec TS2017, qui sait ?

O : Ah toi tu sais comment me parler 😛 En tout cas merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions. Je te souhaite la meilleure des réussites pour ces premiers pack de voitures, et nous attendons les prochains avec impatience !

H : Ce fut un plaisir Olivier. C’est moi qui te remercie.

Passons maintenant à la revue détaillée du pack couchettes, un des deux qui sera disponible à l’achat en fin de semaine prochaine si tout va bien. Il comprend 3 modèles de voitures Corail VU75, les A9c9ux, B10c10ux et B6Dd2. Ces voitures ont véritablement révolutionné le chemin de fer en France et permirent de rajeunir considérablement le parc du matériel remorqué de la SNCF. Commandées à partir de 1975 (d’où le nom), 60 A9c9ux (voiture couchettes première classe à neuf compartiments) et 290 B10c10ux (voiture couchettes seconde classe à 10 compartiments) furent rapidement livrées et engagées un peu partout sur le territoire et à l’international. Les B6Dd2, quant à elles, construites à 100 exemplaires, sont des voitures seconde classe à six compartiments de six places et grand compartiment fourgon. Elles rentraient aussi bien dans les compositions des trains de jour que de nuit.

Fait novateur pour l’époque, toutes ces nouvelles voitures Corail, à l’exception des B6Dd2, étaient climatisées. Aujourd’hui, les voitures couchettes, qui reçurent diverses modifications, dont le programme de rénovation Lunéa, circulent encore sur les quelques trains de nuits qui roulent en France. Pour les B6Dd2 par contre, leur présence sur le réseau n’est plus qu’un souvenir…

Ces voitures furent une révolution pour la SNCF.

Dans le pack de TrenoNotte, ces trois versions sont déclinées en deux livrées différentes, bleu corail d’origine et bleu corail avec logo SNCF nouille, ce qui permet donc de reproduire des compositions datant de 1975 jusqu’à la fin des années 1990. Mais malheureusement, les trains de nuit de ces époques comprenaient souvent d’autres types de voitures qui n’existent pas encore dans notre simulateur, surtout les T2. Il est également dommage de ne pas voir des versions modernisées de ces matériels, mais on comprend aisément le temps supplémentaire que cela aurait nécessité.

Les trois variantes proposées par TrenoNotte dans son pack, ici en livrée d’origine.

Ces voitures atteignent un niveau de qualité que j’ai rarement vu en quatre ans et demi de jeu. Le superdétaillage est remarquable, aucune forme ou texture n’est laissée au hasard, que ce soit sur le modèle extérieur, avec les bogies, les inscriptions de bas de caisse, agencées différemment sur les deux livrées, le patinage… ; mais aussi dans les différentes vues passagers, remarquables de réalisme. À noter pour ces dernières la présence d’une vue alternative « tête à travers la fenêtre », c’est assez sympathique. Petit absent : les voyageurs, ce qui rend ces voitures un peu vide, mais Treno m’a dit qu’il réfléchirait à cela.

Chaque voiture dispose de sa propre vue passagers.

Le textures sont particulièrement détaillées, comme je l’écrivais au-dessus, mais il faut particulièrement souligner le travail de la lumière sur les baies, qui peuvent prendre toute une palette de couleurs différentes selon l’angle de vue, et surtout l’emplacement du soleil bien sûr ! C’est la première fois que je vois ça sur un modèle dans TS et c’est très réussi !

Le travail sur la lumière et les textures est particulièrement remarquable.

Les différentes fonctionnalités ne sont pas en reste : signalisation d’arrière appropriée automatique – un standard, en 2016, et, grande nouveauté, le système de vérification d’état des freins est fonctionnel ! Notons également de belles animations des portes – malgré les poignées en 2D. Les sons sont quant à eux excellents, et permettent aux derniers qui n’étaient pas encore convaincus de se croire à bord de ces voitures. Le meilleur dans tout ça, c’est que niveau framerate, ça se comporte parfaitement sur le simulateur, du moment que l’on reste raisonnable en quantité bien sûr. Et même pour les grands fifous qui me lisent, Hervé a pensé à vous puisque des versions « Low poly », moins fatigantes pour le moteur graphique du jeu, sont incluses dans le pack.

Le rapide 5019 « Paris-Côte d’Azur » est vu en banlieue marseillaise en juillet 1979.

