Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
nonodu63

Création d'une ligne Clermont-Vic-le-comte

Recommended Posts

nonodu63    2

Bonjour,

tout d'abord je vais me presenter; je m'appelle nolan j'ai 16ans je suis un élève de seconde dans un lycée clermontois.

Je souhaiterais ajouter la petite ligne Clermont-Vic-le-comte à train simulator.

Cette ligne dessert les gares de:

- Clermont-Ferrand

- Clermont la pardieu

- Cournon-Sarliève

- Le Cendre-Orcet

- Les Martres-de-Veyre

- Vic-le-Comte

 

Le problème étant que c'est la première fois que je me lance dans un projet comme celui-ci

Auriez-vous si possible des conseils à me donner afin de mener à bien mon projet s'il vous plaît ?

Merci d'avance 

NOLAN

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,272

Salut,

Une liste non exhaustive des étapes d'initiation à la réalisation d'un projet. Attention, ça prend énormément de temps :

  1. Familiarise toi avec les termes liés à TS. Il faut bien parcourir le forum qui regorge d'info.
  2. Entraine toi sur un scenario d'essai à poser la voie, les aiguillages... Il existe des tas de vidéos sur Youtube.
  3. Choisis une règle de voie parmi celles dispo. Il y en a ici sur ce forum et ailleurs :
    https://www.railsim-fr.com/forum/index.php?/files/category/12-décors-de-voie-et-bâtiments-ferroviaires/
  4. Étudie le profil de la ligne. J'ai fait un tuto si tu veux :
  5. Récupère le relief dans le secteur de ta ligne,
  6. Vérifie si une autre ligne est en cours dans la même région pour partir d'une même coordonnée. Ça ne semble pas le cas pour toi. La liste des lignes en cours de dev et disponibles se trouve ici : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/lignes-reelles-frbech-dans-train-simulator-classic_562186#9/45.8088/3.3536 Tu peux suivre les évolutions ici :
  7. Il te faudra certainement te baser sur une ou des lignes existantes pour bénéficier des assets (objets de tout ordre) après avoir passer en revue les assets gratuits mis à dispo sur plusieurs sites. Il y en a beaucoup ici. Éventuellement en créer, mais c'est une autre histoire.
  8. Faire des sauvegarde du dossier de la ligne se trouvant dans content (TS plante souvent et on peut faire des bêtises avec la voie...)

Bref, c'est bien d'étudier un peu avant de se jeter sur la pose de la voie. Beaucoup ont du recommencer.

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
nonodu63    2
Le 03/01/2024 à 13:07, Michael Blackbird a dit :

Hé ben, ça fait plaisir de passer du temps pour essayer d'aider. J'espère que ça pourra en aider d'autres à défaut d'aider @nonodu63.

Bonjour

Merci beaucoup de votre aide

Veuillez m'excuser de ce délai de réponse je m'étais malheureusement fait pirater mon adresse mail donc je n'avais plus accès à mes mots de passe...

Merci beaucoup de vos documents je vais essayer de comprendre le maximum.

Par rapport au ligne qui peuvent se situer dans la même région il n'y en a aucune (ou du moins elles sont en cours de développement) je peux essayer de m'inspirer (avec son autorisation) des ligne du "triangle du Cantal" et "la compagnie du midi"

Nolan

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,272

Salut,

Quand je te parlais des autres lignes autour de la tienne, c'était surtout pour que la tienne ait la même référence au cas où toi ou un autre veuille faire le raccordement entre les 2 lignes un de ces jours. Dans le cas contraire, c'est pour le moment impossible de joindre 2 linges avec des coordonnées de référence différentes.

Tu peux t'inspirer, tu peux ré-utiliser des assets spécifiques à une ligne même payante (ça oblige juste tes futurs utilisateurs de ta ligne à acheter cette ligne), des assets en téléchargement ici, sur RWCentral et autres.

Bon courage !

Share this post


Link to post
Share on other sites
nonodu63    2

Bonjour

Pour commencer bonne année

Pour donner quelques nouvelles je suis entrain d'apprendre les règles de voie de placement des aiguillage etc...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,272

Salut,

Ne confond pas règle de voie avec la pose de la voie. Une règle de voie donne toutes les caractéristiques de la voie à poser. C'est à dire :

  • Liste des voies disponible pour cette règle
  • Limites de vitesse
  • Rayons min de courbe (selon type de voie)
  • Distance des voies parallèles
  • Angles et paramètres pour les dévers
  • Sons disponibles
  • Catenaire

Liste non exhaustive. Il faut en choisir une qui correspond à tes besoins et ne plus en changer ou alors exceptionnellement. D'où des essais à faire.

La technique de pose de la voie est indépendante du choix (enfin presque :rolleyes:).

Share this post


Link to post
Share on other sites
nonodu63    2
Le 14/01/2024 à 22:50, Michael Blackbird a dit :

Salut,

Ne confond pas règle de voie avec la pose de la voie. Une règle de voie donne toutes les caractéristiques de la voie à poser. C'est à dire :

  • Liste des voies disponible pour cette règle
  • Limites de vitesse
  • Rayons min de courbe (selon type de voie)
  • Distance des voies parallèles
  • Angles et paramètres pour les dévers
  • Sons disponibles
  • Catenaire

Liste non exhaustive. Il faut en choisir une qui correspond à tes besoins et ne plus en changer ou alors exceptionnellement. D'où des essais à faire.

