TSW2 – Rivet Games Isle of Wight 2022 / Class 484

Bonjour à toutes (si applicable, je n’ai guère vu d’interventions féminines sur le forum) et à tous, comme à chaque sortie de DLC de Rivet Games je vous propose un petit test, sans comptage de rivets (OK, peut mieux faire, mais c’est vraiment l’expression la plus appropriée ici), et surtout basé sur images et vidéos comme d’habitude. Nous avons ici un DLC à petit prix (17.99€), je parle de suite du prix car il faut en tenir compte dans l’évaluation globale.

Ce DLC ne s’ajoute pas à IoW d’origine et ne le remplace pas, mais est autonome et comprend:

  1. une version actualisée « 2022 » de la ligne Isle of Wight qui était initialement sortie sur TSW 2 en 2020. Cette ligne électrifiée de type « 3ème rail » a réouvert en Novembre 2021 dans la vraie vie après avoir été en maintenance depuis le mois de Janvier
  2. Une nouvelle rame de type EMU, la Class 484, qui est en fait basée sur de l’ancien matériel type D78 du métro Londonien (années 70/80) entièrement reconditionné pour l’usage pour la compagnie Vivarail qui exploite cette ligne

La ligne comprend 8 gares, pour une longueur totale d’environ 8 miles soit environ 13 kms:

Il s’agit en fait d’un trajet Nord (Ryde) vers Sud (Shanklin), situé côté Est de l’île.

Note: le manuel de la ligne se télécharge ici https://www.rivet-games.com/fr/product/island-line-class-484/ , merci à Rivet de le mettre simplement à disposition, car contrairement à TS, les manuels TSW2 ne se téléchargent jamais avec les DLC et c’est assez pénible…. Le manuel est vraiment bienvenu pour découvrir toutes les fonctions de la rame notamment.

Cette ligne inaugure (en tout cas pour moi) une nouvelle présentation des scénarios par « chapitres » que je trouve assez agréable:

Edit: bizarrement, j’ai eu cette présentation au premier lancement de la ligne, puis fini, les fois suivantes, présentation classique avec Tutos, Scénarios (5) et Time tables (56). Impossible de revoir cette présentation par chapitres a priori. Si quelqu’un a une idée…

Voici le tuto de base de la Class 484 en vidéo, brut sans préparation 🙂:

La rame est belle est assez complète au niveau des équipements, comme toujours chez Rivet. Un AWS est présent (pas activé sur cette 1ère vidéo), mais n’a pas vraiment servi sur les quelques scénarios que j’ai faits car les feux étaient tous au vert. La conduite est simple, avec un manipulateur combiné traction/frein. Ca accélère fort dès le 2ème cran sur 4 de traction, si c’est réaliste cette rame a de sacré moteurs, mais venant d’un matériel type métro, c’est possible.

Au niveau des décors, c’est plutôt joli, surtout au niveau de Pier Head avec la partie sur l’eau, et en hiver grâce au rendu de TSW 2 sur la neige, la végétation et les éclairages, c’est franchement sympa comme en atteste cette vidéo:

On constatera aussi que l’environnement sonore est bon et bien équilibré, rien ne m’a choqué comme parfois sur certains matériels roulants. Un petit bug est visible ou plutôt audible à partir de 23:30 environ sur cette vidéo, le son d’alarme AWS (mis en route car j’ai du faire une marche arrière suite à une gare quelque peu ratée 😁) persiste en vue extérieure même une fois l’alarme acquittée. Ce sera probablement rapidement corrigé. A part ça je n’ai pas détecté d’autre problème.

Le souvenir de la version originale de la ligne est trop lointain pour que j’aie pu identifier les différences graphiques, cette version 2022 ayant été améliorée. Eh oui, car je n’ai pas souvent relancé la version d’origine, on arrive là à la limite principale de cette ligne: l’absence d’embranchements/lignes secondaires, et la longueur de seulement 13 kms font que la variété des scénarios et donc la replay value restent limitées, le tout avec une seule rame en circulation. Encore une fois, c’est à mettre en face du petit prix de ce DLC qui offre une ligne plutôt jolie et cette nouvelle rame, mais je pense que ça le réserve tout de même aux fans de lignes et rames anglaises ou de cette île en particulier. Il aurait peut-être été sympa aussi de proposer un petit prix d’upgrade pour les possesseurs de la ligne originale, là du coup ça s’adresse vraiment à ceux qui ne l’ont pas déjà.

En conclusion, je dirais que ce DLC est plaisant et bien réalisé, mais qu’il ne faut pas en attendre l’envie d’y rejouer beaucoup, une fois quelques allers/retours faits on passera à autre chose. Je vais néanmoins tester d’autres scénarios et en extraire au moins une vidéo additionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.