Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
nicolas

Signal sans crocodile. Quand ?

Recommended Posts

nicolas    1,030

Bonjour à tous,

En regardant des vidéos sur internet, je me suis aperçu qu'il y avait des signaux sans crocodile. J'aimerai savoir à quel endroit on peut rencontrer cette situation là ?

Tout ce que j'ai trouvé, avec mes recherches, c'est à quel emplacement on peut le rencontrer. :(

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

La réponse se trouve dans le règlement S1C accessible ici :

Règlement S1C

 

=> Répétition des signaux par crocodile : Page 19 et suivantes.

 

Regarde plus particulièrement la page 20.

 

Bonne lecture.

 

PS : Peux-tu quand tu crées ce genre de sujet le faire dans la section "Technique" du forum ? D'avance merci.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
nicolas    1,030

Salut Jules31,

Tu l'as trouvé sur le net ?

En tout cas merci, mais il y a des mot un peu trop technique, même si je connais la signification.

Ex : BAPR : Bloc Automatique à Permissivité Restreinte. Je connais la signification, mais pas à quoi ça sert :( . http://fr.wikipedia.org/wiki/Block_automat...3%A9_restreinte ,

J'ai trouvé ça mais il faut vraiment comprendre. :D

Mais bon je vais faire les recherches pour que je puisse mieux comprendre. Maintenant j'ai plus de temps libre, adieu le brevet, et bonjour les vacances.

Merci encore

A+

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

La règlementation est en partie disponible sur le net sur le site de Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire - EPSF (organisme français en charge du contrôle du respect de la règlementation par les exploitants ferroviaires, en lieu et place de la SNCF depuis la libéralisation du secteur).

 

 

Concernant le BAPR !!!

 

Le BAPR, si tu connais le BAL, c'est du BAL avec des cantons très longs.

 

C'est une sorte de BAL économique (il a été pensé ainsi) qui peut être aisément transformé en BAL par ajout de cantons intermédiaires et des signaux associés.

 

Alors, pourquoi PR (permissivité restreinte) :

--------------------------------------------------

Si tu rencontres un sémaphore fermé et que comme en BAL, tu rentres après arrêt en canton occupé (le sémaphore est permissif) en marchant à vue jusqu'à la fin du canton, tu risques de devoir faire quelques dizaines de kilomètres à 30 km/h... pas top.

 

Donc, on a crée une règlementation spécifique au sémaphore dans le système BAPR. D'abord, on a appelé le sémaphore "sémaphore de BAPR", pour le distinguer du sémaphore de BAL, et on a interdit au conducteur de pouvoir entrer en canton occupé après avoir marqué l'arrêt (on dit que le signal d'arrêt n'est alors pas permissif). Il est possible néanmoins de le faire, mais uniquement sur ordre du régulateur (la personne en charge de la surveillance du trafic sur la ligne). On obtient donc la définition de la permissivité restreinte.

 

Le conducteur, pour savoir qu'il se trouve devant un sémaphore de BAPR, on a mis apposé la plaque PR sur le signal (PR pour permissivité restreinte).

 

 

Pourquoi des signaux différents de par la forme et les feux par rapport à ce qui se fait en BAL ? :

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

En BAL, vu que les signaux de cantonnement se suivent approximativement à 1500m les uns des autres, chaque sémaphore porté par un signal est annoncé par un avertissement porté sur le signal précédent. Ainsi, chaque signal dispose d'un feu vert (voie libre), d'un feu jaune (avertissement), d'un feu rouge (sémaphore).

 

En BAPR comme en BAL, les signaux d'arrêt sont annoncés par un signal 1500m en amont (la distance est juste indicative car elle va varier selon la vitesse de la ligne). Par contre, le prochain signal en aval peut être à quelques dizaines de kilomètres. Pour un signal portant le sémaphore de BAPR, il n'est donc plus possible d'y intégrer l'indication d'annonce du sémaphore de BAPR se trouvant des dizaines de kilomètres en aval (la distance ne serait pas tolérable et le conducteur serait perdu). Donc, le signal en entrée d'un canton aura la même forme qu'en BAL mais ne présentera que la voie libre et le sémaphore de BAPR (le feu jaune de l'avertissement qu'on retrouve en BAL n'existe plus).

 

Pour annoncer le signal portant le sémaphore de BAPR, on installe donc un signal juste dédié à cette fonction 1500m environ (valeur indicative) en amont du sémaphore de BAPR. Ce signal, ne portant pas d'indication d'arrêt comporte une cible de forme ronde pour signaler sa particularité (il portera également une plaque "A", A comme Avertissement). Le signal aura donc juste deux feux, le vert pour la vie libre et le jaune pour l'avertissement.

 

 

Pourquoi une cible ronde et une plaque A pour le signal d'annonce du BAPR :

------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pour dire que le signal ne peut pas présenter d'indication d'arrêt. Cela est important si par malheur les feux du signal viennent à griller et que plus aucun feu n'est allumé. Le conducteur aura alors la certitude qu'il n'est pas en face d'un signal d'arrêt dont les feux aurait grillé et qu'il n'est pas nécessaire de faire un freinage d'urgence (il devra juste se comporter comme si l’avertissement était présenté). Si le mécanicien rencontre ce signal totalement éteint et qu'il n'a ni reconnu la forme et la plaque A, alors il devra considérer que c'était un signal d'arrêt fermé et faire un freinage d'urgence pour arrêter le train au plus tôt.

 

 

J'espère que la petite présentation permet de t'éclaircir les idées :)

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
nicolas    1,030

Houa!!!!!

Merci pour toutes ces info.!!! :D

Je suppose que le signal de cible ronde avec le panneau A est celui-ci

post-2354-1309446082.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
nicolas    1,030

Heureusement que je peut à peu près comprendre l'anglais (6.5/20 de moyenne :lol: ).

Merci encore, mais je n'ai pas trouvé ce signal dans les téléchargements. Il y est au moins ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Il n'y est pas encore. C'est prévu dans le prochain pack de signaux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
nicolas    1,030

Salut henrion,

merci pour ta réponse. :D

Merci à tout les deux pour votre aide.

A+

tchao.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×