Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
JLD95

Railworks et SSD

Recommended Posts

gégé21    9

Merci à tous pour tous les renseignements bien utiles que vous avez partagé !

 

Maintenant à mon tour de jouer !

 

Amitiés

Gerard

Share this post


Link to post
Share on other sites
sacli    1

Bonjour à tous,

 

J'ai installé hier un SSD OCZ Vertex 3 de 120 GB sur carte Sata 3/6 GO, la migration des 90 GB du dossier Steam n'a pris que 25 min au lieu de plus ou moins 2h30 sur HDD

 

Bonsoir JML,

quand tu parles de migration du dossier Steam comment as tu procéder ?

en déplaçant le dossier steam sur le SSD ? il n'y a pas d'inscription dans le registre ?

merci de tes conseils !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
gégé21    9

Bonsoir sacli ;) !

 

Je suis peut-être mal placé pour donner des conseils mais d'après les instructions données sur Steam, il faut dans un premier temps copier le sous-répertoire regroupant l'ensemble de son contenu "SteamApps" et le mettre en lieu sûr en le collant sur un disque ayant assez de place (tout dépend du nombre de jeux steam installés).

Ensuite tu désinstalles par (pour W7) programmes et fonctionnalités l'application Steam entière (si l'option automatique est disponible il faut l'utiliser) sinon désinstallation comme d'habitude !

 

Ensuite tu télécharge la dernière version de Steam sur leur site et tu l'installe sur le SSD.

 

Une fois installée et fonctionnelle (connexion à ton compte etc...) tu copie ou coupe le répertoire et son contenu précédemment sauvegardé (SteamApps) et tu le colle à l'endroit correspondant dans le répertoire Steam tout fraichement installé sur ton SSD.

 

Je pense que la manip est assez simple en soi !

 

Bon courage car c'est ce qui m'attend dans qques jours !

 

Amitiés

Gérard

Edited by gégé21

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

 

Bonsoir JML,

quand tu parles de migration du dossier Steam comment as tu procéder ?

en déplaçant le dossier steam sur le SSD ? il n'y a pas d'inscription dans le registre ?

merci de tes conseils !!

 

Bonsoir Sacli,

 

J'ai utilisé une autre méthode que celle de Gérard.

J'ai arrêté le client steam. J'ai copié tout le répertoire steam sur le ssd, j'ai ensuite effacer tout le contenu de la racine du répertoire sauf steam.exe, j'ai exécuter steam.exe (SSD) il s'est alors mis à jour de lui même, j'ai reçu un email avec un code à introduire pour autorisé l'accès à mon compte, vérifier l'intégrité du cache du jeu et lancer Railworks, là j'ai fait un nettoyage du cache et lancer TS2012, après vérification du bon fonctionement, j'ai effacé et recréé les racourcis, et j'ai finalement effacer le repertoire steam sur le HDD. Cette méthode est très simple, mais il est probable que le registre comporte quelques clef orphelines.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sacli    1

bonjour à tous ,

bonjour JML,

avec ta solution les fichiers freewares tu ne les retrouve plus .....!!! car steam vas réinstaller les fichiers d'origines et les fichiers achetés c'est tout ....?

a+

Share this post


Link to post
Share on other sites
sacli    1

RE à tous

j'ai trouvé la solution préconisé par steam:

 

Comment installer des jeux sur un disque dur différent ou à un emplacement différent ?

 

Question

 

 

Je voudrais que Steam installe mes jeux sur un emplacement disque différent ou sur un autre disque dur. Comment puis-je faire cela ?

Réponse

 

 

Steam s'installe par défaut dans le dossier suivant :

C:\\Program Files\\Steam

Les fichiers des jeux installés sur Steam se trouvent dans le dossier suivant :

C:\\Program Files\\Steam\\steamapps\\

Pendant l’installation vous avez la possibilité d'installer Steam dans un emplacement différent de celui proposé par défaut. Comme Steam installe les fichiers des jeux dans le dossier SteamApps, vos fichiers s'installeront dans le dossier ou Steam est installé. Les fichiers des jeux doivent être dans le dossier SteamApps pour fonctionner correctement.

