Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
gmarie1

La Belgique en deuil

Recommended Posts

JML    19

La journée noire continue, on annonce le déraillement d'un convoi de marchandises à Tubize, C'est à moins de 10km du premier accident. Pas encore de détails supplémentaires.

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Enfin une moins mauvaise nouvelle

 

Pas de nouveau déraillement de train entre Clabecq et Tubize

Lundi 15 Février 2010 | 4 min. | powered by

(Belga) Un train de marchandises est arrêté à la suite d'une panne de courant, ont indiqué les pompiers de Tubize à l'agence Belga, infirmant ainsi une information selon laquelle un train aurait déraillé entre Clabecq et Tubize.

 

Le passage à niveau rue de la déportation à Clabecq est bloqué, ont également précisé les pompiers à l'agence Belga. Le site internet de la police fédérale indiquait lundi soir qu'un passage à niveau situé rue de la déportation à Tubize avait été fermé à la suite du déraillement d'un train de marchandises entre Tubize et Clabecq. (FEJ)

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Apparement il y a un peu de désorganisation dans la communication

20h47 Déraillement annoncé

21h35 Démenti

22h15 le communiqué si dessous.

 

Déraillement d'un train de marchandises à Clabecq: pas de blessé

Lundi 15 Février 2010 | 7 min. | powered by

(Belga) Un train de marchandises a déraillé lundi soir à hauteur de Clabecq, provoquant un court-circuit dans une caténaire et une panne de courant sur la ligne entre Hal et Mons, a précisé une porte-parole d'Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire.

 

Une machine de relevage, prévue pour une intervention sur la collision des deux trains de passagers à Hal, a été déviée vers le lieu du déraillement pour relever les trois wagons touchés. Selon la porte-parole, personne n'a été blessé dans l'incident. La panne de courant a provoqué l'arrêt, pendant une heure, de deux trains de passagers, l'un à Braine-le-Comte et l'autre à Lembeek. Le trafic a entre-temps repris normalement, a ajouté Infrabel. (VAD)

 

Nous sommes heureux d'apprendre qu'il n'y à pas de victimes dans ce deuxième accident.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Tenez nous informé des avancements de l'enquête pour chacun des accidents.

 

Je serai très preneur d'informations sur circonstances de l'accident et des données techniques qui ressortiraient de l'enquête (exploitation de la ligne à cet endroit, itinéraires des trains, systèmes de sécurité mis en œuvre, problèmes de frein, problème de TBL, erreur du conducteur, etc).

 

Pour l'accident frontal, savez-vous quel type de TBL équipe la ligne ainsi que les trains ?

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Tenez nous informé des avancements de l'enquête pour chacun des accidents.

 

Je serai très preneur d'informations sur circonstances de l'accident

 

Pour l'instant les certitudes sont:

L'accident c'est produit sur un aiguillage à 120kmh permettant le passage de la ligne 96 à la ligne 96N (Ces deux lignes sont parrallèles, même origine et même destination) Le train IC 1707 venant de Mons et circulant à vitesse elevée vers Bruxelles (pas d'arrêt en gare de Halle) était en retard et avait voie libre en voie directe (ceci est confirmé) vers Bruxelles, le CR (CR = City Rail = Omnibus) Leuven (En français Louvain) Braine-Le-Conte, venant de Bruxelles et à l'heure, était sur un itinéraire croisant la route de l'IC. Nous avons assisté, déjà, au journal à une contreverse entre la composante Infrabel (Gestion du réseau) "Le conducteur du CR aurait brûlé un rouge" et SNCB Exploitation, "Il n'est pas certain que le conducteur ait brûlé un rouge" (Rem: dans ce cas il aurait démarrer de la gare de Lot quelques instants avant l'impact sur un double jaune soit avec restriction de vitesse).

 

Réflexion personnelle: Si l'IC avait voie libre en voie directe comment le CR pouvait-il avoir une aiguille du racordement déviée et l'autre pas puisque placée en voie directe pour l'IC? Un itinéraire tracé ce n'est quand même pas interrompu entre deux aiguilles?

