«

»

Fév 12

C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs soupes (non)

Bonsoir à tous, je vous propose aujourd’hui un test rapide du dernier add-on développé par DTG pour TS, puisque oui, a priori ils n’ont pas abandonné complètement la conception d’add-ons pour notre cher simulateur. Cet itinéraire, Bahnstrecke Riesa-Dresden, s’intéresse comme son nom l’indique à une ligne de l’est de l’Allemagne, longue de 55 km. Une section parallèle de 23 km, utilisé par le fret notamment, est également reproduite. Autant dire que le parcours d’un bout à l’autre de la carte se fait très rapidement, à peine une bonne demi-heure pour les trains rapides, un peu plus pour les omnibus ou le fret.

Personnellement, je garde des souvenirs émus de ma visite à Dresden Hbf. Le festival vapeur ; les séries 371 des chemins de fer tchèques ; les nombreux trains de fret qui rythment la vie de cette gare à la configuration si particulière, voies de passage surélevées de chaque côté et voies en impasse, plus basses ; le tram qui passe à côté et sous les voies… Que nenni ici ! Une gare vide bien que joliment modélisée, un environnement bâclé !

Il a changé, le tram de Dresde…

Cela s’améliore peu une fois cette cathédrale derrière soi. Certes, le parcours dans la zone urbaine en vue cabine est assez agréable, mais dès que l’on passe à une caméra extérieure, cela se complique… et pour le coup, la distance de pose est très faible, ce qui assez étonnant venant de DTG, qui ne nous avait habitué à cela ! L’œil attentif remarquera ce gros point négatif même en cabine à certains instants…

Dans la région de Dresde, la distance de pose d’Assets est parfois assez courte.

En pleine ligne, heureusement, certaines sections sauvent les meubles. Mais la majorité reste assez vide. Le développeur n’arrive pas à créer d’atmosphère. La magie n’opère pas. On est très loin des lignes références comme Konstanz-Villingen ou Im Köblitzer Bergland V3 reloaded !

C’est viiiiiiiiiiiiiiiiiiiide !

Le seul point positif réside à mon sens dans la reproduction du système de signalisation Hl, hérité de la Deutsche Reichsbahn. Joliment modélisé, de ce que j’ai pu tester ça a l’air cohérent même si les sept scénarios inclus ne permettent clairement pas aux signaux de montrer tout ce qu’ils sont (en théorie) capables de faire.

Seul point positif : le système de signalisation Hl hérité de l’Allemagne de l’Est.

Concernant le matériel roulant fourni, à ce stade ce n’est même plus du réchauffé, on se situe plus sur une exhumation de modèles centenaires, puisque DTG nous propose un pentaptyque 101, 146.0, 146.2, 189, 442 d’un monochrome rouge trafic DB qui n’est pas sans nous rappeler nos meilleurs souvenirs sur TS2013. Et encore, puisque l’horloge en cabine ne fonctionne même plus sur ma BR 101 !

Y a t-il un joueur de TS qui n’a pas encore fait d’indigestion de la BR101 version Kuju ?

Justement, en parlant de souvenirs, je me remémore encore très bien le jour de sortie de Hamburg-Hannover, la grande époque de DTG, nous avions tous été époustouflés ce jour-là au vu de la longueur de l’itinéraire, la qualité de pose des assets et des décors. Avec la Bahnstrecke Riesa-Dresden, c’est tout l’inverse. Je déconseille !

3 Commentaires

  1. jibeh

    Merci pour ton compte rendu Olivier.

  2. Tarik

    J’ai l’Impression de revenir en 2012 avec l’immonde Koln-Dusseldorf dont la distance de pose des assets est aussi courte et médiocre qu’ici. C’était tellement prévisible, franchement à ce stade-ci DTG devrait s’abstenir de créer de nouvelles lignes car clairement ils n’ont plus avancé depuis 2014 environ notamment au niveau du matériel roulant répétitif qui démontre l’ampleur de leur paresse. À part Hamburg-Hannover, Munich-Augsburg et Munich-Garmisch, aucune de leurs lignes n’en vaut la peine. Konstanz-Villingen et Im Köblitzer Bergland V3 reloaded sont des lignes de référence justement car elles ne viennent PAS de DTG.

  3. Jacob jean-pierre

    merci pour ce retour clair et net Olivier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>