Vous l’aurez compris, même si le contenu de ce pack est quelque peu restreint, il atteint – à mes yeux en tout cas – un niveau proche de la perfection, et pour un peu moins de 5 euros, cela reste tout à fait raisonnable comparé à ce qui se fait ailleurs. Bravo Treno, et vivement les prochaines ! 😀

Juil 13

Le dernier modèle de vR : la BR 101 !

butipharm.net
cumbrescaracas.edu.ve
bestwaynelocksmith.com
cpcit4all.com
dejtingsidor danmark
rencontre avec zac
best sim dating games online
ghelco.it
a0023666.xsph.ru
agence de rencontres rochelaise
ou trouver prostituee geneve
kostenlos spiele apps für pc
passion-polar.com
konek.com.pl
renovierung-germering.de
date match des étoiles nhl 2015
come fare l amore e far godere un uomo
gad elmaleh rencontre jerry seinfeld
site de rencontre pour camerounaise
fredericksfuneral.fwh3.net
site rencontre herpes quebec
nätdejting böcker webbkryss
best dating sites for african american singles
train simulator 2014 kostenlos spielen
annunci bacheca cagliari
seguros24horas.es
donna orientale cerca uomo roma
fewo-inselruegen.de
dejtingsajter statistik namn
musiaked.com
kafarhamam.com
hgintl.com
promsoyz.ru
thealbionfoundation.co.uk
dejtingsajter helt gratis saker
pochan.nl
uomini cerca donne
paroles rencontre avec un ballon
internationell nätdejting tips
readhullaboutit.co.uk
clanet.pl
artikel om nätdejting exempel
nätdejting eller inte alls
lightmaster-product.co.uk
incontri personali sassari
annunci massaggi milano
rpu-olymp.ru
iiieyewear.com
list of best selling singles worldwide wiki
wow la rencontre avec un tout puissant
crisalidacoaching.cl
bioquanticsystem.com
nätdejting chatt kep
documentacionsanitaria.es
glöm nätdejting exempel
free chat online in america
hotel-ritter-akropolis.de
lastveigas.com
singel dejting se flashback query
polkasax.org
sekretar.ru
incontrare persone nuove uscite
akhava.com.br
web-palace.de
stofatapiterie.ro
1a-corp.ru
thailande prostituées prix
havrepappa dejta hästtjej
incontri donna verona
towerhill.com.br
tellis.ancestralsites.com
les prostituees sur facebook
blague pour site de rencontre
casagiarelli.com
domowemontessori.pl
outdoorgreat.com
kolodec.me
faire rencontres 91
asa-atsch-home.de
whatsapp kostenlos runterladen iphone
tchat adibou rencontre amoureuse
mitoo site de rencontre
serg7za.myjino.ru
ladcc.org
redidrive.eu
vart kan man gå på dejt
dejtingsajt gratis youtube
bra profil på dejtingsida
2014.warmianaszamalaojczyzna.pl
dejt sida
dejtingsidor thailand hus
två killar dejtar samma tjej film
centre rencontres bruxelles
investepro.com
avie site de rencontre
faire des rencontres dans le lot
completely free online dating websites
dejtingsida kultur ordbok
dejtat 2 månader engelska
goszakaz-alania.ru
rencontres a xv france 2
la rencontre meaning
description humoristique site de rencontre
nätdejting utan registrering
shop.myanmar9e.com
steam free singleplayer games
2015.namunschool.org
dating eastern european ladies in uk
k-del.fr
nätdejting för pensionärer försäkringskassan
cmaza.net
st.thomasmorechurch.org.uk
college.uniyar.ac.ru
dejtingsajter badoo konto
rencontre femme la reole
hochzeit.die-goldschmiedin.com
blind dating in las vegas
onlinetercumanlik.com
new.internetnonstop.eu
biohello.hu
baroprema.si
organista.archpoznan.pl
israelland.ru
dejtingsida för tatuerade huden
partnersuche aus dem osten
iditknaan.com
lithiumstorage.com
ballermannaward.de
prostitute gone bad
advanced-studios.com
felixvollmer.com
comment organiser une rencontre familiale
bakeca lucca donne
thienvodao.phpnet.org
bk-lev.ru
vibron.it
best online dating sites for 2014
rencontre anor
ametsuchihito.com
sites de rencontres entre musulmans
ikdoehet.nu
conquerfirstaid.com.au
site d rencontre nice
dejtingsida för ensamstående föräldrar
att dejta ett ex
chat incontrissimi gratuita senza registrazione
mirekhaus.de
fashionacademy.co
annunci per adulti trapani calcio
kanal5 dejting sidor
prostituee chinoise sur paris
s77086.gridserver.com
nowa.dbfobielany.waw.pl
agence rencontres angers
annunci in calabria
bohak.de
gigi-lulu.ch
best dating site of 2013
partnervermittlung rosenheim umgebung
psicologiavidaplena.com.ar
xn--80aaaoqeoac6de.xn--p1ai
dopcenter-altai.ru
xn—-7sbce4bvbexdpy1c3f.xn--p1ai
bebvittoria.it
hur man dejtar en vattuman
nätdejting presentation ideas
partnersuche in bern helmets
3shells.net
dejta japanskor
bhronline.co.uk
blog.elizabethhoward.net
uniq-works.de
dejtingsajter happy pancake erfarenheter
dejtingsajt vänner citat
sacha baron cohen isla fisher rencontre
se rencontrer normandie
meet houilles
powerconector.com
englishda.ru
maldiney rencontre et psychose
rencontre petrarque
meine stadt lübeck singles
dejta på facebook side
adrianromano.com.ar
dejta 2 samtidigt lyrics
salon de rencontre antwerp
vacation destinations for singles over 50
bästa nätdejting exempel
feuerwehr-mariaanzbach.at
rencontre adolescent nord
bdsmroom.ru
dejtingsida för bönder medeltiden
simat-schilder.com
rencontre quatrieme type film
siti di incontri extraconiugali
creative-solutions.net
donna cerca relazione
tv-30.ru
good dating websites for young adults
tsonga nadal rencontres

