Rivet Games – Ligne Bernina pour TSW 4

Bonjour à toutes et à tous, voici un petit test de la nouvelle ligne métrique Italo-Suisse de Rivet Games, la Bernina. La ligne fut construite au début du 20ème siècle par la « Bernina-Bahngesellschaft (BB) », à la fois pour desservir des centrales hydro-électriques, et à fins touristiques. La ligne TSW 4 est un sous-ensemble de la ligne complète et totalise 12 gares, reliant Ospizio en Suisse à Tirano en Italie, à des altitudes comprises entre 400 et 2200m allant avec de forts dénivelés et de superbes paysages, y compris le viaduc circulaires et d’autres. La ligne a coûté très cher (15 millions de Francs Suisses, une somme gigantesque à l’époque) et son coût d’entretien, notamment à partir de son ouverture en hiver dans les années 1910, a fini par couler la BB. Ce sont alors les chemins de fer Rhétiques (RhB) qui ont racheté la ligne dans les années 40 et l’opèrent depuis.

Cette ligne était très attendue par la communauté, et tout le monde espérait que Rivet allaient monter la barre assez haut, la précédente ligne Rivet des RhB (l’Arosa) était bien sympathique, mais largement perfectible au niveau des décors, notamment les montagnes.

Autant le dire de suite, l’objectif est atteint. Cette ligne est une des plus belles de TSW, aussi bien en période été qu’hiver enneigé. Comme d’habitude, une seule rame est disponible mais superbement modélisée, la ABe 8/12 Allegra assez récente puisque ces rames furent mises en service en 2009. Sa dénomination indique que 8 bogies sur 12 sont moteurs, nécessaire pour grimper ces fortes pentes, pour un total de plus de 3000CV, permettant aussi de tracter des wagons de marchandises..

Les commandes sont très complètes, et une grande partie des contrôles de la cabine actionnables.

Les systèmes d’alerting et sécurité « ZSI » pour les signaux et « SisTE » (équivalent SiFa en Allemagne ou Vacma chez nous) sont implémentés et bien expliqués dans le manuel. Ils sont désactivés par défaut lorsqu’on démarre les scénarios fournis avec la ligne.

La rame dispose d’un frein électrique sur le manipulateur de traction combiné, de freins de train classiques, et frein de parking. un régulateur de vitesse (Vsoll) est aussi présent et plutôt pratique pour ces lignes escarpées.

Comme d’habitude le Raildriver est bien supporté et tous les contrôles utilisés. La manette du frein loco sert ici à régler le régulateur de vitesse.

On appréciera aussi les annonces à bord du train, en plusieurs langues. Espérons que ceci se généralisera à toutes les lignes à venir 😊

Mais assez de blabla, passons à quelques vidéos en 4K, qui restent comme d’habitude le mieux pour montrer à quel point cette ligne est superbe de bout en bout. N’oubliez pas de passer la résolution Youtube en 4K, même si vous avez un écran full HD ou QHD.

En conclusion, cette ligne m’a enthousiasmé, si vous aimez les lignes scéniques et/ou de montagne, vous pouvez y aller les yeux fermés vous ne serez pas déçus, cette production est tout à fait au niveau de ce qu’on attend de TSW en 2024! Et ce même si il reste quelques petits bugs mineurs, comme toute ligne de TSW de toue façon. J’ai relevé, une fois, un peu de neige dans un tunnel, et sur un scénario visible sur une des vidéos, j’étais bloqué sans pouvoir redémarrer après changement de cabine, mais là je ne suis pas sûr que l’erreur n’était pas entre le Raildriver et la chaise 😁

TSW2 – Rivet Games Isle of Wight 2022 / Class 484

Bonjour à toutes (si applicable, je n’ai guère vu d’interventions féminines sur le forum) et à tous, comme à chaque sortie de DLC de Rivet Games je vous propose un petit test, sans comptage de rivets (OK, peut mieux faire, mais c’est vraiment l’expression la plus appropriée ici), et surtout basé sur images et vidéos comme d’habitude. Nous avons ici un DLC à petit prix (17.99€), je parle de suite du prix car il faut en tenir compte dans l’évaluation globale.

Ce DLC ne s’ajoute pas à IoW d’origine et ne le remplace pas, mais est autonome et comprend:

  1. une version actualisée « 2022 » de la ligne Isle of Wight qui était initialement sortie sur TSW 2 en 2020. Cette ligne électrifiée de type « 3ème rail » a réouvert en Novembre 2021 dans la vraie vie après avoir été en maintenance depuis le mois de Janvier
  2. Une nouvelle rame de type EMU, la Class 484, qui est en fait basée sur de l’ancien matériel type D78 du métro Londonien (années 70/80) entièrement reconditionné pour l’usage pour la compagnie Vivarail qui exploite cette ligne

La ligne comprend 8 gares, pour une longueur totale d’environ 8 miles soit environ 13 kms:

Il s’agit en fait d’un trajet Nord (Ryde) vers Sud (Shanklin), situé côté Est de l’île.

Note: le manuel de la ligne se télécharge ici https://www.rivet-games.com/fr/product/island-line-class-484/ , merci à Rivet de le mettre simplement à disposition, car contrairement à TS, les manuels TSW2 ne se téléchargent jamais avec les DLC et c’est assez pénible…. Le manuel est vraiment bienvenu pour découvrir toutes les fonctions de la rame notamment.