 

et des données techniques qui ressortiraient de l'enquête (exploitation de la ligne à cet endroit, itinéraires des trains, systèmes de sécurité mis en œuvre, problèmes de frein, problème de TBL, erreur du conducteur, etc).

 

Ca en général ce n'est jamais dévoilé officiellement avant le procès. En Belgique, les secrets de la SNCB sont mieux gardés que ceux de l'armée.

 

Pour l'accident frontal, savez-vous quel type de TBL équipe la ligne ainsi que les trains ?

 

TBL1+ sur les lignes et sur l'IC

Rien sur le CR! (Plus d'investissement sur les AM60? Ces automotrices ont 50 ans et seront remplacées par de nouvelles automotrices normalement dans deux ans)

 

C'est tout ce qui ressort des infos circulant actuellement. L'enquête ne débutera réellement que ce mardi. Et la réouverture des lignes ne se fera en aucun cas avant jeudi. Les "Thalys" et "Eurostar" sont purement et simplement limités à Lille jusqu'a réouverture de la ligne (Je ne comprend pas pourquoi quelques thalys ne sont pas envoyés vers Bruxelles via Mons et Charleroi, c'est techniquement possible sur la dorsale walonne, vu qu'il y en a un par jour qui rejoint Liège par cet itinéraire? Eventuelement limité à Charleroi si Charleroi-Bruxelles est trop chargé. Ce serait quand même plus rapide et plus confortable que des bus entre Lille et Bruxelles).

Edited by JML

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Merci JML pour ces infos.

 

En effet, c'est étonnant que deux itinéraires sécants aient pu être tracés. Soit le poste d'aiguillage contrôlant la zone n'était pas en état nominal (des travaux peut être ou sinon, un truc qui serait encore plus grave, un défaut de conception). C'est quoi la technologie des postes du coin ?

 

Sinon, ce qui est statistiquement très probable, c'est que le conducteur du CR ait bien chopé un rouge et que comme pour des précédents accidents chez vous ce soit un franchissement intempestif du rouge avec une vitesse trop élevée. Dans ce cas, même s'il y avait bien eu prise en charge par la TBL avec déclenchement du freinage, le point dangereux (en l'occurrence l'aiguille qui relie l'itinéraire des deux trains) ait pu être engagé avec les conséquences qu'on connait. Alors la TBL1+ à condition qu'elle équipe la ligne (ce qui est le cas) et le CR (ce qui est moins sûr) aurait pu limiter la casse même si elle n'apporte pas un contrôle de vitesse efficace à l'approche d'un rouge et ne protège donc pas comme il faut le point dangereux (juste un maigre contrôle ponctuel à 300m avant le signal d'arrêt).

 

Autre possibilité, les itinéraires n'étaient pas sécants mais proches, et le ralentissement lié aux deux feux jaunes n'a pas été respecté, le train est sorti des rails et a engagé le gabarit sur une autre voie (celle d'où provenait l'autre train). Dans ce cas, il me semble que la TBL même en version TBL1+ ne peut rien à défaut de contrôle de vitesse dans ce cas par celle-ci.

 

Sinon, un peu moins probable, il y a eu un problème de frein suite à une erreur humaine comme nous avons connu en France sur un presque accident avec une compagnie de fret privée (il n'y a eu aucun déraillement ni aucune collision suite aux modifications de dernière minute par l'aiguilleur d'une gare). L'enquête technique administrative a permis de mettre en évidence la présence d'un robinet fermé entre la locomotive et la rame.

 

Quand tu dis que les informations sont gardés comme des secrets d'Etat, vous n'avez pas tout de même d'enquête administrative possible comme en France ? Chez nous, le ministre des transports peut le demander (ce qu'il fait au moindre accident ou incident ayant mis en péril la sécurité des équipements ou des personnes). Les enquêteurs ont accès à toutes les données de l'enquête même judiciaire, publie un rapport public et émettent des recommandations aux entreprises ou administrations concernées.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Merci JML pour ces infos.