Juin 12

Les simulateurs Giravions, ressuscités par Simcab

partnersuche karlsruhe kostenlos runterladen
sms um date bitten
rencontre du 3eme type bluray
corsi di fotografia monza
sie sucht ihn regensburg kostenlos
positivt med natdejting tips
dejtingsajter norrland results
site musulman de rencontre gratuit
free online chat rooms in india no registration
dejtingsida happy pancake mobile
sortir rencontre bruxelles
sms nach date fragen
natdejting pancake xoai
internet partnerborsen im test
annunci incontri donne
natdejting 60+
annunci personali gratuiti milano
rencontre extraterrestre sims 2
incontri donna como
athletic singles dating sites canada
rencontre des musulmans de france au bourget
norrlandskontakten gratis dejting
spectacle magnifique on y rencontre
rencontre homme cubain
dejtingsidor for vuxna
cinema rencontres a la campagne rieupeyroux
dejtingsida for yngre edda
siti incontri gratis senza registrazione
free dating apps yahoo
rencontre motard
siti di incontro online gratis senza registrazione anonimi
taux de rencontre pokemon shiney
dejting 2012 olycka
donna bakeca brescia
dejt chatt kep
list of free dating sites in australia
christen rickli partner
partnervermittlung polnische frauen de erfahrung
nar hora av sig efter forsta dejten
online dating miami fl
partnersuche ukrainerinnen mentalitat
sasuke rencontre karin
online dating hong kong expat
rencontre sarre union
malaysian indian chat room online
best free dating sites thailand
online dating london review
romanian online dating sites
sms till dejt
prix prostituee nantes
date sms galaxy s4
suche partner fur geschaft
dix breves rencontres
annunci di vendita gratis
dejtingsajt personlighetstest online
dejta flera tjejer samtidigt viaplay
gratis dejting for unga aktiesparare
dejt via facebook
rencontre hockey atome de granby
single milano community
viol prostituee mulhouse
natdejting gratis for unga ut
site de rencontre gratuit non payant pour homme
texte rap rencontre
chat con ragazza
christliche singleborsen kostenlos bayern
free online chat rooms south africa
dejting for unga under 18 augusti
free dating site latin america
free dating websites plenty of fish
hur lange dejtar man innan man blir tillsammans
natdejting happy pancake
cerca donne single
uomo cerca donna udine
donne chat adulte paris
partnersuche im chat nummer
top selling music singles of 2013
rencontre la bouilladisse
facebook chat app jar
single party oberbayern dusseldorf
annunci massaggi trans
chat per incontrare gente
dejtingsajt viktoria
hp dejting online
nadege secret story site de rencontre
natdejting eller inte rosta
full metal jacket prostitute quote
100 free dating site in usa canada and australia
gratis mobil dejting exempel
free yahoo chat rooms in pakistan
dating site professional singles
white girl looking for black guy dating site
rencontre femme sexe paris
incontri con telefono
dejtingsidor konsfordelning yrken
dejting pa facebook tips
african american singles dating
dejtingsidor for unga gratis youtube
dejting sajtovi u srbiji
dejtingsidor familjeliv namn
giochi di societa per adulti on line
frauen aus polen treffen
utvardering dejtingsajter gratis
gratis dejtingsajt sverige konsert
dejtingsajter for hiv
date outfit lookbook
incontri per adulti a treviso
rencontre en 7 minutes
best singles restaurant san diego
date app nearby
dejta vaxjo lakers
partnersuche friendscout24 kostenlos login
gratis dejting utan medlemskap kostnad
8es rencontres parlementaires sur le cancer
amerikanska dejtingsajter gratis
natdejting vad ska man skriva datum
shalom rencontre
torino incontri donna
uomo cerca donna la spezia
tiilt rencontre tarif
incontri donna roma
regime fiscal des prostituees
annunci bakeca benevento
free gay dating site in the philippines
sms date change
dejta ensamstaende mamma hjalp
encontre a mi hija teniendo relaciones
incontri brescia donna cerca uomo
online free chats in india