Cette ligne inaugure (en tout cas pour moi) une nouvelle présentation des scénarios par « chapitres » que je trouve assez agréable:

Edit: bizarrement, j’ai eu cette présentation au premier lancement de la ligne, puis fini, les fois suivantes, présentation classique avec Tutos, Scénarios (5) et Time tables (56). Impossible de revoir cette présentation par chapitres a priori. Si quelqu’un a une idée…

Voici le tuto de base de la Class 484 en vidéo, brut sans préparation 🙂:

La rame est belle est assez complète au niveau des équipements, comme toujours chez Rivet. Un AWS est présent (pas activé sur cette 1ère vidéo), mais n’a pas vraiment servi sur les quelques scénarios que j’ai faits car les feux étaient tous au vert. La conduite est simple, avec un manipulateur combiné traction/frein. Ca accélère fort dès le 2ème cran sur 4 de traction, si c’est réaliste cette rame a de sacré moteurs, mais venant d’un matériel type métro, c’est possible.

Au niveau des décors, c’est plutôt joli, surtout au niveau de Pier Head avec la partie sur l’eau, et en hiver grâce au rendu de TSW 2 sur la neige, la végétation et les éclairages, c’est franchement sympa comme en atteste cette vidéo:

On constatera aussi que l’environnement sonore est bon et bien équilibré, rien ne m’a choqué comme parfois sur certains matériels roulants. Un petit bug est visible ou plutôt audible à partir de 23:30 environ sur cette vidéo, le son d’alarme AWS (mis en route car j’ai du faire une marche arrière suite à une gare quelque peu ratée 😁) persiste en vue extérieure même une fois l’alarme acquittée. Ce sera probablement rapidement corrigé. A part ça je n’ai pas détecté d’autre problème.

Le souvenir de la version originale de la ligne est trop lointain pour que j’aie pu identifier les différences graphiques, cette version 2022 ayant été améliorée. Eh oui, car je n’ai pas souvent relancé la version d’origine, on arrive là à la limite principale de cette ligne: l’absence d’embranchements/lignes secondaires, et la longueur de seulement 13 kms font que la variété des scénarios et donc la replay value restent limitées, le tout avec une seule rame en circulation. Encore une fois, c’est à mettre en face du petit prix de ce DLC qui offre une ligne plutôt jolie et cette nouvelle rame, mais je pense que ça le réserve tout de même aux fans de lignes et rames anglaises ou de cette île en particulier. Il aurait peut-être été sympa aussi de proposer un petit prix d’upgrade pour les possesseurs de la ligne originale, là du coup ça s’adresse vraiment à ceux qui ne l’ont pas déjà.

En conclusion, je dirais que ce DLC est plaisant et bien réalisé, mais qu’il ne faut pas en attendre l’envie d’y rejouer beaucoup, une fois quelques allers/retours faits on passera à autre chose. Je vais néanmoins tester d’autres scénarios et en extraire au moins une vidéo additionnelle.

TSW2 – Rivet Games – Central Schweiz Luzern-Sursee

Bonjour bonjour,

Comme à chaque sortie d’une ligne de Rivet Games, je vous propose un petit test agrémenté de quelques vidéos en 4K. On reste en Suisse comme pour l’Arosa, cette fois dans la partie centrale du pays, entre Lucerne et Sursee. Je rappelle que je ne suis pas un hardcore gamer ou simmer, je vais évaluer surtout les aspect graphiques, sonores, les éventuels bugs rencontrés, l’impression générale qui se dégage du DLC, mais par exemple je ne compare pas l’exactitude des dispositifs ou du comportement du matériel roulant par rapport à la réalité (que la plupart du temps je ne connais pas, par définition). L’itinéraire compte 9 gares:

Un grand lac, des zones urbaines, de la campagne, un peu de relief, le potentiel semble intéressant. Voyons ce que ça donne dans Train Sim World 2.

En ce qui concerne le matériel roulant fourni avec la ligne, il s’agit du RABe 523, rame automotrice électrique fabriquée par Stadler et mise en service à partir de la fin des années 2000. Il s’agit de la première version des rames « Flirt ».

Comme d’habitude chez Rivet, la rame est exempte de tout reproche. La modélisation est impeccable, intérieure comme extérieure, les vitres, rétroviseurs, pare-soleil de la cabine sont opérationnels, et les sons en cabine sont convaincants, avec un niveau et un spectre sonore que je trouve bien équilibré avec les vues externes, ce qui est loin d’être toujours le cas, toutes locos du jeu confondues.

La loco a un système « ETCS » (European Train Control System) , les niveaux 0 et 1 sont implémentés, au niveau 0, il s’agit juste d’un contrôle de la vitesse limite et d’un freinage si elle est dépassée, au niveau 1, le système calcule une courbe de freinage et adapte dynamiquement la vitesse limite. Voir le tuto en vidéo:

Alors, est-ce que la ligne et les décors sont à la hauteur de la rame? Bon, la ligne est un peu courte. 25 kms, c’est parcouru en 20 minutes pour les scénarios sans arrêts, et environ 30 minutes avec les arrêts. Par contre, c’est beau et varié, zones urbaines, campagne, et friches industrielles avec des belles usines, entrepôts etc…

L’avantage d’une ligne courte, c’est qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer si elle est bien réalisée, ce qui est le cas. Il y a énormément d’assets custom, et pas de zones un peu pauvres en décoration comme on a pu voir parfois dans le passé. Ensoleillé et enneigé à la fois, c’est carrément magnifique, comme en atteste cette vidéo. Comme toujours, sélectionnez la résolution 4K même si vous avez un écran full HD, ce sera bien plus net.

On constatera également que l’on croise pas mal de trains AI, malheureusement ce sont tous la même rame, seul matériel roulant de cette ligne, et on ne pourra pas faire rouler la GE 4/4 qui est en métrique, bien sûr. On peut tout de même espérer voir des trucs sympas via le Creators Club et les scénarios bricolés par les utilisateurs, à suivre..

Gare de Lucerne

Le Raildriver est bien supporté par la rame, seuls les phares ne fonctionnent pas avec le bouton correspondant, ce sera peut-être corrigé par la suite, mais tous les principaux contrôles sont OK, y compris le bouton du pantographe.

