Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Fottzy

J'aime le train !

Recommended Posts

Fottzy    36

C'est pas trop de l'actualité, mais probablement mon plus beau souvenir de voyage qui remonte à... pas loin de 40 ans ! :P

Je fais l'impasse sur le trajet Genève - Londres en avion, rien à voir...

Par contre la suite, c'est plus de 2'200 km en train, dont une bonne grosse moitié avec avec un Londres - Folkestone en voiture British Pullman, puis de Boulogne sur Mer à Venise avec le VSOE, un trajet de 21 heures chrono dans ce train de luxe. Petite note : le wagon bar est ouvert jusque vers 2h00 du mat :D 

Pour la suite du voyage, ce fut Venise - Vienne, puis Vienne - Lausanne ; cette fois-ci dans des trains normaux des ÖBB où je me suis aperçu, par hasard, que lorsqu'il y a 2 services au restaurant, il vaut mieux s'inscrire pour le second ce qui évite de se sentir pressé par le temps pour manger puis boire son café ;) , le 1er service devant être bouclé en moins d'une heure.

Je suis un peu flemme et l'idée me rebutant de prendre du matos de spéléo avec des vivres pour aller déterrer mes photos d'époque que j'aurais dû en plus scanner :rolleyes: Je vous ai mis ci-dessous quelques images glanées sur le net.

Voiture restaurant British pullman de Londres à Folkestone

62053ac39ff7f_britischpullman.jpg.81ce22180eecc5b23d9cfd6dc42a059a.jpg

Voiture restaurant du train "bleu" de Boulogne à Venise

62053b1c335a6_patrickjanicekCCviaWikimediaCommons.thumb.jpg.8ded29f1c8a651e8b0e21aa41bd326d3.jpg

La cabine : à gauche avant le repas du soir et à droite tel qu'on la retrouve en rentrant du bar, prête pour le dodo. Hyper confortable ! Chaque cabine est équipée d'un coin lavabo

photo9jpg.jpg.ea0bfb4bfb06688585fc6a1bd227ef55.jpgphoto3jpg.jpg.0952312592d9ca94a372167b35c9dbb8.jpg

A gauche, intérieur du wagon restaurant (tenue de soirée plus que recommandée B)) et à droite le bar !!

one-of-the-restaurant.jpg.78acd8c8cac699cf0fc4487598d08fd8.jpgthe-bar.jpg.52b59745d88297a2ed1e0a50ccad7778.jpg

L'un des paysages traversés 

venice-simplon-orient.jpg.83343a86300682965567393b4760d0c6.jpg

 

 

  • Like 6
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
cc72077    385

Bonjour,

J'ai adoré cette époque, je me suis toujours demandé comment faisait les "cuistos" pour te préparer des plats dignes de ce nom en si peu d'espace ?

J'y ai découvert le sucré / salé, un jambon à l'ananas.

Nostalgie quand tu nous tient !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fottzy    36
Il y a 6 heures, cc72077 a dit :

Bonjour,

J'ai adoré cette époque, je me suis toujours demandé comment faisait les "cuistos" pour te préparer des plats dignes de ce nom en si peu d'espace ?

J'y ai découvert le sucré / salé, un jambon à l'ananas.

Nostalgie quand tu nous tient !

Ouep ! J'ai été épaté par les menus gastronomiques servis à bord : celui de 12h00 (le seul qui soit compris dans le prix du billet et qui m'a donné l'occasion de découvrir la sauce à... la menthe ! :) délicieuse au demeurant) servi sur la partie anglaise du trajet et celui du soir servi après l'arrêt de Paris et facturé en sus car plusieurs entrées et plats à choix. Un arrêt se faisait en gare de Lausanne vers 05h00 pour charger les viennoiseries fraiches pour le petit-déjeuner. Et au-delà de la qualité de la fabrication, celle de la présentation parfaite également malgré les mouvements du train. Et pour nous, la cerise sur le gâteau était que non seulement c'était notre voyage de noce mais en plus nous étions les seuls passagers francophones du train desservi par une majorité de personnel français B)

A l'époque (en 1983 pour moi) le trajet Londres - Venise (via Paris, Lausanne et Milan) était le seul que faisait ce train mythique et certains des passagers (majoritairement américains), passionnés, avaient fait le voyages exprès depuis les states pour prendre Ce train !

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest   
Guest

Moi aussi, j'aime le train, mais ces temps-ci pas les lignes normandes. Exemple : samedi 2 juillet, Le Havre-Paris, dernier train à 9h et quelques, plus de 4 heures pour rejoindre Paris, et c'était le dernier train du w-end (travaux à Mantes avec interruption de la circulation, juste en début de vacances)... :huh:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/des-conditions-de-voyage-intolerables-quatre-associations-normandes-appellent-les-usagers-a-retourner-le-systeme-de-reservations-obligatoires-contre-la-sncf-2584660.html

Share this post


Link to post
Share on other sites
cc72077    385

Bonjour,

Nous ne devons pas être les seuls a aimer le train. En ce moment, je dois faire le trajet Bordeaux-Paris et retour, pratiquement toutes les semaines, et les réservations sont quelques peu compliquées, les TGV sont souvent complets.

Je prends de moins en moins la voiture pour ce parcours, je me rappelle malgré tout, de moments difficiles à St Arnoult, Tours ... et des accidents, comme quoi rien n'est parfait, en ce bas monde !

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

×