La technique de pose de la voie est indépendante du choix (enfin presque :rolleyes:).

Merci beaucoup pour votre réactivité en effet je voulais parler du fonctionnement des aiguillages et ensuite apprendre la signalisation 

 

j’ai réussi à charger Google Mao en création ce qui me permet de poser les voies directement sur la vue satellite 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,272

Fais attention de ne pas poser les voies sur le terrain directement. Les pentes des lignes sont constantes sur des longueurs plus ou moins longues et il n'y a pas d'effet d'ondulation quitte à passer avec des remblais ou dans des tranchées.

D'où le chargement du relief et l'étude du profil de la ligne.

Et pour des essais décoche la case suivre le terrain et joue avec les différentes pente. Tu verras que tu peux créer des aiguilles en pente et même des faisceaux de voies. L'aiguille doit être placé sur une portion à pente constante.

Je te conseille cette playlist :

 

Il y en a d'autres...

Share this post


Link to post
Share on other sites
nonodu63    2

J'ai essayé d'importer du relief malheureusement sans succés. Auriez vous des astuces pour y arriver s'il vous plait?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,272

on en parle ici :

Je donne un lien pour les meilleures données dispo. Tu n'as plus qu'à cliquer sur une dalle. A priori c'est L31 pour toi.

Et les pages avant de la discussion, tu as la procédure (par al60) pour importer dans TS le relief à partir des fichiers HGT récupérés. Ou là :

Avec FSDEM, tu peux visualiser les fichiers HGT.

https://library.avsim.net/esearch.php?DLID=51976

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
nonodu63    2

Bonjour; 

Je viens de tomber sur votre pack de voies qui est extrêmement bien fait 5je ne comprends pas tout par rapport au vitesse limite,.. mais ça vendra avec le temps)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,272

Salut,

Tu veux dire les différentes règles de voie selon la vitesse max ?

J'avais fait ça pour avoir des paramètres de devers selon la vitesse et également pour les rayons mini. A force de l'utiliser pour moi, j'en suis arrivé à une opinion un peu différente. J'ai fait des modifications à paraitre plus tard lorsque j'aurai optimiser ces paramètres de devers qui donne actuellement des longueurs de raccordement parabolique trop longs pour suivre les lignes de la SNCF.

En résumé :

  1. il est inutile d'avoir une règle de voie selon la position du moteur ou levier d'aiguillage. Il suffit d'avoir un coté par défaut (gauche par ex.) et ensuite le déplacer et/ou le tourner selon les besoins. Il est hors des rails mobiles par défaut de toute façon.
  2. La règle LC_160 a été revue avec la totalité des possibilités de traverses et ballasts. En effet, lorsque l'on place une voie en parallèle avec l'outil prévu, cette voie hérite de la même règle de voie, hors c'est souvent une voie de garage, ou d'évitement avec un ballast et des traverses différentes pas forcément prévus dans la règle LC_160. Du coup ce sera possible sans éditer le tracks.bin
  3. En gros il faut seulement 2 règles. une pour les LC (je dois vérifier les rayons min pour les LC plus basse vitesses) et voies de service avec un faible rayon de courbe (type triage), et une pour les TGV avec un écartement entre voies plus grand et éventuellement des paramètres de dévers différent. Les paramètres de dévers pour les voies < 160km/h donne avec mes réglages des cassures dans les courbes lorsque la voie est mise en dévers.

J'expliquerai comment remplacer les règles de voie par celles qui resteront dans une révision du pack. Donc pas d'inquiétude pour continuer avec ce que vous avez.

Edited by Michael Blackbird

Share this post


Link to post
Share on other sites
Victor    1,010

Salut, Bon courage pour ce beau projet ! 

:D

Victor 

Share this post


Link to post
Share on other sites
nonodu63    2

Bonjour je suis encore entrain de m'entrainer a la pose des rails par contre je ne comprends pas pourquoi vous me dite de ne pas suivre le terrain réel lors de la pose des voies?

Edited by nonodu63

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour Nonodu63.

Imagine que tu ais deux collines séparées par une vallée. Dans la réalité, la voie ferrée passera sur un pont ou un viaduc au dessus de la vallée. Si tu poses la voie en suivant le terrain, la voie descendra dans la vallée en suivant le relief de la première colline et remontera la versant de l'autre colline. Ce ne sera ni réaliste ni praticable par ton train.

Amitiés

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,272

Salut,

Et puis tu as aussi des voies avec remblai, dans des tranchées, le terrain peut-être ondulé... alors que les pentes des voies sont constantes sur plusieurs centaines de mètres. Si tu as lu mon tuto, tu sais où télécharger le profil de ta ligne et tu auras une idée des pentes à à obtenir dans TS.

Share this post


Link to post
Share on other sites
nonodu63    2

Bonsoir,

Veuillez m'excuser pour mo absence de cette semaine, j'avais une semaine de cours bien remplie.

Mais maintenant que je suis en vacances je compte bien avancer ce projet.

Je vous tiendrez au courant !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×