C’est beau…

Et une vidéo Sursee-Luzerne en été, bel éclairage de fin d’après-midi (note 24/03 @ 19H00 la vidéo est encore en cours de traitement youtube donc en 360p, le 4K va venir plus tard, pas avant demain c’est très long):


Pour finir, un petit résumé des points positifs et négatifs de la ligne, pour moi le positif l’emporte aisément sur celle-ci et on a envie d’y revenir:

+: très belle rame, bien modélisée, agréable à conduire, bon travail sur les sons, ça compte aussi le son, un facteur essentiel de l’immersion.

+: c’est joli est varié, sur 25 kms on a villes, champs, zones industrielles, lac… plaisant à parcourir, en variant les saisons et horaires

-: une seule rame fournie avec la ligne, classique, mais.. dommage. Donc aucune mission ou train AI de fret, ou autre type de train

-: ligne tout de même courte, 25kms c’est un peu le minimum syndical

Voyons ce qui sortira du Creators Club et des scénarios bricolés par les utilisateurs sur cette ligne, ça pourrait être sympa.

TSW2 – Rivet Games West Cornwall

Bonjour bonjour, encore un test rapide de DLC Rivet Games pour Train Sim World 2. Je ne sais plus si je l’avais déjà dit, ils me fournissent une clé quand les DLC sortent, pour tester et publier un article ici, je le précise pour que ce soit clair. Ce qui ne m’empêche pas d’être le plus objectif possible et de pointer aussi bien les défauts (que je perçois, voir remarque suivante) que les qualités des DLC . Je le rappelle, je suis un pur casual gamer, pas du tout un fan hardcore de simulation poussée, en ça Train Sim World 2 me convient parfaitement (enfin, depuis qu’il fonctionne bien avec le Raildriver) même si il y a encore des axes d’amélioration bien entendu. Mais il n’y a pas besoin d’être oenologue expert pour faire la différence entre une piquette et un bon vin, non plus 🙂

Aujourd’hui nous nous intéressons à leur nouvelle ligne « West Cornwall », située à la pointe sud-ouest de l’Angleterre donc, et extrémité de la « Cornish main line »:

La ligne relie ici Penzance (avec passage en bord de mer donc) à St Austell , ce qui représente environ 65 Kms, plutôt une bonne longueur pour une ligne TSW, les scénarios atteignent souvent une bonne heure. Voici la carte 2D visible dans le jeu:

Cette ligne appartient de nos jours à GWR (Great Western Railways). On voit sur la carte une petite branche (en bord de mer), qui va jusqu’à St Ives. Il y a 11 gares en tout sur la ligne dont 3 sur cette branche.

Au niveau du matériel roulant fourni avec la ligne, nous avons:

  • L’automoteur (DMU) à 2 voitures Class 150, fort bien réalisé je trouve, mais ça c’est le cas de tous les matériels Rivet Games jusqu’à maintenant
  • Une Class 37 (reskinnée, qui existait déjà dans le jeu sur la ligne Tees Valley)
  • 2 types de wagons de ballast pour les scénarios fret

Il y a 5 scénarios classiques fournis avec la ligne, ainsi que 67 « time table », il y a de quoi faire. Pas mal de scénarios impliquent des actions extérieures, comme mettre en route la station de lavage de la rame, ou encore changer les aiguillages avant de partir, etc… c’est toujours sympa pour l’immersion.

Exemple ici avec le début d’un scénario Class 150 où il faut d’abord laver la rame avant d’entrer en gare:

La première impression après avoir parcouru la ligne est que Rivet Games s’améliorent vraiment avec le temps. Soyons honnêtes, Isle of Wight était moyenne, Arosa déjà nettement mieux mais avec quelques défauts, ici on sent que la maîtrise du moteur du jeu s’améliore, en quelques heures de jeu je n’ai pas noté de défauts majeurs. Le seul point qui me laisse sur ma faim est au niveau sonore. TSW2 est « le futur de la simulation ferroviaire », on aimerait que le son soit plus élaboré que dans TS, or là j’ai l’impression que c’est un peu le contraire, surtout si on compare aux packs AP pour TS. Je n’ai jamais roulé dans une vraie Class 150 ou 37, mais à force dans TS on les connaît un peu et là je trouve que ça sonne un peu trop « générique » et ça manque de punch et de clag pour la 37. Edit 28/10: avec la version beta testée initialement, il y avait un souci de déséquilibre trop important du volume entre vues cabine et externes, une mise à jour reçue le 27/10 a réglé ce problème, en tout cas chez moi…. Note à tous les possesseurs de Raildriver: je vous recommande vraiment si pas déjà fait de brancher un petit transfo 12V et de l’intercaler entre sortie du PC et système son, sans forcer le volume, c’est vraiment sympa de sentir le rumble du moteur ou des rails dans les leviers et le réglage de volume permet de l’ajuster finement pour que ça se mélange avec l’audio qui sort du système normal sans que ça choque. Voici pour suivre une vidéo de la branche St Ives – Erth au décor sympathique, on a ici une mini-ligne avec sa personnalité un peu à part de la ligne principale:

Voici une autre vidéo d’un scénario timetable au petit matin en automne, avec la Class 37 et quelques wagons de ballast. La loco est plaisante à rouler, j’ai planté le scénario à la fin car un peu fatigué, mais ça donne déjà une très bonne idée de la ligne. Beaucoup d’arbres et de campagne, on n’est pas dans des zones urbaines denses. La fluidité est excellente même en 4K, comme la plupart des lignes dans TSW2 désormais. On est loin des saccades de TS sur beaucoup de lignes.

Au final, j’aime bien cette ligne et il est vraiment positif que Rivet Games montent progressivement en niveau au fur et à mesure des sorties. Un petit bémol pour le son, mais ça ne m’étonnerait pas que la communauté sorte un patch pour améliorer ça, notamment sur la Class 150, à suivre sur TSC.