 

En effet, c'est étonnant que deux itinéraires sécants aient pu être tracés. Soit le poste d'aiguillage contrôlant la zone n'était pas en état nominal (des travaux peut être ou sinon, un truc qui serait encore plus grave, un défaut de conception). C'est quoi la technologie des postes du coin ?

 

Ce midi, la relation de l'accident est différente d'hier, et plus logique, L'IC avait bien le vert mais en voie déviée (aiguilles à 120 kmh)

L'itinéraire de l'IC impliquait un passage de la voie 3 vers la voie 4, puis un passage de la voie 4 à la

voie 5, suivant ces fameuses aiguilles à 120 km/h. C'est au moment de quitter la voie 4 vers la voie 5 qu'il a percuté l'omnibus, qui circulait normalement sur la voie 4. Il n'y a aucune raison de le recevoir à contre-voie à Halle sur la voie 3, dès lors les deux itinéraires devaient bien présenter un face-à-face.

Ceci explique aussi les déclarations en apparence contradictoires entre la SNCB/Infrabel (collision frontale) et celle du gouverneur de la province (première voiture percutée dans son flanc).

 

Sinon, ce qui est statistiquement très probable, c'est que le conducteur du CR ait bien chopé un rouge et que comme pour des précédents accidents chez vous ce soit un franchissement intempestif du rouge avec une vitesse trop élevée. Dans ce cas, même s'il y avait bien eu prise en charge par la TBL avec déclenchement du freinage, le point dangereux (en l'occurrence l'aiguille qui relie l'itinéraire des deux trains) ait pu être engagé avec les conséquences qu'on connait. Alors la TBL1+ à condition qu'elle équipe la ligne (ce qui est le cas) et le CR (ce qui est moins sûr) aurait pu limiter la casse même si elle n'apporte pas un contrôle de vitesse efficace à l'approche d'un rouge et ne protège donc pas comme il faut le point dangereux (juste un maigre contrôle ponctuel à 300m avant le signal d'arrêt).

 

Autre possibilité, les itinéraires n'étaient pas sécants mais proches, et le ralentissement lié aux deux feux jaunes n'a pas été respecté, le train est sorti des rails et a engagé le gabarit sur une autre voie (celle d'où provenait l'autre train). Dans ce cas, il me semble que la TBL même en version TBL1+ ne peut rien à défaut de contrôle de vitesse dans ce cas par celle-ci.

 

Au vu de ce qui à été dit aujourd'hui, la voiture pilote de l'IC à bien percuter l'avant de l'automotrice assurant le CR juste en sortie de la paire d'aiguilles déviées. Soit lègèrement en oblique. D'après le shéma montré aux infos. Le CR n'est pas équipé TBL1+. L'IC oui. On peut donc en déduire que l'IC avait bien reçu le vert. Ce qui n'exclus pas un defaut de signalisation ou une erreur dans la cabine .

 

Sinon, un peu moins probable, il y a eu un problème de frein suite à une erreur humaine comme nous avons connu en France sur un presque accident avec une compagnie de fret privée (il n'y a eu aucun déraillement ni aucune collision suite aux modifications de dernière minute par l'aiguilleur d'une gare). L'enquête technique administrative a permis de mettre en évidence la présence d'un robinet fermé entre la locomotive et la rame.

 

Cette hypothèse semble exclue, le CR venant de Louvain à déjà effectuè plusieur arrêt en gare (11 à vérifier) et était à l'heure à Lot.

