Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
Nikolas schou

La 241 P 9 de Guitres.

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je vous présente aujourd'hui quelques photographies de la 241 P 9 consevée à Guitres près de Coutras. Il semble que depuis la remise en chauffe réussie de la 241 P 17, un destin similaire soit au rendez-vous pour cette très belle locomotive. En tout cas c'est tout le bien que l'on puisse lui souhaiter :P .

 

[attachmentid=110]

[attachmentid=111]

[attachmentid=112]

[attachmentid=113]

[attachmentid=114]

 

Je reviendrais en détail sur l'histoire de cette machine et sur son avenir.

 

@++++

DSCF6589.jpg

DSCF6607.jpg

DSCF6646.jpg

DSCF6647.jpg

DSCF6663.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien après ces quelques clichés, retour donc sur cette 241 P 9. Cette machine est issue de la famille des 241 P, locomotives à vapeur compound à 4 cylindres à surchauffe, et alimentée par stoker. Elles furent au nombre de 35, et dérivent étroitement de la locomotive 241 C 1 du PLM. Ces machines sont en quelques sorte l'amélioration technique de ce dernier prototype. Elles sont ainsi équipées des derniers rafinements techniques de l'ingénieur André Chapelon, de l'alimentation mécanique en charbon du foyer de la locomotive, technique issue de l'industrie américaine. Ces machines sont adaptées au trafic lourd de voyageur. Elles se sont illustrées à la tête de nombreux trains avant d'y être chassées progressivement par la fée électrécité. Aujourd'hui, il reste 4 exemplaire de cette série. La 241 P 16 conservée à la Cité du train, la 241 P 17 du Creusot récement remise en état de marche, la 241 P 30 ex monument à Vallorbe en Suisse (des travaux de remise en état seraient en cours) et enfin la 241 P 9 qui nous occupe en ce moment. Après de longues années où elle fut présentée froide à Guitres, il semble qu'une nouvelle vie s'annonce pour elle. Je ne vais pas paraphraser le site qui lui est consacré ; je vous invite donc à y faire un tour.

C'est ici : www.241p9.fr

 

@++++

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×