 

Déplacer votre installation de Steam

 

 

Attention:

 

Il est fortement recommandé de créer une sauvegarde de votre dossier SteamApps avant de modifier l'installation. Vous risquez de perdre l'ensemble des fichiers de jeux en cas de problème, si une sauvegarde n'a pas été préalablement effectuée.

Si vous ne disposez plus d'assez d'espace sur le disque ou Steam est installé, vous pouvez déplacer le dossier Steam dans un autre emplacement. Voici un exemple vous permettant de déplacer l'installation de Steam d'un disque dur à un autre:

  1. Déconnectez-vous et quittez Steam
  2. Naviguez jusqu'au dossier dans lequel Steam est installé (par défaut: C:\\Program Files\\Steam\\)
  3. Effacez tous les fichiers et dossiers à l'exception du dossier SteamApps and Steam.exe
  4. Couper et coller le dossier Steam dans son nouvel emplacement, par exemple : D:\\Games\\Steam\\
  5. Lancez Steam
  6. Steam se mettra rapidement à jour et vous serez ensuite prêt à jouer
  7. Les futurs jeux seront installés dans ce nouveau dossier D:\\Games\\Steam\\Steamapps\\

Merci à tous pour vos conseils ;)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
AlainRS    19

Bonjour JML,

 

Pour le nettoyage de ton registre tu as CCleaner (gratuit) qui le fait sans danger. Personnellement je l'utilise depuis des années et jamais je n'ai rencontré le moindre problème.

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Bonjour,

 

J'ai déjà utilisé une procédure comme celle indiquée par sacli.

Sauf que je n'ai pas fait l'étape 3 et au lieu de couper (étape 4), j'ai copié puis renommé l'ancien répertoire steam avant de passer à l'étape 5.

J'avais relancé Steam en double cliquant sur le steam.exe du nouveau répertoire.

 

Ca évite de faire une sauvegarde préalable.

 

Si tout fonctionne bien, il ne reste plus qu'à supprimer le répertoire ancien renommé.

Sinon on peut facilement remettre l'ancienne installation en lui redonnant son nom initial.

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

bonjour à tous ,

bonjour JML,

avec ta solution les fichiers freewares tu ne les retrouve plus .....!!! car steam vas réinstaller les fichiers d'origines et les fichiers achetés c'est tout ....?

a+

 

Non non sacli, je n'ai rien perdu du tout, même pas les liens de désinstalations. Steam n'a pas bouger au contenu du dossier common.

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Bonjour JML,

 

Pour le nettoyage de ton registre tu as CCleaner (gratuit) qui le fait sans danger. Personnellement je l'utilise depuis des années et jamais je n'ai rencontré le moindre problème.

 

Bonjour AlainRs,

 

Merci pour l'info

Share this post


Link to post
Share on other sites
gégé21    9

Bonjour à tous ;) !

 

Ca y est : la manip de changement de disque est faite ainsi que la recopie du dossier SteamApps ! Tout s'est très bien passé !

 

Alors concernant le SSD, lorsque que je le laisse branché directement sur un port SATA II de ma carte mère, il est bien reconnu en OCZ Vertex 3 mais là je ne peux bénéficier que de la vitesse du SATA II.

Par contre lorsque je le branche sur la petite carte controleur (Asus U3S6) en PCI express 4x, le système reconnait bien le disque mais en SCSI et j'ai une icone dans la barre des tâches comme si un périphérique USB était branché; si je souhaite utiliser le petit program OCZ ToolBox, ce dernier ne reconnait pas de disque OCZ installé ! Bon ce n'est pas bien grave car le firmware du SSD est à jour .