 

Quand tu dis que les informations sont gardés comme des secrets d'Etat, vous n'avez pas tout de même d'enquête administrative possible comme en France ? Les enquêtes administratives, c'est realisé en interne par la SNCB ou une de ses composantes, et ce n'est dévoilé que sur ordre de la justice. Chez nous, le ministre des transports peut le demander (ce qu'il fait au moindre accident ou incident ayant mis en péril la sécurité des équipements ou des personnes). En France vous avez la chance de n'avoir qu'un seul ministre des transports, chez nous il y en a trois. un bruxellois, un flamand et un wallon. Les enquêteurs ont accès à toutes les données de l'enquête même judiciaire, publie un rapport public et émettent des recommandations aux entreprises ou administrations concernées. Ici, si il y à des victimes seule les autorités judiciaires sont compétentes et en général seul le verdict est rendu public.

 

 

Edited by JML

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Euh ouais mais non merci... Comme la dernière fois mais en pire. On voit même les corps ... C'est indiffusable ce genre de photos macabres dans un accident de ce genre ...

 

Je m'étonne en plus que ce genre de photos prises par les intervenants sur les lieux de l'accident (avec ou sans les corps) se retrouvent le net. Ces photos devraient rester au sein des services de secours et des administrations.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Euh ouais mais non merci... Comme la dernière fois mais en pire. On voit même les corps ... C'est indiffusable ce genre de photos macabres dans un accident de ce genre ...

 

Je m'étonne en plus que ce genre de photos prises par les intervenants sur les lieux de l'accident (avec ou sans les corps) se retrouvent le net. Ces photos devraient rester au sein des services de secours et des administrations.

 

Bonjour Jules31,

 

Désolé, je n'avais pas visionné toutes les photos en détail, je viens d'effacer le lien.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Vu. Intéressant débat sur la pertinence du transport ferroviaire en Europe et en France.

Share this post


Link to post
Share on other sites
gmarie1    50

Bonjour Jules31,

 

Désolé, je n'avais pas visionné toutes les photos en détail, je viens d'effacer le lien.

 

 

Bonjour à tous,

Bien sur JML, il y a des personnes qui n'aiment que le beau coté des choses....et je connais ça, moi qui avait pleins d'amis, je suis très gravement malade et en attente d'une greffe de cœur...Crois-moi ou non, peu importe, une seule personne est restée et vient me soutenir...Voilà un exemple du même genre que la réaction sur le reportage de novembre où on ne voyait aucune victime. C'est pour ça, que je ne suis pas intervenu plus que ça... je me suis fait taxé de voyeurisme, etc, mais la vie n'est pas toute rose et on doit accepter les bonnes et les mauvaises nouvelles... Où irait-on chercher les secouristes, pompiers et gens du parquet, si tout le monde était pleutre? Je suis désolé, il n'y a que sur ce site que deux ou trois individus interdisent un reportage sur leur sujet favori, votre passion???? Toute la Belgique est en deuil...à cause d'un accident ferroviaire,refusé de la soutenir est de la lâcheté. On aime la technique, les discutions très intéressantes d'ailleurs et quand quelque chose de grave arrive ou ne va pas, on tourne dos???? Je suis écœuré de ce comportement....

Et c'est ceux-là qui vont dire à Julien ou à un modérateur de me viré parce que mes propos dérangent? Mais je ne cite personne, ne fais pas de propagande, j'ai du cœur et pris dans le contexte, c'est de l'actualité, malheureuse, macabre, j'en conviens et c'est là qu'on doit montré ce qu'on a dans le ventre et comprendre ce qui s'est passé, chercher les raisons antérieurs à l'état du réseau secondaire et des entrées de gares. oubliez-vous que le BENELUX a du supporter un coût très élevé pour les lignes grandes vitesses et partout où passe un tgv, eurostar, ice ou thalys, ces lignes sont parfaitement en ordre.

Voilà, c'est la dernière fois que j'interviens directement sur le forum et oui, j'ai le sang chaud, désolé.....

Je donnerai des informations sur RS ou RW par MP pour aider les nouveaux, car là aussi, on oublie vite qu'on a été également débutant et qu'on a galéré. Un forum, c'est partager le bon comme le mauvais tout en respectant l'être humain. Pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout, je vous remercie.

