«

»

Mar 19

Cross City Line de DTG : premières impressions

Il y a quelques jours, nous avons été surpris de voir apparaitre sur Steam des succès concernant la Cross City Line, mentionnant également la Class 323. Aujourd’hui, le rêve de certains est devenu réalité, et il est possible d’acquérir la dernière création de DTG pour le prix habituel de 29,99 euros sur notre magasin favori, mais avec trois euros de réduction jusqu’à jeudi prochain.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, il s’agit de la ligne de banlieue de Birmingham, deuxième plus grande ville du Royaume-Uni. Elle relie selon une direction sud-nord Redditch et Bromsgrove à Litchfield Trent Valley, correspondant à 51 km de voies. Le projet remonte aux années 70, mais utilise des infrastructures déjà existantes, aux origines multiples. Le service était alors assuré par des autorails Class 116 avant d’être remplacés par des Class 323, automotrices spécifiquement construites pour l’électrification de la ligne au début des années 1990.

Cela rappellera des souvenirs aux joueurs de MSTS et OpenBVE !

La reproduction dans TS modélise donc l’ensemble de cette ligne, reproduite telle qu’elle existait il y a quelques années. Elle a fait appel à de nombreux intervenants extérieurs plus ou moins connus de la scène Railworks, comme Xavier Guerra pour la ligne en elle-même, Ricardo Rivera pour le modèle général de la 323 (célèbre pour son « magnifique » modèle du TGV Réseau), Waggonz pour la cabine, et Duncan Sealey, contrôleur chez West Midlands Railways (ex-London Midland), intervenant bien connu sur UKTS, qui a servi d’expert et a également fourni les sons de l’automotrice.

Un contrôleur travaillant sur cette ligne a aidé DTG à la conception… peut-être pas à cet environnement de gare, par contre !

Malgré cette belle collaboration, DTG nous fournit là un add-on dans la moyenne, et surtout, encore une fois, loin d’être irréprochable en termes de bugs, notamment sur la 323. Le modèle est joli et assez fidèle, certes, il y a pas mal de fonctionnalités avec un InputMapper style AP, mais il y a aussi des bugs pourtant basiques, comme l’affichage en vue externe des feux qui est très très faible, l’absence de simulation des sections neutres… Et les sons, qui de base ne sont pas mauvais, ont été franchement implémentés à la va-vite…

La modélisation de la cabine est sympa, mais manque un peu de patinage. Et surtout, cette 323 n’est pas exempte de bugs…

Concernant la ligne en elle-même, comme d’habitude chez DTG, de beaux modèles de gare, une reproduction en bord de voies qui est franchement pas mal du tout, mais ils continuent dans cette mauvaise habitude d’avoir une distance de pose assez réduite, qui est parfois bien visible ! Je ne parle même pas des textures de voie, ni du mélange d’arbres 2D et 3D, surtout dans la partie au sud de Birmingham, qui n’est pas du meilleur goût…

La distance de pose est parfois plus que limite…

Bref, encore une fois, un add-on peut-être sorti à la va-vite et qui souffre de bugs, notamment sur le matériel roulant, et qu’on espère être corrigés rapidement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>