Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
nicolas

Crocodile

Recommended Posts

nicolas    1,219

Les crocodiles à répétition existent-ils ?? Lorsque un train passe à coté d'un TIV de forme losange, il acquite ce signal. Ca existe sur Railsim ou pas??

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

En principe oui à condition que le script du crocodile et celui du TIV soient configurés pour cela. Pour un signal, au passage du crocodile, son script va interroger l'état du signal qu'il précède et en fonction de ce dernier il va envoyer au train l'indication ouvert ou fermé. Après c'est une question de programmation de la cabine pour pouvoir réagir à cette indication.

 

Les scripts des signaux lumineux de JYM26 pour la version 3, ceux des signaux mécaniques et des TIV mobiles de Geluc nouvellement refaits sont capables de répondre à cette interrogation du crocodile (je pense que les signaux précédents étaient aussi calibrés pour cela). Par contre, ceux des TIV fixes, s'ils sont de simples objets (ce qu'il faudrait vérifier) ne seront pas capables de le faire. Il faudra donc leur adjoindre un script en conséquence pour être capable de transmettre une quelconque indication en réponse à la question du crocodile. Mais c'est faisable.

 

J'ai aussi en soute un script pour crocodile mais celui de l'AWS convient aussi très bien.

 

Bernard

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Ben ca existe déjà depuis belle lurette et c'est en téléchargement sur ce forum. De plus, il y a des topics qui en parle (je sais de quoi je parle pour y avoir participé). Il faut être un peu curieux dans la vie !!!

 

Il y a un crocodile inactif (juste décoratif), un crocodile qui assure la répétition des signaux de Jym première version et un crocodile répétant signal fermé (pour les TIV à distance fixes de forme losange). La logique est celle de l'AWS déjà implémentée.

 

Au passage, si je me souviens bien du débat que nous avons eu il y a pas mal de temps sur ce forum, il me semble que les crocodiles fonctionnant avec les signaux de JYM s'assurent une répétition sonore sur signal ouvert (ce qui était la règle à une certaine époque sur le réseau national mais qui a été supprimée depuis). Cf. le fameux topic. Pour les locos françaises disponibles sur ce forum, il n'y a que la répétition sonore qui est pris en compte, donc pas de répétition optique comme le fait la RSO).

 

Bonne recherche !!!!!!!!!!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

@Jules31

 

Il ya une chose qui me surprend dans ce que tu as dit ci-dessus que la répétition sonore "signal ouvert" n'existait plus.

 

Or quand je lis le règlement S1C (IN 1493) de 2003 pages 19-21, on parle encore de répétition sonore "signal ouvert".

 

C'est pourquoi j'ai gardé dans mes scripts cette information.

 

Bernard

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

@Nicolas :

Tout d'abord, si mon post ne t'a pas plu comme tu me le dis en mp, j'en suis désolé. De mon coté, si je fais une recherche, je tombe sur le topic dont je parle directement. De surcroit, il se trouve que le crocodile est dans la zone de téléchargement. Au passage, je tiens à remarquer que le ton de ton premier message est également du même acabit même si un poil en dessous.

 

@Henrion :

Il s'agit peut être de garder dans le règlement ce qui existe encore sur quelques rares machines agées qui n'ont pas fait l'objet de l'installation de la RSO (Répétition des Signaux Optique qui a remplacé l'ancienne répétition qui était qualifiée d'acoustique).

 

En effet, avant l'installation de la RSO qui est assez récente dans l'histoire du chemin de fer français, il y avait une répétition acoustique des signaux aussi bien à l'ouverture (dringg bref) qu'à la fermeture (dooooooooong continu). Il fallait bien sûr acquitter lors du franchissement d'un signal fermé, ce qui arrêtait le klaxon, mais il fallait également vigiler le signal avant franchissement (action sur le bouton d'acquittement avant franchissement qui laissait une empreinte sur la bande graphique de l'engin et permettait de s'assurer que le conducteur avait bien vu le signal fermé avant son franchissement). Si le conducteur n'acquittait pas, le freinage d'urgence était déclenché automatiquement. Par la suite, l'obligatoire de vigilance a été supprimée sur la répétition acoustique.