 

Souhaitons qu'il n'arrive plus de telles catastrophes....

 

Georges-Marie

Edited by gmarie1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Bonjour.

 

Je dois prendre cette intervention comme s'adressant à moi. Tu le prends comme çà. Très bien !

 

De un, bien sûr qu'on est solidaire avec la Belgique. Tu dis que je tourne le dos quand ca ne va pas ? J'ai une tête à ne pas m'intéresser au problème qui vient de vous arriver ? Non mais c'est l'hôpital qui se fout de la charité si tu as bien lu mes précédents posts ! Parler de lâcheté franchement, ca me fait carrément rire. D'ailleurs, remarqueras-tu qu'ici je suis le seul avec JML et Erakis à essayer de comprendre et de s'intéresser au fond du problème, à ce qui a failli dans le système pour provoquer la catastrophe pendant que toi tu nous écris un pamphlet stérile et idiot.

 

De deux, publier ces images au grand public avec les cadavres (car sur ce coup on les voit !!!!), à quoi çà sert à part faire de la sensation ! Je crois que même JML a compris quand il a vu à quelles photos je faisais référence. Dis moi mon cher Georges-Marie, est-ce que vos journaux ou la RTBF a diffusé ces images ? Les as-tu vu également ? Je doute que oui, et conseil d'ami, si tu as des problèmes cardiaques, évite ...

 

De trois, il n'y a aucune prime sur ta tête sur ce forum et croire qu'il y a eu des interventions de ma part auprès des modérateurs ou de l'administrateur pour te faire sauter, c'est de la pure paranoïa de ta part.

 

Qu'en penses-tu cher ami ?

 

En espérant que tu ouvres les yeux et que tu calmes ton cœur fragile sur l'affaire.

 

 

 

Pour en revenir au sujet principal. D'après les informations dont disposent les cheminots belges et relayées par leurs collègues français, il semblerait qu'il y ait bien eu un franchissement intempestif d'un feu rouge, que le choc n'a pas été véritablement frontal mais légèrement en écharpe, et que le seul train qui a franchit le feu rouge n'était pas équipé en TBL (ca reste toujours du niveau de la rumeur bien entendu, mais c'est une rumeur insistante et reprise par beaucoup de monde).

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
gmarie1    50

Euh ouais mais non merci... Comme la dernière fois mais en pire. On voit même les corps ... C'est indiffusable ce genre de photos macabres dans un accident de ce genre ...

 

Je m'étonne en plus que ce genre de photos prises par les intervenants sur les lieux de l'accident (avec ou sans les corps) se retrouvent le net. Ces photos devraient rester au sein des services de secours et des administrations.

 

Bonjour,

Seul un sot ne change pas d'avis (à propos de mes interventions), ce sont ces mots ci-dessus qui me dérange. Tes interventions sur le site sont toujours très intéressantes, je suis par contre étonné de ton refus d'affronter des images de carcasses brisées, de caténaires totale ment en vrille et comme tu le dit, mon premier reportage était nettoyé de traces de sang et de blessés. Le fond du problème est le fric et des travaux gigantesques inutiles au détriment de la sécurité.

Quand aux photos qui circulent sur le net, ce n'est pas l'œuvre des services de secours tout confondu.

Mais je ne te laisse pas rire, la situation ne le permet pas, par contre quand je lis que l'AM96 est une vraie M...., vous vous moquez de votre technologie. Ce train est calqué sur la technique des tgv et je crois Qu'ils sont une réussite, technique et sécurité.