Une vidéo en hiver pour finir, sur un time table en hiver au départ de Truro. Cette vidéo a été faite après la mise à jour du 27/10, on constate que le déséquilibre entre volume des vues cabine et externes a disparu, c’est un peu plus fort en vue externe, normal, mais pas gênant. On entend donc mieux en vue cabine, c’est bien. Par contre j’avais mis le curseur de la neige à fond, et il y en a à peine un peu au départ, je ne sais pas pourquoi.

L’importance du travail d’équipe

Voilà qui a remué la communauté de Train Simulator, du moins celle intéressée par le ferroviaire britannique. Alan Thomson, aussi connu pour sa zythophilie que ses streams de notre simulateur favori, a annoncé il y a peu la sortie à venir de la Class 185, qui nous manquait depuis des années pour de nombreux itinéraires ! L’add-on est finalement disponible depuis hier soir. On pouvait déjà acheter plusieurs lignes, très réussies, mais qu’en est-il de ce premier matériel roulant, vendu comme « du jamais vu dans Train Simulator » ?

Enfin une Class 185 pour TS !

Petit rappel pour ceux au fond qui n’ont pas suivi, la Class 185 est un automoteur tri-caisse Siemens, membre de la grande famille des Desiro. Il a été conçu dans le cadre de l’attribution de la franchise Transpennine Express au consortium FirstGroup/Keolis (FTPE), qui prévoyait le remplacement des Class 158 et 175. Au total, 51 rames furent livrées entre 2005 et 2006, et celles-ci circulent toujours aujourd’hui sur la même franchise, bien que l’opérateur ait changé.

Les 185 roulent sur l’ensemble du réseau Transpennine Express, comme par exemple entre Liverpool/Manchester et Leeds/York/Edinburgh.

Alan Thomson Simulation (ATS) nous propose ici un pack décrivant l’ensemble de l’histoire de ces rames, puisque les 3 grandes livrées (FTPE Barbie – portée avant la mise en service commercial, FTPE et TPE) sont reproduites. Des livrées de transition et spéciales sont aussi présentes, portant le total des versions à 14. Seules manquent deux livrées spéciales, 185111 Victoria Cross and 185108 Liverpool 08, pour atteindre une exhaustivité rarement vue dans notre simulateur. Un grand soin a été apporté au modèle 3D, provenant d’Imbue Studios, tout comme aux textures des livrées, et le rendu en jeu est superbe.

En plus des livrées communes et de transition, 7 livrées uniques sur les 9 ayant existées ont été reproduites.

Côté voyageurs, la rénovation entamée en 2017 est également prise en compte puisque 2 vues passagers (origine/modernisée) sont incluses. On regrettera peut-être l’impossibilité de se déplacer dans la rame, fonctionnalité retrouvée de plus en plus souvent dans les add-ons récents, mais là encore, le travail de modélisation est très joli.

Les amateurs de vues voyageurs ne seront pas en reste.

La vue cabine reste cependant celle qui est la plus belle, avec une 3D et des textures remarquables. On est clairement au niveau des dernières réalisations d’AP, qui avait déjà pourtant hissé la barre très haut avec sa 411/412. Mais là où ATS fait mieux, c’est au niveau des fonctionnalités. Déjà, quasiment tous les boutons en cabine sont cliquables ! Même si cela ne sert à rien, comme avec le système d’interphonie par exemple, c’est toujours sympa de se dire qu’on peut cliquer sur tout. Il faut souligner le système de sécurité TPWS dont la simulation est la plus complète que j’ai vue pour TS. Bien entendu, les radios, GSM-R ou NRN, sont simulées. Il y a également un très beau TMS (interface homme-machine) très fonctionnel.

La cabine de cette 185 est peut-être la meilleure, tous trains confondus !

Mais ce qui fait véritablement la différence, c’est le système d’information voyageurs avec annonces sonores (PIS). Pas tellement pour la fonctionnalité en elle-même, que certains trouveront anecdotique, mais plutôt car elle témoigne du niveau avancé des scripts qui ont été conçus, et donc des compétences de ceux qui en sont les auteurs. En effet, pour la première fois, un script externe, devant être lancé avant TS, permet en rentrant un code dans le PIS, de diffuser automatiquement les bonnes annonces sonores automatiques. Cela promet pour les prochains mois et années !

Difficile de vous montrer les annonces sonores en image, mais croyez-moi, c’est top !

Témoignent également du soin apporté aux auteurs de l’add-on des petits trucs ici et là, comme les essuies-glaces non synchronisés entre celui côté conducteur et celui accompagnateur, la mise en route du speed set (vitesse imposée), le son du sifflet qui est plus fort au dessus de 18 mph… Finalement, seul manque une simulation de l’Eco-mode, un système d’aide à la conduite conseillant par exemple au conducteur quand arrêter un moteur diesel pour diminuer la consommation en diesel. Les scripteurs ont essayé, mais pour l’instant, c’est encore trop compliqué, a priori.

La page de l’Eco-mode est activée sur le TMS, mais celui-ci n’est pas vraiment simulé…

Avec toutes ces lignes écrites, je réalise que mon enthousiasme m’a fait sauter des éléments de base dont il faut mentionner : la physique du modèle, et ses sons. Là encore, c’est très réussi. Bon, je n’ai jamais emprunté de Class 185 en réalité, mais cela semble réaliste comparé à des vidéos. On soulignera le grand soin apporté à la simulation de la transmission hydraulique Voith T312 bre. Tous ces éléments font que la conduite est très plaisante.

La qualité des sons et le niveau de simulation rendent cet automoteur très plaisant à conduire.