 

Avec la RSO, tout ca a disparu car le système n'est plus basé sur l'émission de sons. La répétition est dorénavant optique via la lampe LSSF (lampe de signalisation signal fermé). Elle s'allume au jaune clignotant au franchissement d'un signal fermé, elle devient fixe lors de l'acquittement et s'éteint lors du franchissement d'un signal ouvert (LSSF reste donc allumée sur tout le canton qui suit le signal d'annonce fermé et au delà si les autres signaux sont fermés et rappelle au conducteur qu'il est sous le coup d'un tel signal fermé. Il s'agit du système dit de mémorisation). L'obligation de vigilance n'existe bien évidemment pas mais l'acquittement demeure obligatoire comme avec la répétition acoustique, sinon il y a déclenchement automatique du freinage d'urgence. Du coté sonore, plus de dring ni de dooooooong comme je le disais au début, mais un simple bip d'attention en complément de l'allumage au fixe de LSSF (il s'agit donc que d'un complément sonore, car pour le conducteur, c'est l'allumage de LSSF qui importe avant tout dans l'application de son règlement).

 

A noter quand même que pour les engins équipés en répétition acoustique (ils sont peu de nos jours), il a été ajouté par la suite un dispositif de mémorisation ayant un foctionnement semblable à LSSF. Il s'agit aussi d'une lampe jaune mais qui s'appelle LS(MM)SF.

 

 

Donc pour résumer, le système de répétition acoustique (avec mémorisation par LS(MM)LS ou pas) n'est plus en vigueur bien qu'encore installé sur de vieilles machines et a été remplacé par le système RSO (Répétition des Signaux Optique), intégrant d'origine le dispositif de mémorisation. La répétition acoustique est basée avant tout sur l'émission de sons, tandis que la RSO est basée sur le dispositif optique LSSF.

 

Avec la répétition acoustique, il y a bien l'émission d'un son (bref) au franchissement d'un signal ouvert, mais avec la RSO, ce n'est plus le cas.

 

A noter que nos voisins du nord utilisent des systèmes proches avec un système brosse-crocodile (TBL1, TBL1+ avec en plus des balises spécifiques, mémor, gong-sifflet pour la Belgique et Memor II+ pour le Luxembourg) mais pouvant dans leurs dernières versions fournir un contrôle de vitesse simplifié et très partiel ainsi qu'un contrôle de franchissement sur signal d'arrêt fermé.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Donc, ce qui veut dire que si des créateurs veulent mettre au point des matériels anciens, il faut conserver dans les scripts un tel dispositif qui lui ne sera pas pris en compte dans le matériel moderne.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Tout à fait, du moins, il ne sera pas pris en compte pour l'émission de son, mais il servira à éteindre LSSF ou LS(MM)SF si ces lampes ont été implémentées.

 

En tout cas, l'interface sol-bord nécessite aussi bien la transmission des informations "signal fermé" que "signal ouvert" pour que le système complet de répétition acoustique et de RSO fonctionne (et donc pour avoir tous les éléments en main le jour où ces systèmes à bord seront implémentés dans le simu).

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
nicolas    1,219

Ok je viens de comprendre que le fichier sert de répitition sonore pour les tiv, moi je croyais que ce fichier sevais pour les signaux comme la rampe d'AWS. merci a tous de m'avoirrépondu.

 

Nicolas.

a+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

@Nicolas : Dans la zone de téléchargement, tu vas trouver un pack contenant un jeu de crocodile. Ces crocodiles se posent comme des signaux et intéragissent si besoin avec le signal qui suit (vis-à-vis des circulations, ils agissent dans le simu comme l'AWS anglais ou l'Indusi allemand, déclenchant un freinage d'urgence en l'absence d'acquittement du système de répétition dans les délais).

 

Pour avoir le son, il te faut en plus installer le fichier de Geluc (à déployer manuellement dans le répertoire contenant le crocodile). Le fichier fournit le doooooong sur signal fermé et un ding sur signal ouvert (à la mode de l'ancienne répétition acoustique). Pour l'instant, nous n'avons pas de matériel français mettant en oeuvre LSSF ou LS(MM)SF, même si Dede34 eu tenté il me semble il y a quelques temps (mais le script n'étant pas du tout son domaine, il n'a pas pu arriver à terme).

 

 

@Henrion : le S1C que je viens de consulter sur le site de l'EPSF précise bien que la répétition acoustique n'existe encore qu'à titre transitoire (et la doc date de 2003). Chose que je ne savais pas par contre, c'est que sur quelques engins équipés en répétition acoustique, la prise en charge en cas de non acquittement est inexistante. Bonjour la sécurité ...

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×