Ceci dit, je peux vous fournir des renseignements, des changements qui ont été fait sur le site de Halle, des alertes des conducteurs qui trouvaient cela intolérable....un dispatching très performant qui se trouvait sur Halle (ou Hal en néerlandais)a été démonte pour aller à Bruxelles??? Voilà un sujet à creuser!!!! et cette foutue"Europe" qui donne une amende de 100000 € pour non conformité. Le budget étant déjà limite, (cause ce tracé de tgv juste entre deux lignes distantes d'une dizaine de kms...expropriations de bonnes terres de cultures et j'en passe, pour finalement forcé la SNCB à mettre aux normes ces lignes parallélises, du moins la dorsale wallonne...Alors, oui, je suis en colère, on met le paquet d'argent pour des lignes que monsieur et madame 'tout le monde" ne prennent pas ou ne peuvent prendre....Le clou est la privatisation à 49 % et le vente des gares que la SNCB louent maintenant. Pour la majorité du matériel plus récent, il est aussi loué et heureusement, il est au moins entretenu par les sociétés en temps et en heure....

Pour ma parano, je t'ai lu demandant la tête d'un ou l'autre membre.....Bah! c'est du passé.

Je voudrai aussi que je suis anti-tv et surtout anti-journalistes, à cause de leurs pratiques, leurs manipulations etc...donc je n'ai pas regardé les images chocs qui n'ont rien à voir avec ce que j'avais montré...ma "colère" étant d'occulter un événement du chemin de fer sur un site qui est destiné aux trains.

JML et moi-même , voir d'autres membres belges que je ne connais pas sommes les mieux placés pour relater au mieux et en respectant la sensibilité de chacun.

Je présente mes excuses pour "mes coups de gueule"toujours écrits sur le vif de l'émotion.

 

Georges-Marie

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Bonjour.

 

.... ! Je crois que même JML a compris quand il a vu à quelles photos je faisais référence.

 

Bonjour à tous,

 

Quand j'ai reçu ces photos, j'ai commis l'erreur de ne regarder que les vignettes celles-ci donnait une idée précise de la manière dont l'accident c'était produit. Si je les avais regardées en détails, je n'aurais pas donné le lien.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

J'ai eu la même réaction que toi JML.

 

Pour en revenir à l'opportunité de publier des photos :

Je ne suis pas contre des photos de l'accident, loin de là à la différence de ce que croit Georges-Marie, car forcément cela peut permettre de comprendre le déroulement de l'accident et son contexte, mais quand j'ai regardé en détail ces photos dans le lien publié, j'ai compris que les photos contenaient également beaucoup d'autres choses (on dirait des photos brutes prises par les autorités qui eux bien sûr ont besoin de tous les détails, même sur les victimes).

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
gmarie1    50

J'ai eu la même réaction que toi JML.

 

Pour en revenir à l'opportunité de publier des photos :

Je ne suis pas contre des photos de l'accident, loin de là à la différence de ce que croit Georges-Marie, car forcément cela peut permettre de comprendre le déroulement de l'accident et son contexte, mais quand j'ai regardé en détail ces photos dans le lien publié, j'ai compris que les photos contenaient également beaucoup d'autres choses (on dirait des photos brutes prises par les autorités qui eux bien sûr ont besoin de tous les détails, même sur les victimes).

 

 

Bonjour,

Finalement, nous sommes d'accords, mes premières images de novembre avaient été déposées dans ce but...Sans oublier le respect pour les personnes impliquées directement. Ce sera le même type d'images que j'aurai, nettoyées de toutes traces choquantes, bien qu'en les regardant, on ne peut s'empêcher d'avoir des sueurs froides en pensant aux victimes. Me faire taxer de voyeurisme n'était pas fondé. Cette fois, je préviendrai dès que j'aurai ces images et les déposerai à dispositions de ceux que cela intéressent avec celles de novembre sur "humyo"....Pour info, je n'ai pas regardé une seule image de cet accident et j'ai suivi cette catastrophe par la radio. Ce qui ne le rend pas moins insupportable...

Ma réaction vive de cette fois a été déclenchée par deux ou trois mots et sur le coup, j'ai revécu celles de novembre alors qu'on peut relire le premier post: "à la demande de ...".

Encore une fois, acceptez mes excuses pour mes emportements.

Cordialement.

 

Georges-Marie

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×