Pour conclure, je pense que cet add-on démontre bien que la scène anglaise pour TS est loin d’être sur le déclin. Derrière l’Alan Thomson qui consomme bières et cigarettes par excès, il y a un homme très intelligent qui – profitant de l’aura qu’il dégage grâce à ses streams et son site, a regroupé au sein d’une même équipe de véritables experts dans différents domaines : modélisation 3D, reskins, sons, scripts, scénarios… et le résultat dépasse toutes les espérances. On espère que cet add-on sera le premier d’une longue lignée !

TSW2: Rivet Games Arosalinie

Bonjour à toutes et à tous! La voici enfin cette ligne tant attendue, première ligne alpine du jeu, et deuxième ligne de Rivet Games sur TSW2. Est-elle à la hauteur des attentes? Qu’en est-il exactement des critiques qui ont fleuri suite au premier stream de la semaine dernière et la sortie de la ligne, sur le paysage et en particulier les montagnes? Je vais essayer de répondre à toutes ces questions le plus objectivement possible à travers ce test, et vous pourrez également voire surtout vous faire une idée via les 2 vidéos 4K que j’ai réalisées, en été et en hiver (le résultat étant assez différent). Comme d’habitude les avis donnés n’engagent que moi, il y a probablement des tas de défauts et de qualités que je n’ai pas vus, je suis un casual gamer, pas un compteur de rivets.

Cette ligne pittoresque des chemins de fer Rhétiques (RhB) s’étend des gares de Coire (Chur) à Arosa. La ligne cohabite carrément avec les routes à Chur, et arrive en pleine ville à Arosa, sans cotoyer les routes.

Voyons le matériel roulant fourni avec cette ligne en voie métrique: il s’agit de la désormais très connue Ge 4/4 II que nous connaissions dans TS puisque cette ligne de Rivet Games y est disponible depuis longtemps aux côtés d’autres lignes RhB plutôt réussies! La modélisation profite bien des apports d’UE4/TSW2, elle est tout simplement magnifique, intérieur comme extérieur. Les voitures voyageur ne sont pas en reste non plus, c’est vraiment joli et bien modélisé. Un wagon de transport de troncs d’arbres est également fourni et fait l’objet d’un scénario dédié. Update 05/2021: Le Raildriver est désormais supporté après une mise à jour de la ligne, qui a aussi corrigé quelques problèmes de déraillement anormaux. Très bonne nouvelle.

C’est beau, la loco ne souffre d’aucune critique, en tout cas visuellement
OK, peut mieux faire pour les montagnes, mais pas catastrophique non plus…

Passons à l’extérieur et l’évaluation des gares, villes, campagne, montagnes et décors associés. Là, soyons clair, il y a clairement 2 versions, avec et sans neige… en hiver tout est superbe, la neige elle même et les objets gelés sont super bien rendus dans UE4, c’est vraiment top. En été, c’est quand-même une autre histoire, comme on le savait déjà avec les previews et les captures d’écran déjà publiées. Rien de dramatique pour moi, et les alentours de la voie sont bien, mais impossible de ne pas constater que les montagnes distantes ont un look très « Train Simulator » avec des textures simples et des arbres fort clairsemés, et là on est bien sur une ligne montagnarde justement. Est-ce que ça gâche l’expérience de parcours de la ligne en dehors de l’hiver? Pour moi non, mais on est quand-même en droit d’attendre mieux du » « futur de la simulation ferroviaire », qui en est tout de même déjà à sa 2ème version, et en 2021.

Concernant le framerate c’est tout bon, en effet, en 4K ultra, et avec de plus des réglages gourmands dans l’engine.ini (je n’aime vraiment pas le popup des rails à courte distance par exemple), et sachant en plus que l’enregistrement lui-même consomme quelques fps, surtout en encodage 4K temps réel, je tournais entre 45 et 55 fps sur les 2 vidéos ci-dessous, avec des pointes à 60. Je pense que le 60fps quasi constant est facilement atteignable en full HD sur une bécane de milieu de gamme actuelle. Quelques saccades ponctuelles, rares. Mais passons aux vidéos 🙂 Outre la saison, les 2 reflètent une expérience de conduite très différente sur cette ligne qui n’a de plat que les gares, tout le reste du temps, ça monte ou ça descend assez fort selon le sens. Dans le sens de la descente d’Arosa à Chur, il faudra utiliser en permanence le frein rhéostatique quasiment à 100%, et jouer avec le frein de train pour réguler la vitesse en-dessous des limites qui oscillent entre 30 et 35 km/h, il faut une attention soutenue. Par contre dans le sens de la montée, la loco étant munie d’un régulateur de traction, on est beaucoup moins actif, il faut juste changer entre 30/33/35 selon les sections, avec aucun risque de grand excès de vitesse ou de déraillement (enfin, sauf sur certains aiguillages très sensibles, j’ai déraillé comme un blaireau à 15 km/h sur la 2ème vidéo 😀 ). Edit 05/2021: les problèmes de déraillement sur certains aiguillages même à basse vitesse ont été corrigés, bien vu Rivet Games.

Arosa -> Chur, Hiver:

Chur -> Arosa (enfin, pas tout à fait, lol!) , été:

5 scénarios de base sont fournis, dont 3 voyageurs et 2 impliquant du transport de troncs d’arbre, ainsi que 84 en mode « Service », sensés coller à la réalité de la ligne.

Au final, est-ce que je recommande cette ligne? La réponse est clairement oui. Isle of Wight m’avait laissé un peu sur ma faim, là clairement Rivet Games ont progressé, il leur reste encore une marge de progrès bien sûr, et tant mieux. La ligne n’est pas exempte de défauts, comme toutes les autres, mais pour moi c’est un jalon dans le cycle de vie de TSW, 1ère ligne Alpine, métrique, et quand-même techniquement réussie, plus en hiver qu’en été certes.

