Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal

Recommended Posts

Michael Blackbird    4,305

Salut,

Je viens de trouver une aide très intéressante sur Geoportail pour déterminer le profil d'une ligne. Peut-être connaissez-vous déjà. https://www.geoportail.gouv.fr/carte

  1. Utilisez l'outil Etablir un profil altimétrique.
  2. Faites des clic gauche sur plusieurs points de la ligne pour le tronçon que vous voulez étudier. Un trait bleu se superpose à la voie.
  3. Au bout du tronçon, faites un double clic sur le dernier point.
  4. Le profil altimétrique est tracé dans une fenêtre.
  5. Vous pouvez naviguer sur le tronçon dans le profil et vous aurez la position géographique sur la carte (point jaune) avec en correspondance l'altitude et la situation sur la pente.
  6. Attention, les pentes max et moyennes sont fausses à cause des creux lors des passages sur pont. Ça pourrait être une bosse aussi. Dans mon exemple j'ai bien une pente de 14.616 mm/m pour une valeur donné sur le profil de 15. Cette dernière étant arrondie. Donc c'est beaucoup plus précis pour déterminer vos pentes et tracer vos lignes.
  7. Je vous conseille de faire des captures d'écrans au cas où vous auriez oublié une chose. Il est possible par un rapport de pixels de trouver les valeurs des points intermédiaires ou appliquez une réglée de 3 avec la pente moyenne que vous calculerez vous.

C'est dommage que la fenêtre reste petite, que l'on ne puisse pas enregistrer pour y revenir, ou exporter le profil, que la distance au premier point du tronçon ne s'affiche pas... Mais en tronçonnant la ligne et en y revenant petit à petit, je trouve ça très pratique quand même. 

  1. 5eb6aaac24c44_profillignegeoportail.thumb.JPG.fdf996c8ca39b598af2744c39b030fe3.JPG

 

A vous de nous faire de belles lignes réalistes.

Edited by Michael Blackbird
  • Like 2
  • Thanks 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,305

Autre utilisation : en traçant 2 profils et pour chacun en notant les altitudes en amont et en aval d'un pont routier ou ferré, on obtient la hauteur du pont et la configuration rarement plane. Ce qui n'est pas toujours facile à mesurer sur place ou sur photo.

Remarque : pour refaire un tracé, fermez la fenêtre de profil et recommencez. Sinon, en tous cas avec mon navigateur, le calcul ne se fait pas.

Edited by Michael Blackbird

Share this post


Link to post
Share on other sites

×