Rivet Games – Ligne Bernina pour TSW 4

Bonjour à toutes et à tous, voici un petit test de la nouvelle ligne métrique Italo-Suisse de Rivet Games, la Bernina. La ligne fut construite au début du 20ème siècle par la « Bernina-Bahngesellschaft (BB) », à la fois pour desservir des centrales hydro-électriques, et à fins touristiques. La ligne TSW 4 est un sous-ensemble de la ligne complète et totalise 12 gares, reliant Ospizio en Suisse à Tirano en Italie, à des altitudes comprises entre 400 et 2200m allant avec de forts dénivelés et de superbes paysages, y compris le viaduc circulaires et d’autres. La ligne a coûté très cher (15 millions de Francs Suisses, une somme gigantesque à l’époque) et son coût d’entretien, notamment à partir de son ouverture en hiver dans les années 1910, a fini par couler la BB. Ce sont alors les chemins de fer Rhétiques (RhB) qui ont racheté la ligne dans les années 40 et l’opèrent depuis.

Cette ligne était très attendue par la communauté, et tout le monde espérait que Rivet allaient monter la barre assez haut, la précédente ligne Rivet des RhB (l’Arosa) était bien sympathique, mais largement perfectible au niveau des décors, notamment les montagnes.

Autant le dire de suite, l’objectif est atteint. Cette ligne est une des plus belles de TSW, aussi bien en période été qu’hiver enneigé. Comme d’habitude, une seule rame est disponible mais superbement modélisée, la ABe 8/12 Allegra assez récente puisque ces rames furent mises en service en 2009. Sa dénomination indique que 8 bogies sur 12 sont moteurs, nécessaire pour grimper ces fortes pentes, pour un total de plus de 3000CV, permettant aussi de tracter des wagons de marchandises..

Les commandes sont très complètes, et une grande partie des contrôles de la cabine actionnables.

Les systèmes d’alerting et sécurité « ZSI » pour les signaux et « SisTE » (équivalent SiFa en Allemagne ou Vacma chez nous) sont implémentés et bien expliqués dans le manuel. Ils sont désactivés par défaut lorsqu’on démarre les scénarios fournis avec la ligne.

La rame dispose d’un frein électrique sur le manipulateur de traction combiné, de freins de train classiques, et frein de parking. un régulateur de vitesse (Vsoll) est aussi présent et plutôt pratique pour ces lignes escarpées.

Comme d’habitude le Raildriver est bien supporté et tous les contrôles utilisés. La manette du frein loco sert ici à régler le régulateur de vitesse.

On appréciera aussi les annonces à bord du train, en plusieurs langues. Espérons que ceci se généralisera à toutes les lignes à venir 😊

Mais assez de blabla, passons à quelques vidéos en 4K, qui restent comme d’habitude le mieux pour montrer à quel point cette ligne est superbe de bout en bout. N’oubliez pas de passer la résolution Youtube en 4K, même si vous avez un écran full HD ou QHD.

En conclusion, cette ligne m’a enthousiasmé, si vous aimez les lignes scéniques et/ou de montagne, vous pouvez y aller les yeux fermés vous ne serez pas déçus, cette production est tout à fait au niveau de ce qu’on attend de TSW en 2024! Et ce même si il reste quelques petits bugs mineurs, comme toute ligne de TSW de toue façon. J’ai relevé, une fois, un peu de neige dans un tunnel, et sur un scénario visible sur une des vidéos, j’étais bloqué sans pouvoir redémarrer après changement de cabine, mais là je ne suis pas sûr que l’erreur n’était pas entre le Raildriver et la chaise 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.