Cross City Line de DTG : premières impressions

Il y a quelques jours, nous avons été surpris de voir apparaitre sur Steam des succès concernant la Cross City Line, mentionnant également la Class 323. Aujourd’hui, le rêve de certains est devenu réalité, et il est possible d’acquérir la dernière création de DTG pour le prix habituel de 29,99 euros sur notre magasin favori, mais avec trois euros de réduction jusqu’à jeudi prochain.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, il s’agit de la ligne de banlieue de Birmingham, deuxième plus grande ville du Royaume-Uni. Elle relie selon une direction sud-nord Redditch et Bromsgrove à Litchfield Trent Valley, correspondant à 51 km de voies. Le projet remonte aux années 70, mais utilise des infrastructures déjà existantes, aux origines multiples. Le service était alors assuré par des autorails Class 116 avant d’être remplacés par des Class 323, automotrices spécifiquement construites pour l’électrification de la ligne au début des années 1990.

Cela rappellera des souvenirs aux joueurs de MSTS et OpenBVE !

La reproduction dans TS modélise donc l’ensemble de cette ligne, reproduite telle qu’elle existait il y a quelques années. Elle a fait appel à de nombreux intervenants extérieurs plus ou moins connus de la scène Railworks, comme Xavier Guerra pour la ligne en elle-même, Ricardo Rivera pour le modèle général de la 323 (célèbre pour son « magnifique » modèle du TGV Réseau), Waggonz pour la cabine, et Duncan Sealey, contrôleur chez West Midlands Railways (ex-London Midland), intervenant bien connu sur UKTS, qui a servi d’expert et a également fourni les sons de l’automotrice.

Un contrôleur travaillant sur cette ligne a aidé DTG à la conception… peut-être pas à cet environnement de gare, par contre !

Malgré cette belle collaboration, DTG nous fournit là un add-on dans la moyenne, et surtout, encore une fois, loin d’être irréprochable en termes de bugs, notamment sur la 323. Le modèle est joli et assez fidèle, certes, il y a pas mal de fonctionnalités avec un InputMapper style AP, mais il y a aussi des bugs pourtant basiques, comme l’affichage en vue externe des feux qui est très très faible, l’absence de simulation des sections neutres… Et les sons, qui de base ne sont pas mauvais, ont été franchement implémentés à la va-vite…

La modélisation de la cabine est sympa, mais manque un peu de patinage. Et surtout, cette 323 n’est pas exempte de bugs…

Concernant la ligne en elle-même, comme d’habitude chez DTG, de beaux modèles de gare, une reproduction en bord de voies qui est franchement pas mal du tout, mais ils continuent dans cette mauvaise habitude d’avoir une distance de pose assez réduite, qui est parfois bien visible ! Je ne parle même pas des textures de voie, ni du mélange d’arbres 2D et 3D, surtout dans la partie au sud de Birmingham, qui n’est pas du meilleur goût…

La distance de pose est parfois plus que limite…

Bref, encore une fois, un add-on peut-être sorti à la va-vite et qui souffre de bugs, notamment sur le matériel roulant, et qu’on espère être corrigés rapidement !

Le mardi c’est gratuit n°23 – voyage dans l’espace et dans le temps

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, pour essayer de nous évader un petit peu, je vous propose deux voyages : un premier dans l’espace, un second dans le temps.

Mesdames, messieurs, railsim.fr vous souhaite la bienvenue à bord de ce billet de blog à destination de… la Roumanie ! C’est en effet en Europe de l’Est que je vous emmène, et plus précisément en Transylvanie, sur la ligne 412 Jibou – Sărmășag. Il s’agit d’une voie unique non électrifiée, comportant une quarantaine de kilomètres, et très pittoresque. Ligne secondaire, elle comporte tout de même 9 haltes encore toutes ouvertes aujourd’hui, ainsi que la relativement imposante gare de Zalău Nord, à peu près à mi-chemin. Jusque dans les années 90, c’était un petit paradis de la traction thermique puisque de longs trains de voyageurs tirés par de gros diesels comme des 060DA, 040DHC, comprenant parfois une dizaine de voitures, et fourgon chaudière si nécessaire, circulaient, assurant des trains locaux mais aussi pour Bucarest, de jour comme de nuit. Petit à petit, au vu de la montée du trafic routier au détriment du ferroviaire (hé oui, il n’y a pas qu’en France…), ces relations directes furent supprimées et seuls des autorails série 79 (ex-Allemagne de l’Est) assuraient des dessertes locales. Aujourd’hui, ce sont les automoteurs bi-caisses série 92 (Desiro Classic) qui ont pris le relais, en plus des quelques frets qui circulent encore.

Qu’elle est belle, cette ligne roumaine !

Quand je vous dis que c’est un véritable voyage, je n’exagère pas ! Les talents des auteurs, Andrei Simniceanu et Remus Iancu nous permettent de nous immerger dans la campagne roumaine, c’est très ressemblant à la réalité : ces petites vallées, ces champs, ces villages, ces haltes avec seulement un quai et une pancarte qui a subi les affres du temps (en même temps y a t-il besoin d’autre chose pour qu’un train s’y arrête ?)… ça fonctionne. On est pas loin en terme de qualité des belles réalisations payantes que l’on trouve sur le site de Rail Studios. La distance de pose est remarquable, je ne sais pas comment mais seuls les roumains arrivent à un tel résultat… Je trouve cependant qu’il y a quelques imperfections mineures, mais qui ne gâchent en rien le plaisir de rouler sur cette ligne.

Les haltes sont très pittoresques.

Point positif, outre la modélisation d’assets spécifiques, la signalisation est correctement reproduite, avec bloc lumineux automatique entre Jibou et Zalău, et signalisation mécanique entre Zalău et Sărmășag. Il va donc falloir réviser pour parcourir cette charmante ligne, dont la viteza stabilita (vitesse de ligne) est comprise entre 40 et 50 km/h. Pour finir, point positif, l’installation relativement facile (attention, la Stevens Pass est un pré-requis non listé sur le site web) et un point négatif, des scénarios que je ne peux lancer uniquement via l’éditeur, et qui nécessitent le pack 060DA qui coûte à lui seul 30 euros… Néanmoins, des Quick Drive sont inclus, donc vous pourrez quand même bien vous amuser sur cette très belle réalisation !