 

En tout cas après essais dans RW3, ça fait la différence surtout du point de vue des chargements des scènes : moins de temps de ralentissement (voir presque imperceptible) ! Je vois les FPS baisser quand les scenes se chargent mais la fluidité est toujours là (moins de saccades !).

 

Bref résultat positif.

 

Amitiés

Gerard

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Bonjour Gérard,

 

Le pilote de la carte controleur ne te permet-il pas de paser en mode AHCI ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
gégé21    9

Bonjour JML ;) !

 

Je dois tout d'abord te remercier pour ton guide :) !

 

Effectivement au démarrage de l'ordi, il y a une séquence de boot bios pour le controleur Marvell qui affiche et reconnait bien le SSD et ça met PassThru : AHCI. Alors maintenant je ne sais si le disque est en AHCI ou pas ! Dans mon Bios de carte mère mes autres disques sont bien en AHCI sur le pilote ICHR10 d'intel mais sur le bios de la carte mère le SSD n'y est pas sauf si je le connecte à un port SATA de la carte mère !

 

Apparemment ça fonctionne bien comme ça en le branchant sur la carte controleur en PCI express 4x mais c'est comme si le SSD était un disque branché sur port USB !

J'ai bien parcouru qques forum mais n'ai rien trouvé à ce sujet !

 

Amitiés

Gerard

Edited by gégé21

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Bonsoir Gérard,

 

Il est normal que le BIOS carte mére ne reconaisse pas le SSD sur la cate SATA, lui ne reconnais que le port PCIe.

Le controleur sata 3 sur PCIe chez moi est reconnu comme controleur SATA pas comme controleur SCSI d'ou ma question sur le AHCI.

Autre piste Dans Outils d'administration => Gestion de l'ordinateur => gestion des disques le disque ne serait-il pas défini comme dynamique? ce qui expliquerais pourquoi il se comporte comme un périphérique mobile.

Share this post


Link to post
Share on other sites
gégé21    9

Bonjour JML ;) !

 

Bon et bien après vérification dans gestion de l'ordi le SSD n'est pas en disque dynamique !

 

Par contre après recherches sur le Web j'ai trouvé un article édifiant sur la pauvreté manifeste du controleur Marvell installé pour ma carte conroleur Asus U3S6 : (c'est en anglais !)

 

http://vip.asus.com/forum/view.aspx?board_id=1&model=P6T+Deluxe&id=20110822073127180&page=1&SLanguage=en-us

 

Il apparait bien que ce driver marvell est assez inefficace .

 

Alors autre manip que j'ai effectué : dans gestionnaire de périphériques, le controleur marvell est détecté comme controleur de stockage. J'ai donc changé le pilote en installant celui livré d'origine par Windows (Microsoft ATA AHCI controleur) et là comme par bizarerie le disque SSD dans la rubrique Lecteurs de disques est affiché en tant que Disque ATA AHCI et non plus SCSI ! De plus je peux utiliser l'utilitaire OCZ ToolBox sans problème avec car il le reconnait bien . Si je remet le pilote Marvell (le dernier que j'ai trouvé c'est le Marvell SATA 6G controleur v1.2.0.1016) et bien l'utilitaire OCZ Tool Box ne reconnait, pas le SSD !

 

En tout cas il n'est pas dit que du bien de ces pilotes marvell pour leurs controleurs, que ce soit pour les cartes mères ou autres objets !

 

Bon ça fonctionne mais pas comme prévu par la doc de la carte controleur Asus U3S6 !

 

Amitiés

Gérard

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Bonsoir Gerard,

 

L'essentiel est que ça fonctionne. Comme disait mon "formateur" à propos des premiers boitiers pour allumage électronique "Ca entre à gauche et ça sort au dessus, entre les deux ça se demerde".

Share this post


Link to post
Share on other sites
gégé21    9

Ah ah ! :D !

 

Oui effectivement quand ça veut bien marcher !