bisexuell dejtingsida gratis
rencontre mondiale logiciels libres
sms date kontakt
incontri su web
filme kostenlos ohne registrierung online schauen
incontri donne bakeca roma
dejting 45 minuter
dejtingsida for vegetarianer recept
free online dating on mobile phone
rencontre select gratuit
free dating site review uk
dejta en nord
siti di incontro gratis senza registrazione kik
ragga pa dejtingsidor
site de rencontre totalement gratuit sur iphone
rencontre asnl
dating on line gratis
chatroom ohne anmeldung kostenlos
rencontrer coniugazione francese
sito incontri completamente gratis
natdejting hp for
forsta dejten vad ska man gora
filipino dating kisses international
frauen kennenlernen forum
dejta nagon pa jobbet
nadia rencontre
incontrissimi chat gratis senza registrazione cuneo
match date regex javascript
partnervermittlung zurichsee
single malt scotch ratings 2011
speed dating birmingham uk
rencontres femmes plourivo
php chat server source code
sim date spiele kostenlos
cercare amore online subtitrat
coppie incontri torino
annunci incontri massaggiatrice
donna cerca uomo a fano
miglior sito per incontrare persone
site de rencontre gratuit pour ado sans inscription
ver canales television para adultos online gratis
sito incontro senza registrazione yahoo
eric valli rencontres
dating agency for horse lovers
annunci ragazze a trento
dejt sajtovi
natdejting golf
rencontre femme finlandaise
annunci incontri siracusa
tips pa roliga dejter
site de rencontre gratuite quebec
des sites de rencontre sans inscription
festival racine et rencontre
gratis svenska dejtingsidor gratis
vilken dejtingsajt passar mig quiz
gratis natdejting sverige konsert
basta dejtingsajt flashback skvaller
dejting i lulea
dejtingsida for bonder jagare
dejta morkhyade kvinnor weed
siti incontri recensioni
invitation rencontre professionnelle
date app stockholm
best dating site in united states
alte freunde finden kostenlos
live chat in asp.net source code
dejt 3 juli
dejtingsajt norrland ab
date match algerie burkina faso
site de rencontre francais a l’etranger
online dating first meetup
dejtingsidor pa facebook logo
date night outfit ideas pinterest
incontri donne toscana
surpris avec une prostituee
free singles chat in usa
flirt und dating apps nz
je cherche site rencontre
incontrare donne gratis
free dating sites online with chat
hjalp med dejting fragor
fischkopf singleborse test
dejting helsingborg jobb
donna cerca uomo mature
dejta muslimska tjejer
otrogen dejting jonkoping
dejta en vattuman fisk
baloo club rencontre
opening lines for dating site
rencontre ashkenaze
incontra gente gratis senza registrazione
when should i ask to meet online dating
rencontre humanoide
incontro donne cagliari yahoo
vad kostar dejtingsajter
date coach koln
dejtingsidor otrogen
free chat room application for mobile
dating south africa singles
hiv singles dating in nigeria
sites gratuits de rencontres de femmes russes
donne single in chat
ado rencontre msn
dejting i linkoping jobb
ferienwohnung ostsee single mit kind
acheter rencontre cosmique
free online dating site in spain
marcel ophuls et jean-luc godard la rencontre de st-gervais
pakistan chat online free
donne in amore trama
dejtingsajt for 15 aringar goteborg
dejtingsidor kostnad
free internet dating no registration
lettre pour rencontre
tableau des rencontres champions league
best dating site in copenhagen
annunci ragazze messina
dejting sajtovi u srbiji enterijer
dejtingsajter for par
gratis dejting finland juli
date add 7 days php
lapin rose rencontres
rencontre dentelle cabourg
bakeca incontro latina wikipedia
ecole la rencontre
free dating sites in brazil
partnersuche kostenlos frauen anschreiben
donne per fare amore
hotmail email adresse einrichten kostenlos
beskrivning natdejting exempel
logiciel de rencontre gratuit pour mac
prix prostituee bruxelles
how to get a girl to reply online dating
sito incontri serio
corsi a monza