Certains scénarios – excellents au demeurant – nécessitent le pack des 060DA.

Allez, le voyage en Roumanie se termine, c’est une tout autre direction que nous prenons à présent. On monte dans la machine à remonter le temps, et on règle sur 1920 pour partir à la découverte du Bessemer & Lake Erie Railroad, dans le nord-est des États-Unis. Vous avez peut-être déjà entendu parler de cet add-on de G-TraX un temps vendu sur Steam. Hé bien il est désormais gratuit ! Cette modélisation reproduit un chemin de fer créé en 1897 par Andrew Carnegie, alors propriétaire de plusieurs aciéries, pour transporter du minerai de fer arrivant par bateau du lac Erie (un des grands lacs d’Amérique du Nord) jusqu’aux usines de la région de Pittsburgh.

Retour à l’âge d’or de la vapeur outre-Atlantique…

Bien que cette ligne ait un peu vieillie en terme de décors, le but des concepteurs, nous faire voyager à l’âge d’or de la vapeur américaine, est toujours atteint. Nous disposons ainsi de deux locomotives, une majestueuse 151 « Santa Fe » capable de tracter des frets longs et lourds à des vitesses plus que respectables, et une 030 « Six-Coupled » pour les manœuvres. La modélisation extérieure et de l’abri restent correctes même si en 2021, on a fait mieux. De plus, les fonctionnalités restent très basiques, mais ça suffit pour avancer. Les sons ne sont également pas parfaits, mais ils ne sont pas mauvais non plus.

L’add-on a un peu vieilli (surtout pour les locomotives), mais ça reste très chouette !

Le grand point fort de cet add-on réside dans l’exploitation et les possibilités de scénarios offertes. En effet, même si les développeurs ont fait le choix de faire des coupes dans la section centrale de la ligne – qui passe ainsi de 225 km en réalité à 113 km dans TS, pour « diminuer la sensation d’ennui », on se prend vite au jeu de dompter les locomotives, à la tête de trains de minerai de fer de plusieurs milliers de tonnes. Il faut savoir anticiper ses arrêts devant les bras des signaux mécaniques, car contrairement à la ligne roumaine dont je parlais plus haut, ici le trafic est très important ! Et si vous préférez être plus tranquille, vous pouvez aussi vous amusez à faire de la manœuvre avec la dizaine de wagons différents inclus (dont un charmant wagon spécialisé dans le transport de cornichons !), les triages et faisceaux en tout genre étant très nombreux le long du parcours. Bref, une ligne pleine de matériels et de possibilités. Avec 14 scénarios Carrière proposés, vous aurez déjà de quoi faire ! D’autant plus que pour une fois, aucun pré-requis n’est nécessaire, le téléchargement se suffit à lui-même. Alors, qu’est-ce que vous attendez ?

Les possibilités de manœuvres sont quasi infinies…

Le mardi c’est gratuit n°22 – de La Rochelle à Vallorbe

Aujourd’hui, dans le mardi c’est gratuit, je vais vous parler de la superbe ligne La Rochelle – Vallorbe. Vous ne connaissez pas ? Attendez que je regarde mes fiches, euh… oui en fait il s’agit plutôt de deux lignes : La Rochelle – Saint-Maixent d’un côté, et Dole – Vallorbe de l’autre ! Deux belles créations de la communauté française qui ne vous sont peut-être pas inconnues, mais qui méritent largement d’être exposées ici.

On commence par la ligne La Rochelle – Saint-Maixent, développée par Alexis17 et disponible sur notre site. Sont ainsi représentés une petite centaine de kilomètres de la ligne de Saint-Benoît à La Rochelle-Ville, Saint-Maixent étant la dernière gare avant le passage en voie unique de la ligne. C’est un bon kilométrage ! Par ailleurs, gros point positif, puisque la ligne voit un passer un trafic fret assez important, la petite ligne desservant le port de Pallice avec l’ensemble des faisceaux et embranchements particuliers est modélisée. Super pour les scénarios !

La ligne La Rochelle-Ville – La Rochelle-Pallice est aussi modélisée, une superbe opportunité pour des scénarios de triage et de fret.

La pose des décors est très bien réalisée, l’utilisation de l’herbe VulcanProductions dénote parfois un peu mais c’est plus lié à l’asset en lui-même qu’une question de pose. Pour une telle distance reproduite, les décors sont vraiment de grande qualité, on s’y croirait ! Les zones urbaines sont également bien faites, même si je ne pourrais pas comparer à la réalité, n’étant jamais allé à La Rochelle. La gare, elle, est par contre superbe, avec un modèle très très joli. Seule critique que je pourrais apporter, certains réemplois d’assets, comme certains quais, qui ne font pas très français…

La zone de La Rochelle est très joliment reproduite, notamment grâce à un beau modèle de la gare.

Autre point positif, la ligne est fournie avec un bon nombre de scénarios, certains utilisant malheureusement des contenus qui ne sont plus disponibles (Reskins de l’AGC V4 si je ne me trompe pas ?), mais après quelques minutes de TS_tools, on passe des heures à s’amuser, d’autant plus que le trafic de cette ligne est très varié : TGV, Intercités Eco, TER, trains de céréales, de produits pétrolier, militaires, acheminements de TGV puisque l’usine Alstom d’Aytré y est implantée… avec aussi une belle variété de matériels, tant du côté SNCF (BB 22200, BB 26000, BB 60000…) que des privés (Class 66, Class 77, Euro 4000). Bref, à télécharger d’urgence !