 

Bon j'ai fais 2 benchmark avec ATTO : pas de différence notables entre le pilote livré avec W7 Microsoft ATA AHCI et le pilote Marvell bien que ce dernier soit un poil plus performant (mais vraiment un poil !) .

 

J'ai vérifié que le TRIM est bien activé et il l'est . C'est vrai que par rapport au HDD les vitesses de lectures sont plus importantes avec le SSD. mais par exemple pour les fichiers 4 ko la différence n'est pas énorme : sur le HDD 10000 rpm = 75 Mb/s et le SSD = 115 Mb/s. Par contre la différence s'accentue énormément dès que la taille des fichiers grandit = c'est le triple de vitesse pour le SSD qui atteint 404 Mb/s (tout ça en lecture uniquement). Le HDD n'atteint pas 120 Mb/s pour des tailles de fichiers de 256 ko à 8192 Ko.

 

Allez ça roule maintenant et peut être que marvell va peaufiner ses pilotes :rolleyes:

 

Amitiés

Gerard

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Bonsoir Gerard,

 

75/115, c'est quand même un gain apréciable, plus de 50%

J'ai toujours eu l'impression que le problème de RailWorks c'était le nombre incroyable de petits fichiers qui le compose et en même temps ce sont tous ces petits fichiers qui permettent de représenter un réseau complet, de fusioné des lignes ... Tout en gardant des performance plus ou moins constantes

Share this post


Link to post
Share on other sites
gégé21    9

Bonjour JML ;) !

 

Oui effectivement le gain en vitesse n'est pas négligeable .

 

De plus après qques test avec ATTO, il apparait bien qu'avec le driver cache activé, pour les petits fichiers le gain en vitesse de lecture est beaucoup plus important que sans le driver cache (désactivé). Par contre la tendance s'inverse pour les fichiers à partir de 256 Ko .

 

Allez je vais continuer à rouler !

 

Bon week-end !

 

Amitiés

Gerard

Share this post


Link to post
Share on other sites
JLD95    280

Bonsoir,

 

petit retour sur mon SSD crucial M4 ne servant qu'à RW3: il vient de rendre l'âme au bout de 3 mois :( (bloque mon PC si branché en interne et n'est plus visible sur mon ICY Dock USB3/SATA3):

 

J'ai bien fait de ne pas mettre le système dessus.

 

Lorsque j'aurais mon nouveau SSD, faut-il que je désinstalle Steam (qui était sur le SSD mais qui a laissé des traces dans la base de registres) avant de réinstaller steam ?

Edited by JLD95

Share this post


Link to post
Share on other sites
D3L74    35

Je profite du déterrage de ce topic pour poser une question (merci de répondre à la question de JLD avant de répondre à la mienne ! Il a posé une question avant moi, c'est normal que je passe après ;) ):

 

Est-ce que j'aurai beaucoup de problèmes de performances sur TS2012 si je joue sans disque dur externe, donc en me servant du disque dur interne à l'ordinateur, qui a une capacité de 2 To ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Est-ce que j'aurai beaucoup de problèmes de performances sur TS2012 si je joue sans disque dur externe, donc en me servant du disque dur interne à l'ordinateur, qui a une capacité de 2 To ?

La question est curieuse dans le sens que souvent le disque externe est plus lent que le disque interne, si le disque externe est en USB.

Mais si le disque est en Sata, peu importe qu'il soit interne ou externe.

Ensuite tout dépend des performances du disque lui-même.

Share this post


Link to post
Share on other sites
D3L74    35

Les performances du DD interne (je ne parle pas d'un DD qu'on a rajouté dans l'ordi en tant que modification, mais de celui qui est présent dans l'ordinateur à la sortie de l'usine) dont je te parle sont celles-ci:

 

Disque dur SATA 2 To 3 Gb/s (7 200 tr/min)

Share this post


Link to post
Share on other sites

×