facebook single kostenlos
werken als prostituee in nederland
dejtingsajter statistik wm
prata i telefon innan dejt
rencontre avec des femmes riches
site rencontre camping cariste
les premiers mots pour une rencontre
online dating sites philippines
dejting profiltext partnersuche
incontri donna cerca uomo napoli
profile for dating site examples
kan man dejta pa gta 5
rencontre du film marocain fes
holidays for singles over 50 from ireland
sms second date
annunci incontri kijiji
incontri pesaro urbino
dejting i norrland damer
incontri uomo donna
come incontrare donne rumene
incontrare un uomo
dejting online gratis quiz
dating sites for indian singles in usa
dejtingsajt etnicitet definition
appuntamenti al buio
partner mit 2 kindern
chat gratis argentina con fotos
juegos gratis de encontrar objetos ocultos para adultos
rencontre sobre
free live chat for wordpress
free interracial dating canada
cosa fare per dimenticare un amore
posti dove incontrare donne
dejtingsajt mazily recension
singles nights london thursday
siti per incontrare ragazzi nuovi
donna cerca uomo milano massaggi
pap rencontres
exklusiv dejtingsajt
dejtingsidor sport idag
rencontres et loisirs
natdejting forsta dejten kyss
far man dejta sin larare
incontri a cattolica
uk dating sites comparison
cerco donne vedove
dejtingsajt anvandarnamn rikskortet
incontri per adulti bari
rencontres femmes diego suarez
dejta manga samtidigt barn
nuova chat incontri
dejtingsajt akademiker
vilken dejtingsida ska man valja uppsala
akademiker partnersuche osterreich
32 rencontre notariales
date app in usa
come e bello far l amore film completo
free live chat module magento
sending message online dating examples
rencontres recherche innovation tourisme
dejta kille med borderline
bar la rencontre
thai pongal date 2015
singlereisen weihnachten deutschland
chat free java
natdejting happy pancake english
encontre seu caminho guarde foi bom jogue fora restou
date via chat
dejtingsidor goteborg x2000
best international gay dating site
incontrare donne ucraine opinioni
chat sexe vannes
comment rencontrer une fille de l’est
dejtingsajt mazily uk
natdejting ligga pa
dejta ratt rad
word rencontre
comment rencontrer mark zuckerberg
rencontre mariage toulouse
rencontre sarkozy cnt
gratis dejting eu
dejtingsajt affar uppsala
film bigfoot la rencontre inoubliable
singleborse partnersuche wien
fb chat application for android mobile
rencontres entre golfeurs
best first message on dating site
incontri uomo cerca donna
namn dejtingsajt
dejtingsidor stockholm
dejta med hiv
dejtingsajt bi utvecklare
site de rencontre professionnel gratuit
web chat romanesc online gratis
chat frau sucht frau youtube
donna cerca matrimonio
donne incontro torino
partnervermittlung heidelberg russland ukraine
dejten dvd lasare
natdejting motesplatsen weekend
dejtsajt
best worldwide dating sites
rencontre d’amour histoire
dejting gavle dagblad
partnervermittlung schweiz ukraine
gratis dejting badoo zoeken
partnersuche im internet peinlich
online chat room for singles
singleborse kostenlos rheine
motards rencontres
polnische single frauen kennenlernen
vilken dejtingsida gratis
chemins et rencontres hofmannsthal
basta internet dejting jamtland
ist partnersuche de wirklich kostenlos runterladen
rencontres serieuses sur lille roubaix tourcoing arras lens bethune & + celibnord
two com rencontre
apps for facebook chat on mobile
natdejting profil mall gratis
fun things to do in san diego for young adults
best gay dating site reviews
dejtingsajt for ensamstaende kvinna
site de rencontre aide soignante
siti di incontro senza registrazione kindle
natdejting sifo matning
cite de rencontre gasy
chat ragazze roma
dejta japan huset
natdejting fungerar inte utomlands
siti incontri adulti
kontaktannons dejt
ragazza cerca amici
dejtingsajter under 18 intyg
siti annunci vendita
tarocchi on line gratis amore francesco
siti single gratis

Articles plus anciens «