La ligne voit passer un trafic très varié, de l’express voyageurs au train de céréales en passant par les automotrices et l’acheminement de rames TGV…

On reste en France, quoique on va légèrement déborder en Suisse, avec la seconde création du jour, puisqu’il s’agit de la ligne Dole – Vallorbe, disponible sur RW Central. Armand, l’auteur de cette petite pépite, a ainsi reproduit environ 100 km (là encore, on a de quoi faire !) entre l’ancienne capitale de la Franche-Comté, et (ancien) grand nœud ferroviaire, et Vallorbe, juste après la frontière suisse et son célèbre tunnel du Mont-d’Or avec ses 6 098 mètres. Une ligne très pittoresque, et mythique pour certains puisque elle a été empruntée par de nombreux trains internationaux, aussi bien de jour que de nuit : Cisalpin, J.J. Rousseau, Lutetia, Simplon-Orient-Express, Lombardie Express, Galilei, Palatino, Rialto, etc. et plus récemment les TGV Lyria et le Thello. Bien évidemment, cela rappelle aussi certains matériels tout aussi mythiques, comme les CC 21000, les rames TEE…

L’image parle d’elle-même…

Pour le coup, contrairement à la ligne précédente, celle-ci, je la connais bien puisque la Franche-Comté est ma région d’adoption. Je ne peux que féliciter Armand pour sa modélisation du Haut-Doubs qui est excellente, on s’y croirait. Non seulement, l’atmosphère est là, mais surtout, c’est d’un réalisme rare, digne des meilleures lignes payantes.

On se croirait vraiment dans le Haut !

Là encore, certains modèles de gares sont aussi superbes, la zone de Vallorbe par exemple est incroyable de réalisme. Et là encore, on regrettera l’absence de certains assets spécifiques, notamment objets de quai. Une borne TGV pro en gare de Montbarrey, c’est un petit peu étonnant ! Le diable se cache dans les détails, mais cela n’enlève en rien au travail considérable qui a dû être fourni. Pour en profiter, et en attendant la sortie sur SimExpress des CC 21000 (j’en connais certains qui n’auront plus besoin de Viagra !), plusieurs scénarios sont disponibles sur le site de téléchargement. Vous avez meilleur temps de profiter de cette ligne comparé à certaines productions payantes…

En attendant l’arrivée des CC 21000, il y a déjà de quoi faire avec le matériel dont nous disposons…

Bravo à nos deux créateurs français très talentueux et tous ceux qui ont collaboré à ces créations, d’autant plus qu’a priori elles ne sont pas abandonnées ! Vive la République, et vive la France :p

C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs soupes (non)

Bonsoir à tous, je vous propose aujourd’hui un test rapide du dernier add-on développé par DTG pour TS, puisque oui, a priori ils n’ont pas abandonné complètement la conception d’add-ons pour notre cher simulateur. Cet itinéraire, Bahnstrecke Riesa-Dresden, s’intéresse comme son nom l’indique à une ligne de l’est de l’Allemagne, longue de 55 km. Une section parallèle de 23 km, utilisé par le fret notamment, est également reproduite. Autant dire que le parcours d’un bout à l’autre de la carte se fait très rapidement, à peine une bonne demi-heure pour les trains rapides, un peu plus pour les omnibus ou le fret.

Personnellement, je garde des souvenirs émus de ma visite à Dresden Hbf. Le festival vapeur ; les séries 371 des chemins de fer tchèques ; les nombreux trains de fret qui rythment la vie de cette gare à la configuration si particulière, voies de passage surélevées de chaque côté et voies en impasse, plus basses ; le tram qui passe à côté et sous les voies… Que nenni ici ! Une gare vide bien que joliment modélisée, un environnement bâclé !

Il a changé, le tram de Dresde…

Cela s’améliore peu une fois cette cathédrale derrière soi. Certes, le parcours dans la zone urbaine en vue cabine est assez agréable, mais dès que l’on passe à une caméra extérieure, cela se complique… et pour le coup, la distance de pose est très faible, ce qui assez étonnant venant de DTG, qui ne nous avait habitué à cela ! L’œil attentif remarquera ce gros point négatif même en cabine à certains instants…

Dans la région de Dresde, la distance de pose d’Assets est parfois assez courte.

En pleine ligne, heureusement, certaines sections sauvent les meubles. Mais la majorité reste assez vide. Le développeur n’arrive pas à créer d’atmosphère. La magie n’opère pas. On est très loin des lignes références comme Konstanz-Villingen ou Im Köblitzer Bergland V3 reloaded !

C’est viiiiiiiiiiiiiiiiiiiide !

Le seul point positif réside à mon sens dans la reproduction du système de signalisation Hl, hérité de la Deutsche Reichsbahn. Joliment modélisé, de ce que j’ai pu tester ça a l’air cohérent même si les sept scénarios inclus ne permettent clairement pas aux signaux de montrer tout ce qu’ils sont (en théorie) capables de faire.

Seul point positif : le système de signalisation Hl hérité de l’Allemagne de l’Est.

Concernant le matériel roulant fourni, à ce stade ce n’est même plus du réchauffé, on se situe plus sur une exhumation de modèles centenaires, puisque DTG nous propose un pentaptyque 101, 146.0, 146.2, 189, 442 d’un monochrome rouge trafic DB qui n’est pas sans nous rappeler nos meilleurs souvenirs sur TS2013. Et encore, puisque l’horloge en cabine ne fonctionne même plus sur ma BR 101 !

Y a t-il un joueur de TS qui n’a pas encore fait d’indigestion de la BR101 version Kuju ?

Justement, en parlant de souvenirs, je me remémore encore très bien le jour de sortie de Hamburg-Hannover, la grande époque de DTG, nous avions tous été époustouflés ce jour-là au vu de la longueur de l’itinéraire, la qualité de pose des assets et des décors. Avec la Bahnstrecke Riesa-Dresden, c’est tout l’inverse. Je déconseille !